Trois lecteurs d’Automobile Propre ont tenu à exprimer leur vif mécontentement après l’importante baisse des prix appliquée par Tesla sur ses Model 3. Un collectif Facebook a été créé par l’un d’eux afin de mener une action contre le constructeur.
Un prix qui baisse de presque 10 000 euros
Comme beaucoup d’amateurs de véhicules électriques, nous avons découvert mercredi 20 janvier dernier la substantielle révision des tarifs qui peut se traduire dans certains cas par presque 10 000 euros d’économie à l’achat d’une Tesla Model 3 neuve.
Ainsi, par exemple, 6 000 euros en moins de la part du constructeur, positionne la version SR+ sous la barre des 45 000 euros. Le bonus gouvernemental grimpe alors de 4 000 euros, en passant de 3 000 à 7 000 euros pour les particuliers.
Cette situation enchante bien des automobilistes prêts à signer pour ce modèle. Mais elle est aussi source d’incompréhension et de colère chez d’autres.
« Je plains sincèrement ceux qui ont reçu dernièrement leur Model 3 et n’ont pu profiter de la nouvelle offre », nous a confié un lecteur à qui nous donnerons tout prochainement la parole dans un autre article sur le sujet.
Un collectif Facebook pour recenser les mécontents de Tesla
Rémy Cuesta vient de créer sur Facebook le collectif Tesla – Réclamation pour recenser et unir les forces des mécontents de la nouvelle offre du constructeur américain.
« Ce samedi 23 janvier 2021 en début d’après-midi, nous comptons 115 membres, inscrits en 3 jours à peine. Nous allons nous rapprocher d’une association de consommateurs pour obtenir des conseils sur les actions que nous pouvons mener », prévient-il.
« La baisse importante des prix des Model 3 est une véritable destruction de la cote Argus sur les exemplaires d’occasion. Pour mon propre cas, cette opération équivaut à la perte de mon apport initial. Concrètement, si je revendais maintenant ma Model 3 livrée en septembre dernier, je ne pourrais pas rembourser intégralement le crédit », déplore-t-il.
Les plus performantes Model 3 deviennent les moins chères
« Si encore c’était une braderie sur des modèles anciens ! Mais non ! Ce sont les plus performants auxquels on a retiré jusque 9 800 euros. Pour ceux qui ont reçu leur exemplaire il y a un mois, du fait d’une première baisse, la chute est moins importante, mais elle reste de l’ordre de 6 000-7 000 euros », chiffre Rémy Cuesta.
« Après avoir roulé 2 ans en Hyundai Ioniq, j’ai acheté au prix fort de 47 650 euros une Model 3 qui est désormais vendue 38 000 euros en tenant compte du bonus gouvernemental », calcule-t-il.
Raphaël Jung est tout aussi en colère : « En raison d’un prix trop élevé pour moi, je me suis contenté d’une version Long Range alors que je visais un modèle Performance. La baisse des tarifs positionne désormais ce dernier à 59 990 euros hors bonus à la place de 67 000 euros, soit ce que j’ai versé à peu de chose près pour ma voiture (58 920 euros) ».
« Nous demandons un geste commercial de Tesla »
Comme la très grande majorité des propriétaires de Model 3 qui se sentent lésés par la nouvelle offre Tesla, Rémy Cuesta et Raphaël Jung ne demandent pas un chèque de plusieurs milliers d’euros.
« Nous attendons un geste commercial qui ne coûterait pas forcément beaucoup d’argent au constructeur, mais qui relèverait le prix de revente en occasion de nos voitures électriques et gommerait les frustrations. Nous pensons à des options gratuites ou à prix réduit », nous ont-ils indiqué chacun de leur côté.
Ils rappellent également tous les 2 que « chez Tesla, ce sont nous, les clients, qui faisons vendre les voitures en proposant à l’essai nos modèles personnels ».
Rémy Cuesta ajoute : « Je vais me battre pour moi, mais aussi pour les autres. Ce type de politique commerciale est assimilable à du mépris ».
Le réseau commercial de Tesla bousculé
« J’ai contacté la commerciale qui m’a suivi pour l’achat de ma Model 3. Elle est navrée, mais me dit n’avoir été informée de l’opération que mercredi matin. De toute façon, à chaque fois qu’on veut faire remonter une plainte, la réponse est toujours la même : “Elon Musk veut une voiture électrique abordable pour tout le monde” », se désespère Rémy Cuesta.
De son côté, Raphaël Jung est plus virulent : « Qu’on ne me dise pas que les commerciaux n’ont pas été informés à l’avance. J’aurais aimé que le mien m’alerte, me conseille d’attendre. C’est d’ailleurs ce que je voulais faire, déjà pour avoir une date de première mise en circulation en 2021 sur la carte grise. Mais non, à la place de cela, le TA m’a poussé à prendre un modèle qui m’a été livré le 27 décembre dernier. “Prenez-la tout de suite, elle est dispo”, a-t-il insisté. Et 15 jours plus tard, baisse de 6 000 euros ! ».
« Ce n’est pas une manière de traiter le client ! C’est navrant ! J’ai tenté de joindre le commercial par téléphone, j’ai laissé des messages et envoyé des SMS : pas de réponse ! Moi qui suis un habituel client d’Audi et Volkswagen, je n’ai jamais vu ça », siffle t-il.
