D’après Adam Jonas, analyste pour le compte du cabinet américain Morgan Stanley, des retards sont à prévoir pour la Tesla Model 3 dont la mise sur le marché ne pourrait intervenir avant fin 2018.
La Model 3 échappera t-elle aux problèmes de calendrier déjà rencontrés avec la Model S et le Model X ? Alors que la mise en production de sa petite dernière reste le principal enjeu du constructeur californien, Adam Jonas, analyste au sein du cabinet américain Morgan Stanley, estime que le calendrier annoncé par Elon Musk est « irréalisable ». Annoncée pour le second semestre 2017, la Model 3 ne pourrait pas sortir avant fin 2018 selon lui.
Même punition quant aux capacités de production. Alors que Tesla a engrangé quelques 400.000 commandes en quelques mois, Adam Jones estime que le constructeur ne pourra pas produire plus de 60.000 Model 3 en 2019 et 130.000 en 2020. Bien loin des 100.000 annoncées par le constructeur dès 2017. Si le pronostic s’avère exact, il risque de décevoir bon nombre d’utilisateurs et provoquer un abandon progressif des précommandes au profit d’autres modèles disponibles plus rapidement.
Bien évidemment, les annonces d’Adam Jones restent des prévisions qui n’ont pas été commentées par Elon Musk, plus que conscient de l’enjeu industriel lié à la production de sa petite dernière sur un marché devenu de plus en plus concurrentiel. Pour rappel, le patron de la marque met les bouchées doubles pour organiser la fabrication de la Model 3, accélérant notamment dans le domaine de l’automatisme avec la récente acquisition du spécialiste allemand Grohmann. Le constructeur devrait également organisé un nouvel événement autour de la Model 3 vers la fin du premier trimestre 2017. Une opération qui sera sans doute l’occasion de communiquer de nouveaux éléments quant à la mise en place de ses outils de production.
Et vous ? Pensez-vous que Tesla pourra respecter ses délais avec la Model 3 ou l’enjeu industriel est-il trop important ?
Il faut etre patient avec Tesla et les gens le savent et ton pret a attendre 1 an de plus pour la plupart d’entre eux.
Hé Seguin, vous nous faites un burn out, il faut se détendre mec.
Bon , je vois qu’ici on prône le pétrole et la pollution de la planète pour nos enfants et petits enfants.
De toute manière bientôt plus de pétrole et que ferez vous ,
Du vélo !
Merci
Bonjour
Une question pour tous les participants .
Qu’avez vous à reprocher à Elon Musk ?
C’est l’avenir de la planète qui est en jeu.
Il nous faudrait beaucoup d’homme comme lui sur terre.
Cordialement
Soit c’est un fake, soit un mea culpa de circonstance, pour ne pas être accusé de fausses informations vis-à-vis des actionnaires. Si vous étiez un peu observateur et un peu moins partial, vous auriez comme moi constaté que la valeur cible de Tesla éditée par Morgan Stanley ne cesse de décroitre depuis plusieurs mois. Lorsque l’on connait la position de Morgan Stanley par rapport à Tesla, on est en droit de se poser de très grosses questions.
Imaginez votre banque qui dégomme un de ses produits financiers, il y bien sur le forum quelqu’un qui va nous dire que la situation est normale, ok dans ce cas là c’est un fake.
Et voilà, c’est parti, les pro Trump attaquent sur tous les fronts pour dénigrer de toutes les façons possibles Tesla, Musk, les énergies renouvelables… En fait tout ce qui ne va pas dans le sens de l’ordre établi de l’énergie traditionnelle, pétrole, charbon, schiste et des gros industriels traditionnaux des USA. Je n’ai pas réservé de Model 3 mais même si elle sort en 2019 en Europe, je vais attendre.
Re
Petite parenthèse.
Croyez vous qu’Elon Musk et tous les investisseurs, aient dépense autant d’argent en infrastructures et en personnels pour que celui-ci raté ça cible ?
Au que non.
Donc délais tenus car trop de commandes et d’ attentes boursieres.
Ha Ha Ha !
Quel comique.
Les délais seront tenu, de source Sur (Tesla).
J’en ai commandé une.
Cordialement
Eh bien, nos « boules de cristal » ont les mêmes visions !
