À l’occasion de la présentation des résultats trimestriels aux investisseurs, l’entreprise d’Elon Musk a révélé quelques détails technologiques supplémentaires sur le très attendu Tesla Cybertruck. Les batteries du pick-up gagnent en efficacité par rapport au Model Y.

Des cellules 4680 encore plus performantes

Alors que le tout premier Cybertruck est sorti des lignes de production, Drew Baglino, responsable des moteurs et de l’ingénierie énergétique, explique que ses équipes s’apprêtent lancer une nouvelle batterie spécialement conçue pour le Cybertruck. Selon des propos rapportés par Green Car Reports, sa densité énergétique est « supérieure de 10 % » à celle des batteries actuellement en cours de production. Tesla n’a jamais caché son ambition d’être un leader mondial sur les technologies des batteries pour les véhicules électriques.

Le Cybertruck sera donc équipé des fameuses cellules 4680, mais dans une version encore plus efficiente. De nouveaux composants pour les batteries qui promettent un meilleur rendement. Lors du Battery Day organisé en 2020 par la marque, Elon Musk avait vendu ces cellules comme la « pierre angulaire du développement du Cybertruck ». Aujourd’hui, nous y sommes : les batteries nouvelle génération de Tesla vont enfin pouvoir faire leurs preuves. À l’heure actuelle, il est trop tôt pour dire si cela se traduira par une plus grande autonomie pour le Cybertruck.

À Austin, la capacité de production des batteries augmente

Dans l’usine d’Austin, au Texas, la production de batteries a augmenté de 80 % entre avril et juin par rapport au premier trimestre 2023. L’équipe a même franchi le cap des 10 millions de cellules fabriquées sur le site. Le Cybertruck va donc profiter de ces nouvelles technologies, mais Tesla sait que la capacité de fabrication de ces batteries 4680 sera le principal goulot d’étranglement lorsqu’il s’agira d’augmenter la production du Cybertruck.

À lire aussi Tesla Cybertruck : Elon Musk annonce une version inattendue

Les nouveaux processus développés par les ingénieurs de la marque pourraient permettre à Tesla de réduire de moitié le coût de ses cellules de batteries sur le long terme. Le constructeur américain en a profité pour faire une petite piqure de rappel sur sa nouvelle star. Selon le constructeur, le pick-up électrique est « peut-être le produit automobile le plus innovant depuis des décennies, ce qui implique d’essayer et de tester de nouvelles technologies ».

Photographie : Tesla

Et cela se vérifie aussi sur le plan esthétique : avec sa carrosserie en acier inoxydable, la conception du Cybertruck a vraiment quelque chose de bluffant. Selon Musk, « le Cybertruck contient beaucoup de nouvelles technologies, vraiment beaucoup ». Sans préciser lesquelles. Son prix reste un mystère. Affiché à 69 000 dollars, le Ford F-150 Lightning, concurrent direct du Cybertruck, est « trop cher » selon Elon Musk. Une indication qui pourrait laisser penser que le pick-up de Tesla sera en dessous.