Le constructeur californien vient de lancer son programme « Recharge à destination » et organisait une inauguration officielle au château de Chenonceau. Une bonne excuse pour reprendre le volant de la Tesla Model S !
Le programme « Recharge à destination », que Michaël vous avait déjà présenté il y a quelques jours, consiste à mettre des bornes de recharge à disposition des hôtels, restaurants et lieux d’accueil du public. Tesla compte ainsi venir compléter son réseau de recharge qu’il a commencé à bâtir avec ses superchargeurs.
Les bornes de recharge du programme « Recharge à destination » ne sont pas de la même puissance que les superchargeurs puisqu’il s’agit de bornes en 22 kW qui autorisent de la recharge accélérée, soit une recharge à « 100 km/h » selon l’affichage du tableau de bord de la Model S.
La démarche de Tesla consiste à offrir les bornes de recharge à l’établissement partenaire. En échange, ce dernier prend à sa charge l’installation ainsi que le courant électrique et peut choisir de faire payer la recharge ou non. 29 sites en France et 150 en Europe sont d’ores et sont déjà équipés.
Le constructeur recommande aux établissements partenaires d’installer 3 bornes et d’y dédier 3 places de parking. Deux bornes sont réservées aux Tesla et sont bridées pour ne recharger que les véhicules de la marque. La troisième est « ouverte à tous les véhicules équipés d’une prise de Type 2 ». De fait, toutes les voitures avec une prise de Type 1 (essentiellement les japonaises) ne pourront jamais s’y recharger. Dommage !
Tesla explique ce choix par le fait que la prise de Type 2 est le standard européen et qu’à l’avenir les constructeurs vont s’y adapter.
Un de mes points d’étonnement lors de notre arrivée au château de Chenonceau a été que les bornes ont un câble attaché alors qu’il me semblait que cela était interdit par la réglementation et notamment la norme NF15-100.
J’ai posé la question à un porte-parole de Tesla, en charge du déploiement des infrastructures de recharge. Il m’a expliqué que l’expérience de recharge est bien meilleure pour le client quand le câble est attaché (je suis entièrement d’accord sur ce point). Ils ont vérifié l’aspect règlementaire et que pour le câble attaché à la borne ne posait pas de problème…
Si c’est effectivement le cas, je pense qu’on va assister à une révolution en France car nombreux sont les fabricants de bornes qui ne commercialisent pas de wallbox avec le câble attaché à cause de cette réglementation !
Dans tous les cas, le programme « Recharge à destination » est une très bonne idée car il ne coûte pas extrêmement cher au constructeur (beaucoup moins que des superchargeurs) et il permet de tisser plus facilement le réseau Tesla. Surtout que les lieux privés sont bien plus simples à équiper…
Pour les sites touristiques ou des lieux de villégiatures, ce programme permet d’attirer une clientèle spécifique et de contribuer au développement de la mobilité électrique. Une des responsables du château de Chenonceau expliquait qu’elle voyait très positivement le fait d’associer l’image du château à celui de la marque Tesla, synonyme d’innovation.
Plusieurs propriétaires de Model S étaient présents lors de cette inauguration et confiaient que cela leur donnait envie de « voyager autrement ». C’est une tendance que nous avions commencé à observer sur ChargeMap : les hôtels sont de plus en plus nombreux à s’équiper en bornes de recharge, sur demande de leurs clients.
Cela n’a pas échappé à Tesla qui propose à ses clients de lui indiquer des lieux intéressants pour déployer des bornes de recharge. Ce fonctionnement communautaire correspond bien aux valeurs de la marque qui a su fédérer une armée de fans !
Ce que je retiens de cette journée, c’est qu’il va devenir passionnant de voyager autrement, en voiture électrique. Ce lien entre le tourisme et la recharge des véhicules électriques va certainement encore se renforcer à l’avenir et l’initiative de Tesla va dans le bon sens. On regrettera simplement qu’une partie des véhicules électriques soit exclus de ce programme pour une question de type de prises…
Quoi qu’il en soit, le programme« Recharge à destination » est une aubaine pour les sites touristiques. Si j’étais propriétaire d’un hôtel ou d’un golf, je passerai très rapidement un coup de fil à Tesla pour m’équiper !
Note : pour ceux qui se posent la question, les bornes installées ne sont ni supervisées ni communicantes.
Commentaires
Sauf erreur de ma part la NF 15100 ou NFC 15100 ne fait plus référence en matière d'installation électrique Basse tension elle a été remplacée par une norme Eu (EN...) comme tout texte devant être transposé. Il est même probable qu'elle soit totalement abrogée.
