Si comme moi vous avez été (une fois de plus déçu) par le manque d’objectivité du reportage sur la voiture électrique diffusé la semaine dernière par Envoyé Spécial, sachez que vous n’êtes pas seuls…
J’ai eu l’occasion de m’exprimer à plusieurs reprises sur les reportages TV sur la voiture électrique qui font dans le sensationnel (trajet non adapté à l’autonomie d’un VE, feux de véhicules, polémique sur la consommation électrique, etc).
Cette fois-ci, c’est Tesla qui le fait sur son blog de manière officielle. La marque a participé au reportage d’Envoyé Spécial diffusé sur France 2 la semaine dernière et n’a pas du tout apprécié les inexactitudes et les sous-entendus du reportage.
Comme vous pourrez le constater, elle a remis les choses dans leur contexte avec précision mais aussi avec une touche d’humour :
Envoyé Spécial – enquête incomplète et omissions volontaires
L’année dernière, nous avons participé à un reportage produit pour le magazine Envoyé Spécial. Si l’émission tend à privilégier parfois le côté sensationnel d’un sujet, nous ne pensions pas que la rédaction cacherait des faits aux téléspectateurs, présentant par là-même une enquête incomplète. Nous sommes déçus mais nous souhaitons utiliser ce reportage comme une opportunité pour expliquer à nouveau ce qui fait de la Model S l’une des voitures les plus sûres au monde.
Le vendredi 21 novembre 2014, nous avons accueilli un petit groupe de journalistes internationaux dans notre usine de Fremont en Californie d’où sortent toutes les Model S. Nous sommes fiers de montrer aux reporters du monde entier les technologies uniques que nous utilisons pour construire cette voiture si particulière.
Ce jour-là, la perceuse de l’un de nos employés s’est mise à émettre une fumée épaisse sans raisons apparentes alors qu’elle était branchée à une prise murale. A titre préventif, les ouvriers présents ont évacué leur poste et nous avons demandé au groupe de journalistes d’en faire de même.
Après 10 minutes, nous avons expliqué aux journalistes ce qu’il s’était passé et nous les avons invités à reprendre la visite. Les journalistes blaguaient même sur le fait qu’il eut été plus excitant que cet incident soit directement lié à Tesla. L’un d’eux travaillait pour Envoyé Spécial sur un reportage portant sur les véhicules électriques. Ce sujet a été diffusé le 5 février dernier et il incluait les images de l’incident tournées dans notre usine au mois de novembre. Malheureusement, la rédaction a utilisé ces images pour sous-entendre que nos batteries et donc nos voitures étaient sujettes à s’enflammer facilement. A aucun moment la cause réelle n’a été évoquée, ni leur déception relative au fait qu’il ne s’agissait en fait que d’un simple incident.
Nous respectons le journalisme d’investigation, mais nous ne pouvons pas laisser une enquête incomplète remettre en question notre engagement pour la sécurité de nos véhicules. Si des questions avaient été posées à nos porte-paroles au cours des interviews que nous avons organisées avec les journalistes d’Envoyé Spécial, voici ce que nous aurions répondu :
La Model S est l’un des seuls véhicules à avoir obtenu 5 étoiles au crash test Euro NCAP et 5 étoiles au test conduit aux Etats-Unis par la « National Highway Traffic Safety Administration ». La NHTSA a d’ailleurs décerné la note maximale à la Model S dans toutes les sous-catégories, y compris pour les chocs frontaux et latéraux et le retournement.
Cette double reconnaissance valide notre approche holistique de la sécurité. Nous avons conçu les systèmes de sécurité passifs et actifs de concert, ce qui donne une voiture structurellement sûre et pensée pour anticiper et réagir de façon intelligente à des situations potentiellement dangereuses.
Structurellement, la Model S présente des atouts jamais vus dans une voiture conventionnelle. Elle est dotée d’un centre de gravité très bas grâce à ses batteries, la partie la plus lourde du véhicule, située sous l’habitacle ce qui rend son retournement très improbable. L’absence de moteur à l’avant permet à la Model S d’offrir une zone déformable qui absorbera plus d’énergie lors d’un choc frontal, le type de choc provoquant le plus d’accidents mortels. Le châssis de la voiture est renforcé par des extrusions en aluminium placées à des endroits stratégiques autour du véhicule et son toit peut résister à une pression d’au moins 4G.
