La dernière née du constructeur Californien est passée sur les bancs d’essais du cycle EPA. La norme Américaine a homologué l’autonomie de la Tesla Model 3 à 310 miles (499 kilomètres) pour une consommation de 126 miles par équivalent-gallon (environ 1,9 L/100 km).
Pratiquement 500 kilomètres ! Voici la distance que l’on devrait pouvoir parcourir d’une traite à bord d’une Tesla Model 3 version « long range ». Il serait même possible dépasser cette limite symbolique en conduite urbaine. Le véhicule a en effet été homologué à 518 km EPA sur ce cycle de conduite, 476 km sur autoroutes et donc 499 km en cycle mixte.
Les consommations moyennes relevées s’établissent à 27 kWh / 100 miles (160 km), soit 16.87 kWh/100 km. En cycle mixte, elle est de 126 miles par « équivalent-gallon » soit environ 1,9 litres pour 100 kilomètres. La Model 3 se place ainsi juste après la Hyundai Ioniq dans le classement des véhicules électriques les plus sobres en énergie.
Des données d’homologation qui devraient être proches de la réalité. Comme le constructeur l’a déjà fait dans le passé, Tesla a demandé à réduire ces chiffres pour éviter les grands écarts.
Commentaires
J'aimerais bien connaitre le protocole de test EPA. Il y a a peine 10% d'écart entre autonomie urbaine et autonomie sur autoroute. Mon expérience sur LEAF me laisse penser qu'il y a un écart d'autonomie bien supèrieur (au moins 1/3) entre la conduite urbaine et la conduite sur autoroute à 130Km/heure.
J’adore Musk , il minore l’autonomie de la TM3 pour une consommation réelle.
Auncun constructeur ne le fait , bien au contraire ils utilise une norme idiote est surréaliste nedc qui les arrange bien.
Chapeau Tesla !
Renault le fait. La publication de la norme NEDC est une obligation légale, mais quand Renault annonce 200km d'autonomie en hiver, ils sont nettement pessimiste, bien au-dessous de la simple honnêteté.
Faux exemple des spot télé, il y a enéecrit en gros caractères sur la portière 400 km d'autonomie et en tout petit nedc.
Et dans les commentaires il n'est pas dit 300 km en ville et 200 sur autoroute en utilisation réelle, absolument pas .
C'est bien le chiffre totalement irréaliste ndec qui est mis en avant (et en grosses lettres) par la marque dans cette pub !
Va faire un tour sur le site France de Tesla, sinon. Les seules indications disponibles sont NEDC. Mais ce n'est pas typique de Tesla, le NEDC est une OBLIGATION en Europe… Mais bon, autant faire dans un violon. Tesla, ils sont gentils et ne mentent pas, au contraire de tous les autres barbares, même quand on prouve le contraire.
Encore une fois, le NEDC est obligatoire, donc oui, évidemment ils l'affichent. Tu me parles d'un spot TV, mais personne au monde ne prend ses renseignements sur un spot TV. Maintenant, va voir sur le site de Renault, et dis-moi si le NEDC est davantage mis en avant que les calculs plus réalistes. Dis-moi si l'estimateur d'autonomie est caché en tout petit caractères dans une page accessible uniquement en connaissant son adresse secrète.
"personne au monde ne prend ses renseignements sur un spot TV .... " Ce qu'il faut pas dire pour avoir raison quand même
Ha ? Tu achètes tes voitures sur les spécifications techniques indiquées dans les pubs TV ? Moi non, et je ne connais personne (et je dis bien personne, pas "presque personne") qui le fasse.
Proche de la ioniq. Bravo Tesla
Les Tesla ont un moteur puissant, demandant ainsi plus de puissance pour fonctionner. L’avantage est que le frein régénération est également plus puissant.
un dual motor permet de consommer un peu moins car chaque moteur a un point optimisé différent ce qui permet au calculo d'optimiser la puissance sur le plus optimisé des 2 au moment où on accélère
et de récupérer un peu plus - on parle d'améliorer l'autonomie malgré le surpoids du 2ème moteur de quelques %
la puissance desdits moteurs n'a quasiment aucun impact sur sa consommation.
