Lancée en 2017, la Tesla Model 3 est rapidement devenue un monument dans l’histoire de l’automobile. L’heure est désormais au renouvellement, et nous sommes le premier média français à monter à bord.
Comme la plupart des constructeurs, Tesla s’est davantage intéressé aux hautes sphères de l’automobile à ses débuts pour s’offrir une brillante image à travers le monde. Statutaires, les Tesla Model S et Model X n’étaient toutefois pas à la portée de toutes les bourses. Ce n’est qu’en 2016 que la marque américaine a dévoilé celle qui allait devenir l’un des plus gros succès automobiles de l’histoire : la Tesla Model 3.
La promesse ? Un concentré de tout le savoir-faire de Tesla en matière d’électrification et de technologies embarquées, dans une voiture aux dimensions plus compactes, mieux pensée pour la famille et, surtout, disponible à moins de 30 000 $. Si cette dernière promesse ne s’est pas vraiment observée dès le lancement de la baby Tesla, cela n’a pas freiné les très nombreux clients : en six ans de carrière, déjà, la berline a été écoulée à plus de deux millions d’exemplaires à travers le monde. Un succès jamais vu auparavant pour une marque naissante, et ne proposant qu’une poignée de modèles au catalogue !
Disposant de véritables arguments, mais profitant surtout d’une solide image de marque, la berline électrique ne s’essouffle pas. Malgré sa capacité à se bonifier avec le temps grâce à ses mises à jour à distance, l’heure du renouvellement a tout de même sonné pour la Model 3. Alors que la Toile s’est enflammée comme jamais sur l’arrivée d’un modèle restylé, connu sous le nom de code Highland, la nouvelle mouture se présente aujourd’hui à nous, en exclusivité !
La Tesla Model 3 face à sa version restylée
Un coup de crayon au service de l’efficience
Conformément aux premières fuites observées sur Internet, la Tesla Model 3 restylée adopte un nouveau regard plus perçant, quelque peu inspiré par celui du prochain Roadster. La sportive a aussi déteint sur la berline, qui adopte maintenant des traits plus acérés, et fait l’impasse sur son groin si caractéristique. A l’arrière, l’évolution est sensible aussi, avec des feux à LED en C. Un tour de passe-passe stylistique qui permet d’élargir visuellement la voiture. Un côté plus statutaire aussi souligné par le nouveau diffuseur, assez similaire à celui de sa grande soeur, la Tesla Model S. Ce nouveau style lui fait ainsi gagner 3 cm en longueur (un total de 4,72 m), mais l’empattement de 2,88 m est identique.
Ces évolutions extérieures s’accompagnent de nouveaux jeux de jantes de 18 et 19 pouces. Comme toujours, les premières sont cachées par de larges enjoliveurs. La seconde monte se pare seulement de quelques caches entre les bâtons pour parfaire la pénétration dans l’air. Les clients pourront également choisir parmi deux nouvelles teintes de carrosserie Rouge Ultra et Gris Stealth.
Le nouveau coup de crayon prend toutefois en compte les considérations aérodynamiques, placées au centre du cahier des charges de ce projet Highland. D’après les designers de la marque présents lors de cette présentation, la berline affiche désormais un Cx de 0,219 (Cx de 0,23 auparavant), soit l’un des plus bas enregistrés par une Tesla à ce jour. Voilà qui sert donc l’efficience, d’autant plus améliorée par les pneus fournis de série : on y retrouve en entrée de gamme les Michelin e.Primacy, et les tous nouveaux Hankook iON Evo sur les jantes de 19 pouces.
Silence, ça tourne
Les équipes de Tesla se sont aussi concentrées sur l’un des plus gros défauts de la berline : son niveau sonore à bord. Grâce à ce restylage, les flux d’air sont ainsi mieux guidés autour de la cabine, ce qui permet de maîtriser les nuisances sonores. A cela s’ajoutent des vitres acoustiques tout autour de la cellule habitable (uniquement sur les portes avant avec la précédente mouture), ainsi que davantage d’insonorisants. Il suffit d’écouter le son feutré des portes lors de leur fermeture pour s’en convaincre, ce qui participe par ailleurs à la sensation de qualité perçue.
