Tesla lance son programme recharge en Europe

Tesla "Recharge à destination", un nouveau programme destiné à accélérer l'équipement en bornes de recharge des sites touristiques et autres lieux de villégiatures.

Non content d’avoir déjà le réseau de charge rapide le plus performant au monde avec ses superchargeurs, Tesla passe à la vitesse supérieure en lançant en Europe « Recharge à destination », un programme destiné à équiper les sites touristiques et lieux de villégiatures en bornes de recharge accélérée.

Un réseau complémentaire aux superchargeurs

Destiné à compléter le réseau de superchargeurs dédié aux déplacements « longues distances », le programme « Recharge à destination » vise à déployer des points de charge supplémentaires sur des sites touristiques ou des lieux de villégiatures où seraient à même de s’arrêter les propriétaires de Model S ou de Model X.

Hôtels, casinos, golfs, restaurants, sites touristiques, parcs d’attractions, relais & châteaux etc… D’après le communiqué de Tesla, quelques 150 sites et établissements répartis dans 14 pays d’Europe feraient déjà partie de cette première vague de déploiement et des centaines d’autres seront amenés à rejoindre le programme dans les mois à venir. En Amérique du Nord, ou le service a été lancé en 2014, près de 1900 sites ont rejoint l’initiative.



Tesla : carte du programme Recharge

150 sites et établissements en Europe ont déjà souscrit au programme Recharge lancé par Tesla.

Bornes de recharge 22 kW gratuites

Alors qu’il finance déjà sur ses propres fonds le développement des superchargeurs, Tesla met également la main à la poche pour la construction de ce nouveau en offrant gratuitement la ou les bornes de recharge,  leur installation restant à la charge du gestionnaire du site ou de l’établissement concerné. Fabriquées directement par Tesla aux Etats-Unis, les bornes sont capables de délivrer jusqu’à 22 kW de puissance et sont équipées d’un connecteur type 2 ce qui signifie qu’elles peuvent aussi être utilisées par d’autres marques même si on imagine que Tesla préconise des emplacements réservés à ses modèles.

Hormis le fait d’obtenir une borne de recharge à titre gracieux, le fait d’intégrer le programme « Recharge à destination » offre un autre avantage de poids : celui de bénéficier d’une visibilité supplémentaire et gratuite,  l’ensemble des sites et établissements partenaires étant référencés sur le site internet du constructeur mais aussi sur les cartes embarquées à bord de la Tesla Model S et du Tesla Model X, soit un potentiel de près de 30.000 véhicules électriques à travers l’Europe.

Recharge à destination : comment souscrire ?

Pour souscrire au programme « Recharge à destination », les propriétaires peuvent directement réaliser une candidature en ligne sur le site Internet de Tesla qui validera, ou non, la demande. Et si le constructeur ne précise pas forcément les critères d’acceptation, on imagine qu’il sélectionnera des lieux en lien avec le positionnement « premium » de sa gamme.

A noter que les utilisateurs peuvent aussi recommander directement un établissement ou un site via un formulaire dédié sur le site Internet de Tesla