Tesla multiplie les versions des Model 3 et Model Y selon les marchés. Cette fois-ci, c’est l’entrée de gamme de ce dernier qui a droit à une déclinaison propulsion et à batterie BYD pour l’Europe.

Tesla réduit actuellement la diversité de ses modèles plutôt que de l’augmenter : les Model S et X, qui ne sont à nouveau disponibles en Europe que depuis fin 2022, ont été temporairement retirés de plusieurs marchés à conduite à droite du continent asiatique la semaine dernière. Cependant, le choix de versions de Model 3 et de Model Y s’élargit régionalement. Ainsi, Tesla vend maintenant un Model Y AWD aux États-Unis avec ses propres batteries 4680, et le modèle de base de ce dernier fabriqué en Chine est maintenant disponible au Canada. Les clients professionnels européens peuvent également commander le Model 3 avec une grande batterie et en propulsion. Enfin, selon le très bien informé teslamag.de, la production d’une nouvelle déclinaison du Model Y a commencé dans son usine allemande.

Depuis août dernier, le Model Y, sans désignation supplémentaire, mais connu sous le sobre nom de “Propulsion”, est disponible dans le configurateur Tesla pour l’Europe (voir photo ci-dessus avant les réductions de prix de 2023). Il est équipé, comme la version équivalente de la Model 3, d’une batterie LFP fabriquée par CATL en Chine et est exporté de l’usine Gigafactory du même pays. Cependant, la rumeur d’une nouvelle version circulait déjà depuis longtemps et, selon la publication allemande, sa production vient de débuter à Grünheide.

À lire aussi Témoignage vidéo – “J’ai acheté mon Tesla Model Y avant la baisse des prix mais ça ne m’embête pas plus que ça”

Comme c’était prévu dès le départ pour le Model Y allemand, le berceau avant est également produit d’un seul tenant avec des presses géantes. Grâce à cette méthode de construction, que Tesla a d’abord utilisée sur le Model Y AWD de la Gigafactory du Texas, le bloc de batteries fait désormais partie de la structure porteuse et est donc appelé “structurel”, ce qu’Elon Musk qualifie de “révolutionnaire” dans l’industrie automobile. La différence principale est que les batteries pour ce nouveau venu ne seront pas produites par Tesla, contraint par la réglementation américaine pour obtenir des subventions, mais par BYD en Chine, en l’absence de disposition similaire imposée par l’Union Européenne. Même si cela n’est pas précisé, il s’agit sans aucun doute des Blade avec aussi une chimie LFP, mais se distinguant par des cellules prismatiques plus longues installées directement dans la batterie et de façon perpendiculaire à la direction du déplacement, sans module donc.

En plus de Panasonic, LG Energy Solutions et CATL, un quatrième fournisseur de batteries pour Tesla entre ainsi dans la danse. On sait déjà depuis août dernier que Tesla avait demandé et obtenu une homologation de type européenne pour un Model Y avec une batterie LFP structurelle de BYD. Les spécifications indiquent une capacité de batterie de 55 kWh et une autonomie WLTP de 440 kilomètres, ce qui est légèrement inférieur aux valeurs pour le petit Model Y chinois avec la batterie CATL, Tesla affichant actuellement une autonomie WLTP de 455 kilomètres avec les jantes standard et de 430 kilomètres avec les jantes de 20 pouces.

Il faudra attendre son arrivée dans les configurateurs européens pour savoir si cette nouvelle batterie aura une influence sur les tarifs qui s’établissent aujourd’hui à 45 990 €, un prix toujours très agressif pour la catégorie et par rapport aux prestations, malgré une hausse récente de 1 000 € et sans parler des promotions !

À lire aussi Témoignage – François a choisi un Tesla Model X Plaid en attendant le Cybertruck