À lire aussi Témoignage – François a choisi un Tesla Model X Plaid en attendant le CybertruckToutes ces améliorations permettent de réduire drastiquement les niveaux sonores à bord. Si nous ne manquerons pas de les mesurer sur nos bases habituelles, la marque américaine annonce pour le moment une réduction de 30 % des bruits aérodynamiques et ambiants, et une réduction de 20 % des bruits de roulement. Prometteur.
Voilà qui permettra donc aux occupants de mieux s’entendre à bord une fois sur l’autoroute, mais aussi de pouvoir profiter d’une meilleure expérience de communication au téléphone par exemple. La berline dispose pour cela d’un second micro, mais aussi de nouvelles installations hardware qui améliorent la réception. Grâce à un TCU revu (Telematic Control Unit), toutes les télécommunications sont optimisées : la transmission entre la voiture et le smartphone est plus performante, la réception du signal a été améliorée de 50 % alors que la portée du Wi-Fi, nécessaire aux mises à jour de la berline électrique, a été doublée.
Une Baby Model S à l’intérieur
Contrairement aux premières spéculations, l’ambiance intérieure de la Tesla Model 3 est assez similaire à celle que nous connaissons. A tout le moins en matière d’architecture, où l’on retrouve une large planche de bord sur laquelle repose un écran tactile central qui regroupe tous les accès. D’une taille de 15,4 pouces, la dalle présente une surface d’affichage plus large grâce aux bords plus fins. La Model 3 ne dispose donc toujours pas d’un combiné d’instrumentation derrière le volant, comme c’est les cas sur les Model S et Model X. Le conducteur habitué remarquera aussi l’apparition d’un nouveau volant uniquement rond (c’est à préciser avec Tesla), qui embarque des commandes physiques et tactiles à retour haptique. Comme sur les modèles haut de gamme, la conduite se fait donc sans les comodos.
En se penchant davantage à l’intérieur, on remarque toutefois de nettes améliorations en matière de qualité. Aux quelques retouches esthétiques (planche de bord, contreportes, …), la berline s’habille de matériaux de meilleure facture. La planche de bord enveloppante est greffée d’inserts en aluminum et d’un ruban de LED d’ambiance paramétrable. Elle est aussi agrémentée d’un tissu premium, alors que la sellerie est similaire à celle d’une Model S. L’assemblage des panneaux nous a semblé nettement amélioré depuis les toutes premières versions lancées sur le marché. Aussi, les évolutions en matière de qualité perçue sont notables : joints plus gros, vernis de coffre plus costauds, etc. Tesla a pris très au sérieux les retours de ses clients.
Côté équipement, on note l’apparition d’un double chargeur à induction de smartphone, des ports USB-C d’une puissance maximale de 65 W ainsi que d’un écran arrière de 8 pouces. En plus des fonctions chauffantes (à l’avant et l’arrière) les sièges avant sont maintenant ventilés. Enfin, la sono est confiée à un système composé de 17 HP, de deux subwoofers et de deux ampli’ sur la Grande Autonomie. On retrouve un dispositif à 9 HP, un subwoofer et un ampli’ sur la version d’entrée de gamme.
Un peu plus d’autonomie
Pour le reste, la Tesla Model 3 est parfaitement identique au précédent millésime. La plateforme technique et les chaînes de traction sont inchangées. En revanche, les ingénieurs ont revu les liaison au sol vers un peu plus de souplesse pour améliorer le confort à bord. Aussi, toujours dans l’optique de préserver le niveau sonore intérieur, les chocs seraient mieux absorbés par les nouveaux amortisseurs. Mais les portes-paroles nous ont assuré que le comportement typique de la berline ne serait pas sacrifié grâce à de nouveaux réglages de géométrie. A confirmer lors de notre essai.
