Transformée pour une journée en un véritable parc d’attractions pour adultes, la Gigafactory Tesla de Berlin n’a toujours pas reçu l’autorisation des autorités pour entamer sa production.
Initiée en 2019, la construction de la première Gigafactory européenne de Tesla touche à sa fin. Un événement que le constructeur a tenu à célébrer avec sa communauté à l’occasion d’une « Giga Fest ». Organisée ce samedi 9 octobre, celle-ci a réuni plusieurs milliers de personnes qui ont pu découvrir le site et les différents postes de production. Elon Musk était également présent lors de la journée.
Un début de production espéré en novembre
Musique électronique, grande roue, circuit pour enfants et food-trucks végétariens… Si l’ambiance était festive ce samedi 9 octobre, la première gigafactory européenne de Tesla n’est pas encore autorisée à démarrer sa production. Toujours en cours, la dernière consultation publique devrait se terminer le 14 octobre prochain. Une ultime étape après laquelle le ministère allemand de l’Environnement devrait se prononcer et donner son feu vert.
Party at #GigaBerlin pic.twitter.com/ZvqARpueOp
— Tobias Lindh (@tobilindh) October 9, 2021
Selon Musk, les premières voitures électriques Tesla issues de la Gigafactory de Berlin devraient sortir de la chaîne de production dès le mois prochain. Des prévisions à prendre avec la plus grande prudence. Interrogé par l’AFP, le ministère de l’Environnement du Land de Brandebourg, où se trouve l’usine, a déclaré qu’« aucune date n’avait encore été fixée » pour l’agrément.
À plein régime, l’usine Tesla de Berlin devrait être en mesure de produire jusqu’à 500 000 véhicules par an. Mais il faudra du temps avant que le site atteigne son rendement maximal. « Il faudra plus de temps pour atteindre la production en volume qu’il n’en a fallu pour construire l’usine », a prévenu le patron de Tesla.
Outre l’assemblage de ses voitures, Tesla compte également produire à Berlin sa nouvelle génération de cellules. La production « en volume » est prévue d’ici fin 2022.
Commentaires
Je suppose que les écologistes Allemands travaillent pour VW...
ce site devrait s appeller TESLA MAG !
Pour le temps de construction de l'usine on est dans les mêmes délais que la construction de l'usine Toyota à Valencienne (23 mois de 1999 à 2001).
Donc que Tesla mette 2 ans c'est très bien mais pas un exploit contrairement à ce que la communication de Tesla laisse entendre (surtout que Toyota a fait cela 20 ans auparavant pour fabriquer des véhicules thermiques, c-à-d nécessitant plus de pièces que des électriques).
Par contre l'exploit il vient de la bureaucratie allemande et de la mauvaise ambiance qui entoure cette usine.
De mon point de vue la France devrait arrêter de se flageller et une comparaison investissement Toyota à Valencienne vs Tesla à Berlin devrait prouver qu'une implantation en France comporte moins d'incertitudes et de risques juridiques.
Mais nous on a pas Volkswagen pour leur mettre les bâtons dans les roues.
Es ça que l'usine de Toyota fait la même taille que celle de Tesla ?
Tesla : 83 hectares, 500 000 voitures par ans.
Qui peut noter dans une réponse la surface et la cadence de Toyota ?
Vous avez de la documentation en ligne, par exemple ici: https://quatrecylindres.com/2021/01/15/il-y-a-vingt-ans-toyota-sinstallait-a-valenciennes-pour-y-fabriquer-la-yaris/#:~:text=L'usine,%20sur%20un%20terrain,b%C3%A2timent%20administratif%20et%20cinq%20ateliers.
On y apprend que l'usine Toyota est depuis le début sur un terrain de 234 hectares et qu'ils produisent plus de 300 000 véhicules par an. Je vous laisse parcourir les documents en ligne pour faire la part des choses.
Parmi les quelques questions à régler : le nombre réel d'emplois créés, les niveaux de salaires, les conditions de travail, la représentation syndicale, la protection de l'environnement, les contraintes de recyclage, les tests sur les niveaux de pollution, l'accès à l'eau et ses traitements, le bilan énergétique, la compensation carbone...
Gros impacts, gros dossiers, grosse tensions.
ces petits contre-temps juridiques n'enlèvent rien à l'extra-ordinaire prouesse logistique qui a permis de bâtir un tel site industriel en si peu de temps.
Mis à part les chinois avec leur hôpital de 10 000 lits COVID construit en dur en 3 semaines, je ne connais pas d'autre exemple de ce type
Faut sortir le dimanche alors parce qu'il n'y a rien d'exceptionnel à construire une usine en 2 ans....d'autant qu'elle n'est toujours pas finie :-)
Après, tu peut continuer à écouter le marketing de la marque sans te poser de question si vérifier la comm., c'est plus facile.