La dernière née du constructeur Californien est passée sur les bancs d’essais du cycle EPA. La norme Américaine a homologué l’autonomie de la Tesla Model 3 à 310 miles (499 kilomètres) pour une consommation de 126 miles par équivalent-gallon (environ 1,9 L/100 km).
Pratiquement 500 kilomètres ! Voici la distance que l’on devrait pouvoir parcourir d’une traite à bord d’une Tesla Model 3 version « long range ». Il serait même possible dépasser cette limite symbolique en conduite urbaine. Le véhicule a en effet été homologué à 518 km EPA sur ce cycle de conduite, 476 km sur autoroutes et donc 499 km en cycle mixte.
Les consommations moyennes relevées s’établissent à 27 kWh / 100 miles (160 km), soit 16.87 kWh/100 km. En cycle mixte, elle est de 126 miles par « équivalent-gallon » soit environ 1,9 litres pour 100 kilomètres. La Model 3 se place ainsi juste après la Hyundai Ioniq dans le classement des véhicules électriques les plus sobres en énergie.
Des données d’homologation qui devraient être proches de la réalité. Comme le constructeur l’a déjà fait dans le passé, Tesla a demandé à réduire ces chiffres pour éviter les grands écarts.
J’aimerais bien connaitre le protocole de test EPA. Il y a a peine 10% d’écart entre autonomie urbaine et autonomie sur autoroute. Mon expérience sur LEAF me laisse penser qu’il y a un écart d’autonomie bien supèrieur (au moins 1/3) entre la conduite urbaine et la conduite sur autoroute à 130Km/heure.
J’adore Musk , il minore l’autonomie de la TM3 pour une consommation réelle.
Auncun constructeur ne le fait , bien au contraire ils utilise une norme idiote est surréaliste nedc qui les arrange bien.
Chapeau Tesla !
Proche de la ioniq. Bravo Tesla
Les Tesla ont un moteur puissant, demandant ainsi plus de puissance pour fonctionner. L’avantage est que le frein régénération est également plus puissant.
Bizarre que la TM3-LR soit plus gourmande que la Hyundai, j’avais cru que son Cx était le meilleur du marché. A vérifier donc ! La conso moyenne me parait aussi un peu beaucoup car la ZOE fait elle, du 0.147kWh/km ! OK, la TM3-LR est bien plus lourde avec sa grosse batterie mais quand-même, elle n’est donc pas si performante que ça !
Autre bizarrerie, la TM3-LR est annoncée à quasi 500km pour du 0.168 kWh/km, ce qui ferait une batterie effective à 84kWh, alors qu’elle est annoncée pour du 75kWh ! Que valent donc tous ces chiffres ? A mon avis chez-nous, la LR ne dépassera pas les 400 km en mixte (350km à 130km/h). Quant à la TM3 de base (55kWh), là …
§
Reste à savoir combien il va falloir sortir du porte-monnaie pour se l’acheter, cette version « grande autonomie ». J’ai peur qu’il faille s’attendre à des lendemains qui déchantent.
bon ben j’en veux une
L’autonomie réelle sur autoroute sera donc de 300 kms, car une Model X P100D donnée pour 520 kms ne fait que 350 kms sur autoroute en réalité.
Il ne nous reste plus qu’à connaître le cycle EPA de la future Leaf 60, pour qu’on puisse juger de l’efficience des 2 modèles, quand leurs fabricants respectifs les commercialiseront REELLEMENT chez nous.
Personnellement, je vois bien un avantage à la Leaf (si ils arrivent effectivement à loger les 60 kWh promis grâce aux nouvelles cellules) coté prix, mais un plus pour la TM3 coté efficience (en partie grâce à sa forme) et pouvant à terme proposer une double motorisation) .t
sur autoroute americaine, la vitesse limite est entre 105 et 120 km/h. en France, la vitesse limite est entre 110 et 130 km/h. Donc 476 km en cycle EPA sur autoroute, on devrais réussir a faire les 350 km a 130 km/hvoir meme plus. Personnellement, apres 250 km voir 300 km grand maximum, je vais une pause de 15-20 minutes. Cela ne me dérangerai pas de rester une dizaine de minutes en plus sur l aire de repos en attendant que la voiture reprenne du jus.