« Quand j’achète une voiture à 60 000 euros, je m’attends à être bien reçu. Là, à Strasbourg, je me suis retrouvé dans un entrepôt, sans chauffage, et même pas une table pour signer. J’ai dû me mettre à genoux par terre. L’art et la manière de procéder de Tesla n’arrivent pas à la cheville de ce qui se fait ailleurs, même chez les constructeurs généralistes. Et même pas un étui à carte grise en cadeau ! », souligne-t-il.
« Les pratiques commerciales de Tesla, c’est de faire de l’abattage en exploitant l’avancée technologique de la marque. Il faut qu’ils fassent attention. Pour ma part, je pense que j’irai à la concurrence si Tesla ne fait rien », réfléchit-il, amer.
Des livraisons de Model 3 forcées en plein confinement
Jérémie Fabre dispose d’une petite flotte de voitures électriques qu’il exploite en proposant différents services. Ainsi la location sans chauffeur pour découvrir le parc naturel régional des Alpilles, ou la prise en charge de clients en formules VTC sur un territoire qui compte Marseille, Avignon, Montpellier et Aix-en-Provence.
Son entreprise Transports Energies Avenir – ou Téa pour les intimes –, compte actuellement 2 Model 3 Long Range dont il comptait se débarrasser, très mécontent de son antenne régionale Tesla et de ces voitures électriques.
« Je suis dégoûté des pratiques de Tesla Aix-en-Provence. Ça a commencé avec la livraison des 2 voitures qui nous a été imposée en plein confinement. On a cherché à nous rassurer en nous promettant que la personne qui nous amènerait par la route les voitures serait habillée d’une combinaison et d’un masque pour ne pas propager le virus », rapporte-t-il.
« Elles sont finalement arrivées abîmées et rayées en mai dernier, sur une dépanneuse, mises à disposition par un gars genre des cités, limite en short. Tesla Aix menaçait de les attribuer à d’autres personnes si nous ne les prenions pas de suite. Ce qui aurait pu être assimilé à du vol, selon la gendarmerie que j’avais contactée à l’époque, puisque nous disposions des numéros VIN », dépeint-il.
« 20 000 euros de perte en occasion sur nos 2 Tesla Model 3 »
« Nous en sommes au 6 ou 7e SAV. À chaque fois, nos demandes sont traitées avec mépris. Quand il faut laisser la voiture, ce n’est pas chez Tesla, mais auprès d’un garage partenaire qui nous passe une Clio de m… ! Qu’est-ce que je fais avec ça moi qui propose des prestations haut de gamme et écologiques à mes clients ? », s’emporte Jérémie Fabre.
« Sur les 2 Model 3, la peinture est émaillée d’impacts à cause de couches trop fines, toute la carrosserie et le cuir sont en train de passer avec le soleil d’ici. Le coffre ne ferme pas, et les écrans ne s’allument plus empêchant d’utiliser l’application. Et on vient me dire de façon désobligeante que c’est parce que je ne sais pas me servir du matériel ! J’ai quand même laissé 120 000 euros chez eux et ne suis pas si ignare ! », s’étrangle-t-il presque.
Quand la baisse des prix met en danger la vie des taxis et VTC
« Chez Tesla, ils sont devenus les maîtres du one-shot ! Cette baisse sauvage des prix n’en est que la continuité. Avant cette opération, j’avais pris la décision de me séparer des deux Model 3. Je retourne chez Mercedes. Je viens de prendre un EQV, et pensait compléter avec des Classe E et Classe S », justifie Jérémie Fabre.
« Mais avec cette baisse, mes voitures perdent chacune d’un coup 10 000 euros sur le marché de l’occasion. C’est donc 20 000 euros sur lesquels je risque de devoir m’asseoir, alors que j’ai enchaîné plusieurs mois avec un chiffre d’affaires à zéro à cause du Covid-19. Dans notre profession, nous ne bénéficions pas des aides comme celles proposées aux hôtels et aux restaurants », met-il en avant.
« Du coup je risque d’être obligé de conserver ces 2 voitures qui ne me satisfont pas. L’opération de Tesla me cause des problèmes en cascade. Ainsi avec les assurances, au niveau de la valeur des véhicules pour le calcul du tarif que j’ai déjà payé, et en cas de sinistre », conclut-il, très remonté.
Automobile Propre et moi-même remercions Rémy Cuesta, Raphaël Jung et Jérémie Fabre qui ont immédiatement répondu à notre sollicitation.
faut arrêter les caprices d’enfant gâté.
quand on achète une télé ou un téléphone à 1000 euros, que le fabricant baisse son prix de 20% 3 mois après, est ce qu’on vient pleurer et faire un procès ?
non. et si on n’est de pas content d’un prix, ben on achète pas et on attends que ça baisse…. avant d’acheter…pas après.
Les personnes pensent déjà à la revente. J’ai déjà eu le tour avec une tv une semaine après elle a perdu 100€ pourtant c’était pas les soldes
Pour ma part, je suis assez mécontent du nouveau prix puisque j’ai bénéficié d’une voiture en décembre. Bon, c’est con mais c’est comme ça.
