A travers un nouveau tweet d’Elon Musk, Tesla annonce la présentation en septembre de son premier camion électrique.
Après les voitures électriques, le camion ! Déjà annoncé en juillet dernier par la marque, le camion électrique Tesla sera présenté dans le courant du mois de septembre. « La présentation du semi-remorque de Tesla aura lieu en septembre. L’équipe a fait un travail impressionnant. C’est vraiment du niveau supérieur » a annoncé Elon Musk sur son compte Twitter ce jeudi 12 avril.
Tesla Semi truck unveil set for September. Team has done an amazing job. Seriously next level.
— Elon Musk (@elonmusk) 13 avril 2017
Pour le moment, on ne sait strictement rien de ce que nous prépare le constructeur californien hormis le fait qu’il devrait s’agir d’un véritable semi-remorque et non d’un gros véhicule utilitaire dédié au transport du dernier kilomètre.
Sur le plan technique, de nombreuses questions restent en suspend quant à la capacité du pack batteries mais aussi sur les possibilités de charge de ce futur camion. Car s’il destine son poids-lourd électrique à des transports « longues distances », Tesla devra également déployer l’infrastructure à travers des corridors dédiés dont la puissance ira bien au-delà des superchargeurs actuels. Surtout, le constructeur devra résoudre la délicate équation économique du prix de vente de son véhicule pour espérer intéresser des professionnels particulièrement sensibles à la problématique du TCO.
Le pick-up électrique d’ici 18 à 24 mois
Pour le constructeur, il s’agit d’élargir son offre sur des segments jugés « nécessaires ». Au delà de son camion électrique, Tesla ambitionne ainsi de lancer un minibus qui pourrait être basé sur le châssis du Model X mais aussi un pick-up électrique dont la présentation pourrait avoir lieu d’ici 18 à 24 mois selon le patron de la marque.
@NoahMagel Pickup truck unveil in 18 to 24 months
— Elon Musk (@elonmusk) 13 avril 2017
IL va falloir construire plusieurs centrales nucléaires…
Moi, je pense surtout qu’un chassis TMX, quelque peu rallongé et renforcé, ferait aussi une superbe base pour un camping-car.
Je suis preneur !
Guy Debord, « La société du spectacle » là on y est. Si les investisseurs ne savent plus où mettre leur argent, autant les faire rêver et le leur prendre. Paraît-il qu’il y en a un nouveau en Chine qui relance une bonne vieille Elise électrifiée (soit ce qu’à fait Mr fantastique il y a 9 ans) et pour cela il a levé 1,7 milliards d’euros (ou de dollars, mais peu importe c’est bien 300 fois ce qu’il faut pour un projet normal se limitant à une simple électrification d’un véhicule existant)…c’est vrai que d’un autre côté, en Chine ils ont quelques petits soucis de solvabilité du système bancaire, donc plutôt que d’acheter des bitcoins autant investir dans un projet bidon on trouvera bien des pigeons qui rachèteront la participation plus tard et….plus cher. Tous ces systèmes n’ont que des avantages pour les investisseurs tant qu’ils ne sont pas les derniers à investir….Au fait Tesla est la première capitalisation financière aux US devant GM et Ford…vive la nouvelle économie.
La différence entre Tesla et les autres :
– Tesla : on fait pleins de choses mais on sait pas quand on va les produire, achetez des actions !
– Les autres : on dit rien et on sort des choses régulièrement, achetez nos véhicules disponibles et livrables !
http://imageshack.com/a/img921/3971/51OJvq.jpg
Devinez qui a un problème de trésorerie …
Quand je vois déjà les équations économiques pas simples posées par le remplacement d’un réseau de bus diesel par des bus 100% élec, je piaffe d’impatience de découvrir ce que les équipes de Musk ont imaginé pour propulser pareil engin sur des milliers de km en mode « zero émission » sachant que l’électrique à batterie sans générateur embarqué apparaît comme 1 très mauvaise solution pour des usages principalement routiers de longues distances…
Même avec un réseau de recharge à 350 kW, il faudrait compter mini 3h pour recharger les batteries du bébé après avoir parcouru 1000 km => rédhibitoire pour l’immense majorité des transporteurs routiers actuels.
Autre point très important à prendre en compte pour les PL/Bus : la durée de vie des batteries. Je rappelle ici qu’un moteur Diesel de PL / Bus, c’est entre 800 000 et 1,2 M de km sur sa durée de vie, sans autre intervention que l’entretien courant (dans le meilleur des cas).
Avant tout chose, comparons du comparable.
A force de proposer dix milles « trucs », Tesla ne sort toujours pas la « fameuse » Model 3 soit disant précommandé par 400.000 personnes ayant versé 1.000$ chacun ; à se demander si cette petite fortune ne sert pas à autre chose que de produire cette M3…
Si il s’agit bien d’envisager des longues distances, je suis curieux d’en savoir plus quant à la puissance de la batterie, le temps de recharge (devant correspondre aux repos obligatoires des chauffeurs), et enfin le coût et l’équation économique de l’engin…
Les questions que je me pose et que tous les transporteurs vont se poser :
– masse utile disponible,
– volume utile disponible,
– dissociation possible de la remorque et du tracteur,
– nombre d’essieux pour respecter la masse maxi. à l’essieu de 13 t en France et 11,5 dans le reste de l’Europe,
– essieu relevable quand je passe par la France,
– essieu directeur sur la remorque pour pouvoir faire les manœuvres dans le cas d’utilisation en messagerie.
J’attends avec impatience un certain nombre de paramètres pour dimensionner les chaussées d’un certain nombre de mes projets.
Si il révolutionne et « stimule » le secteur comme il l’a fait avec les voitures, il y aura enfin des avancées ! C’est pour notre bien notre santé
hybridation hydrogene ? ou giga batterie de 1000 kwh?