Pour l'instant, que ce soit cette version LR ou celle à l'autonomie plus limité, les deux sont à un seul moteur (arrière). Les modèles à doubles moteurs ne sortiront que vers l'été au plus tôt. On attendra de voir l'homologation de ces modèles pour avoir le cœur net (le fait que la Model 3 n'utilise pas le même type de moteurs électriques que la S et la X, ferait que la différence d'autonomie entre version à un ou deux moteurs serait bien moindre que pour ses aînés).
D'un autre coté, ces 310 miles affichées ne seraient pas les vrais, mais plutôt 332 miles mesurés, la même chose est arriver aux autres Tesla, mais avec une différence bien moindre, et avec la Bolt (246 miles au lieu des 238 miles officiels).
La puissance max d'un moteur électrique n'a aucun rapport avec sa consommation
A puissance utilisée égale, la consommation sera la même entre deux VE identiques mais de puissance différente. Mais il me semble que si on utilise tout le potentiel des deux voitures, la plus puissante consommera davantage que l'autre.
Lapalisse n'aurait pas dit mieux...
Bizarre que la TM3-LR soit plus gourmande que la Hyundai, j’avais cru que son Cx était le meilleur du marché. A vérifier donc ! La conso moyenne me parait aussi un peu beaucoup car la ZOE fait elle, du 0.147kWh/km ! OK, la TM3-LR est bien plus lourde avec sa grosse batterie mais quand-même, elle n’est donc pas si performante que ça !
Autre bizarrerie, la TM3-LR est annoncée à quasi 500km pour du 0.168 kWh/km, ce qui ferait une batterie effective à 84kWh, alors qu’elle est annoncée pour du 75kWh ! Que valent donc tous ces chiffres ? A mon avis chez-nous, la LR ne dépassera pas les 400 km en mixte (350km à 130km/h). Quant à la TM3 de base (55kWh), là …
§
La Ioniq ayant une batterie de 28kWh, elle est bcp plus légère ( combiné: 310m
Ioniq: City: 135.4m, HW: 110.0m (-19%) => combiné: 310m
TM100D City: 333.1m, HW: 337.2m (+1% !) => combiné: 335m
Pour la conso, il s'agit de la prise à la roue, donc en y incluant la perte de charge, là où Hyundai a semble-t-il frappé fort. Zoé n'a jamais été testé en cycle EPA, donc impossible de comparer directement.
TM3 LR City: 131mpge, HW: 120mpge => combiné: 126mpge
Ioniq: City: 150mpge, HW: 122mpge => combiné: 136mpge
On remarque donc que la TM3 arrive à 2mpge de la Ioniq sur route, justement là où l'autonomie est la plus importante et sans doute qu'elle la dépasserait dès 110km/h, tout en prenant toujours en compte un rendement de charge moins efficace, donc, si la TM3 est bien plus aéro et efficiente à grande vitesse (sa vocation: routière !). La TM3 de base obtiendra un meilleur score, et encore plus pour la version Dual motor.
Les 75kWh semblent bien être de l'utile, Tesla ayant toujours été silencieux sur ce point de la TM3, justement pour ne pas faire d'ombre à la TMS (en ville il n'y a plus que 20m d'écart avec une P100D ! 40m sur route).
En équivalent NEDC cette TM3 LR devrait arriver à ~620km contre 632 pour la TMS100D (et 280km pour la Ioniq) !
Faite attention avec tous ces chiffres donnés en MPGe !
1_D’abords parce-que les autonomies annoncées, apparemment sont généralement calculées en règle de trois, ici pour une batterie de 84kWh (sinon ils l’auraient vidée durant le test EPA, et vous savez très bien que ce n’est pas comme cela que cela se passe en homologation), vous pouvez compter que sur les 75kWh et donc x le tout par 75/84.
2_Après, la base énergétique du gallon a été « sous-estimé » car dépendant des saisons et des comtés aux US, voire du mélange riche en alcool en Californie. Attention donc aux kWh correspondants. Tout cela pour dire, qu’attention dans la « vraie-vie » vous en ferez certainement moins.
