A compter d’aujourd’hui, toutes les voitures électriques fabriquées par Tesla sont dotées des équipements nécessaires à une conduite 100 % autonome. Payante, la fonctionnalité ne sera néanmoins activée qu’ultérieurement, une fois les derniers réglages effectués par le constructeur.
Lors d’un événement organisé hier en fin d’après-midi en Californie (2h du matin en France), Elon Musk a présenté le successeur de son Autopilot et annoncé que toutes les voitures produites à compter d’aujourd’hui, y compris la future Model 3, seront dotées des équipements nécessaires à une conduite totalement autonome.
Promettant un niveau de sécurité bien plus élevé qu’un conducteur humain, le système autonome de Tesla s’appuie sur 8 caméras permettant d’offrir une visibilité à 360 degrés autour de la voiture jusqu’à de 250 mètres. A cela s’ajoutent douze capteurs à ultrasons autorisant la détection d’objet à une distance deux fois supérieure à l’ancienne version et un radar placé à l’avant doté d’un traitement amélioré des données. Celui-ci sera notamment capable de « voir » à travers de fortes pluies, le brouillard ou des nuages de poussière ce que ne pouvait pas faire l’Autopilot jusqu’ici.
Pour traiter l’ensemble de ces données, Tesla fait appel à un nouvel ordinateur de bord doté d’une puissance de calcul 40 fois plus élevée que la génération précédente. « Ce système offre une vision du monde à laquelle le conducteur seul ne peut accéder, voyant dans toutes les directions à la fois et sur des longueurs d’onde qui vont bien au-delà des sens humains » avance Tesla dans son communiqué.
Une option supplémentaire
Disponible dès maintenant sur la Model S et le Model X, la fonction autonome peut-être d’ores et déjà sélectionnée dans le configurateur.
Elle nécessite d’avoir au préalable choisi l’option Autopilot, soit un surcoût total d’environ 11.000 euros.
Activation ultérieure
Si les véhicules nouvellement commandés seront « armés » pour la conduite autonome, la fonctionnalité ne sera activée qu’ultérieurement par Tesla.
« Avant d’activer les fonctions proposées par le nouveau matériel, nous allons continuer à calibrer le système pour assurer des améliorations significatives en matière de sécurité et de commodité » précise le communiqué de Tesla. Le constructeur va notamment s’appuyer sur les millions de kilomètres parcourus par ses clients et enregistrés dans ses data-center pour finaliser les derniers réglages de son système.
A noter que certaines fonctionnalités de l’Autopilot, comme le freinage d’urgence, l’avertisseur de collision ou le maintien dans la voie seront temporairement désactivées pour les véhicules dotés du nouveau matériel, le temps que Tesla finisse ses tests.
L’arrivée définitive de la conduite autonome sur les nouveaux véhicules interviendra via une prochaine mise à jour logicielle pour les clients concernés. Pour l’heure, Tesla ne communique pas de date de lancement.
http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2016/10/23/Chauray-le-pieton-decede-appel-a-temoins-lance-2879335
« Le couple, qui se rendait à un spectacle au Temple, traversait la voie sur un passage piéton bien éclairé. »
Les assistants à la conduite sont-ils en mesure d’éviter ce genre de drame ?
Au vu des tests et des incidents révélés, j’en doute fort.
Il va falloir donc enregistrer toutes les routes pour bien localiser les passages piétons et les zones où il y a plus de 100 m entre 2 passages. Allez au boulot !
A lire tous vos commentaires, je suis très dubitatif de la confiance générale que vous portez dans le système 100% autonome de Tesla. Il y en a même qui prédise que dans deux ans, cela sera tellement répandu que cela va révolutionner l’automobile. Que nenni !
Dans deux ans, il y aura peut-être des systèmes dans le très haut-de-gamme, et encore, avec détecteur de vigilance du conducteur, sinon en plus bas-de-gamme cela ne sera que des aides à la conduite (dans les bouchons à faible allure). Car statistiquement, plus il y aura ces systèmes en circulation, plus les pannes vont apparaitre et plus il y aura de morts et cela freinera ces automates en usage « libre sur nos routes ». Le risque de croisement y est bien plus important que celui des couloirs aériens ou lignes TGV bien protégés, et pourtant l’humain est encore là ! On ne pourra pas remplacer si facilement un cerveau humain auto-adaptatif par un modèle en silicium, du moins pas avant 2030, et encore. Donc, pour la « révolution » 100% VA, il vaudra revoir la copie !
§
Non mais sérieux, Tesla annonce une révolution, le début de l’ère du VA et on ne trouve rien de mieux que s’étriper à propos du ballon débile d’Autoplus. La vidéo m’a scotché, surtout la dernière partie lorsque la voiture ne trouvant de place dans le parking elle va d’elle même en trouver une dans la rue. Preuve de l’intelligence du système et de sa capacité d’adaptation.
Le système que Tesla est entrain de mettre en place (base de donnée auto alimentée, IA, pas de lidar,…) est peut-être celui qui va être repris par bien d’autres constructeurs. Sa base de donnée vaut de l’or.
Tesla prend de plus en plus d’avance sur tout le monde, c’est insensé.
Pour le coup, j’attends avec impatience la décision de la justice allemande dans la lignée de celle de 2011 sur l’interdiction de l’enregistrement des rues.
Et là il y en a plein qui vont pouvoir se déchaîner sur le protectionnisme à l’allemande de ses constructeurs.
A part si évidemment les données deviennent publiques et utilisables par tout le monde, mais chez Picsou il ne faut pas rêver.