Par contre c’est SCANDALEUX de livrer une voiture dont on ne maitrise pas la technologie. Je parle des fameuses batterie LFP (j’en possède une), où tout déconne (% faux à l’affichage, perte brutale de % sans explication, vitesse de charge SuC anémique). Et impossible d’avoir un retour constructif du SAV, rien de rien après 4 demandes. La bagnole a 1 mois. Et ça c’est inadmissible. Alors si cet article peut au moins mettre en évidence le fait que c’est la loterie chez Tesla et que tu peux te retrouver avec une bagnole à problème sans solution apparente (j’imagine que ça va venir, mais zero comm lol), c’est toujours ça de pris.
En dévalorisant brutalement leur achat, il est clair qu’Elon Musk se moque parfaitement de ses clients qui ont payé le prix fort ! Qu’attendre de la cote argus de ces voitures et des prochaines de cette marque ? Les achats sont basés sur la confiance et comment faire confiance à ce genre de comportement ? La réputation de cette marque pourrait en souffrir par manque de confiance de futurs clients se rendant compte que ce constructeur peu scrupuleux ne pense qu’à valoriser son entreprise pour ses actionnaires au détriment de ses clients. Je vois que VW lui répond en proposant une ID.3 d’entrée de gamme très competitive tout en maintenant les prix des modèles plus performants ; je trouve que c’est un comportement qui donne davantage confiance.
J’aurais aimé un peu de pondération de l’auteur en expliquant tout simplement que chaque acheteur d’une mercedes,audi,bm,renault,peugeot ne paie pas du tout le même prix que son voisin.
Et donc, qu’il ne fera pas du tout le même bilan financier au moment de se séparer du véhicule (souvent plus de 10 000€ d’ecart à kilometrage/ usure équivalents)
J’aurais aimé un peu plus de coherence de l’auteur qui aurait pu rappeler que la politique de prix des constructeurs automobiles traditionnels qui attribuent des reductions pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines de pourcents (donc très très supérieurs aux 6000€ de baisse de Tesla) n’a JAMAIS fait l’objet d’un article complet et encore moins d’une peut être soit disant action collective de haute qualité vie facebook….(les gilets jaunes , du haut niveau, sont nés et nourris par le médiasocialisme ravageur de vie privée de Zuckerberg) et que les problemes de qualité ne sont pas liés à la politique tarifaire, ni chez mercedes, ni chez audi , ni chez BM , ni chez personne.
En fait, j’aurais aimé de l’auteur un préambule d’information (comme le journalisme d’avant, ou on aimait expliquer simplement les contextes et les situations) pour montrer la vraie spécificité du réseau de vente Tesla par rapport à tous les autres (comme par exemple, le fait qu’il n’y ai aucune concession Tesla , ce qui a de vrais consequences, pas forcement négatives, pour le client) et la raison pour laquelle cette transparence de tarif inexistante chez aucune autre marque pouvait engendrer des frustrations, carte sur table.
Las, l’auteur est il seulement prêt à fournir ce travail avant de rédiger ? Pas même besoin de se déplacer ou d’investiguer.
L’avenir nous le dira !
On peut comprendre le désarroi de ce qui se sont saignés pour s’acheter une model 3 mais pour les autres qui qui de toute façon le voient au-delà des qualités intrinsèques du véhicule comme un Must have du prestige social ce n’est pas bien grave.
L’instabilité du prix n’est de toute façon pas une marque de respect des clients.
Par contre le potentiel « scandale » que ça provoque ne peut qu’être bénéfique pour les ventes de Tesla. Surtout que la baisse est tellement énorme que le nouveau client se croit plus futé que l’ancien et se croit à l’abris d’une nouvelle baisse ce qui est une erreur.
La model 3 pourra encore baisser (en tarif hors bonus)
Le pire n’est il pas pour les concurrents (avant tout les premium thermiques et électriques) et les généralistes au dessus de 38 000 hors bonus?
Mon Dieu, on croit rêver…
Je précise que je suis propriétaire d’une Model3 depuis juin 2019. Je suis satisfait de mon véhicule et cette nouvelle baisse de prix, ça m’en touche une sans faire bouger l’autre. Je trouve même que ça va dans le bon sens, la voiture est plus accessible et c’est tant mieux, ça va forcer les autres constructeurs à se bouger sur d’autres segments de prix.
Je n’ai jamais considéré une voiture comme investissement, pour moi (je précise bien « pour moi ») dire que la baisse du prix du neuf sur un véhicule que l’on possède nous fait perdre de l’argent, ça n’a absolument aucun sens.
Bref, arrêtez de vous prendre la tête et allez faire un petit 0-100 ça vous redonnera le sourire ;)
(PS : nous sommes dans un système économique dans lequel les prix sont libres. C’est comme ça, et quand on a les moyens de se payer une voiture neuve a plus 50k€, on est plutôt du côté de ceux à qui ce système réussit donc…)
Devront ils aussi demander compensation à l’Etat pour les 4000 euros de différence ?
Signer une voiture à +50 000€ par terre dans un entrepôt même pas chauffé, personnellement je fuis ! ça sent trop l’arnaque potentielle.
Sans blaguer, Tesla baisse ses prix substantiellement, OK mais pourquoi ? concurrence de VW ? usine de Berlin qui rentre en production ? chute des ventes ? surproduction ? Elon a encore tiré sur un spliff, l’homme le plus riche du monde serait devenu philantrope ?