Enfin, suite à 3 incendies survenus sur des Model S en 2013 et pour lesquels la NHTSA et l’Office fédéral Allemand (KBA) n’ont constaté aucun défaut de la Model S et n’ont demandé aucune mesure corrective, nous avons décidé d’équiper tous nos véhicules, y compris ceux déjà en circulation, d’un soubassement à triple épaisseur en titane et aluminium. Ceci s’inscrit dans notre volonté de ne faire aucun compromis avec la sécurité de nos véhicules.
Aux Etats-Unis, où la plupart des Model S circulent tous les jours, 150 000 feux de voiture par an ont été recensés par la Nation Fire Protection Association. Par ailleurs, les conducteurs américains parcourent 4,2 milliards de kilomètre par an selon le Department of Transportation. Cela correspond à 1 feu de voiture tous les 32 millions de kilomètres parcourus, à comparer au ratio pour une Tesla, soit un feu tous les 160 millions de kilomètres. Cela signifie que vous avez 5 fois moins de chances d’être victime d’un feu de voiture dans une Tesla que dans un véhicule à combustion.
Conduire un véhicule électrique est sûr. C’est aussi fun, moins onéreux que de conduire une voiture essence du même segment et non-polluant. Le seul problème est que le processus de production nécessitera toujours l’utilisation d’une perceuse.
L’équipe de communication de Tesla Motors
C’est une bonne chose que Tesla réagisse officiellement à ce reportage, ces raccourcis journalistiques commencent à devenir vraiment pénibles, avec tout le respect que je peux avoir pour cette profession.
Sources :
– Le blog de Tesla
– Le reportage d’Envoyé Spécial
J’ai été contacté par envoyé spécial afin de participer à ce reportage
j’ai bien expliqué qu’en venant en Alsace le reportage pourrait montrer la vie quotidienne de nombreux utilisateurs de VE
j’ai bien expliqué ce que proposent les constructeurs aujourd’hui des autos basées sur un rapport autonomie / jour soit env 30 km
j’ai expliqué les différences entre les marques les véhicules disponibles
etc
L’invitation est restée vaine et vous avez pu voir et entendre le reportage final incroyablement à côté de la plaque
NUL
et de plus on y fait une part belle au robin des bois ce funeste con débrancheur de câbles …pathétique
En tant que bonne française, j’ai envie de râler !!!! Oui, de râler contre ces journalistes qui font mauvaise presse.
Les journalistes sont comme les commerciaux qui promettent 210 km d’autonomie sur une Zoé (n’est-ce pas Stéphane P)… ils sont prêts à tout exagérer pour vendre leur article, leur reportage.
Je vivais jusqu’ici dans le monde des bisounours en pensant que les reportages que je visionnais à la télé reflétaient la réalité et nous ouvraient les yeux sur la vérité, la vraie. Or, je me rends compte que ce n’est pas le cas. Et je m’en rends compte aujourd’hui car je connais le sujet et que je le ‘maîtrise’ assez bien.
Du coup, je me dis que tous les autres reportages que je visionne maintenant sur des sujets que je ne maîtrise pas risquent de m’influencer et de ne pas refléter la réalité, la vraie !
C’est plus qu’un débat autour du VE, c’est un véritable débat autour du rôle du journaliste. Quel est son rôle ? A vos dissertations ! :)
Je n’ai pas l’impression qu’il soit du côté du contribuable, de l’utilisateur, du citoyen… au contraire, j’ai l’impression qu’il veut le faire enrager, râler et se plaindre… et nous français finalement, ça nous plaît bien !
Donc chers journalistes, vous avez réussi à me faire râler ! Mais manque de bol, c’est contre vous cette fois ! Y en a marre de vos Thèses et Antithèses… on n’est plus des gamins. On veut apprendre, connaître et savoir toujours plus, savoir le vrai !
Donc parlez-nous vrai, sans exagération… Promis, on achète quand même ;)
Mouhai …
Que pourrait-il dire d’autre ?
Un feu de perceuse, … bigre, tout le monde dehors pour ça !
Comment, on prend les jambes à son coup pour une perceuse qui fume ?
Moi, si j’avais été le mécano ayant eu la perceuse en main, j’aurais tiré sur le câble pour la débrancher illico !
Qui embrume qui, avec la fumée ?
Après, en voyant cette pauvre TESLA en feu sur le reportage, je me pose encore la question.
Mais qu’est ce qui peut bien bruler ainsi, à l’avant d’une voiture électrique ?
Je reste dubitatif, car pour moi un VE ne doit pas prendre feu comme çà, alors que pour un thermique la probabilité est bien plus grande, avec toutes ses durites d’essence pouvant fuir sous le capot moteur !