Tesla Model 3 restylée : les fiches techniques
Autonomie WLTP (jantes 19 pouces) | Autonomie est. (jantes 18 pouces) | Poids | Performances | |
Propulsion | 513 km – 13,2 kWh/100 km | 544 km | 1 761 kg | 201 km/h – 6,1 s |
Grande Autonomie | 629 km – 14 kWh/100 km | 678 km | 1 824 kg | 201 km/h – 4,4 s |
Côté fiche technique, pas de différences vraiment notables donc. Pas même en matière de poids, qui, malgré les insonorisants plus nombreux, reste à des niveaux similaires : selon les fiches, la Propulsion est créditée d’une masse de 1 761 kg (+9 kg), alors que la Grande Autonomie tombe à 1 824 kg (-6 kg). Les performances sont donc inchangées pour ces deux versions qui conservent leur batterie respective (même capacité et pic de puissance de recharge) et leur configuration mécanique. Cependant, la vitesse de pointe a été bridée dans les deux cas à 201 km/h. Une habitude qui s’observent de plus en plus chez les fabricants de voitures électriques.
La Tesla Model 3 Propulsion est homologuée pour 513 km d’autonomie avec les jantes optionnelles de 19 pouces, et estimée à 554 km avec les jantes plus petites. De son côté, la version Grande Autonomie grimpe à 629 km, voire 678 km avec ses petites jantes. Selon la norme WLTP, cela représente respectivement une rallonge de 22 et 27 km par rapport à la précédente mouture, soit un gain de 4,5 % dans les deux cas.
Les commandes sont ouvertes
Tant attendue, la Tesla Model 3 restylée corrige très sérieusement les défauts reprochées à la précédente version. Plus profilée et nettement améliorée à l’intérieur, la berline familiale se veut plus que jamais une petite Model S, accessible au plus grand nombre. Et c’est aussi le cas en matière d’autonomie : avec un rayon d’action (officieux, certes) de près de 680 km, elle écrase la concurrence. Voilà qui devrait ravir les nombreux clients de la marque, furieusement attachés à la Model 3, qui devraient par ailleurs profiter d’un meilleur confort à bord. Il faudra cependant attendre notre premier essai de cette nouvelle berline pour le confirmer, mais il semblerait bien que ce soit déjà dans la boîte. Restez connectés.
À lire aussi Témoignage – Romuald est mécontent de la livraison de sa Tesla Model S PlaidEn attendant, la Tesla Model 3 vient d’intégrer le catalogue de la marque. Malgré toute ses améliorations, les prix n’ont pas gonflés et elle garde un net avantage tarifaire : la Propulsion s’affiche à partir de 42 990 € alors que la Grande Autonomie est disponible à partir de 50 990 €, soit une rallonge de seulement 1 000 € dans les deux cas. Les premières livraisons seront lancées dès le mois d’octobre.
Vous pensez que c’est tout, que l’on peut se contenter de l’exclusivité de découvrir parmi les premiers cette nouvelle Tesla Model 3 ? Eh bien non. Rendez-vous dans quelques heures pour son essai sur Automobile Propre et nulle par ailleurs.
Je me demande comment cette version va vraiment intéresser le marché avec un prix quasi-identique. Sachant que la future petite Tesla semble être la plus apte (en taille et prix) à correspondre aux attentes des gens encore indécis, voulant passer à l’électrique en 2025.
Tout ce battage médiatique pour si peu !
Tesla a été rattrapée puis dépassée sur le plan technologique et ne propose plus rien de neuf.
Reste l’efficience du modèle pas encore égalée et le prix pour un qualité moyenne gamme et une techno qui marque le pas.
Tesla deviendra-t-elle l’Opel du XXIème siècle ?