PLus sérieusement, pour ce qui est des mécontents je veux bien comprendre. Mais c’est pas pire que le prix d’un voyage en train ou en avion dont le tarif varie en temps réel, parfois du simple au double, y compris aussi dans le cas de « services publics »…
Désolé pour ceux qui rouspètent mais nous sommes dans un monde capitaliste, les prix ne sont pas encadrés, personnellement la Zoé 2 coute 2000e de moins par rapport à mon achat de 2019 (grâce au bonus passé à 7000) et je ne pleure pas , tant mieux si les tarifs baissent et si Tesla remet ça dans 6 mois je dis bravo,
nous serons nombreux, peut être un jour, à pouvoir s’offrir une Tesla ,chose impossible il y a 12 mois
je peux comprendre la déception de ceux qui viennent de prendre livraison de leur voiture et découvrent la baisse de prix MAIS pourquoi se plaindre d’une baisse de prix ?
comme le dit un autre intervenant, en informatique les prix évoluent sans cesse à la baisse sans que personne ne fasse de procès aux fabricants et distributeurs !
vous connaissez beaucoup d’autres marques qui baissent le prix de leurs voitures ?
la semaine dernière, j’ai acheté une boite de petits pois
cette semaine, elle est en promotion !
que faire ?
un procès car « on » aurait dû me le dire à l’avance !!!
oui je sais le prix n’est pas le même …
En fait pour moi cette baisse massive et soudaine n’est pas tant un scandale qu’un mystère.
Est-ce que la baisse de 6000€ vient des process de fabrication? De la batterie? D’une réduction drastique des marges (qui dans ce cas étaient conséquentes) ou même d’une vente à perte pour reconquérir des parts de marché? D’une fabrication en Chine?
C’est le fait que Tesla ai pu consentir une telle baisse du jour au lendemain sans explication qui provoque ces réactions d’incompréhension et de défiance.
Ils sont jamais content… C’est trop cher, c’est pas assez cher.
Et pourtant c’est DEJA arrivé avec la model S.
Alors je comprends pour ceux qui se sont saignés au mois de décembre pour acheter leur précieuse, mais ils ont doit a 15 jours de rétractation que je sache non ?
Bref c’est la vie, et c’est comme ça…
Tout constructeur (automobile ou autre) fixe son prix de vente et est libre de le changer à sa guise. Si on achète le produit 50k, et que 2 jours après il passe à 40k, on ne peut rien y faire, même si c’est ultra frustrant, j’en conviens.
J’ai acheté la mienne en 2019, donc j’ai eu le bous 7000, je ne suis pas spécialement perdant. Mais c’est sûr que les acheteurs 2020 y perdent, surtout ceux ayant pris une SR+ avec au plus une option à 1000€.
Mais rien n’oblige Tesla à faire un geste envers les acheteurs 2020
Mais enfin, il est où le problème ? Chez beaucoup de constructeurs, quand vous arriverez en fin d’année, les prix dégringolent afin que les concessionnaires puissent faire leurs chiffres annuel. Donc le même modèle de véhicule peut perdre plusieurs milliers d’euros d’un jour à l’autre. Est ce que les clients portent plainte !!!! Ces messieurs ne veulent pas perdre d’argent en achetant une voiture. Mais à quelle heure !!!! Et tant mieux pour les futurs clients. C’est une très bonne nouvelle qui permettra aux VE de devenir plus accessibles. Et comme le disent certains, ils mélangent la baisse de prix de Tesla et les aides de l’État…. Une omission de mauvaise foi….
Sur le bon coin, on voit plein de Tesla vendues quasiment le prix du neuf après plusieurs milliers de kms. Certains veulent spéculer sur Tesla et viennent pleurer quand ça ne les arrange pas…. Et comme maintenant les gens portent plainte pour un oui ou pour un non, on en arrive là !!!! Pauvre société….. L’écologie devrait aussi être adoptée pour les comportements humains…..
Aucune raison d’en faire tout un plat . coût de fabrication moins élevé = prix de vente inférieur, après c’est une histoire de bonus.
Les responsables de parc V.O. des marques concurrentes vont très certainement faire attention quand les commerciaux V.N. leur demanderont une valeur de reprise sur des Tesla, en espérant qu’ils acceptent de les reprendre.
Superbe article, pour les futurs clients et pour vous donnez une idée de reprise d un véhicule avec 2500 kms et 1 mois, model 3 LR prix d achat 55800 avec attelage, offre de reprise reçu aujourd’hui 38620, soit 18900 euros pour 2500 kms, les discours oui une termique perds en sortant du garage ok mais pas autant soyez honnête, avec les bonus qui va disparaître vous vous y retrouvez et bien pas du tout puisque celui qui a acheté sa voiture 1 semaine après nous on aussi bénéficier du bonus mais aussi du nouveau tarif donc il pourra toujours vendre à un prix inférieur et nous serons toujours avec cette écart de prix, j ai aussi vu les comparaisons avec un iPhone 🥱 un iPhone vaut 1200 euros dans 6 mois il y aura une perte de 600 euros peut être, on est loin du compte, pour 600 euros j aurai rien dis, nous avons pris 1 jour de repos moi et ma compagne plus la voiture plus péage pour faire 700 kms dans la journée pour récupérer notre voiture, nous avons même pas pu choisir l heure et avons perdu 500 euros déjà, ensuite depuis la livraison des défauts constatés le jour même, Aix et Toulouse se sont renvoyé la balle, et j ai passé plusieurs appel afin de pouvoir obtenir le ranger tant attendu, que j attend pour le 28/01/21, véhicule livré le 07/12/20 pour vous donnez une idée de délai, ces le Comercial de Aix qui a lui même fait la demande pour les rectifications le jour de livraison, le VÉHICULE électrique pour tous ok mais sur une TM2 par exemple, par sur un véhicule identique à une semaine d intervalle, en espérant que d autre propriétaire veulent rejoindre le groupe pour espérer obtenir une petite compensation ou autre du PDG. Bonne route à vous. Ne pas acheté de tesla si vous faites comme moi 5 banques pour économiser 500 euros ou espérer la revendre facilement.
