La structure du futur véhicule de Tesla pourrait être fabriquée en une seule pièce. Une méthode de production révolutionnaire grâce à des Giga Press pouvant exercer une pression de serrage de 16 000 tonnes.
Déjà pionnier dans la fabrication des véhicules électriques avec sa célèbre Giga Press capable de fabriquer le Tesla Model Y en un temps record, le constructeur américain pourrait aller encore plus loin. Plusieurs sources anonymes se sont confiées sur le sujet à Reuters.
En réduisant le nombre de pièces qui composent le Model Y, Tesla a réussi à baisser son coût de production et à améliorer sa marge. Le processus est tellement impressionnant que les ingénieurs de Toyota, premier constructeur mondial, l’ont qualifié de « prouesse artistique ». Les machines qui fabriquent actuellement le Tesla Model Y exercent une pression de serrage allant de 6 000 à 9 000 tonnes. Tesla travaille sur une Giga Press encore plus puissante pouvant exercer jusqu’à 16 000 tonnes de pression pour fabriquer des pièces plus grandes.
Our huge casting machines enable us to make full-size cars the same way toy cars are made ✌️ pic.twitter.com/pWvW5Ovufo
— Tesla (@Tesla) July 25, 2022
Objectif : fabriquer le dessous de caisse en une seule pièce
L’idée serait de fabriquer l’ensemble du dessous de caisse, autrement dit la structure, de la Tesla Model 2 en une seule pièce. À titre de comparaison, sur une voiture conventionnelle cette partie est généralement composée de 400 pièces. Cette nouvelle manière de fabriquer des véhicules électriques permettrait à Tesla d’atteindre son objectif qui est de produire plusieurs dizaines de millions de modèles à un prix imbattable, tout en réalisant des bénéfices.
À lire aussi Tesla Model 2 : une batterie LFP de 53 kWh pour la future compacte électrique ?Terry Woychowski, président de la société d’ingénierie américaine Caresoft Global, estime que si Tesla parvient à mettre au point cette machine, « les implications pour l’industrie seront énormes ». Il précise néanmoins que « les moulages sont très difficiles à réaliser ». Les sources ayant été interrogées par Reuters précisent que les nouvelles techniques de conception de Tesla permettaient à l’entreprise de développer une voiture de A à Z en 18 à 24 mois, alors qu’il faut généralement entre trois et quatre ans.
La Tesla Model 2 pourrait voir le jour d’ici 2025 à un prix aux alentours des 25 000 euros. Tesla va prendre sa décision sur le moulage sous pression de la plateforme en une seule pièce dès ce mois de septembre. Rien n’est encore fait. Les personnes interrogées précisent que « Tesla pourrait choisir la haute pression pour la productivité, ou l’injection lente d’alliage pour la qualité et la polyvalence ».
Nouvelle chimère de Tesla…..
Les promesses d’Elon Musk ne valent plus grand chose depuis un moment déjà. Et ça ne sera pas le premier (ou dernier) à nous promettre une bonne voiture pas chère pour (enfin) rendre l’électrique accessible pour sortir un truc hors de prix en comparaison.
Même le miracle Dacia Spring à <17000€ (soit presque 10k€ tout rond avec bonus éco + prime conversion basique à l’époque) n’avait pas duré longtemps !!
Ca semble assez impressionnant. Cela dit quid de la reparation si besoin ? Perso j’ai eu ce probleme sur une e208 où la jupe laterale a ete enfoncée. Mais elle est fabriquée d’une seule piece avec l’aile arriere….donc s’il faut changer le bas de caisse lateral faut changer toute l’aile arriere en meme temps. Seule alternative : couper les pieces pour ne remplacer que la jupe laterale. Mais ca laisse une legere trace de coupure qui n’est pas d’origine puisque d’origine la piece est en un seul bloc avec l’aile arriere. Bilan ? 2500 euros pour changer toute la piece ou 1500 euros pour changer que le bas de caisse lateral en faisant une coupure bricolage.