Une petite retouche de la TM3 pour relancer les commandes. Par contre, enlever les commodos des clignotants est à mon avis une erreur, car cela peut déstabiliser les clients. Il ne faut pas trop « révolutionner » comme çà les gestes de conduite qui se font souvent instinctivement. Cela risque d’être gênant pour les gens qui se servent de deux véhicules, dont l’un plus traditionnel d’usage. Dommage aussi qu’Elon n’ait pas profité de mettre un petit affichage derrière le volant (coût de 100$) qui peut bloquer les gens sur l’achat de ce véhicule. Après sur l’autonomie, le gain de 5% sur le Cx doit jouer sur celui du rayon d’action, mais il faudra voir dans la réalité si ce chiffre est tenu, surtout sur l’autoroute à 130km/h chrono (en théorie un gain de 3%). A suivre …
Original, les feux arrière de Captur II…
Pas de hayon, dommage, mais j’imagine que c’est pour ne pas grever davantage le poids.
Pour pousser la logique jusqu’au bout, une version de base sans le toit en verre, ce serait tout bénéfice pour le poids, le centre de gravité, et l’isolation thermique et phonique.
Je ne comprend pas la disparition du commodo de clignotant par contre !
Intéressant, même si on en avait déjà pas mal entendu parler depuis quelques semaines. Sinon, exclusivité, c’est relatif, si l’on considère que tous les sites de VE en parlent aujourd’hui.
Les Leds pour faire comme la concurrence en presque car mettre des leds à l’arrière ca se discute pour le confort des enfants qui veulent parfois dormir la nuit en voyage .
À voir en vrai pour la ligne, par contre avec le nouvel écran à l’arrière j’imagine qu’ils ont dû mettre un processeur à bord plus puissant comme sur la Model S.
Et, possesseur d’une Model 3 LR 2021, c’est là que j’espère que les équipes logiciel Tesla continueront à optimiser leur code pour les prochaines mises à jour. Car elles pourraient très facilement nous faire le coup des systèmes d’exploitation sur ordinateurs et téléphones:
Donc incitation via le logiciel et les problématiques de sécurité à changer un matériel qui fonctionne très bien.
Ce n’est pas propre à Tesla, mais l’américain étant un des plus avancés sur la partie logiciel j’espère qu’ils ne joueront pas là-dessus pour « motiver » les possesseurs de Model 3 précédents à changer de véhicule.
Il y a quelques améliorations de confort qui sont les bienvenues (meilleure isolation acoustique, sièges ventilés pour l’été,…), mais il y a aussi plein de nouveaux gadgets qui ne devraient pas vraiment etre des priorités et/ou qui peuve dégrader la facilité d’utilisation (ecran à l’arrière, suppresion des comodos,…).
Je suis donc globalement déçu, surtout que la voiture XPENG G6 de la start-up chinoise XPENG, commercialisé depuis mi-2023, et qui est basé sur leur nouvelle plateforme SEPA 2.0 intégre déjà la plupart des ameliorations ci-dessous…
En terme de priorité, à mes yeux, je trouve qu’il aurait été plus utile de :
1. Passer a une architecture batterie 800V pour mieux supporter des puissances de charge plus élevée
2. Utilisation de nouvelles cellules qui supportent des courants de charge 4C (type CATL Shenxing) pour significativement réduire le temps de charge (10% à 80% en environ 15mn).
3. Optimisation pour réussir àréduire le poids du véhicule d’au moins 100kg et idéalement au moins 200kg, pour significativement augmenter l’autonomie (au moins 580/600km WLTP d’autonomie pour le modèle standard)
4. Réduction des coûts pour réduire de 3000€ à 5000€ le prix du véhicule
Donc si une start-up chinoise non encore rentable, comme XPENG arrive a proposé un véhicule technologiquement plus avancé, et moins cher qu’une Tesla Model 3, il n’y a pas de raison valable pour que Tesla qui est très rentable et dispose de beaucoup plus de ressources financières n’arrive pas à faire de même…
Bon point pour les sièges ventilés, je crois moins dans la disparition des commodos.
Tant mieux si la qualité globale s’améliore.
Reste un style pas forcément à mon goût (même si j’en ai une), mais les goûts et les couleurs sont personnels….
Une belle réponse à la BYD Seal !
