Les géants Alibaba et Foxconn viennent d’investir 348 millions de dollars dans Xiaopeng Motors. Considérée comme un copie Chinoise de Tesla, la start-up s’apprête à lancer son premier modèle : le G3, un SUV électrique ultra-connecté.
La Chine serait-elle en train de devenir le centre de gravité mondial du véhicule électrique ? Le pays, qui a immatriculé plus de 600 000 véhicules électriques l’année dernière, voit émerger un acteur majeur : Xiaopeng Motors. Le constructeur, lancé en 2014, vient de récolter près de 350 millions de dollars auprès de Foxconn, connu pour être un principal sous-traitant d’Apple, d’Alibaba le mastodonte du e-commerce Chinois et du fonds d’investissement IDG Capital Partners.
Une somme importante, qui va permettre au jeune constructeur de faire sa place au sein d’un marché de plus en plus convoité par les géants automobiles occidentaux et leurs joint-ventures. Xiaopeng Motors, le « clone », va notamment devoir affronter Tesla, « l’original » qui veut s’imposer en Chine.
Une ressemblance avec Tesla assumée
Au CES 2018, la start-up a présenté le « G3 », son premier modèle. Un SUV électrique très connecté qui vise à séduire les jeunes générations de Chinois accros aux nouvelles technologies et plus soucieuses de l’environnement que leurs aînés. Le véhicule, concurrent du Tesla Model X, est très franchement inspiré de la firme Californienne, jusque dans l’architecture du tableau de bord. Une copie ouvertement assumée par le patron de la marque Xia Heng.
Le G3 : 190 chevaux et des équipements gadgets
Le G3 sera capable de parcourir 300 kilomètres NEDC en une seule charge, de réaliser le 0 à 100 km/h en 5,9 secondes et de développer une puissance de 190 chevaux. Le SUV devrait embarquer un système de conduite autonome de niveau 3 et toute une série d’équipements gadgets très appréciés par la clientèle visée. Ainsi, le véhicule sera notamment équipé de 25 capteurs destinés à améliorer le confort du chauffeur et d’une caméra sur le toit qui permettra aux occupants de diffuser leur trajet sur les réseaux sociaux.
Le G3 doit être commercialisé au premier semestre 2018 et mis en production en 2019. Il sera vendu autour de 250.000 yuans hors subventions, soit environ 31.800 euros.
Tesla chinois ?
Ils ont aussi un reseau de superchargers 130 kw tous les 200 km partout dans le pays ?
31k le suv…. Les annonces chinoise me font doucement rigoler c’est même pas le prix des batteries à l’intérieur….
» Une copie ouvertement assumée par le patron »
Dans l’esprit chinois, copier n’est pas « faire un méchante contrefaçon », mais plutôt « apprendre en rendant hommage au maître ». Maître Musk évidemment.
Pâle copie sans doute, mais à ne pas sous-estimer. Leur montée en puissance est irrésistible.
Pour le marché Chinois de toute manière
350 millions de dollars, ça fait quoi, quelques semaines « d’investissement » – brulage de cash de Tesla. Ils vont pas tenir bien longtemps. Et effectivement à 200 km EPA combiné, pas top, c’est moins que la Leaf 2. Donc un concurrent de Nissan pas de Tesla.
Avec 300 kilomètres NEDC, 100 de moins que Zoé, ce véhicule est une bien palle copie du modèle X. Une grosse blague je dirais même. Et c’est quoi ce truc sur le toit ? Il LIDAR à 10 000 € ? Ou un bout de plastique qui ressemble à un LIDAR pour faire high tech ? Ridicule.
Une élégance raffinée et un moteur puissant… Ouah que dire de plus
Une élégance raffinée et un moteur puissant.. Quel style ouah
« camera sur le toit pour diffuser sur les réseaux sociaux »….lol….parce que ça intéresse quelqu’un une vue sur l autoroute ?!?!
un petit peu short en autonomie par rapport aux annonces des gds constructeurs mais 31k€ le SUV, c est un bon prix. Et a ce prix la, ce n est clairement pas un concurrent a Tesla.
ca commence a en faire des nouveaux constructeurs chinois….attendons que le Parti mette de l ordre la dedans ;-)
Arrêtons avec le NDEC ! WLTP obligé (mais vous n’avez peut être pas l’info, dans ce cas indiquez un WLTP estimé) Et que 300 km NDEC donc ~200 km EPA combiné. Tesla peut dormir tranquille. A voir si il sortira de Chine mais à mon avis non.