Alors, avant d’incriminer ainsi les journalistes, il faut de plus « sérieuses réponses ».
Les journalistes, ils en a des bons et des mauvais, comme partout.
Donc pour moi, pas convaincu !
§
Ça fait 20 que je n’ai plus de télé, mes trois enfants ont des résultats scolaires impressionnants, ils font de la voile (ma fille de 9 ans a gagné une régate la semaine dernière), ils font du solfège et du piano, on mange en famille à tous les repas, on se regarde un blue-ray en VO une fois par semaine avec le vidéo-projecteur, etc. Même **si** il y avait des trucs intéressants à la télé je ne vois pas à quel moment on aurait le temps de regarder !
Et je ne pense pas être un cas à part, la télé c’est probablement le média le plus stupide, à égalité avec la presse people. Si vous pensez que le traitement des voitures électriques est mauvais, vous êtes naïfs : tout est mauvais ! La seule particularité des VE c’est que c’est un sujet que vous connaissez.
Cela dit, je ne pense pas que l’acheteur moyen de Tesla passe son temps devant la télé, pour avoir les moyens il faut une vraie vie, pas regarder celle des autres sur un écran ! Donc pas d’inquiétude pour les ventes. Au pire les voleurs et les dealers continueront à préférer BMW…
En résumé, ces pseudo-journalistes c’est des cons, inutile de prendre des gants, ça fait bien longtemps que le seul objectif c’est que vous soyez devant l’écran au moment de la pub, le plus simple si vous voulez protester c’est de se débarrasser de sa télé, chez moi l’argent de la redevance part en livre chez Amazon !
Murier comme parfait colporteur de rumeur ou remueur de me… ;)
Tu lance une polémique qui n’a pourtant pas lieue d’être ! (Re)visionne toi aussi le reportage et remarque la subtilité des propos :
« […]Nous dessinons ces cellules et nous les faisons fabriquer par Panasonic au Japon.
Mais un incident vient soudain court-circuiter ce discours bien rodé. Des salariés de l’usine évacuent le site en urgence. L’alarme incendie vient de se déclencher.
– Tout à coup, ça a pris feu. J’ai couru et ça a explosé.
Les représentants de Tesla mettent fin à l’interview. Ils nous expliquerons ensuite que l’incendie était dû à un court-circuit, sans plus d’explication. La sécurité est pourtant l’un des arguments phares de la marque réputée la plus sûre du monde.
Mais sur les Tesla, si les accidents sont très rares, ils n’en sont pas moins spectaculaires, comme le montrent ces images qui circulent sur internet. 3 incendies déclenchés après des collisions sur 35.000 voitures vendues. C’est la batterie qui n’aurait pas résisté au choc. Ce serait le point faible du constructeur américain : une batterie fragile. […] »
Notez bien qu’à aucun moment le documentaire ne dit que c’est une batterie qui prend feu. Mais ça sert de belle transition pour parler d’un problème en partie réglé depuis bientôt un an (oui, il va rester compliqué d’assurer une sécurité totale des occupants quand leur voiture est coupée en deux suite à une course poursuite avec la police à plus de 160km/h en pleine ville. Soit dit en passant le voleur a survécu à l’accident.) …
Je cite le communiqué de presse : « Nous sommes déçus mais nous souhaitons utiliser ce reportage comme une opportunité pour expliquer à nouveau ce qui fait de la Model S l’une des voitures les plus sûres au monde. »
Ce n’est en aucun cas « l’une des voitures les plus sûres au monde », car lors des crash tests Euro NCAP la Tesla Model S a obtenu un résultat assez moyen lors des collisions avec les piétons (66 %), voici le commentaire des techniciens Euro NCAP :
« The Tesla is equipped with an ‘active’ bonnet. When the system detects that a pedestrian has been struck, actuators lift the bonnet to provide greater clearance to hard structures underneath. Tesla showed that the system detects all statures robustly over a range of speeds and the car was tested with the bonnet in the deployed position. Protection was adequate or marginal over most of the surface of the bonnet with poor results recorded only at the base of the windscreen and on the stiff screen pillars. The bumper offered predominantly good protection to pedestrians’ legs while the front edge of the bonnet gave good results towards the centre of the car but poor results at the outside edges. »
J’ai eu une perceuse qui s’est mise spontanément à fumer pour finalement se mettre en court circuit et entraîner la coupure de mon disjoncteur !
Ça doit donc arriver
C’est très bien de réagir, mais le mieux serait tout même un droit de réponse au JT.
