Alors que Tesla vient de lever le voile sur la Model 3, sa voiture destinée au plus grand nombre, son patron a confirmé avoir reçu plus d’un demi-million de réservations. Pourtant, il fait tout pour ne pas la vendre…
Selon le site Electrek, Elon Musk a expliqué aujourd’hui que le succès de la Tesla Model 3 continue et que la marque engrange désormais plus de 500.000 pré-réservations ! Rappelons que chaque réservation est assortie d’un acompte de 1000$, Tesla a donc encaissé la bagatelle d’un demi milliard de dollars… pour un véhicule livré à 30 exemplaires à date.
Pourtant, Tesla sait très bien qu’il sera difficile de contenter tous ses clients. En effet, la production démarre tout juste et doit être ajustée avant de monter en puissance. Il faudra sans doute plusieurs années pour répondre à l’immense demande pour la Model 3.
C’est pour cela qu’Elon Musk esssaie de ne pas vendre la Model 3, et il l’assume. Il a expliqué aux investisseurs qu’il tentait de faire comprendre au public que la Model S est « bien meilleure » que la Model 3.
La Tesla Model S est plus chère et plus rentable, c’est le fer de lance des ventes de la marque. Elle est aussi et surtout disponible dès maintenant et rapporte de l’argent à l’entreprise. Musk tente donc depuis des mois de convaincre les fans qui ont pré-réservé une Model 3 d’acheter une Model S ou ou un Model X.
Il insiste régulièrement sur le fait que les clients qui achètent ces deux voitures haut de gamme aident Tesla à bâtir son avenir. Il l’a d’ailleurs rappelé lors de la présentation de la Model 3.
On notera même que sur le site de Tesla, la page de présentation de la Model 3 met l’accent sur une comparaison avec la Model S… qui donne envie d’acheter une Model S !
Reste que la différence de prix entre les deux véhicules est telle que de nombreux clients ne pourront jamais franchir le pas entre la Model 3 et la Model S. Musk expliquait d’ailleurs récemment que son plan pour « anti-vendre » la Model 3 n’avait aucun effet et que les gens continuaient à pré-réserver la Model 3…
Commentaires
C'est un jeu à double tranchant , ceux qui ont pré réservé la TM3 comme moi , ne veulent pas de model S, sinon ils l'auraient achetée .
On le voit bien les réservations continuent.
Si l'attente des livraisons est trop longue d'autres VE existeront sur le marché et cela prourai être tentant pour certain.
Le seul problème c'est le look et pas de Supercharger.
Il faut relativiser: d'une part le look c'est très subjectif, ces grosses berlines Américaines plaisent, ou pas, et d'autre part le réseau de charge Tesla est un avantage qui va tendre à diminuer en Europe, grâce notamment aux efforts de certains constructeurs Allemands, unis pour l'occasion
Je pense personnellement que ces constructeurs ne pourrons ratraper le retard de construction de Superchargers dans un futur proche, terrains ,autorisations et ligne EDF.
S'ils veulent vendre leurs véhicules il faut impérativement un réseau, sinon il n'y aura que très peu de vente et les VE resteront un gadget urbain.
Le premier réseau de 5k bornes à travers les US, UE et Asie a coûté 500M$ en 2 ans à Tesla. Quand on voit que Audi cherche à économiser 10G€ juste pour sa R&D c'est une paille. Ils peuvent largement faire aussi bien, voir mieux et plus vite que Tesla car ils ont des moyens largement supplémentaires et n'hésite pas à s'associer entre constructeurs pour bouter un nouveau concurrent. Par contre, il faut le vouloir, que les volumes suivent et les VE soient compatibles... En attendant, Tesla trace sa route gentiment...
un veritable cas d ecole. comment satisfaire les reservations ? la methode employée est tres astucieuse. Tesla fournit dans un premier temps la first production qui est un modele a 50 000 dollars. pour ce qui veulent un modele sur mesure, ils devront attendre.
Tesla insiste a faire patienter sa clientele, si vous patientez vous pouvez commander une 4WD, acheter un modele plus performant et avec une meilleure autonomie ou au contraire avoir la version super economique a 35000 dollars. dans l etat des choses ce modele a 35000 dollars est une superbe affaire. 350 km en cycle EPA, une vitesse de pointe a 200 km/h etc ... le vehicule sur 5 ans te coute rien en entretien, tu as le droit a des aides des etats. a comparer avec une 318i de base en boite auto ces dans les meme prix. la tesla acec les aides et l economie en entretien et energie, te coute beaucoup moins cher qu une bmw 318i.
pour l autonomie 350 km c est pas mal et grace au reseau superchargers pour les longs trajets ne posent plus de probleme. La messe est dite.
Hello,
"ne coute rien en entretien" : je ne serais pas aussi affirmatif.
Les révisions annuelles des Tesla coutent sacrément chères : environ 600 EUR, soit l'équivalent de beaucoup de thermiques.
Certes, il y a beaucoup moins de pièces d'usures, mais la révision en elle-même n'est pas neutre...
Elles ne sont pas obligatoires et la garantie est totalement opérationnelle.
Vu le succes de la model 3 ,je ne comprends pas pourquoi les constructeurs generalistes ne se lance pas a fond su ce marché.
Je réitére ma pensée ,sans Supercharger le choix est difficile pour nous les Francais d'acheter en masse des VE.