Une précision importante : certains laissent à penser que les M3 2021 vendues en France seraient des modèles chinois, dotées de batteries moins chères…
A l’instant T, il n’y a aucune certitude à ce sujet, les M3 pourraient tout aussi bien provenir des Etats-Unis, comme avant…
Et donc cela n’explique pas la baisse de prix… qui semble plutôt être une décision de stratégie commerciale.
Quelques centaines de mécontents tout au plus vu les chiffres de vente de décembre . Les model 3 était clairement surcoté en occasion il faut le préciser . A peine une décote de 15% en 1 an oie 1,5 an a cause de la hype sur la marque , donc d’un point de vu revente cette baisse de prix remet simplement la côte occasion à un niveau normal en réalité .
Belle image de la France… On se plaint que la version à 35k€ n’existe pas (elle n’a pourtant jamais été annoncée, c’était 35k$ HT), et maintenant qu’elle arrive sans aucune option en moins, on trouve encore le moyen de râler. C’est bien les gens, râlez et prenez des Mercedes, ça me fera de la place aux superchargeurs!
C’est marrant quand c’est n’importe quelle marque qui du jour au lendemain fait une remise exceptionnelle ‘portes ouvertes » là il n’y a aucun souci!!
Mercredi 20, 17h00, proposition du commercial de Kia : E-Niro, (finition Active) neuf, remise 4000 euros : achat tout compris 33.384 euros.
Je rentre à la maison afin de valider et signer.
Je « tombe » (via Automobile Propre) sur l’info de la baisse de prix de Tesla.
18h45 : Tesla commandée pour 36.800 euros tout compris, soit une différence avec le E-Niro de 3.416 euros.
Wait and see.
Coucou les enfants la recreation vient de finir. Vous etes arrivé dans le monde des adultes, les prix baisse et demain les prix monteront peut etre, et alors si vous achetez une voiture pour faire des benef ça risque de piquer ou alors faut souscrire une assurance revente comme sur certain bien immobilier.
Si vous allez en concession le vendeur ne vous a pas forcer a acheter, certain autre constructeur font des remises à la tete du bonhommeou suivant des concigne de vente….le pourcentage de reduc n’est pas public.
Aller pleurer cher telsa il donne peut etre des casquettes.
Elon Musk, homme le plus riche du monde, peut fait la pluie et le beau temps à sa guise. L’argent n’est pas un pb pour lui, ni pour Tesla.
Pour 1 client mécontent de la baisse de prix, 10 nouveaux de gagner face à VAG / Hyundai Kia / Renault-Nissan…?
Eh ben dis-donc, les langues se délient on dirait…
On crache sur Tesla mais il y a eu au moins 1 précédent comparable en tous points (8500 euros de baisse sue le prix catalogue de la e-golf):
https://www.automobile-propre.com/breves/volkswagen-e-golf-la-compacte-electrique-a-prix-casse/
Je ne peux que comprendre les acheteurs… Mais franchement, on parle de Tesla, il faut s’attendre a des baisses de prix sans preavis, ou de nouvelles batteries, fonctionnalités etc du jour au lendemain
En gros on a des centaines de personnes qui sont contre la baisse de prix … Je n’ai pas eu une bonne remise sur ma Tesla alors j’interdis les autres d’avoir une bonne remise. Ou je veux une baisse de prix a effet rétroactif.
Certains avec la crise financière on vu leur maison perdre de la valeur. ça arrive. Une voiture, dès qu’elle sort du garage elle perd de la valeur. Quand le bonus est passé à 7000€ ceux qui venait de se faire livrer on raté une remise de 1000€. C’est la vie.
Pourquoi autant de personnes pense déjà à revendre leur Tesla ?
Je suis heureux de lire les commentaires qui sont ceux de personnes lucides.
Une voiture, à quelques exceptions près, n’a jamais été un investissement ; c’est un moyen de transport.
En cette pleine période de développement des VE, les prix des véhicules (y compris thermiques) en occasion ne peut qu’être qu’instable. De nombreux nouveaux modèles vont débarquer dans les mois, les années qui viennent, que l’on peut imaginer plus performants et moins chers. Les prix en occasion ne peuvent qu’être en nette baisse. Si on y a ajoute les bonus / primes qui varient eux aussi, on obtient un marché qui n’a rien d’un marché d’investissement.
On peut tout à fait comprendre le mécontentement d’acheteurs qui ont payé plus cher leur véhicule il y a quelques mois mais certains arguments de propriétaires lus dans l’article me font bondir. A croire qu’ils achètent des voitures pour investir.
Lorsque on débite des arguments il faut aussi avoir l’intelligence de différencier la provenance des aides ; celles d’état n’ont rien à voir avec Tesla.
