
Essayez BMW i4 ?
Configurez votre véhicule BMW i4 ou demandez un essai gratuitement.
Avant de (re)démarrer son offensive électrique, BMW poursuit les essais hivernaux des prototypes de ses prochaines électriques, la berline i4, le crossover iNext et le SUV iX3.
En cette fin mars, la France renoue avec des températures douces. Mais à Arjeplog, en Suède, le mercure tombe encore à -10°C. C’est dans cette région que BMW, et de nombreux autres constructeurs, réalisent leurs essais hivernaux.
Parmi les prototypes soumis à des conditions extrêmes, le constructeur a emmené ses trois prochaines électriques. Le SUV iX3, la berline i4 et le crossover iNext posent ainsi fièrement sur les lacs gelés de Laponie.
Techniquement parlant, BMW campe sur une autonomie WLTP de 400 kilomètres pour son iX3, dérivé du X3 troisième génération. L’iNext se détachera par sa capacité de conduite automatique de niveau 3 (sur 5) et s’autorisera 600 kilomètres. Idem pour l’i4, version 4 portes « Gran Coupé » de la nouvelle Série 3 G20, avec un 0-100 km/h en 4 secondes. Autant dire que l’Allemande ira défier directement la Tesla Model 3 et la Polestar 2.
Les trois vecteurs de l’offensive bavaroise
En 2013, BMW semblait en première ligne sur l’électromobilité avec l’i3. Le BMW iX3 produit en Chine viendra enfin épauler la citadine en 2020, les i4 et iNext assemblés en Bavière en 2021. Le plus lointain objectif du groupe est de proposer 12 électriques d’ici 2025, MINI comprise.
-10°C comme condition extrême, il y a mieux mais c’est plus loin. J’oubliais c’est des conditions extrêmes du au réchauffement climatique.
A le marketing, de belles promesses.
« le + lointain objectif du groupe etc etc … » !!!
La réalité beaucoup plus triviale, c’est que BM qui (comme Renault avec la Zoé) était parti plus tôt que les autres sur les VE avec son I3, a brusquement arrêté il y a 3 ans son projet de gamme VE avec l’I5, devant les ventes décevantes de son I3 (son prix en étant le principal responsable) .
Maintenant, la Chine leur impose de réagir, et ils disent vouloir le faire, mais clairement, pour l’Europe, faute de contrainte réglementaire imposant des « purs » VE comme en Chine, ce sera le plus tard possible, et c’est pour cela qu’ils sortent les versions PEHV en rafale, leur permettant de continuer leur buisness du thermique, très lucratif.
Même trajectoire pour Renault qui sort une Clio hybridée, puis un Captur et un Kadjar en version PEHV, au lieu des versions « pures » élec.
La remarque vaut également pour l’absence d’investissement dans la fabrication de cellules de batteries, et le fait qu’ils s’en remettent tous ou presque aux fournisseurs Coréens ( LG CHEM) , ou Chinois (CATL), qui démontrent bien leur réticence pour les VE, surtout quand on sait que la valeur de la batterie représente entre 25 et 33 % de la valeur totale d’un VE, et qui de fait échappe à leur contrôle ..et à leur marge !