C’est peut etre bien pour la fabication et le prix d’origine mais pour la vie de la voiture….la carrosserie devient de plus en plus chere ce qui conduit a une augmentation du prix des assurances et des franchises. Au final ce qu’on gagne au depart on risque de le perdre ensuite. La reflexion est faite seulement au niveau constructeur mais pas au niveau global pour le conducteur.
Excellent , il vont peut etre reussir à faire une voiture de 1500kg pour une batterie de 52 kwh , aussi bien que ma Zoé ! … avec moins de pièces oui. , mais peut etre irreparable en cas de choc s’il faut changer une ou plusieurs de ces grandes pieces ..parlez en à votre assureur ..
Faire parler de lui autour d’une chimère….il est diabolique…et lorsqu’il aura décidé de le faire, l’attente aura été telle qu’il va inonder les routes…sans pub, puisque sa pub, c’est nous ici et ailleurs, détracteurs ou pas..
Sacré Elon…😂
Très intéressant…. Tesla a toujours un coût d’avance on dirait.
Tesla a inondé le monde avec ses model 3 et Y. Et maintenant que les concurrents sont prêts (mais on attend encore….) à proposer quelque chose, pan, Tesla va dégainer l’arme absolue !!! Les autres vont encore être largués…. Gageons que si cette model 2 sort selon les promesses, elle va cartonner. Et du coup, Tesla aura investi dans les segments les plus vendus dans le monde : les compacts et les petites…. Bingo…. les autres n’ont pas fini de se faire des cheveux blancs.
En même temps, pendant que Tesla bosse, les autres chouinent !!!!! Ils n’ont qu’à se bouger…
En fait, Tesla gagnerait plus d’argent en revendant des usines clé en main à ses concurrents…
même ici il y en a de plus en plus qui s’agitent pour ne rien dire…
ça devient navrant les forums internets…
Allez vous renseigner un peu.
Allez voir une des dernières vidéos de Munro Live, de la société d’experts en ingénierie automobile Lean Design.
Sandy Munro met un coup de masse dans les structure de:
L’acier se déforme, s’enfonce, l’aluminium de bouge pas.
Ces soubassements moulés ne sont pas les pièces de tôles que le carrossier redresse couramment, il s’agit de la structure du véhicule, celle qui correspond aux parties structurelles d’un véhicules que l’on passe « au marbre » pour vérifier son intégrité avant de le déclarer épave.
C’est équivalent.
Ça semble impressionnant… mais ça n’a rien de révolutionnaire.
C’est juste logique quand on choisit de faire des usines monotype.
Et quand on change de modèle, on crée une nouvelle usine, et on met les presses entières au rebut.
Pour la souplesse et l’évolutivité, on fait mieux.
Ouais enfin la vrai révolution Tesla c’est de fabriquer en Chine donc bon…
La Tesla Model 2 pourrait voir le jour d’ici 2025
Dans le langage tesla ça sera décembre donc plus de 2 ans ou plus. Des l’année prochaine on aura la R5 ou d’autres modèles. Tesla sera en retard pour une foisMusk recherche un endroit pour construire une nouvelle usine. Sait-on si cette model 2 pourrait être produite à Berlin ou s’il faudra attendre cette nouvelle usine? Le bonus risque de plus en plus limité aux productions locales
La fameuse TM2 qui devait exterminer nos constructeurs incapables, n’en déplaise aux aveugles qui encense Tesla la R5, R4, et d’autres dans d’autres marques sortiront bien avant.
Bonne soirée quand même, ne faites pas trop de cauchemar.
Giga BUZ, mais rien d’exceptionnel.
Emboutir d’une seule fois les 4 parties de la voiture, plutôt que 4 presses, avec leur moule dédié, ne va pas faire gagner beaucoup de temps. Cela prend juste un peu plus de place. La future eR5 (prototype) arrive déjà à faire pareil que Tesla sur le temps process (10h à Billancourt versus 9h à Shangai).
Le processus actuel est déjà impressionnant, nul doute qu’ils ne vont pas s’arrêter là. Il nous reste 2 ans pour avoir la réponse.