Pour les problèmes de livraisons et autres… c’est maintenant que les gens parlent ? Pourtant la très grande majorité des propriétaires de Tesla passent leur temps à vanter les mérites de la marque. Il y a un réseau de vente très faible. On le sait qu’on on achète, et on achète pas une Tesla pour çà.
D’autres électromobilistes ont-ils d’autres infos sur les livraisons et le SAV de TESLA ?
… juste histoire de savoir si ce qui est relaté dans cet article est une généralité ou une exception…
ça me fait bien marrer, acheter une tesla c’est comme acheter un iphone, lorsque l’iphone 13 sortira, le 12 baissera de 30 ou 40 %. TESLA n’est pas un constructeur automobile mais une entreprise du numérique…
La baisse des prix Tesla avec l’ouverture de l’usine de Berlin allait arrivé tôt où tard et bien c’est plutôt que prévu. Mais ceux qui viennent de l’acheter juste avant aurait eu la même dépréciation cet été alors au final cela change rien du tout. Ma voiture reçu il y a presque deux ans aura la même problématique et je ne pleure pas, je me félicite que cette baisse s’applique aux clients Tesla mais aussi en cascade à tous les véhicules électriques.
La situation semble remettre les pendules à l’heure, étant donné que jusqu’a maintenant les Tesla d’occasions étaient mise en vente à des prix proche de ceux du neuf alors que la majeur partie des véhicules perdent entre 20 et 25% de leur prix en sortant de la concession. Certe la voiture électrique est un produit « nouveau », mais la voiture, elle, n’en est pas un. alors pourquoi prévoir dans son plan de financement une dévaluation moins forte que les autres produits du marché?
Ensuite, c’est l’apanage du early-adopter, acheter au prix fort et voir la valeur dégringoler au fur et à mesure que le produit se démocratise…
je comprend pas trop la surprise générale, vis à vis de cette baisse de prix.
Pour le SAV les remarques sont effectivement interessantes, et montre que le SAV n’est peut-être pas a la hauteur que le produit veux se donner.
Mais je ne comprend pas : « signer dans un entrepôt à genoux ». Pourquoi avoir signé, d’autant plus qu’on est un habitué d’un certain standing d’accueil? cela laisse imaginer que le SAV sera du même acabit?
Il faut comprendre le désarroi des acheteurs, mais ce genre de phénomène est inhérent aux nouvelles technologies. Les Tesla Model 3 SR + 2021 sont équipées de batteries LFP beaucoup moins chères, mais aussi plus lourdes de 130 Kg que les SR+ 2020. Elles sont fabriquées en Chine, et non plus aux USA.
Par ailleurs, Tesla n’est pas responsable des variations de la politique gouvernementale en matière de prime.
J’ai travaillé 30 ans dans l’informatique, et je vendais au début de ma carrière des disques durs HP de 404 Mo qui valaient 250000 Francs Hors Taxes, soit 75 000 €HT (nous étions il y a 35 ans). Pendant quelques années, nous avons gagné un fric fou à revendre au prix fort des disques durs disponibles, avant que le marché ne s’effondre…
404 Mo valent aujourd’hui 4 centimes d’€ TTC, c’est à dire 2 millions de fois moins qu’il y a 35 ans. Et un smartphone dispose d’une puissance de calcul supérieure à celle d’un ordi de la NASA d’il y a 35 ans).
Le prix des batteries commence à baisser, et il est à prévoir que dans 10 ans, une Tesla de 2021 (ou une VW ID, ou une Renault Zoe) ne vaudra pas lourd.
La baisse des prix de revient des batteries est continue. C’est inévitable quand les volumes de fabrication augmentent et que les investissements en R&D sont exponentiels. Dans 10 ans, les Tesla et autres VW ou Renault auront des capacités batterie comprises entre 100 et 300 KWh.
Il convient donc d’acheter un véhicule pour l’user jusqu’à la corde. C’est ce qui coûte le moins cher, et c’est la démarche la plus écologique.
Ceci n’est pas une premiere. Je connais plusieurs proprietaire qui se sont vu offert le full autopilote en compensation (include HD upgrade). Mais l’offre d’un gadget non desiré en compensation d’un prejudice fonancier n’est pas vraiment a la hauteur.
Je pense que tesla ferra la meme chose cette fois si, peut-etre en plus superchatgeur gratuit pendant 10ans?
C’est le bonus écologique qui sème l’embrouille et amplifie grandement cette baisse (qui n’est pas si élevée que ça), mais il n’est pas éternel. Donc il est complètement faux de dire que la TM3 a perdu 10000€. Monsieur AP arrêtez de mettre de l’huile sur le feu (je compatis pour les acheteurs récent) mais est-il légitime de se battre contre la baisse des prix des VE permettant un accès plus aisé à plus de monde et donc une transition plus rapide ?
Tesla n’est pas un fabricant de voitures
Tesla est une boite de haute technologie qui fabrique des voitures
Et donc Tesla a des comportements de boite de la silicon valley. Comme par exemple, on hésite pas à diffuser des fonctionnalités en beta ou on fait des baisses de prix drastiques.
Quand Intel baisse d’un coup de 20% le prix de ces processeurs, y a t’il des plaintes ?
Ouin ouin les calimeros. J’ai acheté une model 3 il y a un an et suis dans la même situation. Mais j’en étais conscient a l’époque et la décote va continuer d’ici à 2025 2030 avec les nouveautés. Après c la meilleure voiture du moment et donc pk ne pas la garder longtemps..