Beaucoup d’attente pour pas grand chose finalement. Les capteurs de proximité ne sont évidemment pas de retour mais en plus, pas de nouvelle caméra (parechoc avant) qui aurait pu améliorer ce Tesla vision de M. Je suppose que la vision 360 n’est donc toujours pas disponible (un comble pour une voiture hautement technologique)
Ils mettent un écran à l’arrière un peu inutile car beaucoup trop bas pour regarder un film par ex, mais rien devant les yeux du conducteur.
Et l’absence de commodo, l’absence de levier de vitesse (top pour les manoeuvres rapides), l’absence de levier d’essui glace (le moins pire)…
dommage la disparition des commodos. A essayer mais la version LR 18 pouces a vraiment une autonomie qui devient très sympa!
surement ma prochaine si ces clignotants sur le volant ne sont trop galère…
l’absence de la Performance est passagère j’espère? sinon la mienne va devenir collector…
J’ai eu l’occasion d’essayer une model 3 (ancienne version donc !!), il y a 3 semaines au retour des vacances, chez le concessionnaire (pardon, le store !!). Et une model Y dans la foulée.
Bon, pour moi, le seul bénéfice du model Y, c’est son espace intérieur et la praticité du coffre. Mais c’est tout !!! Qu’est ce qu’elle était inconfortable cette model Y. Un vrai tape cul !!! Elle était en 19 pouces et on pouvait ressentir le moindre trou, la moindre bosse… Pour une familiale, c’est rédhibitoire…
Par contre la model 3 m’est apparue beaucoup plus homogène et complète à tous niveaux : confort, autonomie/efficience, prix, encombrement.
L’intérieur m’a agréablement surpris avec une finition tout à fait dans le coup. La pire qu’une Peugeot aujourd’hui et pas loin d’une Mercedes…
Tout est bien pensé, tout tombe bien sous la main…. Du grand art…
Quand je vois maintenant cette nouvelle mouture 2024, je ne peux qu’applaudir des 2 mains…
Je trouvais déjà l’ancienne excellente, j’espère que la nouvelle marquera aussi les esprits..
Car il faut bien avouer que le marché de l’électrique est là où il en est aujourd’hui grâce à la model 3 !!!!!
Si la nouvelle est plus confortable, mieux insonorisée, avec une meilleure autonomie (678 kms en 18 points, c’est juste imbattable !!!), mieux équipée pour un prix similaire à l’ancienne, je signe 🤣🤣
Juste une remarque, dommage que la model 3 AWD ne soit pas proposer à 47000€ !!! Oui, je sais, je rêve ….
En tout cas, elle n’a plus aucune concurrente, chinoise y compris (beurk !!)…
Bravo Tesla, toujours une longueur d’avance…
commandée !
juste un restylage, donc pas de hayon et encore moins de break :/
rien de mieux probablement non plus sur la capacité à tracter. 1000kg c’est pas assez, vu la puissance et le poids de l’engin ils pourraient aligner sur le Y.
écran arrière : bof, aucun intérêt pour ce qui me concerne. Mes gosses ne sont pas camés aux écrans: de la lecture, de la musique (individuelle si besoin) et en voiture Simone.
disparition du commodo clignotants : parfaitement débile. c’est une ligne rouge franchie pour ce qui me concerne.
c’est con parce que j’aime bien le principe général (poids et volume contenu, aéro soignée, pas SUV, batterie LFP adaptée à mon usage, frein à friction largement dimensionnés)
Même si je ne suis pas sur ce type de carrosserie de berline, esthétiquement elle progresse le canard est devenu un « cygne »😉 techniquement elle s’améliore également un peu. Maintenant cet intérieur dépouillé je n’accroche pas vraiment; j’attends l’essai pour voir si l’auto pilot est moins « chiant dans son utilisation et si le système de stationnement avec camera est enfin efficace ou du moins plus pratique à l’usage.
