Lancée en 2017, la Tesla Model 3 est rapidement devenue un monument dans l’histoire de l’automobile. L’heure est désormais au renouvellement, et nous sommes le premier média français à monter à bord.

Comme la plupart des constructeurs, Tesla s’est davantage intéressé aux hautes sphères de l’automobile à ses débuts pour s’offrir une brillante image à travers le monde. Statutaires, les Tesla Model S et Model X n’étaient toutefois pas à la portée de toutes les bourses. Ce n’est qu’en 2016 que la marque américaine a dévoilé celle qui allait devenir l’un des plus gros succès automobiles de l’histoire : la Tesla Model 3.

La promesse ? Un concentré de tout le savoir-faire de Tesla en matière d’électrification et de technologies embarquées, dans une voiture aux dimensions plus compactes, mieux pensée pour la famille et, surtout, disponible à moins de 30 000 $. Si cette dernière promesse ne s’est pas vraiment observée dès le lancement de la baby Tesla, cela n’a pas freiné les très nombreux clients : en six ans de carrière, déjà, la berline a été écoulée à plus de deux millions d’exemplaires à travers le monde. Un succès jamais vu auparavant pour une marque naissante, et ne proposant qu’une poignée de modèles au catalogue !

Disposant de véritables arguments, mais profitant surtout d’une solide image de marque, la berline électrique ne s’essouffle pas. Malgré sa capacité à se bonifier avec le temps grâce à ses mises à jour à distance, l’heure du renouvellement a tout de même sonné pour la Model 3. Alors que la Toile s’est enflammée comme jamais sur l’arrivée d’un modèle restylé, connu sous le nom de code Highland, la nouvelle mouture se présente aujourd’hui à nous, en exclusivité !

La Tesla Model 3 face à sa version restylée

Un coup de crayon au service de l’efficience

Conformément aux premières fuites observées sur Internet, la Tesla Model 3 restylée adopte un nouveau regard plus perçant, quelque peu inspiré par celui du prochain Roadster. La sportive a aussi déteint sur la berline, qui adopte maintenant des traits plus acérés, et fait l’impasse sur son groin si caractéristique. A l’arrière, l’évolution est sensible aussi, avec des feux à LED en C. Un tour de passe-passe stylistique qui permet d’élargir visuellement la voiture. Un côté plus statutaire aussi souligné par le nouveau diffuseur, assez similaire à celui de sa grande soeur, la Tesla Model S. Ce nouveau style lui fait ainsi gagner 3 cm en longueur (un total de 4,72 m), mais l’empattement de 2,88 m est identique.

Ces évolutions extérieures s’accompagnent de nouveaux jeux de jantes de 18 et 19 pouces. Comme toujours, les premières sont cachées par de larges enjoliveurs. La seconde monte se pare seulement de quelques caches entre les bâtons pour parfaire la pénétration dans l’air. Les clients pourront également choisir parmi deux nouvelles teintes de carrosserie Rouge Ultra et Gris Stealth.

Le nouveau coup de crayon prend toutefois en compte les considérations aérodynamiques, placées au centre du cahier des charges de ce projet Highland. D’après les designers de la marque présents lors de cette présentation, la berline affiche désormais un Cx de 0,219 (Cx de 0,23 auparavant), soit l’un des plus bas enregistrés par une Tesla à ce jour. Voilà qui sert donc l’efficience, d’autant plus améliorée par les pneus fournis de série : on y retrouve en entrée de gamme les Michelin e.Primacy, et les tous nouveaux Hankook iON Evo sur les jantes de 19 pouces.

Silence, ça tourne

Les équipes de Tesla se sont aussi concentrées sur l’un des plus gros défauts de la berline : son niveau sonore à bord. Grâce à ce restylage, les flux d’air sont ainsi mieux guidés autour de la cabine, ce qui permet de maîtriser les nuisances sonores. A cela s’ajoutent des vitres acoustiques tout autour de la cellule habitable (uniquement sur les portes avant avec la précédente mouture), ainsi que davantage d’insonorisants. Il suffit d’écouter le son feutré des portes lors de leur fermeture pour s’en convaincre, ce qui participe par ailleurs à la sensation de qualité perçue.

À lire aussi Témoignage – François a choisi un Tesla Model X Plaid en attendant le Cybertruck

Toutes ces améliorations permettent de réduire drastiquement les niveaux sonores à bord. Si nous ne manquerons pas de les mesurer sur nos bases habituelles, la marque américaine annonce pour le moment une réduction de 30 % des bruits aérodynamiques et ambiants, et une réduction de 20 % des bruits de roulement. Prometteur.

Voilà qui permettra donc aux occupants de mieux s’entendre à bord une fois sur l’autoroute, mais aussi de pouvoir profiter d’une meilleure expérience de communication au téléphone par exemple. La berline dispose pour cela d’un second micro, mais aussi de nouvelles installations hardware qui améliorent la réception. Grâce à un TCU revu (Telematic Control Unit), toutes les télécommunications sont optimisées : la transmission entre la voiture et le smartphone est plus performante, la réception du signal a été améliorée de 50 % alors que la portée du Wi-Fi, nécessaire aux mises à jour de la berline électrique, a été doublée.