Comme indiqué dans l’article, pour la Model3SR+ : le prix catalogue a baissé de 6000€ et pas de 10000€ > les 4000 € de baisse supplémentaires sont liés au passage sous le seuil de 45000€, et le bonus majoré associé, et ce point est entièrement imputable à l’Etat.
Or je ne vois personne s’insurger contre cette politique de seuils applicables au bonus écologique, qui disparaît totalement au-delà de 60000€. Or, les VE les plus chers remplacent, en général, des VT plus gros, plus polluants, et plus néfastes pour notre santé. Dans l’absolu, il faudrait soit appliquer le même bonus à tous, soit le supprimer. De plus, si l’idée initiale était « une personne qui s’achète un VE à 60000€ n’a pas besoin d’aide financière », sachez qu’une personne capable de s’acheter une voiture neuve, même à 20000€, peut être perçue comme quelqu’un de « riche » pour nombre d’entre nous. C’est un peu HS, mais je souhaitais simplement mettre en perspective ce problème de « baisse de prix Tesla », qui génère de mon point de vue des réactions très déplacées par rapport à la véritable crise économique que certains vivent au quotidien depuis plusieurs mois.
ceux qui ont commandé avant la baisse mais pas livré, on le nouveau prix.
je compati pour les autres, mais c’est la loi du marché. mème résultat pour les anciens acheteurs de la modèle S en sons temps.
pour les déboires du SAV c’est un autre sujet qui existe dans toutes les marques, selon le concessionnaire aussi.
quand vous achetez la veille d’une promo, condition de reprise, crédit gratuit, avant les soldes, déstockage, sortie d’un nouveau modele, modif des taxes …c’est pareil. pour tout.
et c’est pas fini ! avec le prix des batteries qui vont baisser, la concurrence qui arrive, les aides qui vont disparaitres…
si vous attendez le dernier modèle, vous n’achèterez jamais ;)
Une action en justice pour baisser le prix?
On marche sérieusement sur la tête.
C’est comme ceux qui achete juste avant les soldes, ils vont faire un procès car 1 semaine après leur produit aura perdu 50% ?
La’politique du bonus joue aussi bcp dans le ressenti des clients.
Si tout le monde avait droit ou pas à un bonus identique, y’aurai pas de pb.
N’oublions pas non plus que en janvier 2020, le bonus est passé de 6000 à 3000 euros au dessus de 45000 euros donc les acheteurs de fin 2019 ont gagné de l’argent.
Faut savoir que ça peut aller dans les deux sens.
Je dis ça alors que je suis moi-même victime de la chute de la côte de ma SR+
Il vaut toujours mieux annoncer une mauvaise nouvelle (pour les anciens acheteurs) d’un coup plutôt que par étapes.
Il est vrai que sç ça fait scandale, le scandale fait vendre.
Par contre très mauvaise image du service client c’est clair. Il faut espérer qu’ils déclenchent des options soft un peu chères. Je pense que c’est comme ça que ça va se régler.
Chez Apple à une époque, ils remboursaient les clients qui avaient acheté un Mac qui baissait jusqu’à un mois avant la baisse ou qqch comme ça, pro activement, sans que le client n’ait à faire la demande…ça c’est intelligent.
C’est la loi du marché et comme dit sur un autre commentaire cette baisse est plus honnête et transparente que ce qui se fait à la concurrence.
Cette baisse permet de enfin lancer la guerre des prix qui nous sera profitable à tous et surtout à la démocratisation du VE car le but c’est cela.
Et puis dés le départ Tesla avait annoncé un modèle 3 à un prix accessible un jour ou l’autre. ( et puis c’est relatif car ce n’est pas non plus à la porter du français moyen, soyez honnête)
Donc ces grincheux devraient cesser de penser a leurs petites personnes et leurs portes monnaies mais plutôt au bien fait de cette démarche, les vrais personnes qui ont les moyens de s’acheter une Tesla au prix fort ne viennent pas pleurnicher pour 6000€, les autres c’est que ils ont voulu vivre au dessus de leurs moyens.
J’ai une e208 GT toutes options est même bonus inclus, Tesla prouvent que nous sur payons tous nos VE par rapport à la réalité que devrait être le marché.
Merci à Tesla.
Oh je vais me faire des « ennemis » et des râleurs (heureusement on ne peut plus mette des -1 par dizaines)… mais c’est humain, quand c’est à son avantage on ne dit rien… ceux qui ont des actions Tesla dont la spéculation a permis de décupler la mise et qui ont acheté une Tesla avec vont-ils venir se plaindre que la spéculation vient là de jouer dans le mauvais sens… Si vous n’êtes pas content, c’est bien de le dire… et d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte. Sur les conditions de livraison et d’entretien… on est tout de même au courant depuis des années des « difficultés » ! et quand on est professionnel on doit savoir se prémunir de certaines déconvenues… donc non désolé, j’ai pour ma part subit la décôte de ma e-up 2015 d’occasion, mais comme je n’ai pas prévu de spéculer avec, je suis plutôt même fier que grâce à cela les suivants vont avoir une meilleure voiture et meilleur marché… c’est le progrès… vous n’allez pas jalouser vos enfants car un ordinateur vaut maintenant 500 Euros quand il valait 10 fois plus pour 100 fois moins de vitesse il y a 20ans :-) (et ce n’est qu’un exemple ou la spéculation, les catastrophes, pénuries… ont fait beaucoup variés les prix dans ces années là… et l’obsolescence des performances était tout autre qu’avec une voiture).