Article publié avant l’émail de Tesla annonçant la nouvelle version (je viens de la recevoir). Décidément, gros coup pour AP. Cela fait du chemin depuis le blog :)
Baisser le Cx c’est très bien mais niveau différence entre la conso affiché et la conso réelle (affichage optimiste + rendement a la recharge catastrophique + consommation fantôme) Ils ont corrigé quelques choses ? parce que niveau efficience et transparence sur la conso réelle ce serait bien de corriger ces défauts…
Pas forcément mon premier choix mais pour l’adoption de la mobilité électrique, j’y vois un intéressant effet de bord. Avec la décote des « anciens modèles » -qui restent de bonnes voitures- cela devrait permettre à plus de ménages modestes de rouler en familiale électrique.
Pas mal d’améliorations bienvenues mais alors la disparition des comodos, quelle connerie…
Ca semble très bien tout ça ! La longueur qui augmente encore alors que c’est ce qui me pose problème là ou je suis actuellement c’est dommage pour moi. Mais surtout le volant avec les commandes tactile je n’arrive pas du tout à m’y faire :(
Visiblement quand je changerais je n’aurais plus le choix :(
Au moins c’est clair, plus de Tesla pour moi, la mienne sera la dernière.
Plus de comodos, pas de caméras avant, pas d’USS et pas de HUD, mon aventure avec Tesla s’arrêtera là.
Excellente nouvelle et bravo à AP !
Je milite pour la réduction des boutons dans l’habitacle, mais perdre les commodos fera étrange (je n’ai pas encore fait d’essai dynamique sur la nouvelle S pour me rendre compte).
Pour le reste que du (très) bon : tout en mieux pour le même prix, c’est nickel.
Esthétiquement, elle rentre un peu dans le rang peut-être ? Mais c’est dynamique. Le « Tesla » remplace le logo sur la malle arrière. La continuité de la planche de bord avec le haut des portes semblent bien travaillée.
On perd 10% en vitesse de pointe, dommage (les offusqués de service sont dispensés de remarques), mais si cela pouvait faire gagner un peu de couple en reprise sur la propulsion, ce serait très bien. L’insonorisation, le confort de suspension (si on n’altère pas sa tenue de route comme promis), … franchement top. Déjà que cela roupille méchamment entre deux SuC (hors conducteur ndlr), là ils ne vont jamais se réveiller.
Sièges AV ventilées tout en gardant les 5 sièges chauffants bénis par les passagers, l’écran arrière va être sur-utilisé et vraiment donner l’impression d’être dans une petite S.
Une partie des early adopters vont basculer sur cette nouvelle version, alimentant ainsi le marché de l’occasion ce qui facilitera l’accessibilité à un plus grand nombre de personnes l’achat d’une TM3 et la transition vers des VL électriques.
A quand la Model Y ?
Déjà sur le configurateur.
Plus qu’en blanc en peinture de base.
Achat à comptant ou à crédit, on ne peut pas avoir de LOA ou LDD, à voir si ça va revenir.
Bon mon avis après avoir bénéficier d’un super prix sur l’ancien modèle AWD , je ne regrette pas mon choix, alors oui elle fait plus classe, bénéficie d’améliorations intéressantes et bienvenue (le feuilletage des vitres arrières et du toit en verre, les meilleurs sièges, meilleur confort et insonorisation ) pour le reste, que ce soit le bandeau lumineux ou l’écran à l’arrière, cela ne m’intéresse pas, donc je suis conforté dans mon choix
Mais là ou l’ancien modèle va devenir un collector, c’est sur la partie commande au volant, je trouve que l’absence de comodo est un régression sur l’ergonomie, moi qui suis habitué depuis comme beaucoup avec des comodos (on n’a jamais trouvé meilleur) je suis heureux d’avoir l’ancien modèle !
Pour finir, prés de 14000 € d’écart si je voulais la dual motor en nouveau modèle aujourd’hui, je n’aurai pas pu me l’acheter, donc pas de regrets, d’autant que les caractéristiques de batterie et moteur ne change pas.
Je continue de penser que la bonne affaire était de tomber sur une Dual motor ancien modèle (passant sous le seuil du bonus) mais pour moi toujours dans le coup.
