MATCH KIA EV6 - TESLA MODEL Y

Essayer Tesla Model Y ?

Configurez votre véhicule Tesla Model Y ou demandez un essai gratuitement.

Tesla a débuté les livraisons de Model Y embarquant les nouvelles cellules 4680. Celles-ci montrent enfin ce dont elles sont capables.

Les nouvelles batteries Tesla embarquent des cellules plus grosses, qui se nomment 4680 en référence à leur taille. L’objectif est à la fois d’optimiser l’autonomie des véhicules électriques, mais aussi la vitesse de recharge.

Ce nouveau pack batterie servira notamment aux deux mastodontes de la marque, le camion électrique Semi, et le pick-up Cybertruck. Mais des Model Y sortant des usines du Texas et de Berlin embarquent également des cellules 4680.

Un utilisateur a effectué un test sur un Supercharger en Californie, en partant d’une batterie vide affichant 0 %. La recharge a atteint un pic de 250 kW et le véhicule a gagné 80 % en 32 minutes.

À lire aussi Comment Tesla fabrique ses nouvelles cellules 4680

« 0 % à 80 % en 32 minutes. Nous avons ajouté environ 360 kilomètres d’autonomie à notre Model Y », peut-on lire dans un tweet de The Kilowatts. Le compte Twitter a par ailleurs filmé un timelapse de la recharge.

On constate ainsi qu’à partir de 25 %, la recharge passe sous les 150 kW. De la même manière, la puissance de charge est inférieure à 100 kW à partir de 45 %. Au moment d’atteindre les 80 %, la charge atteint les 50 kW.