Si la Model 3 est un succès indéniable pour Tesla, la marque peine à écouler ses anciens gagne-pains, les Model S et Model X. Une affaire de concurrence externe, mais aussi interne.
Tesla a pris un coup. On ignore de quoi sera fait 2019, mais le premier trimestre a donné un résultat un peu surprenant, voire décevant pour certains. Si la petite berline a gardé une bonne cadence (50.900 unités), les grandes Model S et X ont plongé de 56% par rapport à l’an dernier.
La concurrence de la Model 3
Avant de passer hors Tesla, il y a un cas de cannibalisme. La petite dernière de Fremont réunit presque toutes les qualités de la Model S. La Model 3 dispose d’une autonomie similaire, de performances proches, des mêmes capacités d’Autopilot et d’une tenue de route impressionnante, le tout dans un design plus actuel.
En plus, elle embarque des batteries bien plus avancées que ses grandes sœurs. En recharge, les Model S et X ne sont pas compatibles avec les Superchargers 3 d’une puissance de 250 kW.
Paramètre important, le prix ne laisse pas réfléchir longtemps. La Model 3 « Grande Autonomie » est affichée 57.800€ hors bonus, soit 34.200 euros de moins que la Model S (92.000 euros). Peut-être la baisse de prix y est-elle pour quelque chose ?
Une situation qui pourrait encore s’aggraver avec la sortie du Model Y. Attendu en 2021, le SUV électrique compact de Tesla risque de faire terriblement souffrir le Model X.
Les futures concurrentes débarquent
En parallèle de la Model 3, les constructeurs s’organisent. Depuis ce début d’année, l’Audi e-tron vient s’opposer au Model X. Quant à la Model S, qui compose déjà avec la Jaguar i-Pace, elle verra débarquer dès la fin de l’année la plus féroce de ses rivales, la Taycan.
Porsche communique plus que jamais sur sa berline électrique et annonce des chiffres séduisants : 600 chevaux, 500 kilomètres d’autonomie, recharge à 350 kW. Le tout avec un design très abouti. Selon les dires du constructeur, 20.000 commandes auraient déjà été enregistrées. La cousine Audi e-tron GT, reprenant la plateforme PPE et probablement les mêmes éléments techniques, sera aussi dans la course en 2020.
Hors groupe VW, BMW a reconfirmé le lancement de sa berline i4 courant 2021. Mystérieuse sur ses caractéristiques, elle ne dévoile que son autonomie de 600 kilomètres WLTP.
La fin d’un cycle ?
En dehors de la concurrence, la Model S est surtout devenue une « mamie ». Tesla a insufflé dès le début un style intemporel, une planche de bord résistant à l’épreuve des années.
Préfigurée en 2010, lancée en 2012 et restylée en 2017, la grande californienne soufflera ses 7 ans en 2019. C’est en automobile la durée classique de la carrière d’une génération. Et hormis le style intérieur, qui devrait à terme reprendre celui inauguré sur la Model 3, pas l’ombre d’une nouvelle version à l’horizon.
Commentaires
en thermique carburant +frais supp pour reparations et entretiens sup a l electrique sur 240000 km tu ajoutes 54000euros en thermique en moyenne
apres certains disent j ai pas les moyens pour une electrique.
si tu fout ne sreais que 45000euros pour tes 240000km en thermique alors oui tu peux acheter une tesla à 42600euros et donc à 200000km elle sera comme remboursé par les économies réalisées...
musk vient d informer que la batterie devrait tenir entre 500000 et 800000km et le moteur et carrosserie 1.6 mpillions de kilometres sur les model3...
TESLA L INVERSE DE L OBSOLESCENCE PROGRAMMEE
On est clairement dans un nouveau model...
tant que les véhicules ne font pas 1000 bornes pour faire Paris Nice ou 1500 bornes Paris Lisbonne, la plus grande sera la meilleur... pour autant que le Prix soit logique... 500 k avec une S ou 500 k avec une 3... 120Ke contre 60Ke
On pourrait même en acheter 2 et avoir un garage à mis distance ...
Bon tant pis les Mercedes EQC et Volkwagen E'ton entre 80000 et 140 000 pour 350 km ...
