Dans son Tesla Master Plan Part 3, Tesla aborde sa stratégie d’avenir, et notamment ses prochains véhicules. On y apprend la vision qu’a la firme des voitures compactes, ce qui pourrait dessiner les contours de la future Model 2.
Tesla a publié l’intégralité de son Master Plan Part 3 (à lire en intégralité ici). Celui-ci trace les lignes directrices de la marque pour les prochaines années. Il y avait déjà eu deux plans similaires, dont nous avions fait le bilan récemment. La firme d’Elon Musk aborde notamment sa vision de l’avenir en matière de flotte et de parts de marché.
Se basant sur les statistiques de ventes de voitures par segment, le constructeur montre ses ambitions en matière de ventes. Il explique que sur 1,4 milliard de voitures en circulation, près de 700 millions sont des compactes.
Pour le moment, Tesla n’est pas présent sur ce segment, puisque l’on attend toujours la sortie de la future Model 2. La compacte électrique devrait être disponible à un prix très compétitif, mais on ne sait encore rien de ce modèle.
Cependant, dans un tableau de son Master Plan Part 3, Tesla donne quelques indiscrétions possibles sur cette voiture. En effet, ces données expliquent les besoins en batteries et capacité par segment, et sur l’ensemble des ventes et du parc automobile.
Tesla explique qu’une compacte embarque un pack batterie de 53 kWh. De plus, la chimie LFP est considérée par la marque comme suffisante pour des autonomies courtes ou moyennes. On peut donc imaginer que cette configuration sera celle sur laquelle planche Tesla pour sa future compacte ‘zéro émission’.
Le contenu de l’ensemble du Master Plan Part 3
Dans le reste du Master Plan Part 3, il s’agit majoritairement de débats autour de l’énergie. Tesla cherche évidemment à participer à l’élimination définitive des énergies fossiles. La marque explique comment elle perçoit les technologies de génération d’énergie, mais aussi de stockage d’énergie.
Tesla dresse aussi le bilan de ses ventes avant d’aborder l’avenir de sa flotte et le sujet ci-dessus. La dernière partie du Master Plan concerne les besoins de la marque pour développer ses produits comme elle le souhaite.
Pour évaluer ses propres besoins, Tesla dresse le bilan des investissements sur la voiture, mais aussi sur l’extraction et la transformation de minerais, ainsi que sur la fabrication des batteries et leur recyclage.
Les deux derniers points sont les terres nécessaires pour créer de l’énergie, solaire comme éolienne. De plus, Tesla note aussi les quantités de matériaux nécessaires pour l’industrie automobile.
À lire aussi Le Tesla Roadster 2.0 est-il mort et enterré ?
Si tesla sortait une compacte break du type 308 sw/golf sw / corolla ts se serait un must. De l’espace de chargement et un aero meilleur que les crossovers.
Je rejoins aussi ceux qui pensent qu’une bonne autonomie est nécessaire sur ce segment en Europe.
53 kWh en LFP ==> Possibilité technique de pouvoir faire des recharges en… 250 kW.
Car le LFP est capable d’encaisser 5C de charge.
J’espère que Tesla a prévu le coup et ne vas pas faire la même erreur que MG avec sa MG4 standard LFP bridé à cause d’un système de refroidissement anémique…
Car oui, le défaut du LFP, c’est que ça dissipe très mal la chaleur, donc il faut surdimensionner le système de refroidissement pour exploiter ses performances exceptionnelles de charge / décharge sans la griller.
J’ai parcouru le document et c’est essentiellement comment passer à une économie durable en électrifiant énormément de secteurs et voir si les ressources nécessaires sont suffisantes, combien de tonnes de matériaux sont extraits et combien cela coûte. On y parle hydrogène pour l’industrie lourde, des pompes à chaleur pour le résidentiel du stockage par (batterie, STEP et hydrogène en inter-saisonnier), du solaire, de l’éolien, du nucléaire, de l’hydraulique.
Je suis un peu resté sur ma faim car il y beaucoup de raccourcis et de simplifications.
Mais bon à l’échelle du monde, ça donne tout de même une idée (même incomplète) du travail à accomplir.
Sinon un autre détail que vous auriez pu relever est que dans le document (page 22), on voit que les model3/Y sont données que avec des batteries LFP (75kWh). Exit donc les NMC dans le futur. Les High nickels sont réservés pour les modelS/X/Cybertruck.
Oh, si cette Tesla Model Dos n’a que 53kWh de batterie, elle ne va pas pouvoir concurrencer toutes celles qui seront sur le marché. Car elle sera trop limitée en autonomie sur l’autoroute, mais gardera le seul avantage du réseau SuC Tesla. Reste à voir son prix et où elle sera fabriquée pour son bilan carbone.
Le prix le prix!
S
E
X
Y
Cybertruck
A. (nom de la citadine)
Roadster
Demi
53 kWh. S’il n’y a pas une version LR à 70 kWh, c’est next direct.
Mais quand es ce que vous allez arrêter de l’appeler « modèle 2 » ?
Ça fait au moins depuis 3 ans qu’élon Musk s’égosille a dire s’il déteste ce nom et qu’il n’en sera pas question.
Les alternatives ne manquent pourtant pas ;
Vous pouvez l’appeler « citadine » ou même « modèle A » ou tout autre nom mnémotechnique de votre imagination mais ce surnom de « model 2 » n’a aucun sens chez Tesla.
Bon, maintenant que j’ai passé mes nerfs, je vais essayer de finir cet article
environ 400 km d’autonomie en ville pas plus