La Tesla Model S

Tesla Motors a passé une première étape avec succès, puisque le constructeur vient d’annoncer avoir commercialisé 1500 roadsters depuis 2008. La suite de l’aventure se jouera avec la Model S.

La Tesla Model S est superbe. Cette berline 7 places complètement électrique doit faire passer le constructeur californien dans une nouvelle ère. Pour l’instant, Tesla a construit au moins 3 prototypes de la Model S à la main, appelés Alpha Built, en référence au monde du logiciel.



La prochaine étape consistera à passer en version béta, c’est-à-dire des modèles de pré-série, construits dans son usine de Fremont, en Californie. Ces voitures seront destinées aux différents essais de roulage, les réglages et les crash-tests.

Tout l’enjeu de l’année 2011 pour Tesla consiste à prouver que le constructeur est capable d’industrialiser sa production et de produire en grand nombre sa Model S. Il en va de la rentabilité de l’entreprise et de son avenir.

Le stand Tesla à Détroit

Le stand Tesla au salon de Détroit 2011, où la Model S est exposée "nue" pour que les visiteurs puissent apprécier sa conception.

Même si Tesla dispose de fonds importants, notamment les 465 millions d’euros prêtés par le département de l’énergie américain, le pari de la Model S n’est pas forcément évident. Industrialiser et commercialiser une voiture électrique de 7 places qui promet le luxe d’une BMW Série 7 ne sera pas simple, surtout qu’il faut en écouler 20 000 par an pour atteindre le seuil de rentabilité.

Son prix, aux alentours des 50 000 €, me laisse perplexe : comment gagner de l’argent sur un modèle de ce segment de gamme avec un prix aussi bas ? Tesla mise sur la conception de sa voiture pour réduire les coûts et espère sans doute pouvoir utiliser sa plateforme dans le cadre de son partenariat avec Toyota, signé l’année dernière.

La commercialisation de la Model S doit se faire en 2012, et Tesla doit encore terminer la voiture, mettre en place l’outil de production, former les ouvriers, etc. Un vaste chantier pour Tesla en 2011, qu’il va être très intéressant de suivre.

En attendant, la marque a livré plus de détails sur la conception de la Model S à travers 3 vidéos qui raviront les férus de technique :



Source : Autopia