
MATCH KIA EV6 - TESLA MODEL Y
Essayez Tesla Model Y ?
Configurez votre véhicule Tesla Model Y ou demandez un essai gratuitement.
Tesla a débuté les livraisons de Model Y embarquant les nouvelles cellules 4680. Celles-ci montrent enfin ce dont elles sont capables.
Les nouvelles batteries Tesla embarquent des cellules plus grosses, qui se nomment 4680 en référence à leur taille. L’objectif est à la fois d’optimiser l’autonomie des véhicules électriques, mais aussi la vitesse de recharge.
Ce nouveau pack batterie servira notamment aux deux mastodontes de la marque, le camion électrique Semi, et le pick-up Cybertruck. Mais des Model Y sortant des usines du Texas et de Berlin embarquent également des cellules 4680.
Un utilisateur a effectué un test sur un Supercharger en Californie, en partant d’une batterie vide affichant 0 %. La recharge a atteint un pic de 250 kW et le véhicule a gagné 80 % en 32 minutes.
À lire aussi Comment Tesla fabrique ses nouvelles cellules 4680« 0 % à 80 % en 32 minutes. Nous avons ajouté environ 360 kilomètres d’autonomie à notre Model Y », peut-on lire dans un tweet de The Kilowatts. Le compte Twitter a par ailleurs filmé un timelapse de la recharge.
On constate ainsi qu’à partir de 25 %, la recharge passe sous les 150 kW. De la même manière, la puissance de charge est inférieure à 100 kW à partir de 45 %. Au moment d’atteindre les 80 %, la charge atteint les 50 kW.
0% – 80% SOC in 32 minutes
We added ~225 miles of range to our Dual Motor Austin built Model Y while at the Firebaugh, CA V3 Superchargers (250kW) tonight #Tesla #ModelY #GigaAustin pic.twitter.com/M4RgVVcXdU— The Kilowatts 🚗⚡️ (@klwtts) July 2, 2022
Tout ce que les clients de Tesla souhaitent c’est que Tesla fasse des produits durables !
Depuis le début de l’histoire, les annonces autour des cellules 4680 sont floues. Ca continue….
Toute porte à croire que l’avancée est faible.
Bonjour, encore un article bâclé. SVP A.P., écrivez des articles mieux construits, plus riches en infos ou n’écrivez plus. Vous ne publiez pas sur une appli mobile des réseaux sociaux mais sur un média qui exige un minimum de sérieux.
@+
Quand sur le même site l’article du 7 juin dit “ Le producteur de batteries va en effet envoyer des échantillons à Tesla prochainement. De plus, le constructeur japonais confirme que la production de ses 4680 pourra débuter en mai 2023”… on n’y est pas encore tout a fait.
De ce qu’on peut lire sur les sites en anglais, le model Y avec des cellules 4680 est américain, uniquement fabriqué au texas, mais sur un modèle spécifique, présenté comme très “économique”, avec des 4680 certes, mais une toute petite capacité : moins de puissance, moins d’accélération, moins d’autonomie, mais beaucoup plus économe (et un peu + écologique).
Ce qui expliquerait ces infos de charge médiocres ?
Alors qu’on commence seulement (quelques mois, et au compte goutte) à recevoir des Y “made in Berlin”, on imagine mal la marque sortir un modèle aux performances équivalentes avec une autonomie doublée… ça tuerait tout le parc existant. Donc ça va sans doute prendre du temps….
(Les essais de ce modèle éco montrent que la batterie serait de seulement 67,5 KWh, là où actuellement on est à 75)
L’auteur s’est trompé ou ne connaît pas bien les voitures électriques… Le titre de l’article est à l’exact opposé de son contenu.
Bon je crois que le rédacteur de cet article se drogue en fait lol. Non sérieusement ce n’est pas possible ces stats. Ce sont les stats d’une Peugeot E-208 (je le sais c’est la mienne). Impossible que la Tesla passe sous les 150kw à 25% et sous les 100kw à 42% car d’après les possesseurs de Tesla les anciens packs font déjà mieux que ça. Aucune Tesla n’a jamais eu des performances aussi mauvaises de recharge apparemment. Puis l’article dit que les cellules sont plus grosses que les anciennes alors que….bah non elles sont censées être 2 fois plus petites justement pour être plus efficientes et moins lourdes. En plus le titre de l’article laisse bien entendre que les nouvelles cellules sont ultra performantes mais le contenu donne des stats ridicules. C’est pire qu’une régression ce que dit l’auteur donc c’est pas possible. Peut être que la recharge a été faite dans des conditions de température très particulières parce que ce n’est pas possible ces stats.
Euh, il y a un truc qui cloche car même avec ma 1ere modele 3 Perf de mars 2019 elle prenait encore 175kW à 40% de soc.
Je viens de vérifier sur mes photos. 22kW a 97%
Bon, et bien voilà qui signifie globalement une seule chose :
Il existe au moins une Y dotée des cellules que l’on attend depuis des années
Et une seconde : il faudra attendre au moins un an avant d’avoir une idée des performances réelles.