Tesla s ou x avec des autonomies de 1000 ou 1500 et vous verrez les ventes reviendrons... (par contre pour les Bm série 5, audi A6 et mercedes classe E... je pense qu'ils vont souffrir... encore un défis pour Autoplus... vous vendre le Touareg V8 diésel "du beau monde" "présentation au top" "très flatteur"
arf arf arf
Bonjour à tous,
Je roule en model S depuis décembre 2014 (unique vehicule), 35K km/an, j'en suis à ma 2e que j'ai mise en vente il y a 2 semaines pour une modèle 3. La baisse des prix de vente des modèles S neuvent influe cependant sur la côte de l'occasion et il est fort possible que je garde ma 90D encore 2-3 ans si le prix de vente n'est pas suffisant. C'est une 5 + 2 places, le passage à une modèle 3 me ferait perdre en accès coffre, volume chargement et places assises (enfants 2 et 6 ans).
J'avais acheté la modèle S car c'était la seule voiture électrique qui permettait de passer au tout électrique. Je n'avais jamais acheté auparavant une voiture à plus de 35000€ et si une marque européenne avait proposé un produit équivalent à la modèle S en 2014, je n'aurais pas acheté Tesla.
Au final, la tesla est la voiture qui m'a coûté le moins cher au km (en prenant la decote en compte) : perte de valeur sur 2 ans 66000Km équivalente à une C5 2.2 HDI sur même période et kilométrage.... Je produits l'intégralité de ma consommation électrique, ce qui influence le résultat du calcul. C'est surtout le prix de revente élevé qui a permis d'arriver à ce résultat. Le résultat ne sera probablement pas le même cette fois...
Je pense que la modèle 3 prend une partie des clients des modèles S/X, notamment ceux qui sont comme moi en 2014... la concurrence ne me paraît pas encore très sérieuse à ce jour, notamment au niveau km sur autoroute ou des tarifs. Il y a cependant beaucoup de produits annoncés dans moins d'un an et les choses seront peut être différentes. Je trouve déjà que l'autonomie d' une 90D est le minimum (j'ai le pied un peu lourd), soit 280 à 380km suivant vitesse, météo et profil itinéraire, je ne voudrais pas une I-Pace, trop peu d'autonomie sur autoroute malgré une batterie équivalente.
Après essai de la 3, j'ai eu l'impression de revenir dans une "vieille voiture" dans la S, même si j'apprécie l'aménagement. Pourtant, en 2014, les gens qui montaient dans la S avaient l'impression d'entrer dans une voiture du futur. Quel changement en 5 ans. Je pense que Tesla a été une locomotive pour l'electromobilité et arrive encore à innover.
Bonne journée
Pensez-vous que la baisse d'attractivité (temporaire ou pas) des models S et X aura un impact sur le prix des occasions ?
7 ans, c'est très long pour un modèle et il est probable qu'une partie des clients potentiels attendent du nouveau.
La model 3 correspond bien au marché européen et forcément, cannibalise fortement ces modèles trop grands et trop chers, mais qui étaient seuls sur leur marché.
Au niveau de prix des S et X, une finition de haut niveau est demandée et Tesla n'est pas au meilleur niveau. Maintenant que des concurrents apparaissent, ça a un impact.
Pour la fiabilité des Tesla, on a deux choses contradictoires :
La base est saine avec des moteurs et des batteries très durables, très endurants (ce n'est pas le cas chez certaines Audi).
L'électronique, les capteurs, causent maints ennuis sur les Tesla, allant jusqu'à l'immobilisation, mais ce n'est pas une exclusivité. Les modèles hauts de gamme allemands sont aussi bourrés d'électronique sujette à bugs divers et variés, qui ont fait, en Angleterre, dégringoler ces marques, dans les classements de fiabilité... Derrière les marques françaises.
Mais Tesla souffre aussi de l'insuffisance du contrôle qualité. On voit sur le groupe Facebook des clients français, que certains clients sont partis de concession avec aucun son qui sort des hauts parleurs.
Pire, toute une série de Model 3 a été livrée avec le capot qui se déforme, soit avec un coin qui se relève, soit un très mauvais alignement. Et avec un refus de correction par la marque !
Des erreurs se rattrapent en après-vente, mais il semble qu'avec le Model 3 la proximité avec les clients se perd.
Une certitude : Chez Tesla tout est calculé, ils font des choix. Ils voient que les clients sont ravis et portent leurs investissements sur d'autres points.
Mais une mauvaise réputation peut s'installer un jour et derrière ça, la reconstruction est difficile. En attendant, Tesla reste une des marques mondiales qui ont l'image la plus positive.
Pourvu que ça dure...
En général 7 ans pour une très bonne auto ce n'est pas long (j'ai dit très bonne.)