Aperçu d’un concept potentiel de la Tesla Model 2 // Image : Tanguy Trubert / Automobile Propre

Après avoir déclaré être inquiet sur la rentabilité du Cybertruck, Elon Musk rassure ses investisseurs. Le patron de Tesla leur promet que la prochaine génération de véhicules électriques de la marque sera « beaucoup plus conventionnelle » et donc plus rentable.

Tesla Model 2 : un véhicule conventionnel ?

Quand Musk parle de l’avenir, il pense notamment à la Tesla Model 2. Ce modèle promis en dessous de 25 000 euros devrait être beaucoup plus facile à construire. Selon le patron de Tesla, la Model 2 sera « cool et belle, mais aussi pragmatique ». Un modèle moins ambitieux que le Cybertruck, c’est évident. La conférence sur les résultats trimestriels a été l’occasion pour les investisseurs de questionner Musk sur la sortie imminente du pick-up électrique. Ils s’impatientent et Elon Musk a joué la carte de la transparence.

Le milliardaire est conscient des grandes difficultés posées par la production du Cybertruck. Il affirme même que malgré le fait que ce soit un excellent produit, « financièrement, il faudra au moins un an, voire 18 mois avant qu’il ne contribue de manière significative au flux de trésorerie ». Elon Musk reste malgré tout confiant. Il estime que la rentabilité de la marque ne dépend pas que de ce modèle. Il mise notamment sur l’arrivée prochaine de la Tesla Model 2, un modèle plus conventionnel et surtout beaucoup moins cher à produire.

Une méthode de production révolutionnaire

À ce sujet, il précise que « sur notre petit modèle, nous faisons tout notre possible pour simplifier chaque détail. Cette nouvelle génération devrait atteindre une cadence de production par minute sans précédent dans l’industrie automobile ». Une prouesse possible grâce à un processus de production révolutionnaire. La marque américaine a déclaré être en capacité de fabriquer la structure de ce futur véhicule en une seule pièce. Une prouesse encore plus impressionnante que sur le Model Y.

Tesla a fait progresser ses Giga Press. Elles seront bientôt en mesure d’exercer une pression de serrage de 16 000 tonnes. À titre de comparaison, sur une voiture « classique » la structure est généralement composée de 400 pièces. Avec la Model 2, Tesla pourrait ainsi toucher du doigt son objectif ultime : produire plusieurs dizaines de millions de modèles à un prix imbattable, tout en réalisant des bénéfices. En revanche, Elon Musk est réaliste, il précise que ce modèle « n’est pas destiné à vous émerveiller et à vous enchanter ».

Il a été pensé pour « vous emmener d’un point A à un point B. Il sera toujours beau, mais conventionnel ». Interrogé sur le calendrier de cette prochaine génération de véhicules électriques, Elon Musk a indiqué que le constructeur ne pouvait pas se permettre de donner plus d’informations pour le moment. La Model 2 sera vraisemblablement fabriquée au sein d’une nouvelle usine à Mexico. Dans son autobiographie d’Elon Musk, Walter Isaacson prétendait pourtant que la production de la Model 2 pourrait avoir lieu à Austin.

À lire aussi Essai – Tesla Model 3 Grande Autonomie : notre prise en main exclusive de la Highland

Elon Musk est préoccupé par la situation économique mondiale

Sur le sujet de l’usine au Mexique, le patron de Tesla précise que « nous préparons le terrain pour commencer la construction, mais nous sommes lucides et voulons avoir une idée de l’évolution de l’économie mondiale avant de nous lancer à fond dans l’usine de Mexico ». Musk a précisé être préoccupé par les forts taux d’intérêt pratiqués actuellement. Il estime que « si les taux restent élevés ou augmentent encore, il sera de plus en plus difficile pour les gens d’acheter une voiture ».

Selon lui, la plupart des acheteurs ont recours à une forme de financement lors de l’achat d’un véhicule. La situation économique pourrait donc compliquer l’équation à l’avenir si elle tend à se détériorer. La prudence est donc de mise. C’est assez rare pour le noter. Quoi qu’il en soit, l’arrivée de la Model 2 pourrait être une véritable révolution pour le constructeur américain. Un moyen de passer une étape importante et d’améliorer la rentabilité globale du groupe.

À lire aussi La nouvelle Tesla Model 3 aura bien une version Performance