Mais Tesla est ainsi fait que le moindre mouvement d’aile (ou de portière) ou de trappe, gènère un effet de bord (elle aime)
Heu…moi perso je trouve ça vraiment pas terrible comme stats. Pour une voiture pouvant recharger à 250kw normalement….passer sous les 150kw à 25% et sous les 100kw à 45%…..ma e-208 est aussi légèrement sous les 100kw à 45%. Donc c’est assez ridicule pour une voiture Tesla et des cellules censées être plus performantes. Au final le temps de charge est identique par rapport à une citadine comme la e-208 à 3-4 minutes près. Comme quoi la vitesse de charge maximum ne veut absolument rien dire ! Si c’est pour etre à 250kw pendant 5 minutes seulement…. On trompe les gens en fait en ne leur parlant pas de la courbe de recharge. Au final c’est cette courbe et le temps effectif pour recharger de 0 à 80% qui compte vraiment.
c’est nettement moins bien que mes NCA 2019 2170 de ma LRAWD, qui en particulier reste beaucoup plus longtemps au dessus de 150kW (et prend déjà 250 kW). Cela serait très décevant si la version finale des 4680 se révélaient avoir ce profil de charge (qui serait alors moins bon que tous les modèles précédents).
période de tests ? le gain est peut être ailleurs ? poids, volume, dégradation.
meilleur performance après mise a jour…
Effectivement soit Tesla a mis en place des verrous de protection logiciel sur ses batteries 4680 le temps d’analyser les charges et libérera ensuite au fur et à mesure par maj logiciels, soit nous sommes aux limites de ce type de batteries.
Je pense pour la première solution avec dans les mois à venir une augmentation de la vitesse de charge par une descente moins rapide de la courbe puisque c’est l’intérêt de la technologie 4680.
A suivre donc, mais de toutes façons, cela n’atteindra pas ce que peuvent faire les Coréens ou les Chinois avec leurs nouvelles batteries. Au mieux l’exercice de fera en 25′ au lieu de 32.
Mouais…rien d’extraordinaire. La Kia EV6 fait bien mieux.
Je ne trouve pas la courbe exceptionnelle, récemment sur ma ioniq 5 j’étais à 228kW à 62% de batterie
Ce qui me surprend surtout, c’est la baisse très rapide par rapport au maxi. Sur la i3 qui n’est plus la dernière technologie, le max théorique est à 50, mais elle reste au dessus de 45 kW jusqu’à 86% et charge encore à plus 30 kW jusqu’à 92%.
Ramené à la taille de la batterie (environ x2.5), la technologie BMW aurait son max à 125 kW mais encaisserait encore 112kW jusqu’à 86% ! En l’état, Je ne vois pas de quoi s’extasier sachant que la i3 est sortie en 2013.
Les 4680 viennent a peine de rentrer en production, on est sur que ça en est sur ce model Y puisque c’était plus attendu pour 2023…
Mouais bof bof ! espérons qu’il y aura des améliorations une fois que Tesla aura obtenu plus d’infos.
Pour comparaison :
Supercharger v3 avec une Model 3 LR AWD (2170 NCA Panasonic)
donc 9%-80% en 25 minutes…
Heu … Avec ma model 3 LR de 2021, j’ai fait une supercharge cet après midi en passant sous les 150kW à 40% de charge (donc bien après les 25% de charge du model Y de l’article), je ne suis passé en dessous de 100kW qu’à partir de 55% de charge (versus 45% dans l’article), et à 80% de charge j’étais encore à 47kW (versus 50kW dans l’article).
Je n’en tire aucune généralité, mais ces deux exemples ne permettent pas de dire que les nouvelles cellules chargent plus vite, bien au contraire.
Bof bof.
A 10H56 il est indiqué 10%
A 11H26 80%
Ca fait donc un classique 10-80% en 30mn, vraiment pas de quoi s’extasier.
Comme d’habitude, communication sur un chiffre en pic, mais pas sur la chute vertigineuse: moins de 100 kW à seulement 45%! Un Mercedes EQA c’est moins spectaculaire (110 en pic), mais il est toujours à 100 à 60% et 76 kW à 80%. Résultat: pas moins rapide au final (32 mn).
Malgré cette belle évolution je crains que tesla atteigne les limites de la recharge en 400 volt car un pic de charge c’est bien, mais à la lecture de l’article la courbe redescend rapidement là ou la recharge en 800 volts montre sa supériorité. On peut saluer la réduction de taille des batteries
Ouch, c’est la douche froide … 250 en pic pas de surprise. Mais 150 a 25% comme sur ma M3 prop, moins de 100 à 45% là où je suis à 121 … moi qui espérait que les puissances de recharges exploseraient avec les 4680 … je suis déçu. Au final récupérer 360km EPA en partant de 0, ça revient à faire 0-85% sur une M3 propulsion et ça peut prendre 30 minutes (j’ai déjà fait du 5-80 en 26 minutes … et il faut que 4 minutes ensuite pour aller de 80 à 85%). Et d’ailleurs si je me réfère au simulateur AP, cette batterie aux 4680 fait beaucoup moins bien que la batterie « normale » du model Y.
Moins de 100kW a partir de 45% ???
C’est une catastrophe , beaucoup moins bien qu’une model 3 LR
pour info , la courbe d’une model 3 LR
https://support.fastned.nl/hc/fr/articles/360012178313-Tesla