Révélé ce jeudi 14 mars en Californie, le Tesla Model Y entamera ses livraisons à compter de la fin 2020. Disponible en quatre versions, il est annoncé à partir de 39.000 dollars.
Lancement éclair
Si Elon Musk a passé 20 grosses minutes à rappeler les grandes étapes de l’histoire du constructeur, la présentation de cette Model Y s’est limitée à seulement quelques minutes. Un poil décevant pour un véhicule qui a toujours été présenté comme un futur best-seller pour la marque.
Côté style, le Tesla Model Y reprend quasiment les lignes de la Model 3 sans forcément chercher à se démarquer comme le Model X l’avait fait avec ses portes « papillon ». Même chose à l’intérieur où l’on retrouve l’écran horizontal typique de la Model 3. Au final, les seules différences semblent se jouer sur la présence d’un hayon pour l’accès au coffre et sur le gabarit avec un modèle qui semble presque aussi haut que le Model X. Malheureusement, Tesla n’a pas communiqué les dimensions du modèle hormis le volume de chargement qui peut atteindre 1840 litres avec les sièges arrière rabattus… A l’intérieur, le constructeur précise qu’il est possible de transporter jusqu’à 7 adultes grâce à une troisième rangée de sièges.
Jusqu’à 480 kilomètres d’autonomie
Comme il a commencé à le faire avec la Model 3, Tesla ne communique plus sur la capacité batterie de ses modèles. En lieu et place, la marque se contente d’annoncer des autonomies. Sur le Model Y, les valeurs sont situées entre 368 à 480 kilomètres selon le modèle choisi. En cycle WLTP, la marque communique sur 540 kilomètres.
Comme pour la Model 3, le Model Y se décline en quatre versions. Certaines sont en traction, d’autres en transmission intégrale. Comme pour la batterie, la marque ne donne pas d’indications sur la puissance moteur. Sans surprise, le nouveau SUV de Tesla se révèle moins véloce que la Model 3. Avec un 0 à 60 mph (96 km/h) abattu en 3,5 secondes en version performance, le Model Y fait 0,3 de moins que sa grande sœur. Même chose pour la vitesse de pointe, limitée à 240 km/h pour le Model Y contre 260 pour la Model 3.
Standard | Grande autonomie | Dual Motor AWD | Performance | |
Autonomie EPA | 368 km | 480 km | 450 km | 450 km |
Vitesse max | 192 km/h | 208 km/h | 216 km/h | 240 km/h |
0-96 km/h | 5.9 s | 5.5 s | 4.8 s | 3.5 s |
Un peu plus cher que la Model 3
Comme Elon Musk l’avait annoncé, la Tesla Model Y sera un peu plus chère que sa grande sœur. Annoncée à partir de 39.000 dollars hors taxes dans sa version « standard » sur le marché américain, elle est 4.000 dollars au-dessus de la Model 3.
En Europe, le configurateur en ligne est en cours de déploiement. Dans les pays où il est disponible, le Model Y s’affiche à 56.000 euros pour la version Grande Autonomie.
Versions | Prix |
Model Y Standard | 39.000 $ |
Model Y grande autonomie | 47.000 $ |
Model Y Dual Motor AWD | 51.000 $ |
Model Y Performance | 60.000 $ |
Premières livraisons fin 2020
Si on les attendait beaucoup plus tôt, les premières livraisons du Tesla Model Y n’interviendront qu’à partir de fin 2020 pour les trois versions les plus haut de gamme. Pour la version d’entrée de gamme, il faudra patienter jusqu’en 2021.
Un calendrier qui correspond au marché nord-américain. Pour l’heure, la marque ne donne pas plus de détails quant au début des livraisons en Europe.
En attendant, le constructeur a d’ores et déjà ouvert son système de précommande pour le modèle.
Versions | Disponibilité |
Model Y Standard | Printemps 2021 |
Model Y grande autonomie | Fin 2020 |
Model Y Dual Motor AWD | Fin 2020 |
Model Y Performance | Fin 2020 |
Et vous ? Que pensez vous de cette Model Y ? N’hésitez pas à poster un commentaire ou à ouvrir un sujet sur notre forum Tesla Model Y. Retrouvez également toutes les images du Model Y dans notre article dédié.
C’est fou comme les « pro « Tesla croient en savoir plus que les « anti « ! Lol !
Traction ?… arrière 🤪…. Rear-Whell Drive peut-on lire sur le configurateur Tesla US.. donc propulsion in French. sinon esthétiquement je préfère la berline… Tesla ne propose pas de Y Micd-Range…. je finis par douter que la Model3 MR survive longtemps et arrive un jour en Europe…
Oui, en fait Tesla propose une « variante » à sa TM3_family :-)
Comme elle doit être légèrement plus lourde, et que les motorisations reprennent celles de la TM3, il est normal de perdre un peu de vélocité. Les autonomies s’en ressentent, je suppose, un peu pour les mêmes tranches de batteries. Maintenant, cette « version » présentera-t-elle un intérêt ? On peut se poser la question ! Quasi les mêmes prix, performance en baisse, moteurs moins puissants, mais … plus de coffre et seulement en « traction » en 2WD (bizarre, mais peut-être lié au coffre donnant moins de place au moteur à l’arrière). Donc, comme on pourrait dire laconiquement « BOF » !
§
Exactement le type de voiture qui pourrait m’intéresser: gabarit, forme , esthetique , budget encore un peu élevé , à voir les versions les moins cheres, …………. mais attelage obligatoire , et j’ai peur que ce soit toujours impossible
ils attendent quoi pour nous pondre une petite citadine ? L’électrique c’est la technologie la plus propice à ça après tout…
Je cite : » Certaines sont en traction, d’autres en transmission intégrale. »
Vous être certains que la TMY 2WD sera une traction ?