Pour moi, les capteurs semblent encore un peu justes pour garantir un système vraiment fiable. Les caméras seules ne peuvent garantir une fiabilité suffisantes des données. Exemple typique sur autoroute avec changement de voie: comment être sûr qu’une voiture n’arrive pas à fond de derrière sur la voie de gauche ? La caméra n’est pas assez précise pour les longues distances (et donc anticipation suffisante) à mon goût. Il y en a 3 pointés à l’avant en plus du radar, mais seulement une centrale de courte portée à l’arrière et une plus longue portée de chaque côté vers l’arrière sans redondance d’autres capteurs donc … Maintenant, même à 110km/h, si un bolide arrive à 200km/h par derrière (on va dire qu’on est en Allemagne ;) ça ne fait que 90km/h d’écart soit moins de 20m/s pour une vision annoncée à 100m, soit ds les 5s ou plus de 120 images (si 25fps) pour anticiper … Et les humains qui déboîtent sans regarder ds le rétro c’est déjà plus que fréquent !
http://insideevs.com/wp-content/uploads/2016/10/enhanced-autopilot-range-abilities.jpg
Autre pb autrement plus complexe: la ville, ses situations étonnantes, travaux, accidents, pannes qui peuvent bloquer les rues. J’imagine bien des VA bloquants des rues entières lors de créneaux ratés ou avec nécessité de passer un peu sur un trottoir pour éviter un camion de livraison… Après, Nvidia vient justement d’en faire la démonstration. Avec comme par hasard la puce qui équipe les Tesla !
https://m.youtube.com/watch?v=-96BEoXJMs0
Les superchargeurs vont être adaptés à la conduite autonome, certainement grâce aux robots serpent, capables de garantir une puissance de charge suffisante (l’induction se limite à 22kW avec encore trop de pertes). Une démo de trajet sur plusieurs centaines de km est prévu pour l’an prochain…
Il y a une erreur dans l’article!
L’option « Enhanced Autopilot » coûte 5500 euros à l’achat plus 3300 euros pour l’option « Full Self-Driving Capability », ce qui fait 8800 euros.
Le prix de 11000 euros correspond en fait au prix de la mise à niveau, si on prend l’option plus tard, c’est à dire pas au moment de l’achat.
Bei Tesla bekommt man für 100000 € ein unfertiges Auto geliefert.
Ben oui, vendons d’abord et faisons ensuite !
Après l’image dégradée de son « Autopilot », il fallait réagir à la façon Elon ! Mais, il prend quand-même de gros risques, tous les Autres pensent plutôt le 100% entre 2025-2030 !
Sur les essais des voitures « Autonomes/Assistées » du marché, seule Mercedes s’en sort pas mal ! Même si dans les principales utilisations de conduite, la Tesla s’en sort assez bien si on reste vigilent, elle échoue irrémédiablement sur le test d’évitement Autoplus. A voir la vidéo sur leur site.
§
Il avait quand même annoncé un « nouveau produit Tesla inattendu »
Pour moi c’est pas un produit Tesla et c’est pas nouveau.
C’est juste une évolution attendue.
Sinon, il me semble qu’il a dit qu’elles seraient équipées du matériel, pas qu’il serait activé. Je me trompe ?
Ça y est, on y est !
En fait parler d’un sur-coût de 11 000 euros est un peu trompeur car je pense que beaucoup d’acheteurs prenaient l’option auto-pilote, dès lors le sur-coût est de 3300 euros ce qui n’est pas très cher payé pour la promesse d’une voiture 100% autonome.
En comparaison le seul radar LIDAR qui équipe les voitures autonomes de Google coûte 75 000 dollars pièce, et ce n’est qu’une pièce du puzzle. Alors si Tesla peut faire sensiblement la même chose avec 3300 euros de capteurs c’est un progrès significatif.
Une fois le software au point, dans quelques années sans doute, ils pourraient même faire de « l’Autopilot On Demand » pour ceux qui n’auraient pas acheté l’option. Exemple : j’ai un long trajet à faire de nuit et pas envie de conduire? Allez zou je paye un forfait et la voiture m’amène à destination pendant que je roupille tranquillement sur mon siège. Moins cher que l’achat total et qu’un taxi ;) Malin Musk…
Dommage que les Zoés, Leafs, etc. n’aient pas l’aide au maintien de voie, ce qui permettrait d’installer le prometteur kit de http://www.comma.ai et de se faire son petit « autopilot » à bas coût sur les voitures actuelles…
Enfin, c’est ce que promet cette société. Et même si elle ne vend pas le kit au jour dit et avec les fonctions promises, les interviews de Georges Hotz sont passionnantes sur l’intelligence artificielle au service de la conduite autonome. Je vous les recommande.
Humblement dans le thread « Tesla prévoit une annonce inattendue pour le 17 octobre » j’ai mis en clair la réponse. De mon côté je peux affirmer à ce jour que ce type est un fou furieux, avec Trump il fait la paire. En d’autres termes c’est un déni des limites technologiques actuelles (c’est un constat, ce n’est pas réducteur) je parle aux personnes qui ont un minimum de connaissances sur le sujet. Le seul objectif de cette communication, c’est de sauver ses fesses, c’est une démagogie criminelle, il ne faut pas avoir peur des vrais mots
C’est génial car ça avance vite et dans la bonne direction. Mais quid du cadre – vide devrai-je dire – législatif concernant une voiture 100% autonome ?
Au passage, les options « autopilot » se voient renforcés d’une option « full drive » pour un prix à la hauteur de la promesse… Avant on pouvait faire des économies sur le carburant, et maintenant, on vient de virer le chauffeur…