Pour finir, le modèle de base écrase tous ses concurrents , seulement 1000 € de plus pour des améliorations significatives (hormis la suppression des comodos) le rapport prix/prestation est encore plus imbattable
Bon courage aux autres constructeurs, (STELLANTIS,RENAULT,VW,Audi) Tesla vient d’enfoncer le clou au ras du billot , les autres sont hors jeu.
Tesla nous propose la perfection, Merci.
Je demanderait juste pouvoir avoir accès plus facilement à la LR avec un seul moteur, je pense que l’amélioration serait encore plus significative en terme d’autonomie et d’efficience par rapport à notre dual motor actuelle.
On a pas fini d’en voir sur les routes de cette voiture qui domine de la tête et des épaules toute la concurrence À ce point. Les dinosaures vont être enterrés encore plus vite et surtout encore plus profondément sous terre au niveau d’environ de la profondeur des nappes de pétrole.
La première chose qui me saute aux yeux sur le tableau de bord c’est que la ligne semble copier dur l’Opel Ampera et c’est très joli.
7 années d’attente pour sortir autant d’évolutions, cela fait rêver !
J’avais espéré sans trop d’espoir un hayon pour le coffre.
Mais ça va être un carton avec cet écran a l’arrière ; impeccable pour les enfants
Franchement pas mal cette évolution d’une voiture déjà très convaincante. J’attends l’essai pour en savoir plus sur le confort avec les nouvelles suspensions, et aussi comme j’ai bien l’impression qu’il n’y toujours pas de capteurs dans les boucliers, pour savoir si le système Tesla vision est plus précis que sur le modèle actuel. Je suis juste un peu sceptique sur cette commande de clignotant sur le volant. Pour le reste, que du bon ! J’espère que Tesla ne va plus tarder maintenant à sortir son modèle compact et que celui bénéficiera des avancées de la TM3.
Compatibilité ISO-15118 pour permettre le Plug & Charge sur des réseaux autres que Tesla, sans créer un compte par réseau ?
Restylage avec des améliorations qui rendra cette excellente voiture encore meilleure et un peu plus efficiente. La marque ne perd pas de vue l’essentiel.Côté qualité et esthétique , ce face lift lui donne quelques codes supplémentaires sans bouleverser la ligne intemporelle d’origine comme se fut le cas sur la S.Avec 10 ans d’avance au plan technologique la situation est confortable pour Tesla et le succès sera au rendez vous.
Garantie inchangée et plus longue que chez les Européens …avenir radieu dans la continuité .
Je ne suis pas fan de l’avant, très asiatique et finalement assez quelconque. En dehors de ça, c’est une belle évolution. Enfin des sièges ventilés, et cette promesse d’insonorisation me fait envie. Elle va faire un carton !
J’ai un doute sur la présence d’un subwoofer sur la version standard comme écris dans l’article… sur le site tesla, ils ne parlent pas de subwoofer sur la version standard….
Voilà c’est fait, Tesla a corrigé de nombreux petits défauts ou manques sur son modèle 3.
Les ventes vont-elles dépasser celles du modèle Y ? A mon avis non.
Vont-elles être en hausse ? Oui !
Reste une prochaine progression de la batterie pour rassurer les inquiets qui avec 10% de plus porterait à 600km WLTP pour la propulsion et donc sans aucune concurrence à ce prix.
L’article ne fait pas part de tous les progrès logiciels apportés par les nouvelles caméras et CPU. Dans l’essai physique sans nul doute. Voilà de quoi relancer pour deux ans ce modèle qui a réellement lancé le succès commercial de la marque.
Toujours pas d’écran devant les yeux, plus de boutons (chase a la réduction de coûts continue), bandeau lumineux avec une intégration de mauvais gout (faudrait s’inspirer des autres constructeurs), l’intérieur fait chiche, le même bec de canard à l’extérieur et même design sans aucune saveur, dictateur Musk n’écoute pas ses clients…
Mouais, le nouveau design est pas terrible.
Je préférais l’ancien.
