
Tesla "Recharge à destination", un nouveau programme destiné à accélérer l'équipement en bornes de recharge des sites touristiques et autres lieux de villégiatures.
Non content d’avoir déjà le réseau de charge rapide le plus performant au monde avec ses superchargeurs, Tesla passe à la vitesse supérieure en lançant en Europe « Recharge à destination », un programme destiné à équiper les sites touristiques et lieux de villégiatures en bornes de recharge accélérée.
Un réseau complémentaire aux superchargeurs
Destiné à compléter le réseau de superchargeurs dédié aux déplacements « longues distances », le programme « Recharge à destination » vise à déployer des points de charge supplémentaires sur des sites touristiques ou des lieux de villégiatures où seraient à même de s’arrêter les propriétaires de Model S ou de Model X.
Hôtels, casinos, golfs, restaurants, sites touristiques, parcs d’attractions, relais & châteaux etc… D’après le communiqué de Tesla, quelques 150 sites et établissements répartis dans 14 pays d’Europe feraient déjà partie de cette première vague de déploiement et des centaines d’autres seront amenés à rejoindre le programme dans les mois à venir. En Amérique du Nord, ou le service a été lancé en 2014, près de 1900 sites ont rejoint l’initiative.

150 sites et établissements en Europe ont déjà souscrit au programme Recharge lancé par Tesla.
Bornes de recharge 22 kW gratuites
Alors qu’il finance déjà sur ses propres fonds le développement des superchargeurs, Tesla met également la main à la poche pour la construction de ce nouveau en offrant gratuitement la ou les bornes de recharge, leur installation restant à la charge du gestionnaire du site ou de l’établissement concerné. Fabriquées directement par Tesla aux Etats-Unis, les bornes sont capables de délivrer jusqu’à 22 kW de puissance et sont équipées d’un connecteur type 2 ce qui signifie qu’elles peuvent aussi être utilisées par d’autres marques même si on imagine que Tesla préconise des emplacements réservés à ses modèles.
Hormis le fait d’obtenir une borne de recharge à titre gracieux, le fait d’intégrer le programme « Recharge à destination » offre un autre avantage de poids : celui de bénéficier d’une visibilité supplémentaire et gratuite, l’ensemble des sites et établissements partenaires étant référencés sur le site internet du constructeur mais aussi sur les cartes embarquées à bord de la Tesla Model S et du Tesla Model X, soit un potentiel de près de 30.000 véhicules électriques à travers l’Europe.
Recharge à destination : comment souscrire ?
Pour souscrire au programme « Recharge à destination », les propriétaires peuvent directement réaliser une candidature en ligne sur le site Internet de Tesla qui validera, ou non, la demande. Et si le constructeur ne précise pas forcément les critères d’acceptation, on imagine qu’il sélectionnera des lieux en lien avec le positionnement « premium » de sa gamme.
A noter que les utilisateurs peuvent aussi recommander directement un établissement ou un site via un formulaire dédié sur le site Internet de Tesla
Oui bon, ok
pour ma part, je trouve qu’on commence à parler un peu trop de Tesla ! Ou est notre firté européenne ? Ou est le protectionisme éducateur de Schumpeter ? Quand relevera t on un peu les taxes sur les produits étrangers ? Il L’Europe doit se protéger !
Tesla are racists to block out other brands.
Il y a encore des progrès à faire dans la mentalité de certains hôteliers. J’avais envisagé de prendre mon VE pour un WE, avec une recharge pendant la nuit à l’hôtel. J’en avais trouvé un qui m’avait autorisé à me brancher pendant la nuit, sur une prise 10A en recharge lente. Le problème, c’est qu’il me demandait 10 euros pour ce petit service, qui lui aurait coûté moins d ‘un euro de courant électrique ( les tarifs pour professionnels sont plus proches de 5 centimes le kWh, alors qu’ils sont de l’ordre de 10 à 15 centimes pour les particuliers). Je suis allé dans un autre hôtel, proche d’une borne rapide où j’ai pu compléter ma charge gratuitement ( encore pour le moment).
Quand les restaurateurs et hôteliers auront compris qu’offrir une charge pour leurs clients serait un atout commercial, on pourra commencer à prévoir des voyages en VE.
No comment ! TESLA a tout compris et il y met le prix : bravo !
Toujours aussi malin Elon!
Et le kebab du coin, il pourra aussi recevoir une borne? :-)))
Une nouvelle mise a jour dispo vient d’être poussée par Tesla et la voiture affiche désormais les bornes de rechange à destination sur la navigation de la Tesla.
N’importe quel hôtel qui propose une borne de recharge à ~10kW sera une bonne adresse pour passer la nuit.
Par contre en France il y a plein de bornes 22kW et 50kW. Les opérateurs privés vont bientôt devoir déployer leurs réseaux de bornes ultra rapides. Je pense qu’ils vont privilégier les relais routiers, comme au temps des diligences. Il faut privilégier les axes routiers pour les bornes ultra rapides et les bornes accélérés pour les endroits où on va passer beaucoup de temps et où la place de stationnement longue durée n’est pas gênant pour les autres usagés.
Je suis partisan de ceux qui pensent qu’il faut facturer l’énergie pour la recharge, car il faut que les gens soient conscient que l’énergie n’est pas gratuit.
est-il possible d’avoir une borne à Montpellier Odysseum?
bonne initiative a voir l’interet des sites en question d’offrir des recharges gratuites en echange d’eventuelles visites de proprietaires de ve…vu que la borne semble offerte, ca peut etre interessant mais est ce vraiment ce cout d’installation qui bloque leur mise en place sur des parkings privés…c’est la question…