Tesla Inc. fait appel aux marchés financiers pour financer le lancement de sa Model 3. Objectif : lever 1.15 milliards de dollars, soit environ 1.06 milliards d’euros.
La pression monte chez Tesla ! Alors que le début de production de la Model 3 doit intervenir d’ici l’été, le constructeur s’apprête une nouvelle fois à faire appel aux marchés financiers pour augmenter son capital. Objectif : disposer de la trésorerie nécessaire au lancement de sa petite dernière pour contenter les quelques 400.000 clients ayant effectué une réservation.
Selon le communiqué du groupe, publié ce mercredi 15 mars, cette nouvelle levée de fonds doit permettre de « renforcer son bilan » et « de réduire davantage les risques » associés à la montée en puissance de ses activités avec le lancement de la Model 3 dont la mise en production effective est prévue cet été. Pour le groupe, il s’agit également de lever les inquiétudes quant à sa stabilité financière suite au rachat de SolarCity.
Alors qu’il affiche actuellement une capitalisation boursière de l’ordre de 42 milliards de dollars, le constructeur souhaite pouvoir lever 1.15 milliards de dollars, dont 250 millions de dollars de nouvelles actions et 750 millions via la réalisation d’un emprunt convertible arrivant à échéance en 2022. Si la demande est importante, et il y a fort à parier que ce sera le cas, le constructeur précise que les montants seront relevés de 15%. Le patron de la marque, Elon Musk, participera personnellement à cette levée de fonds en achetant pas moins de 25 millions de dollars d’actions.
Je pense que Telsa est bien dans son modèle à l’américaine. Croissance très forte des ventes (surtout aux US), mais la société reste fortement déficitaire chaque année.
http://www.moteurnature.com/28812-nouvel-appel-de-fonds-tesla-a-toujours-besoin-d-argent
Tant que la croissance reste forte et que l’enthousiasme reste fort alors la Licorne peut espéré devenir un leader qui fera des bénéfices un jour.
Certaines sociétés fortement spéculatives on déjà réussit ce pari (comme facebook…) mais d’autres sociétés se sont effondré comme Yahoo ou peut être un jour, Tweeter, qui reste toujours déficitaire depuis trop d’années (juste pour exemple)
Il y a un an, nous vous présentions la Model S 60 kWh, une solution encore plus abordable pour accélérer l’adoption des véhicules électriques. La majorité de nos clients s’orientant vers une Model S 75 kWh et afin de simplifier le processus de commande pour nos clients, nous avons décidé de retirer la version 60 kWh de notre gamme.
Les clients qui souhaitent acquérir une Model S 60 kWh auront jusqu’au 16 avril 2017 pour confirmer leur commande. Toutes les Model S 60 kWh pourront évoluer vers une batterie 75 kWh grâce à une simple mise à jour.
Lancer, lancer …
Mais quand va-t-elle sortir, et combien ?
A.S.A.P !
§
Tesla a annoncé ce jour avoir finalement levé 1,2 milliard de dollars, soit environ 20% de plus que prévu. Le groupe californien a cédé des actions ordinaires et de la dette convertible, afin de financer le crucial lancement de son véhicule grand public, le ‘Model 3’. 1,3 million d’actions nouvelles ont été écoulées à un prix unitaire de 262$. La levée de fonds par émission d’actions atteint donc un montant de 350 M$, contre 850 M$ pour la vente de convertibles (obligations ‘senior’ d’échéance 2022).
Source : JN.L.2017, Boursier.com
Chaque jour qui passe nous rapproche du moment ou on pourra enfin s’installer dans son Model 3.
Tesla doit produire 400.000 voitures, et là il n’y a pas de secret, il faut faire plusieurs chaines de montages.
Dès la première semaine de pré-réservations, Tesla avait dû revoir ses plans pour la production.
La GF a eu une accélération, mais en plus de ça les gens qui ont l’intention d’acheter une voiture électrique ont l’intention de s’équiper en panneaux solaires.
Les investissements de Tesla sont cohérents. Et avec 400.000 voitures en deux ans Tesla peut consacrer un quart des revenus pour amortir les investissements du Model 3.
Après est-ce que le prix de l’action de Tesla est trop élevé ? Je ne sais pas. Mais à choisir entre les actions de Fiat et Tesla, je choisi les actions de Tesla.
Tesla va peut être atteindre 1 million de voitures par an avant 2030. Et sur le segment premium qui plus est. Et Tesla contrôle tous les parties stratégiques des ses voitures.
Et oui, maintenant il faut les sous pour la faire et étendre les usines ! J’espère que ses finances ne vont pas lui « péter au nez », car si elle sort avec le moindre défaut, elle va faire la une des journaux, et là, plouf … Espérons que non.
§
en général, lorsqu’une entreprise émet de nouvelles actions ça fait chuter son cours, et pourtant l’action tesla a très légèrement montée, c’est dire la confiance des investisseurs.
perso si j’avais des millions je n’hésiterais pas une seconde à parier sur tesla car le PDG est tellement impliqué que forcement tesla sera géré au mieux, contrairement a toutes ces multinationales ou le pdg n’est que de passage….
et puis tesla à une maîtrise complète de A à Z et ne dépend donc de personne (sauf pour l’argent liquide)
la tm3 ne sera peut-être pas le carton immédiat de par son prix (car j’ai du mal a croire qu’elle sera sous les 40k€) mais elle révolutionnera clairement le monde auto, bien plus que les tms/tmx.
Elon Musk à des idée géniales et fait tout pour les faire réaliser.
Bravo à Tesla d’investir notamment pour la production de batteries alors que les « constructeurs classiques » annoncent tous plein de VE avec de grosses autonomies pour « 2020 » sans s’occuper des batteries nécessaires. Idem pour le réseau de charge rapide.
Accessoirement si j’avais des sous le prendrais plutôt des actions Tesla que PSA, car Tesla emprunte 1 milliards pour honorer son carnet de commandes alors que PSA en emprunte 2 pour acquérir une entreprise déficitaire… Après je ne doute pas qu’il existe de meilleurs placements actuellement comme les big oil US du moins tant que Tump est au pouvoir, chacun fait ce qu’il veut de son épargne !
Elle est pas près d’arriver la M3 ! Tesla a vu plus haut que ses capacités ; c’est facile de balancer un produit et un prix, maintenant faut assumer.
Bref les constructeurs classiques, qui ont une large marge de finance, vont rattraper Tesla en 1 ou 2 ans… et le VE sera réellement pour tout le monde ! Allé Opel et l’Ampéra-e vont écraser la M3 en moins de deux… Dommage, mais fallait pas péter plus haut que to cul, Tesla…
Pour payer les fournisseurs il faut des sous! La bulle de plus en plus spéculative que constitue Tesla, devient très inquiétante pour l’avenir de cette marque par ailleurs indispensable au monde du VE… Et le fait d’être « too big to fail » ne sauve pas toujours du pire
j’aime tesla et sa modele3
mais si j’avais a investir en bourse je ne pense pas que j’achèterais .
le cours est déjà surcapitalisé