Si on avait déjà en France un bon maillage de bornes "vraiment"rapides (au moins 42 kWH, pas 20 ou 28 constatés ici ou ailleurs) et fiables 24/24 7/7 avec bornes 7kW à côté pour finir la charge ce serait très bien. Plus quelques 150 kW tristandard bien positionnées tous les 200 250 km
Le tout gratuit je suppose ?
Parce que lorsque qu'un opérateur de recharge propose ce genre de service pour 10 € les 30 minutes beaucoup de lectures ici même crient au scandale voire appellent au boycott.
Les Auchan 50kw.
Mais le problème c'est que les véhicules actuelles ,
ne peuvent pas charger a plus comme Tesla.
Ils sont tous dépassés.
La recharge DC à 50 kW ça n'a rien de compliqué côté voiture, idem pour 100 kW. Tout le matos est dans la borne.
Par contre pour charger à 100 kW il faut une grosse batterie pour ne pas réduire drastiquement sa durée de vie. Plus on a de kWh moins chaque cellule est sollicité.
Une solution serait de proposer l'option de charge à 100 kW voire davantage en échange de l'annulation de toute garantie sur la batterie. Ça vous intéresserait ?
Pour rappel même Tesla réduit automatiquement la puissance de charge des superchargeurs en cas de charges trop fréquentes...
Les constructeurs généralistes sont soient déjà sur le créneau (l'alliance Renault/Nissan est le premier producteur mondial de VE) soit en train de préparer leur gamme (à commencer par VW, le plus crédible): l'idée générales est que le grand public ne sera vraiment réceptif que d'ici 2/3 ans...
Le pb est surtout que le premiums se prend une belle claque et que rien n'est prévu avant 2/3 ans comme tu dis ! C'est bien les allemands qui se prennent Tesla en pleine poire. Pour Renault, ils ont la Zoé. De toute façon, qui irait acheter une Renault premium ? Il ne leur reste donc que le créneau le moins rentable...
Quand vous réservez une model 3, vous le faite autant pour le symbole qu'il y a derrière que les caractéristiques de la voiture.
Derrière Tesla, il y a toute l'histoire du constructeur venu de nulle part qui a fait bouger les lignes des grands constructeurs au point de tous les obliger à réfléchir sérieusement à l'électrique.
Imaginez qu'une voiture aux caractéristiques similaire puisse avoir autant de sucés, c'est mettre de côté tous le passé de Tesla et la démarche qu'il y a derrière.
Réserver une model 3, c'est bien plus que réserver une voiture parce qu'on en a besoin (d'ailleurs il n'y a même quasiment aucun besoin derrière). C'est pour ça qu'une voiture venant d'un grand constructeur, même avec plus d'autonomie et même moins ne pourrait pas atteindre 500 000 réservations avant la commercialisation. Parce qu'ils n'ont tout simplement pas l'histoire de Tesla.
Je pense que c'est ça le côté Apple de Tesla, les clients sont prêts à mettre plus dans un iPhone que dans l'équivalent technique en Android, et aussi à faire la queue devant un Apple Store pour le nouveau produit de la marque.
Autant pour des téléphones ça m'a toujours laissé perplexe (et c'est peu dire), autant pour un produit qui permet réellement de faire évoluer la société je trouve ça bien :)
Oui acheter Tesla est (aussi) un acte militant, dans nos sociétés actuelles on vote au moins aussi efficacement avec sa carte bancaire qu'avec un bulletin !
Non ça n'a rien à voir avec Apple qui construit une prison dorée pour mieux pomper l'argent de ses clients et des développeurs.
pour l'instant, il y a un succès dans les réservations, mais vu que c'est nouveau, tout le monde est attentiste...
Pour se faire l'avocat du diable, pourquoi faire nouveau quand l'actuel est rentable ?
Il faut qu'un trublion réveille tout ce beau monde
Bonjour, j'ai une question pratico pratique : la chaine de fabrication TM3 tourne en 3x8 y compris le weeke end ?
Quelles sont les difficultés de montée en charge d'une chaine de fabrication de ce type ? quelles sont les montée de cadences observées chez d'autres constructeurs ?
Des pros de l'automobile m'ont dit que Tesla faisait toujours différemment des autres. Quelles sont les spécificités de Tesla mises en place pour assurer le succès de la TM3 ?
merci pour vos réponses éclairées.
Si c'est en trois équipes y compris le WE c'est du 5x8. Je ne crois pas que même aux états-unis les personnes travaillent 7J/7.
est-ce que les lignes de productions des séries S ne seraient pas en sous-production ? Et du coup, mon ami Elon voudrait bien voir quelques acheteurs basculer de l'autre côté ?
Même s'il gagne moins avec une série 3, ils disposent d'un carnet de commandes ultra-chargées sans compter qu'une voiture c'est de l'entretien, des pièces détachées... (sur une voiture neuve c'est peut-être pas le principal).
Cela signifierait alors qu'il a besoin d'argent frais et rapidement...
Autre hypothèse : il vend la voiture avec un bénéfice tellement faible qu'il ne fait aucun bénéfice si ce n'est d'être sous le feu des projecteurs, d'être visible sur les routes et de rentabiliser le réseau des superchargeurs (du moins pour ceux qui payent ou payeront).