Compétitive ? C’est produit en Chine.
Bravo à AP pour cette sacrée exclu. A mon avis, pour votre site, je pense qu’il y aura un avant et après cet essai. (Aux anti-Tesla, merci de ne pas tenir compte de cette phrase, c’est uniquement destiné à AP!)
Cette model 3 reprend énormément à la model S : Ecran à l’arrière, même processeur, volant sans commodo, rangement central.
Batteries et moteurs n’ont pas changé avec une meilleur autonomie : Bravo, elle devient encore plus efficiente.
Elle gomme certains point faibles de la mienne comme une insonorisation qui sera normalement meilleur (à voir le futur test dynamique de Maxime).
Le prix reste très très intéressant.
2 points négatifs pour moi : L’absence de commodo (pour les clignotants ça risque d’être galère) et apparemment toujours l’absence de capteurs ultrasons (pouvez-vous confirmer?)
Je vois qu’elle chausse des Hankook Ion evo. C’est justement ces pneus que je vais installer sur la mienne. Ca me conforte dans mon choix.
Bref, je vais me tâter pour remplacer ma M3 LR 2021.
Si on regarde au-delà du hype, c’est bien un restylage, pas un nouveau modèle.
Plus porté sur l’efficience et moins sur la conduite dynamique, le plus gros des gains d’autonomie venant des pneus. Or les Michelin e.primacy sont nettement moins sportifs que les pilot sport pro. Logique pour la propulsion, ça se discute un peu plus pour la LR.
Beaux progrès d’après les photos en termes de qualité de peinture et d’assemblage. Les actuelles tm3 sont loin d’être mauvaises, mais certains éléments visibles faisaient un peu cheap, comme les joints de vitre ou les supports de coffre
La disparition des commodos, pour le pays des ronds points c’est un problème.
Les finitions étaient déjà très bien, mais le silence et l’efficience, ça c’est top ! S’améliorer en permanence sur ces points centraux, ça c’est le bon sens Tesla !
Ce serait sympa que l’écran arrière soit accessible en seconde monte 👍
Évolution très prometteuse. Dommage cependant qu’il n’y ait pas de vraies nouvelles couleurs comme le gris quicksilver de la Model Y.
Evidemment, toujours pas de hayon même si, moi, ce qui me ferait rêver, ce serait une version cabriolet 4 places 😉
Là, le model 3 me plaît.
La qualité perçue a l’air d’être en bonne augmentation. Peut-être qu’elle peut prétendre à du Premium dans la qualité perçue contrairement au modèle précédent.
Dommage pas de volant capacitif, pas très agréable lors de longs trajets avoir besoin de bouger le volant tout le temps.
Ça promet tout ça. J”aimerais une version sans toit en verre. Finalement je suis pas convaincu par son utilité au vu des désagréments (chaleur et mauvaise absorption des bruits de cabine). Y a plus qu”à attendre le restylage de la modèle Y.
Enfin, des sieges ventilés ! Merci ; )
A voir en vrai mais avec ses nouveaux phare elle ressemble à la byd seal.
perso j’en avais pas de souci avec ses phares
Pas mal, plus d’autonomie qu’une mg4 à un prix casiment similaire et ce, avec une batterie de plus de 15kw plus petite sur la tesla ainsi qu’une meilleur vitesse de charge.
Le seul défaut qui me chiffonne pour nous français, c’est l’absence de clignotant en commodo. La France étant le pays des ronds points ça va être compliqué voir caotique…
C’est pas juste, pas de Perf en vue… A moins qu’une Plaid ne soit en gestation. Sinon la LR en 18″ avec ses 678km ça commence à causer et est intéressante pour un gros rouleur. 400km à 130 sans pb j’imagine.
Sinon la qualité intérieure semble intéressante mais je l’attends sur l’insonorisation qui semble avoir été travaillée.
Donc pas de hayon et pas d’écran devant les yeux
a part cela tout va bien
plus qu’attendre une éventuelle modèle compacte
Ok certes , mais sinon ? Disponible quand