Avec sa dernière mise à jour, la marque américaine intègre désormais une estimation des temps d’attente aux superchargeurs. Une fonctionnalité qui devrait faciliter la vie des utilisateurs et soulager les stations les plus encombrées.
À l’instar d’un smartphone, une Tesla est capable d’évoluer au gré de ses mises à jour. Déployées à intervalles réguliers et directement téléchargeables par l’utilisateur, celles-ci peuvent améliorer les performances et/ou ajouter de nouvelles fonctionnalités. Déployée depuis quelques jours, la MAJ 2022.16.0.2 apporte une série d’améliorations très intéressantes.
Le temps d’attente estimé aux superchargeurs
À l’approche des grandes vacances d’été, Tesla continue d’améliorer le niveau d’information aux superchargeurs. Alors qu’il affiche déjà le taux d’occupation de ses stations, le constructeur y ajoute une estimation du temps d’attente. Une information capitale pour l’utilisateur alors que Tesla s’apprête à ouvrir peu à peu son réseau à l’ensemble des voitures électriques du marché. Elle l’est aussi pour le constructeur lui-même.
En indiquant en amont les temps d’attente, Tesla compte délester les stations les plus encombrées en invitant les utilisateurs à reporter leur recharge ou à s’orienter vers une autre station. Au niveau de l’écran de navigation, les utilisateurs pourront en effet choisir s’ils souhaitent attendre le temps indiqué ou modifier leur itinéraire.
Des calculs énergétiques plus précis
Au-delà du temps d’attente, Tesla a déployé d’autres fonctionnalités particulièrement intéressantes. Parmi elles figure une optimisation du système de prévision des consommations. Lorsqu’une destination est saisie sur l’outil de navigation, le logiciel prend désormais en compte différents paramètres liés à la météo : orientation du vent, humidité et température ambiante. De quoi affiner les calculs et aboutir à des estimations beaucoup plus proches de la réalité.
Le frein régénératif a aussi été amélioré. Alors que celui-ci se révèle moins efficace lorsque la batterie est pleine, Tesla propose dorénavant une option « Utiliser les freins lorsque le freinage régénératif est limité » permettant de le compléter par le freinage mécanique. Une façon d’assurer un fonctionnement constant du système et ce quel que soit le niveau de charge de la batterie.
Le profil des conducteurs a été enrichi avec de nouvelles informations. Les comptes des différents services multimédias (Spotify, Netflix, etc.) sont ainsi directement enregistrés et associés au profil de chaque conducteur.
À lire aussi Charge rapide sur autoroute : les réseaux sont-ils prêts à monter en puissance ?
Le freinage régénératif est aussi très limité sur batterie froide. Vous avez alors un petit message sur la tablette.
Bravo à cette entreprise qui anticipe les problèmes. on les critique beaucoup mais il faut quand même les féliciter de penser au service global lié au conducteur, pas comme les constructeurs historiques trop encensés ç mon avis avec des systèmes d’aide à la recharge aussi performant que mon oric atmos en 1983 ! attention, je ne généralise pas mais force est de constater que pour l’instant les constructeurs historiques ne se bougent pas trop pour offrir des réseaux et service de recharge dignent de leur voitures ( surtout les premium, qui font d jolies voitures bien finies mais sans le service premium de tesla). Si on englobe le tout, la tesla est moins premium que les audi Mercedes BMW , mais moins chères et sans cout d’entretien ^^ mais offre des services premium à leurs clients qui ne sont pas encore approchés par la concurrence. Donc pour le bien des vos clients messieurs les constructeurs , investissaient beaucoup plus dans vos systèmes et dans les recharges et services pour que l’on puisse sérieusement acheter vos superbes autos car pour l’instant je ne changerai pour rien au monde ma tesla. et pourtant je ne suis pas sectaire j’achèterai bien une BM moi…
ouvrir les chargeur aux marques concurentes je suis pas sur que ce soit une bonne idée, celui qui achète tesla, c’est aussi pour le concept et le réseau de chargeurs ….. quand je vois des voitures qui chargent à 7, même 22kw…. ça occupent trop longtemps une place!!! ou alors tout ce qui charge en dessous d’un certains seuil hop refusé ou limité en temps !
C’est bien, tesla copie le principe de ce que fait nissan avec l’epedal depuis plus de 4 ans
donc le freinage batterie pleine assisté par du mécanique
si je garde une chose c’est bien l’epedal
d’ailleurs nissan a l’air de l’avoir arrêté sur l’aria chose incompréhensible
ma prochaine ve ne sera pas une nissan.
Deja interdire les vehicule qui on la prise du mauvais cote de la borne , car certain ce gare en travers et on aucun respect des autres . De l incivilité chez certaine personne , ou bien oui pour tous par contre une amendes s il respecte pas le stationnement ou mettre des bornes en beton entre les place pour evité ce genre de comportement
Indiquer combien de bornes sont occupées à l’instant T dans une station est assez facile.
Indiquer dans combien de temps les voitures vont quitter la station est déja plus compliqué.
Mais prévoir maintenant combien de temps je devrai attendre dans 1 heure quand j’arriverai à la station semble extrêmement compliqué.
Cela dépend de qui va arriver pendant cette heure…
Utiliser les freins lorsque le freinage régénératif est limité
Sans blague! Parce que jusqu’à présent, batterie pleine, une Tesla ne pouvait pas freiner?
Effectivement, c’est une bonne avancée.
Maintenant, l’idéal, ce serait d’avoir un protocole permettant une liaison avec les bornes sérieuses, et avec les autres marques qui sont susceptibles d’utiliser ces bornes.
Ce serait une très bonne optimisation.
Bonne initiative ! vu la technologie actuelle ne pourrait on pas améliorer une application existante (type charmap ou charge ma hynday ou d’autre biensur) qui indiquerait directement sur le « tableau de bord » les bornes de puissance recherché la distance et la disponibilité de façon fiable et si occupé le temps estimé restant ?