En cas d’accident on pouvait voir 3 catégories :
Petit accrochage -> que de la carrosserie a reprendre
accrochage moyen -> on voie si il est possible de réparer
Gros accrochage -> dans tous les cas c’est mort (VHU)
Je pense qu’avec ce type de véhicule la catégorie « moyen » va se transformer directement en VHU…
Niveau écolo c’est pas forcément une catastrophe (quasi tout ce recycle, il n’y aura que l’impact du démantèlement) mais niveau prime d’assurance ça risque de s’envoler pour ce genre de technologie… Les assurances prônent pour le « multi-pièce » pour permettre les réparations, si Tesla sort du rang le client devra passer a la caisse en conséquence
Tesla est devenu très discret sur l arrive de nouveaux modèles. Ce serait pourtant le moment d’accélérer la venu de cette nouvelle voiture. On imagine que ce n est pas simple du tout, mais l’attente est de plus en plus forte. Tesla serait le dernier à sortir son produit qui fait le plus de volume mondialement. Musc se serait planté cette fois? Et sur ce qui aurait pu être l’apothéose de la marque. Finalement un échec sur la ligne d’arrivée 🫣
En gros on parle d’une presse qui n’existe pas pour un véhicule qui n’existe pas non plus. C’est cool, c’est révolutionnaire.
S’ils y arrivent cela va encore piquer chez les constructeurs traditionnels…
Taylorisme, Fordisme… Teslaisme ?
Combien de temps avant l’adoption ?
Achetons des actions Idra ^^
Et quand l’accident est un peu trop violent, et que cette pièce se retrouve impactée, déformée ==> à la casse, car non réparable.
J’entends que les aides à la conduite évitent pas mal d’accidents, mais va falloir regarder à combien se situe les primes d’assurances face à des voiture « jetables » suite à un choc hors tolérance de ce type de pièces ???
Toujours très étonnant que Tesla communique sur les giga presse on a l’impression que les autres constructeurs sont pas dans cette logique d’assemblage.
Elon Musk a l’objectif depuis le début de produire les voitures façon « Dinky Toys » = en seulement quelques pièces moulées.
En réel ce sera des voitures avec structure portante multi mono-pièces moulées et pièces de carrosserie rapportées.
Aujourd’hui certaines (pas toutes, très loin de là) Tesla ont le soubassement avant mono-pièce et le soubassement arrière bi-pièces. La suite logique c’est le soubassement central mono-pièce. Après il y aura le reste, notamment toute la partie haute de l’habitacle.
On en revient un peu aux origines de la voiture et des carrosses : un élément porteur et une carrosserie.
On peut même imaginer un nombre réduits d’éléments porteurs mono-pièce moulés permettant de développer une large gamme de voitures. On le fait déjà sur certains véhicules : on obtient des diversités en hauteur, longueur, largeur ; sans que cela se voit de l’extérieur.
Je suis convaincu que c’est techniquement une bonne solution : moins de pièces à concevoir, moins d’assemblages à gérer, moins de robots, …
…et moins de bonhommes pour concevoir et fabriquer, plus de pognon pour quelques uns, moins pour les autres qui n’ont plus de boulot.
A faire des voitures plus rapidement et plus durables, il y aura sur le long terme des conséquences humaines auxquelles on ne se préoccupe pas pour l’instant.
Mouais … je n’aime pas cette mentalité
Monopièce –> Produit jetable
Tesla joue très gros avec sa future compacte.
Les objectifs qu’ils se sont fixés sont tellement énormes qu’ils sont encore obligés de trouver des solutions de fabrication extrêmement efficaces et, souhaitons le, fiables.
Une voiture jetable en somme
« Tesla pourrait choisir la haute pression pour la productivité, ou l’injection lente d’alliage pour la qualité et la polyvalence »
Donc il faut choisir entre productivité et qualité ? Bon on est prévenus alors. Si Tesla choisit la haute pression ça sera de la m…
lol