Après je suis comme Stéphane l’histoire de la perceuse qui crame me laisse dubitatif. Une perceuse qui crame c’est extrêmement rare, généralement elle chauffe tellement et ca sent le plastique brûlé que l’utilisateur arrête avant qu’elle crame vraiment.
Ensuite ne pas arriver à maîtriser et être obligé de faire évacuer tout le monde pour une perceuse manuelle, il font quoi le jour ou c’est une machine-outil ou même une batterie?
Et pour les journalistes c’est comme partout, il y en a des mauvais qui parlent de ce qu’ils ne connaissent pas et sont a la solde des puissants,, et il y en a d’excellents , je pense a tous ces grands reporters qui prennent des risques pour nous tenir informé et dénoncer les ignominies qui se passent un peut partout dans le monde.
L’attitude de Tesla est souvent tout aussi critiquable que celle de certains journalistes. A qui faire confiance ?
Un exemple parmi d’autres. Lorsque le magazine allemand Auto Motor und Sport a fait un comparatif sur les voitures électriques, en mesurant l’autonomie de chacune selon une méthodologie très précise. L’autonomie de la Model S 85 kWh a été mesurée à 342 km.
Tesla trouvant ce résultat tellement inférieur à l’autonomie mesurée par le NEDC (502 km) que la sanction a été immédiate, ils ne leur prêteront plus aucune voiture.
En conclusion, on a le droit de dire ce que l’on veut sur Tesla à condition que ce soient des louanges approuvées par l’équipe communication du constructeur.
Nul doute que cette réponse très professionnelle à déjà circulé et va continuer à le faire dans les réseaux sociaux concernés. Elle a pour effet paradoxalement d’amener plus de notoriété et de publicité pour la marque que si le reportage avait été bon ou moyen.
Décidément, les journalistes d’investigation ne sont plus ce qu’ils étaient. Sans les mettre tous dans le même sac, ceux-ci n’ont pas vraiment fait preuve de rigueur, de professionnalisme et d’impartialité.
Excellente réponse de Tesla.
Il y a un sujet dédié sur le forum concernant ce reportage.
@Triphase, est ce que vous avez pu vous entretenir à nouveau avec la journaliste ?
Je suis curieux de sa réponse … surtout sur l’exemple « d’aller au restau à 140 km de chez soi » …. chose que l’on fait tous les jours évidemment.
Merci pour ce retour !
J’ai eu mal pour Tesla !
C’est marrant je pense à Foxnews et aux nogozone …
Et j’ai bien du mal à comprendre la logique de ce type de doc !
Pour finir avec les images des pauvres ouvrier en Chine … Déplorable raccourcis …
Nous avons ecrit à la chaine france2, utilisateur de zoé depuis 1 an, 11000 kms parcourus, j’ai trouvé hallucinant ce reportage !!!
Autant je vois régulièrement des perceuses électriques sur les chantiers de bâtiments (elles sont de plus en plus autonomes sur batterie) autant dans une usine je vois plutôt des appareils pneumatiques.
C’est d’ailleurs ce que semble utiliser Nissan sur la photo publiée sur ce site.
De plus, les constructeurs étant de plus en plus des assembleurs, je vois plutôt des visseuses dans des usines d’assemblage que des perceuses.
Ensuite j’ai déjà vu des travailleurs utiliser des perceuses électriques en extérieur sous la pluie sans qu’elles ne partent en fumée.
Les négationnistes de la voiture électrique, font du tort aux chercheurs français .. Le monde va leur donner tort en 2016 ..; Et le résultat est le fait qu’ils contribuent la désindustrialisation de la France et à l’augmentation du chômage en masse ! Car les V.E performants arriveront d’Asie ou d’Amérique .. Encore une fois de plus !!!!
J’aime bien l’humour de fin : « Conduire un véhicule électrique est sûr. C’est aussi fun, moins onéreux que de conduire une voiture essence du même segment et non-polluant. Le seul problème est que le processus de production nécessitera toujours l’utilisation d’une perceuse. »
Du respect pour la profession de journaliste ? Personnellement je n’en ai aucun.
Pour ceux qui connaissent un peu le sujet, ce reportage était vraiment loin du quotidien d’un utilisateur de VE. On peut déplorer également qu’il soit passé sur une grande chaîne publique, dont on attend une certaine partialité, et surtout une qualité journalistique autrement supérieure.
D’abord ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, ensuite ils vous combattent et enfin, vous gagnez. Gandhi avait raison, on est entre la phase moquerie et celle du combat. Les déboires de Tesla avec certains états US prouvent que las bas les lobbies commencent a agir et plus seulement discréditer .