Les lignes du pickup que Tesla vient de présenter ne cessent de susciter les réactions les plus diverses. Depuis des mois, Elon Musk avait prévenu que l’engin aurait une ligne très particulière. Au-delà du style, c’est l’empreinte au sol qui interpelle, le rendant indésirable dans les villes européennes.
En forme de Poncin
Taillée à la serpe, la carrosserie du Tesla Cybertruck ne semble pas avoir été dessinée pour séduire. Pourtant, à l’heure à laquelle nous écrivons le présent article, le sondage proposé par Automobile Propre indique que plus de 40% des 800 lecteurs participants le trouvent « S3XY ».
De nombreuses comparaisons ont été effectuées avec d’autres véhicules aux lignes aussi abruptes. Il semble bien que ce soit des Poncin amphibies à 6 ou 8 roues dont le pickup américain soit le plus proche. Une forme étudiée, pour les modèles ardennais, afin de naviguer sur l’eau.
Sur la toile, le Tesla Cybertruck est régulièrement comparé au Poncin, un engin amphibie aux lignes très brutes
Une longueur de minibus
Avec une longueur de 5,8 mètres, le Cybertruck masque sans problème les Hummer H2 (5,15 m) et H3T (5,40). La Model S mesure 83 cm de moins que le pickup. Pour un peu plus court que ce dernier, le constructeur chinois JMC sait embarquer dans ses minibus 28 personnes dont 18 trouveront une place assise.
En largeur, le pickup de Tesla s’inscrit entre le Hummer H3T (1,90 m) et le H2 (2,06) avec ses 2,03 m, soit 7 cm de plus que la Model S.
Modèle |
Longueur |
Largeur |
Tesla Cybertruck |
5.80 m |
2,03 m |
Hummer H3T |
5,40 m |
1,90 m |
Ford F-150 |
5,31 m |
2.02 m |
Hummer H2 |
5,15 m |
2,06 m |
Tesla Model X |
4.98 m |
1.99 m |
Tesla Model S |
4.97 m |
1.96 m |
Le Cybertruck se présente bien comme un utilitaire de la démesure, ce que représentaient les Hummer qu’il dépasse en longueur de plusieurs dizaines de centimètres (sauf versions particulières).
2 à 4 places pour le garer
Sur le site d’un chantier ou les chemins forestiers relativement dégagés, dans le désert ou les zones portuaires, le pickup de Tesla ne posera sans doute pas souvent de problèmes avec ses dimensions. L’engin se tiendra-t-il donc pour autant loin des villes ? Non, bien sûr.
A l’heure où, en France, afin d’inciter les automobilistes à passer à d’autres solutions de transport, nombre de communes réduisent la largeur de leurs rues et plus globalement la place des voitures, ce Cybertruck se présente comme un monstre qui aura besoin de 2 places au minimum pour stationner en voirie et dans la plupart des parkings en Europe.
Il en prendra même souvent 4 pour que ses occupants puissent sortir confortablement. Quid de la tarification du stationnement dans ce cas ?
Les roues sur le trottoir
Pour rappel, en France, la longueur d’un emplacement de parking débute légalement à 5 m, qui incluent l’espace pour manœuvrer. La largeur minimale, pour une présentation en bataille, est de 2,3 m. Elle se réduit à 2,20 m pour le stationnement en épis avec un angle de 45°, et à 2 m pour une place parallèle au trottoir.
Forcément, dans de nombreuses situations, caser un Cybertruck dans une ville française nécessitera de mordre en dehors des zones définies. Que craindra le conducteur qui gênera, par exemple, le passage des poussettes et fauteuils roulants ? Pas grand chose avec une carrosserie qui résiste aux coups de masse !
Il est juste à espérer que les conducteurs de ces véhicules voudront bien se comporter de façon respectable lorsqu’ils pénétreront dans les villes. Car n’oublions pas que son groupe motopropulseur électrique donne au Cybertruck l’accès aux zones à faibles émissions, parmi lesquels les centres historiques où les rues sont le plus souvent étroites.
A contresens
Comme engin professionnel, et en raison de qualités diverses dont son équipement en prises pour le fonctionnement d’appareils électroportatifs, le pickup Tesla Cybertruck : pourquoi pas ?
Mais s’il s’agit de l’inclure à la course aux SUV pour en faire, en quelque sorte, des voitures particulières différenciantes et/ou statutaires, ce serait une dérive aux antipodes de la philosophie de la loi LOM, et de l’orientation que devrait prendre la mobilité désormais.
Nombreux sont les passionnés de Tesla, d’ailleurs, à dénoncer un véhicule à contresens du programme global original du constructeur américain, qui est de rendre l’automobile plus vertueuse et plus accessible.
Et si ce design était voulu ?
Beaucoup pensent qu’Elon Musk a agi avec le pickup comme un grand enfant qui s’est amusé une fois de plus à construire un nouveau jouet à la mesure de son imagination. Le fait d’attacher le Cybertruck au film Blade Runner plaiderait en ce sens.
Mais, finalement, ne serait-ce pas pour éviter justement une appropriation du pickup par les automobilistes particuliers que Tesla lui aurait donné volontairement des lignes brutes, et, en théorie, peu séduisantes ? Avec l’idée d’en attribuer clairement l’usage à des professionnels pour leurs interventions dans des territoires sauvages ou des chantiers d’ampleur.