Pour la comparaison, effectivement la ZOE n’est pas donnée en EPA et n’est surtout pas du même gabarit, mais on peut comparer les perfs en consos dans la « vraie-vie », et là, la ZOE fait quand-même mieux en usage moyen ! Car la TM3-LR à 0.168kWh/km EPA, deviennent proches des 0.180kWh/km en réel, et là, on peut maintenant comparer ! Mais vu la différence de masse à bouger (PV ZOE : 1395kg contre TM3-LR : 1741kg) cela s’explique aisément ! Cela nous ferait donc du 416km en usage courant (seul au volant), et ramenés à 120km/h, du 385km pour 75kWh utiles.
Vérifions tout-cela, en restant sur cette « optimiste » présentation : (385 /1.609) / (75/33.7) * (84/75) = 120.4MPGe. C’est donc juste, mais seulement donné sur des bases légèrement trompeuses … Attendez-vous à des surprises au volant !
§
Entièrement d'accord sur la non correspondance conso => autonomie ! Idem pour le NEDC, le cycle se base en effet sur une estimation (donnée constructeur) de la capa batterie, dont on ne connait pas le protocole (mais comme tu dis, certainement pas un vidage complet de la batterie !). Par contre, non, ils ne doivent pas se baser sur tes 84kWh trouvés, car déjà l'EPA dit avoir mesuré 350V et 230Ah soit 80.5kWh au total. Je le répète, la conso est donnée de la prise à la roue et non de la batterie à la roue, donc englobe les pertes de charge et donc non correspondance directe entre conso et capa !
Pour ta théorie du gallon, ça ne tient pas non plus, car cela fonctionne dans le sens inverse, mesure en kWh/100miles affichés sur le site, puis converti en mpge avec simple correspondance d'un gallon donné pour 33.7kWh pour que les gens puisse comparer avec VT.
Donc, les 0.168kWh/km sont au final une donnée sur un cycle à 55% ville et 45% route à 100km/h avec pertes de charge (NEDC c'est 50km/h max en plus de 30s et conso batterie-roue), et donc bien au contraire, consommera moins ds la vraie vie. Pas sûr que la Zoé fasse mieux avec son mauvais rendement de charge dans la vie réelle ...
Et pourtant on donne bien une autonomie illusoire de 500km, soit 500km * 0.168kWh/km = 84kWh (à la prise) ??? C’est donc trompeur … car dans la vraie-vie on en fera beaucoup moins avec 75kWh à la batterie. Pour le comparatif en gallon, c’est aussi trompeur car on donne une distance par gallon et ce dernier n’est pas constant énergétiquement. Donc en en fera plus ou moins selon l’endroit et la saison aux US ! Mais bon, c’est une norme US … Pour la ZOE, elle consomme vraiment moins en réel (à la batterie j’entends), là où cela intéresse les gens et feront sûrement le comparatif.
§
la conso est bien donnée à la prise, donc avec perte, donc la conso batterie-roue qui donne l'autonomie réelle est inférieure à 16.38kWh/100km (condition du cycle, 55 ville, 45% voie rapide). 75kWh utile donnent bien 500km à 15kWh/100km. Et oui, faut croire qu'elle est bien efficiente !
Pour le Gallon, c'est juste histoire d'avoir une base de comparaison légale avec un VT. Toutes les lois, objectif de conso etc sont basé sur cet étalon. Tu imagines qu'un constructeur puisse vendre un modèle ds un état et pas ds un autre sous prétexte qu'il y fait plus chaud ?
Oui, ce qui compte au final pour l'autonomie, c'est bien cette conso batterie-roue, celle dispo quand tu roules, maintenant, l'EPA ayant pour but la mesure de l'efficience énergétique, ils ont retenu le rendement à la prise pour savoir plus exactement quelle quantité d'énergie et quel cout au km. Et a ce jeu là, pas sûr que la Zoé s'en sorte bien ...
Pour moi la zoe est une voiture de ville , la TM3 est une long range,
500 km réel avec une gueule pareille , elle va dépasser toutes les ventes tous constructeurs réunis .
La preuve en est que les pré_commandes tiennent.
Si la production suit !
Le typique est minimisé, pour ne pas détourner certains acheteurs (ceux qui ne voient que l'autonomie) de la model S, en attendant que celle-ci change dans les mois à venir. "In the case of the Model 3, the document reveals that the vehicle achieved an EPA-cycle range of 334 miles (537 km), but Tesla asked the EPA to lower the official range to 310 miles."