Ce cabinet américain est même, bien plus pessimiste que nous … Voir nos commentaires sur le précédent article de la TM3 « Part 3 ».
Effectivement, le bilan ne pourra se faire que quand Elon aura vraiment monté ses usines pour la cadence qu’il espère. Et pour nous, c’est là que le bât-blesse, une usine opérationnelle destinée à sortir 300 ku/an ne se fait pas en quelques trimestres. Il rêve s’il veut la sortir en 2018 en pleine cadence ! Eh oui, Ricko, l’expérience des traditionnels vaut encore quelque chose …
§
Je pense quant à moi que Tesla va livrer des modèles en 2017, mais pas en quantité annoncée. Commercialement, cela me semble plus judicieux de commencer à livrer et de créer une file d’attente qui va s’allonger en 2018, cela va exciter encore plus les acheteurs.
La question que je me pose : Tesla va-t-il rembourser les clients qui ne pourront avoir leur véhicule en 2017 ?
L’argent qu’ils ont amassé lors de leur précommande leur éviter d’emprunter de l’argent ce qui est bien pratique. Or s’ils doivent rembourser la moitié des clients …
Toute personne raisonnable devait bien se douter que Tesla ne serait pas capable de produire en masse cette nouvelle voiture avant 2019 / 2020. Les plus chanceux auront certainement leur Tesla M3 courant 2018. Les autres, vous pouvez y aller à coup de LOA 36 mois en attendant et voir un peu chez la concurrence si vous voulez rouler électrique.
Patience à tous les fans de TM3, il va vous en falloir.
Avis perso: la TM3 sera livrée dès le premier octobre 2017 en volume en Californie. La fabrication devrait même commencer au cours de l’été, même dès juin avec tests et réglage de l’usine puis production en volume dès août.
Pk livrer qu’à partir d’octobre ? Pour ne pas faire sauter un trimestre de la limite des 200k de subventions fédérale US. Ils vont certainement se caler sur ce chiffre et s’en rapprocher au Max en toute fin de trimestre, car à partir de la, c’est encore 100% de subventions le trimestre suivant, puis 75, 50, 25 et enfin 0. Donc au premier octobre, il devront livrer le plus de TM3 possibles en gros volume.
Produire ce VE avec l’expérience qu’ils ont n’a rien de sorcier, faut arrêter de les prendre pour des neuneus ! À mon avis, ils vont surprendre vraiment tout le monde avec les volumes livrés en fin d’année 2017. Avec une grosse prod dès l’été, les 200k livrés sur un trimestre sont parfaitement possible. Et à ceux qui pensent qu’il y a un pb de réseau de distribution, j’ai là aussi mon idée: pas besoin de magasins pour livrer une voiture, suffit de la livrer à domicile ! Surtout si elle y va toute seule !! Donc ds la nuit du 30septembre ce sont des milliers de tm3 qui seront livrées en mode autonome Ds tous les coins de Californie. Le circuit logistique habituel sera réservé pour les TMS/X, les autres Etats et l’étranger. Vous imaginez la claque à toute l’industrie s’ils parviennent vraiment à livrer 200k VE sur un trimestre, puis 600k en 2018 et le million dès 2019-2020 ?
C’est plus de la fiction que de l’anticipation, je ne prédis rien, je me mets juste à rêver, alors, Petrus, Daniel ou Mario, ne vous gênez pas pour vous moquer ;)
Le vrai bilan ne pourra être donné que fin 2018 !
Rien a y croire
Ce sont des affabulations de journaleux
On attend la livraison la T3 qui sera la première d’une longue série
Mais de toute manière, les autres constructeurs » Prémium » arriveront bien après TESLA
Et avec des modèles qui sont déjà dépassés
Donc on attend la livraison Tesla, et le dépôt de bilan des fabricants de voiture à pétrole
Et les analystes ce sont les mêmes qui ont prédit Clinton ?
Mon sentiment c’est que la model3 sera bien produite fin 2017. Un an après l’Ampera E. Que le grosse de la cadence sera atteinte effectivement fin 2018 c’est probable. Qu’il y aura un peu de retard dans les livraisons cela semble inévitable vu le succès énorme du produit et de la marque. Que je renoncerais à ma commande il est fort probable que cela ne se produira pas.je reparts sur une nouvelle i3 Rex 94Ah fin decembre pour passianter deux bonnes années où un peu plus j’y suis prêt mais que je ne vais certainement pas renoncer à une des meilleurs voitures de sa génération capable de conduite autonome cela NON.