Bref… Elon n’est pas gentil avec vous… (comme ceux qui se plaignent que les réseaux sociaux peuvent les priver de leur liberté ou propriété sur leurs informations…) et bien personne ne vous y oblige… pas comme quand c’est l’état qui vous taxe d’office, vous impose des règles imbéciles ou tant d’autres injustices !
C’est le jeu… il y a des gagnants et des perdants… bonne semaine tout de même !
Inadmissible cette baisse de prix. Comment les gens vont pouvoir revendre d’occasion leur voiture plus que chère neuve (avant même cette baisse) maintenant avec un tel écart de 7 à 10k€.
Je pleins les compagnies de VTC qui ne vont pas s’en remettre et vont devoir acheter un EQV Mercedes (une paille).
Quand on achète neuf en sortie de garage on perd 20%, jusque là les gars croyait que conduire leur Tesla augmenter la valeur de revente.
Je plains sincèrement ceux qui ont acheté la voiture très récemment, surtout ceux l’ayant acheté « ric-rac » mais cette baisse de prix sera bénéfique pour tous et j’imagine forcera la baisse de prix des VE surcôté « vendu à perte ».
Je pense qu’il y a deux sujets ici qu’il faut dissocier :
– la politique de prix: les prix sont publics chez Tesla et au final ça me semble plus honnête que chez un constructeur traditionnel où on se trouve face à des marchands de tapis (la même voiture peut faire l’objet de remises différentes suivant l’acheteur et son style de négociation, ce qui met les acheteurs sur un pied d’inégalité). Expérience personnelle: il y a environ dix ans je sors du même concessionnaire le même jour avec mon frère (qui n’est pas venu à la même heure et n’a donc pas eu le même commercial). Il a l’habitude d’acheter des voitures, pas moi. La même 3008 (même finition, mêmes options) lui est vendue 4000 euros de moins juste parce qu’il a poussé le commercial plus loin que moi. Donc chez un constructeur traditionnel la même voiture vendue le même jour peut avoir des prix franchement différents. Chose qui, de premier abord, semble ne pas pouvoir se passer avec Tesla.
Après la politique de prix évolue dans le temps, c’est à la discrétion du fabricant (du moment qu’il ne vend pas à perte, ce qui est interdit).
– le service client: les remarques sont intéressantes, notamment l’approche « à la Uber » mentionnée pour la livraison des Tesla. Là oui ça me semble un motif de mécontentement valable et qui marque négativement la relation de confiance. On ne livre pas une voiture de ce prix comme on livre une pizza, il faut des collaborateurs formés et de confiance, pas le premier intérimaire qui répond à une annonce.
C’est malheureux pour ceux qui viennent d’acheter une TM3, mais c’est la loi du marché, surtout quand on est sur un produit dont ni technologie ni le marché ne sont matures, et avec une concurrence qui se développe.
Pour rappel, VW a fait pire : baisser le prix et augmenter l’autonomie de la e-up ! il y a 18 mois. La seule différence, c’est que cette baisse de prix a été annoncée.
La baisse de prix, la chute de la cote sont des risques que l’on prend en achetant neuf. C’est pour cela que la LLD marche bien sur un VE.
Mais pour la plupart d’entre nous, et pour tous les futurs acheteurs, cette baisse de prix est une bonne nouvelle.
Au final plein de choses amusantes après cette opération. Allez, je la joue un peu provoc.
.la concurrence se prend une tôle mémorable, va falloir s’accrocher sévère.
.horreur, ma voiture (qui n’a pas changé d’un poil depuis hier) a perdu 20% de sa valeur… sérieux, c’est ce qui arrive à peu près sur tous les produits, y compris l’immobilier d’ailleurs. Gardez-les, utilisez-les, c’est fait pour !
.Les nouvelles sont mieux et moins cher, ben c’est pas ça le principe du progrès ? Effectivement la révolution Renault c’était plutôt vendre moins et plus cher.
Honnêtement, je ne pensais pas acheter un jour une Tesla, la M3 a 100 chevaux de trop pour moi, mais peut-être que cette opération pourra rendre plus abordable la prochaine voiture que j’achèterai chez un autre constructeur (ou Tesla d’ailleurs s’ils font plus un peu plus petit et moins puissant).
Pour une fois que les économies d’échelle ne vont pas direct aux actionnaires, c’est sûr, ça change.
Quel que soit le nombre de mécontents Tesla et de profils Facebook créés, la loi est contre eux (sauf erreur, un avocat français pourra potentiellement le confirmer).
Tout ce qui est en vente change de prix, et évidemment jamais avec un préavis de baisse de prix, sinon plus rien ne se vendrait. Quand on achète quelque chose, c’est dans le cours ordinaire des choses et l’expérience générale de la vie que le prix pourrait changer un jour, aussi à la baisse.
Il y a un précédent avec le Thermomix 5 qui a été très légèrement bradé…juste avant le lancement du Thermomix 6 sur le marché. Il y a plein d’articles à ce sujet. Enormément de mécontents, mais aucune procédure gagnée contre Thermomix (on est d’accord, les sommes en jeu sont moindres, mais le principe était un peu le même…).