Tesla Cybertruck alpha usine Texas

La structure du futur véhicule de Tesla pourrait être fabriquée en une seule pièce. Une méthode de production révolutionnaire grâce à des Giga Press pouvant exercer une pression de serrage de 16 000 tonnes.

Déjà pionnier dans la fabrication des véhicules électriques avec sa célèbre Giga Press capable de fabriquer le Tesla Model Y en un temps record, le constructeur américain pourrait aller encore plus loin. Plusieurs sources anonymes se sont confiées sur le sujet à Reuters.

En réduisant le nombre de pièces qui composent le Model Y, Tesla a réussi à baisser son coût de production et à améliorer sa marge. Le processus est tellement impressionnant que les ingénieurs de Toyota, premier constructeur mondial, l’ont qualifié de « prouesse artistique ». Les machines qui fabriquent actuellement le Tesla Model Y exercent une pression de serrage allant de 6 000 à 9 000 tonnes. Tesla travaille sur une Giga Press encore plus puissante pouvant exercer jusqu’à 16 000 tonnes de pression pour fabriquer des pièces plus grandes.

 

Objectif : fabriquer le dessous de caisse en une seule pièce

L’idée serait de fabriquer l’ensemble du dessous de caisse, autrement dit la structure, de la Tesla Model 2 en une seule pièce. À titre de comparaison, sur une voiture conventionnelle cette partie est généralement composée de 400 pièces. Cette nouvelle manière de fabriquer des véhicules électriques permettrait à Tesla d’atteindre son objectif qui est de produire plusieurs dizaines de millions de modèles à un prix imbattable, tout en réalisant des bénéfices.

À lire aussi Tesla Model 2 : une batterie LFP de 53 kWh pour la future compacte électrique ?

Terry Woychowski, président de la société d’ingénierie américaine Caresoft Global, estime que si Tesla parvient à mettre au point cette machine, « les implications pour l’industrie seront énormes ». Il précise néanmoins que « les moulages sont très difficiles à réaliser ». Les sources ayant été interrogées par Reuters précisent que les nouvelles techniques de conception de Tesla permettaient à l’entreprise de développer une voiture de A à Z en 18 à 24 mois, alors qu’il faut généralement entre trois et quatre ans.

La Tesla Model 2 pourrait voir le jour d’ici 2025 à un prix aux alentours des 25 000 euros. Tesla va prendre sa décision sur le moulage sous pression de la plateforme en une seule pièce dès ce mois de septembre. Rien n’est encore fait. Les personnes interrogées précisent que « Tesla pourrait choisir la haute pression pour la productivité, ou l’injection lente d’alliage pour la qualité et la polyvalence ».