« Awful ! », dans tous les sens…
200 000 pré-commandes…rien à ajouter !
Je lisais dans les commentaires « quand je vois de types jetaient leurs mégots par la fenêtre de leurs mazouts » il est vrai que c’est quasiment systématique, je me prends des mégots de voitures à mazout avec toujours un nuage de suie et souvent un A à l’arrière du véhicule, je pense que le civisme et la pollution ne font pas partie des leçons de conduite il faudrait y remédier.
Réponse: oui.
Le Cybertruck suit le principe que la fonction défini la forme. Ici il ne s’agit pas d’un véhicule ayant comme obstacle les trottoirs et les dos d’âne comme tous les SUV qu’on peut croiser sur nos routes, mais bien d’un véhicule pouvant être maltraité.
Le Hummer suivait la même logique, véhicule destiné à des terrains difficiles et à des piétons ditons « agressifs ».
C’est au consommateur ensuite de faire son choix.
Pour l’Europe, cet engin semble inutile, certes. Mais les pickup se vendent plus que les voitures classiques aux USA. Les gros pickup genre Forf F150 se vendent très bien. Le Cybertruck entre en concurrence sur un marché important et Tesla a totalement raison d’attaquer ce marché, où il y a des tonnes et des tonnes de carburants et rejets de polluants à attaquer. On peut critiquer sa ligne, pas son intérêt pour la planète, bien au contraire
« Pas grand chose avec une carrosserie qui résiste aux coups de masse ! »
Peut etre, mais les 4 pneux creves sur le flanc devraient le ramener a plus de civisme
C’est le Hummer H1 qui était très gros, pas les autres…
J’ai comparé le model X à un hummer il y a 2 jours, ça m’a fallut tout plein de pouces négatifs.
2 jours plus tard, les journalistes font un tableau pour comparer les Telsa aux Hummers
normale qu’il soit long, c’est un camions, il a une benne à l’arriéré, c’est pour tenir des chantier, porte des lot de sacs de ciment, de la terre ou du bois, des produit agricole, en terrain accidenté, en ^plus il est électrique, et ses batteries sont recyclables à 95% en métal brut, le reste des 5% est de l’éléctrolite qui se recycle après transformation
S’il arrive a remplecer des analogues plus polluants, tant mieux. En esperant que ce type de … machin … reste marginal sur notre continent.
Véhicule moche et beaucoup trop lond. Et vue l’empattement, le diamètre de bracage doit être énorme !
Flash infos: Le SUV vient d’être rétrogradé au rang de citadine, les citadines sont devenues des voitures sans permis
Y a 2 jours, j’ai comparé le modèle X à un hummer électrique et j’ai eu plein de pouces rouges.
2 jours après les journalistes font le même rapprochement. Voila
J’adore ! C’est clairement leur produit le plus en rupture … Je comprend les deux camps. D’un coté Musk est un génie et les fabricants historiques sont sclérosés, de l’autre Musk est un gourou pour fanboys blasés. Je pense que Musk s’amuse avec sa boite, contrairement aux autres fabricants qui ne peuvent pas se le permettre. Il se permet de sortir ce genre de produit à la rentabilité absolument pas assuré, à la fabrication cauchemardesque, à la sécurité piéton inexistante, à la répétabilité douteuse, avec le cx d’une brique. Musk a ce désir supplémentaire qui lui permet de sortir cette mer (de) (veille) qui n’aurait jamais du quitter le centre proto.
Bon ben on peut retourner la question genre le monde avait il besoin de voitures ?qu’elle soit électrique thermique ou a pédales….Quand au Cybertruck moi je ne sais pas vraiment (faut c…!),mais monsieur Musk qui est surement loin d’ être stupide a peut être une petite idée avec les marines …chef!
article à charge…
le F150 mentionné est dans sa version la plus courte, il existe plus long que le Cybertruck
en Europe les camionette genre Renault Master L3 (diesel) sont plus longues… sont-elles si gênantes en France, non
C’est sur qu’avec un tel engin on est sur la bonne voie pour sauver la planète, dire qu’ici beaucoup sont malades rien qu’à la vue d’un Suv Renault Captur, monstrueux lourd et dangereux pour les cyclistes…
Bien sur que le monde (les US) ont besoin d’un truck comme ça qui s’adresse aux bas instincts des américains qui aiment montrer leur muscle.
Il est très bien positionné. Et franchement je préfère qu’ils remplacent une partie de leurs trucks ultra polluants par des Cybertrucks.
Il se vend 3 millions de pickup par an aux US dont près de 1 000 000 de Ford F-150. C’est un marché énorme là-bas.
Au moins Tesla innove, et il vaut mieux un pickup electrique que thermique non ? en tout cas ca change des ecolos d’ici pour lesquels l’alpha et l’omega de la mobilite c’est le velo et le TER (pas le TGV hein trop moderne ,et nucleaire) . S’ils font semblant d’être pour la voiture électrique c’est parcequ’ils savent bien que c’est inaccessible au plus grand nombre, et donc une voie vers leur but ultime : plus de voitures du tout.
Le monde a-t-il besoin des USA ?