Au sujet du câble attaché, la réflexion est étonnante, à ce que je vois nombre de bornes ont des câbles attachés (les bornes corri-door sur autoroutes ont 3 cables). ce n'est que comme ça qu'on peut fédérer les utilisateurs. s'il faut sortir systématiquement un câble et un adaptateur du coffre (sous les bagages peut-être), ça va en arrêter quelque uns. Surtout pour une recharge rapide. Il faut que ça ressemble le plus possible à la méthode du plein de carburant, or le tuyau est bien accroché à la pompe il me semble?
Je n'ai jamais entendu parler de la moindre interdiction de câble directement relié à la borne.
De nombreuses wallbox ont le câble intégré côté borne :
- la wallbox Voltec (pour l'Opel Ampera), a un câble type 1 intégré
- Wallbox BMW (pour l'i3 et l'i8) a un câble type 2 intégré
Les bornes sans câbles ne sont qu'une recommandation temporaire pour permettre aux conducteurs de voitures électriques avec une prise type 1 de pouvoir utiliser le réseau public en charge normale.
C'est que l'Europe est bien au courant d'avoir été très en retard lorsqu'il ont standardisé le type 2 comme prise universelle.
C'est bien de faire ça dans les hotels mais il ne faut pas oublier les centres commerciaux
Les hôtels seront obligés de proposer des bornes de recharges. Après il faudra proposer un prix correcte pour la recharge.
Près des lieux touristiques, il va y avoir des bornes accélérées, même les autocars auront des bornes dans les parkings.
Quel intérêt d'avoir des bornes "accélérées" ? Je préfère 10 prises 3 kVA à 2 bornes 22 kVA ou à 1 borne 44 kVA. Si vous partez en promenade ou en visite ce qui compte c'est que la voiture se soit chargée au retour (et encore pas forcément complètement), pas qu'elle se soit chargée en 30 minutes puis qu'elle ait bloqué la place le reste du temps. En plus en 3 kVA les choses restent relativement standards, ça peut même être 10 prises "domestiques" renforcées (capables d'opérer simultanément) qui ont l'avantage de marcher avec tous les VE.
Pour moi la recharge accélérée voire rapide c'est pour les lieux où on s'arrête exprès pour charger, même si le lieu ne doit pas pour autant être un no man's land ! Même 30 minutes peuvent être longues si on ne peut pas passer aux toilettes, boire un café, ou encore distraire les enfants, etc.
Plus les batteries seront grosses, plus il faut de puissances pour les recharger. Une voiture qui aura 75kWh de batteries, il faudra 3 à 4 heures pour le recharger. La personne qui aura passer 4 heure à visiter le lieu pourra retrouver sa voiture complètement rechargé.
C'est pas obligé que ça soit le gestionnaire du lieu touristique qui met à disposition les bornes, mais les opérateurs privés.
D'un autre coté plus la batterie est grosse moins il est nécessaire de la recharger ! C'est quoi le plan ? Faire 400 km en voiture pour aller sur un site touristique puis refaire 400 km pour rentrer dans la journée ? Ça fait tout de même 8 heures de route, ça ne laisse plus beaucoup de temps pour visiter ! Ou alors les passagers visitent et le conducteur dors dans la voiture pour récupérer !
Pour moi la charge à destination ça répond plutôt à la question "comment utiliser le temps où la voiture est à l'arrêt". Si ça permet de ne pas avoir à faire un détour par un super chargeur sur le retour en récupérant les 100 km qui manquent c'est déjà bien. Par ailleurs il y a site touristique et site touristique, si c'est une journée de marche dans la montage on peut récupérer bien plus de 100 km même en 3 kVA, idem si c'est un hôtel où l'on compte dormir.
Après je ne dis pas que la charge rapide ce n'est pas bien, mais qu'à budget constant je préfère plein de bornes lentes (pour être sûr d'en avoir une de disponible et opérationnelle) qu'une seule qui permettre de charger 80 kWh en 1h (pour peu qu'elle soit libre et pas en panne).