Pour info la TM3 2WD est une propulsion et c’est pas terrible.
On regrette le hayon sur la Model 3 mais sinon la Model Y ne m’attire pas en comparaison. En fait je trouve même que là ou l’esthétique de la Model 3 est très réussi, le fait d’avoir étiré vers le haut et modifier l’arrière sur la Model Y rompt l’harmonie et donne quelque chose qui semble moins beau. Maintenant il faut voir le véhicules en vrai, pour voir ce qu’il en est vraiment.
Ligne cohérente, dans l’esprit Tesla de minimiser les coûts de R&D. On prends le TM3 et on l’étire un peu dans tous les sens pour en faire un SUV. Résultat sympa. Je la trouve même mieux que la TM3.
L’intérieur dont le tableau de bord, est logiquement celui de la TM3. Là aussi, c’était prévisible. Le Hayon est la seule vraie grande nouvelle de ce modèle en comparaison du coffre de la TM3. Par contre la volonté de caser 7 sièges dont 2 pour des enfants, à la manière du X, sans les sièges du dernier, est étonnant. La famille moyenne est composée de 2 ou 3 enfants, pas 4 ou 5.
Elle sera beaucoup plus efficiente que les concurrentes et que le X, sans surprise. Sa ligne est fluide. Pas besoin d’une trop grosse batterie pour avoir une bonne autonomie, tout en roulant aux vitesses légales. Un bon point.
Pas d’info sur le gabarit du Model Y mais en comparaison des autres, il doit frôler les 4,80m de long, j’ai l’impression. Ce n’est pas ce que j’appelle un petit SUV.
L’un des points forts peu compris des Tesla est l’aérodynamisme. Faite un Marseille-Lyon et vous comprendrez vite la subtilité. Sur une voiture normale, votre consommation va passer de 7l à 8l (grosso modo) pour 100km. Ce litre supplémentaire correspond au supplément de trainée du au vent. Et dans la vallée du Rhône, ce n’est pas ce qui manque. Quand une voiture électrique fait du 22kWH pour 100 km à 120 km/h, cela correspond à l’énergie de 2,5 l d’essence. Si vous ajouter 1l l’autonomie s’effondre.
Croyez-moi, on se dit la première fois, « merde ma batterie déconne ou quoi? J’aurai jamais du faire confiance à ces p*** de bagnoles électriques ».
60 km/h de vent de face correspond à 120 km/h à une vitesse par rapport au vent de 180 km/h. La trainée étant proportionnelle au carré de la vitesse, elle augmente non pas de 50% mais de 125%!!! Et la seule solution est de réduire le SCx, soit la surface frontale et le Cx. La surface frontale rend la voiture plus fine et le Cx oblige a une forme en goute d’eau genre Tesla.
Le SCx du Model X par exemple est 15% inférieur à celui de la Jaguar i-Pace qui est pourtant déjà excellent dans la catégorie. Et je ne parle pas de l’etron qui annonce le Cx mais pas le S. Sachant que les seuls à avoir des chargeurs rapides dans la vallée du Rhône sont Tesla, pour l’instant la messe est dite. Vous mettriez 100’000 € sans pouvoir faire un Marseille-Lyon de 200km parce qu’il y a un vent normal à 60 km/h?
Il faudra d’ailleurs que le journalisme automobile adapte ses tests. La problèmatique du vent sur autoroute n’existe pas sur une voiture thermique. Sur une voiture électrique, elle est réelle!
Dommage qu’on ne connaisse pas les dimensions. Quelques cm de moins que le modèle 3 en ferait un modèle davantage adapté à mon garage. Espérons qu’un invité soit venu avec son mettre mesureur…
Mieux proportionné que le gros pépère tesla x. Sinon pas surprise. Sauf peut être qu’il ne va pas arriver avant 2021 bien tassé en Europe.
Alors se qui parle de prix inabordables d’accord elles sont destinées a des personnes qui ont un peu d’argent mais regardez le prix d’une model x et revenez parler de l’amelioration des prix que tesla a fait pour une voiture encore plus performante
4000 $ de plus que la Model 3, ca va refroidir tous ceux qui pensaient qu’elle serait encore moins chère.
Et vu le traitement de faveur auquel ont eu droit ceux qui avaient pré-réservé la Model 3, je suis pas sûr qu’il y ait foule pour le Model Y. Il est urgent d’attendre qu’il soit effectivement disponible pour le commander
Encore un modèle à prix inabordable avec des délais de livraison….
Et que la concurrence d’ici la livraison en France sera elle aussi sur le marché
Bof
Je préfère l’audi Q4 Étron mais les goûts et les couleurs …..
L’extérieur très beau, le tableau de bord….la même catastrophe « minimaliste » :( C’est tellement anti-passion automobile, mort, sterile…100% le contraire de l’extérieur. C’est la laideur et le conformisme de l’architecture moderne transposée dans un tableau de bord.
Si vous n’aimez pas mon commentaire, vous pouvez même appuyer sur le pouce droit deux fois ;)
En tout elle n a pas la gueule d un suv, la garde au sol me semble très limite similaire à celle du model 3, à voir à côté des autres suv. Mais c est un peu décevant
Bravo pour la rapidité de la rédaction !
Juste un oubli mais de taille : enfin un HAYON !
Si on pouvait tracter ce serait encore mieux, on le saura plus tard