Une Baby Model S à l’intérieur

Contrairement aux premières spéculations, l’ambiance intérieure de la Tesla Model 3 est assez similaire à celle que nous connaissons. A tout le moins en matière d’architecture, où l’on retrouve une large planche de bord sur laquelle repose un écran tactile central qui regroupe tous les accès. D’une taille de 15,4 pouces, la dalle présente une surface d’affichage plus large grâce aux bords plus fins. La Model 3 ne dispose donc toujours pas d’un combiné d’instrumentation derrière le volant, comme c’est les cas sur les Model S et Model X. Le conducteur habitué remarquera aussi l’apparition d’un nouveau volant uniquement rond (c’est à préciser avec Tesla), qui embarque des commandes physiques et tactiles à retour haptique. Comme sur les modèles haut de gamme, la conduite se fait donc sans les comodos.

En se penchant davantage à l’intérieur, on remarque toutefois de nettes améliorations en matière de qualité. Aux quelques retouches esthétiques (planche de bord, contreportes, …), la berline s’habille de matériaux de meilleure facture. La planche de bord enveloppante est greffée d’inserts en aluminum et d’un ruban de LED d’ambiance paramétrable. Elle est aussi agrémentée d’un tissu premium, alors que la sellerie est similaire à celle d’une Model S. L’assemblage des panneaux nous a semblé nettement amélioré depuis les toutes premières versions lancées sur le marché. Aussi, les évolutions en matière de qualité perçue sont notables : joints plus gros, vernis de coffre plus costauds, etc. Tesla a pris très au sérieux les retours de ses clients.

Côté équipement, on note l’apparition d’un double chargeur à induction de smartphone, des ports USB-C d’une puissance maximale de 65 W ainsi que d’un écran arrière de 8 pouces. En plus des fonctions chauffantes (à l’avant et l’arrière) les sièges avant sont maintenant ventilés. Enfin, la sono est confiée à un système composé de 17 HP, de deux subwoofers et de deux ampli’ sur la Grande Autonomie. On retrouve un dispositif à 9 HP, un subwoofer et un ampli’ sur la version d’entrée de gamme.

Un peu plus d’autonomie

Pour le reste, la Tesla Model 3 est parfaitement identique au précédent millésime. La plateforme technique et les chaînes de traction sont inchangées. En revanche, les ingénieurs ont revu les liaison au sol vers un peu plus de souplesse pour améliorer le confort à bord. Aussi, toujours dans l’optique de préserver le niveau sonore intérieur, les chocs seraient mieux absorbés par les nouveaux amortisseurs. Mais les portes-paroles nous ont assuré que le comportement typique de la berline ne serait pas sacrifié grâce à de nouveaux réglages de géométrie. A confirmer lors de notre essai.

Tesla Model 3 restylée : les fiches techniques

 
Autonomie WLTP (jantes 19 pouces) Autonomie est. (jantes 18 pouces) Poids Performances
Propulsion 513 km – 13,2 kWh/100 km 544 km 1 761 kg 201 km/h – 6,1 s
Grande Autonomie 629 km – 14 kWh/100 km 678 km 1 824 kg 201 km/h – 4,4 s

Côté fiche technique, pas de différences vraiment notables donc. Pas même en matière de poids, qui, malgré les insonorisants plus nombreux, reste à des niveaux similaires : selon les fiches, la Propulsion est créditée d’une masse de 1 761 kg (+9 kg), alors que la Grande Autonomie tombe à 1 824 kg (-6 kg). Les performances sont donc inchangées pour ces deux versions qui conservent leur batterie respective (même capacité et pic de puissance de recharge) et leur configuration mécanique. Cependant, la vitesse de pointe a été bridée dans les deux cas à 201 km/h. Une habitude qui s’observent de plus en plus chez les fabricants de voitures électriques.

La Tesla Model 3 Propulsion est homologuée pour 513 km d’autonomie avec les jantes optionnelles de 19 pouces, et estimée à 554 km avec les jantes plus petites. De son côté, la version Grande Autonomie grimpe à 629 km, voire 678 km avec ses petites jantes. Selon la norme WLTP, cela représente respectivement une rallonge de 22 et 27 km par rapport à la précédente mouture, soit un gain de 4,5 % dans les deux cas.

Les commandes sont ouvertes

Tant attendue, la Tesla Model 3 restylée corrige très sérieusement les défauts reprochées à la précédente version. Plus profilée et nettement améliorée à l’intérieur, la berline familiale se veut plus que jamais une petite Model S, accessible au plus grand nombre. Et c’est aussi le cas en matière d’autonomie : avec un rayon d’action (officieux, certes) de près de 680 km, elle écrase la concurrence. Voilà qui devrait ravir les nombreux clients de la marque, furieusement attachés à la Model 3, qui devraient par ailleurs profiter d’un meilleur confort à bord. Il faudra cependant attendre notre premier essai de cette nouvelle berline pour le confirmer, mais il semblerait bien que ce soit déjà dans la boîte. Restez connectés.

À lire aussi Témoignage – Romuald est mécontent de la livraison de sa Tesla Model S Plaid

En attendant, la Tesla Model 3 vient d’intégrer le catalogue de la marque. Malgré toute ses améliorations, les prix n’ont pas gonflés et elle garde un net avantage tarifaire : la Propulsion s’affiche à partir de 42 990 € alors que la Grande Autonomie est disponible à partir de 50 990 €, soit une rallonge de seulement 1 000 € dans les deux cas. Les premières livraisons seront lancées dès le mois d’octobre.

Vous pensez que c’est tout, que l’on peut se contenter de l’exclusivité de découvrir parmi les premiers cette nouvelle Tesla Model 3 ? Eh bien non. Rendez-vous dans quelques heures pour son essai sur Automobile Propre et nulle par ailleurs.