Didier, tu proposes 3kW pour charger une Tesla sur les lieux de visites ?! Soit 7h pour gagner 100km ?! Es tu sérieux ? Autant passer par la case SC pour 10' ! 7kW est le stricte minimum pour une charge publique en réduisant le cout. Le 22kW est juste le meilleur compromis. Même pour un hôtel où tu arriverais facilement à vide et devrais être plein le lendemain 8h en pouvant prendre ta voiture le soir pour faire un tour en ville en rentrant vers minuit, soit moins de 8h pour charger complètement, à 16A 3.6kW ça donne 28kWh. Ok pour une Leaf. Mais 7kW nécessaire au delà, et valable pour VE avec moins de 60kWh de batterie. Or même le model 3 d'entrée de gamme en proposera autant et une version S 100kWh arrive déjà, soit 12kW mini ... Et on parle là de recharge nocturne. Si une recharge intermédiaire de 2h pour +200km (et non +30km à 3kW !) peut éviter un détour par un SC, ça devient vraiment pertinent !
Mon avis c'est qu'il faut de tous car pour le moment c'est encore l'absence qui domine. On est pas encore il faudrait plus de cela et moins de cela. Tous les bonnes actions sont bien evidament les bien venu petites comme grosses.
Et Tesla est souvent au rendez-vous.😚
Ce n'est pas une histoire de taille de batterie, c'est une histoire de rapport : distance du site touristique / temps resté sur place.
La charge lente fonctionne tant qu'on reste longtemps : par exemple si on reste toute la journée pour un parc d'attraction comme Disneyland, ou si on reste la nuit entière pour un hotel.
Mais si le site touristique se trouve à la campagne, et n'est pas suffisamment vaste qu'on n'y reste que une ou deux heures : par exemple un château, un musée, un grand restaurant, un cinéma, un centre commercial (type magasin d'usine hors agglomération), etc... la charge 22kW devient extrêmement intéressante, voire même indispensable
J'ai immédiatement fait suivre le lien de cet article à une copine responsable d'un Golf-Hôtel sur la côte de Granit Rose (Côtes d'Armor http://pleumeur-bodou.brit-hotel.fr/#_ga=1.263833484.1827699465.1462459499)...
Cet Elon Musk ne manque vraiment pas d'idées lumineuses !
C'est marrant, j'ai tout de suite pensé au golf de Pleumeur, et à l'aquarium et forum de tregastel, le spa du raniolien, ou le parking du phare de Ploumanac'h ... et tant d'autres endroits pertinents. Enfin une marque qui comprend l'intérêt d'un réseau de charge efficace et ne se limite pas pour les moins frileux à ses concessions fermées entre midi et deux et des 17h et souvent situées en zones d'activité ... industrielles !!
Ah ben si toi t'es pas du coin je veux bien me faire moine ! On se retrouvera surement dans quelques temps à une borne de recharge de la Côte de Granit Rose !
L'avantage d'y habiter c'est justement de ne pas avoir besoin des bornes du coin, les recharges se faisant à la maison. Dommage, car la communauté de communes est à la pointe en infra de recharge (vainqueur 2014 des zones de moins de 100k hab), mais dès que tu en sort c'est le désert ! Heureusement, le département va se mettre fortement à jour d'ici 2017 et toute la Bretagne avec. Enfin !!
c'est vrai que c'est une super idee de faire payer des bornes a des proprietaires d'etablisement pour qu'ils aient l'espoir d'acceuillir des conducteurs de tesla avant tout..a choisir il serait bien plus intelligent pour ces proprietaires de mettre en place des bornes pour les ve les plus nombreux en circulation...
Tu n'as peut-être pas tout lu! Le système comporte 3 bornes,dont 1 Multi véhicules (2 seulement sont réservées à Tesla, c'est normal c'est la marque qui fait cadeau des bornes).
Seuls le véhicules japonais apparemment ne peuvent pas se ravitailler (dont Nissan Leaf). mais ça évoluera peut-être. En Europe et en France en particulier, c'est l'attentisme qui prédomine avec en plus une bonne dose de propriétarisme. résultat les USA on accouché de Tesla et nous de Zoé. Pas vraiment le même monde. Zoe est faite pour la ville essentiellement, ce n'est pas une routière, on ne va pas visiter les musées ou les châteaux en zoe, en Tesla oui (à Paris il n'y a même pas besoin de Zoe ou d'Autolib, y a le métro!!!)
Il n'y a donc pas besoin de la même infrastructure.
Tesla est donc précurseur, mes les propriétaires de ses voitures sont demandeurs. Quoi qu'il en soit l'idée sert aussi aux autres (sauf aux propriétaires de Leaf pour l'instant).
Tu veux dire comme la Zoé ? Justement pleinement compatible avec cette borne 22kW ?
Vt Vs VE a peut-être une Leaf!! ou une hybride plug-inquelconque aux yeux bridés, seuls véhicules à ne pas être pris en compte par la 3è borne Tesla.