De toute façon, vu la vitesse que le VE prend en ce moment, la pénurie de lithium arrivera bien avant la penurie de pétrole….
En résumé: « les chiens aboient mais la caravane passe ». 😎
Moi j’ai déjà abandonné et résilié ma réservation…
on a dit son roadster électrique est irréalisable — il l’a fait
on a dit une familial électrique ‘impossible » — il l a fait
on a dit jamais il pourra la produire a grand échelle— il l a fait
on a dit « quoi un suv électrique…ça se vendra pas »— il l a fait et ca se vends….
on a dit son histoire de fusé réutilisable ça marchera pas— ….
on dit son projet train ….- …..
alors franchement on attends et on verra..même si y a du retard ca avance !
et puis au lieu de faire des statistiques (qui sert pas a grand chose comme pour les éléctions …) pour dénigrer des gens ou des actions…
J’aurais préféré que ce « Adam Jonas » mets ses mains dans le cambouis pour faire avancer les choses ? c est pas mieux ? enfin cambouis…..façon de parler :-p
La Tesla Model 3 va avoir le train roulant de la Model S légèrement modifié et les chaines d’assemblages sont déjà en production.
Les moteurs viennent aussi des models S et là aussi les chaines d’assemblages sont déjà opérationnelles et bien huilées.
La batterie sera fait à partir de modules déjà en teste sur les Model S et X, donc là aussi l’augmentation de production est maitrisable.
L’expérience accumulé grâce aux model S et X vont justement facilité la mise en place des chaines d’assemblages du Model 3.
Tesla a annoncé que depuis juillet que la conception du Model 3 est figé. 6 à 9 mois pour les dernières ajustements, mais pendant ce temps là rien n’empêche la préparation des chaines d’assemblages.
Deux chaines d’assemblages en Californie en 2017 et une chaine d’assemblage en Europe en 2018.
Même avec une production limité à 10 Model 3 par heure pour commencé, avec deux équipes de productions par chaine de montages, c’est quand même 80.000 voitures par an rien qu’en Californie.
Je me souvient qu’au début de production du Model S, la chaine de montage était capable d’assembler une voiture toutes les 5 minutes. C’est à dire ~25.000 voitures par an. Et actuellement Tesla peut monter ~25 Model S par heure. C’est à dire ~50.000 Model S par an pour une équipe. Et même ~100.000 Model S avec deux équipes.
Avec 3 à 4 fois plus de robots, Tesla peut viser directement le double de productions par équipe de travailleurs.
on a là peut être une tentative de manipulation des cours de bourse.
néanmoins la question mérite d’être posée
GM a mis 2 ans pour sortir son VE. Au lieu de 4 à 5 pour un VT => clairement, c’est moins compliqué de produire un VE qu’un VT
si on pose que le design de la TM3 était assez posé pour lancer la production de l’usine lors de l’annonce, en 18 mois çà nous met sur juillet à sept. 2017 pour sortir en petit volume la TM3 de l’usine de Freemont actuelle avec ensuite montée en volume. avec un volume de prod total TMS TMX TM3 de 350 k en 2018
je soupçonne que l’enjeu soit plutôt de sortir une TM3 à prix abordable et avec marge bénéficiaire en sept 2017 pas de produire la TM3 elle même.
juste pour essayer de comprendre les enjeux
par qui est payé ce soit disant « expert »
les enjeux industriels ne sont pas que technique , mais surtout financier de nos jours.
à la suite d’une telle annonce, si certains actionnaires et clients de tesla retirais leurs billes , ce sont les autres constructeurs , dévoué au pétrole et les pétroliers qui sortirais gagnant
Avis perso également … Le véhicule sera au point en 2017 mais la mis en place d’une chaine de production pour gros volumes prendra du temps …
Avis perso : Tesla malgré tout ses efforts aura du mal à respecter les délais je pense. Le tout est qu’il la sorte vraiment non ? Le défi est immense comme pour toute révolution. Maintenant quels volumes pouvoir sortir, à quel prix ?