Il y a quelques jours, Elon Musk nous a promis la présentation d’une nouvelle gamme de produits Tesla pour le 30 avril, en précisant qu’il ne s’agirait pas de voitures. On sait désormais qu’il sera question de batteries domestiques pour les foyers et entreprises.
L’information nous vient de Bloomberg : Elon Musk devrait dévoiler des batteries de stockage d’électricité à destination des entreprises et des particuliers le 30 avril. Ces produits doivent permettre notamment de stocker l’électricité issue des énergies renouvelables intermittentes comme le photovoltaïque ou l’éolien.
Dans un email destiné aux investisseurs de l’entreprise, l’un des responsables de Tesla explique : « Nous montrerons les avantages de nos solutions et expliquerons pourquoi les batteries existantes ne sont pas convaincantes ».
La grande question est donc de savoir précisément quel sera l’avantage compétitif que mettra en avant la marque californienne. Si on voit assez bien les synergies avec l’activité voitures électriques de Tesla, il est difficile de percevoir en quoi les batteries Tesla seront plus convaincantes que l’offre existante.
Silicon Valley oblige, on peut raisonnablement penser que ces batteries seront couplées à du logiciel permettant de piloter le stockage de l’électricité et son renvoi éventuel dans le réseau. Il y a peut-être même là un business-model qui pourrait consister à « trader » l’électricité en fonction des besoins… avec une rémunération pour les propriétaires de ces batteries qui accepteraient de renvoyer l’électricité dans le réseau à certaines heures critiques. Avec à la clé, une baisse du coût de possession des batteries.
Le pilotage du stockage résidentiel d’électricité par un smartphone pourrait être une des options envisagées par Tesla et qui aurait beaucoup de sens.
Autre avantage que pourrait proposer l’entreprise : des batteries de faible encombrement. Selon certaines sources, il y aurait déjà 300 foyers américains équipés de ces batteries et elles seraient assez petites. Un chiffre de 90 cm est évoqué sans qu’on sache réellement à quoi il correspond.
Au final, l’annonce du 30 avril pourrait être le début d’un tout nouveau et énorme marché pour Tesla, celui du stockage d’électricité résidentiel. La bourse devrait apprécier, reste à savoir si ces produits convaincront les particuliers et les entreprises.
Avec ses activités dans le solaire (Solarcity), dans la voiture électrique et dans le stockage résidentiel, Elon Musk est en train de constituer un écosystème de produits qui font avancer la transition énergétique à pas de géant. Chapeau !
Tesla Motors réalise des avancées majeures pour l’automobile électrique: le rechargement et le prix des batteries. Cette annonce est une excellente opportunité pour développer les ventes de batteries.
http://Www.tesla-mag.com
Il me semble que bolloré avait ce genre d’offre en tête via sa filiale blue solution.
Mais on en entend plus parler….
Pourtant leurs batteries LMP à grande densité energétique serait idéale.
En plus elles n’auraient pas le problème de l’auto décharge car elles seraient tout le temps sollicitées ( pour se charger en heuers creuses et se décharger en heures pleines.)
A voir en quoi se sera « mieux » que la concurrence.
Coïncidence ou pas, je viens de remplir une étude commandée par Renault concernant plusieurs systèmes d’energies. Soit batterie vers réseau soit photovoltaique /batterie/reseau avec plusieurs mix possible.
C’etait plus ou moins en lien avec ma Zoé mais ca peut aussi s’appliquer avec d’autres batteries.
Je travail justement à EDF, et ce genre de technologie va complètement révolutionner notre manière de produire et de vendre l’électricité.
Je ne pense pas que cette technologie sera plus cher qu’une installation de PV. On va rapidement voir les premières maison autonome en électricité grâce à ça.
Les abonnement EDF vont aussi se réduire, ils ne seront plus dimensionné pour encaisser le pique de consommation, mais la moyenne.
Je pense qu’EDF va accompagner ce genre de technologie, non pas en le finançant, mais plus en proposant des tarif type « tempo », pour inciter les particulier à déplacer leur consommations hors de la plage horaire 18h 23h.
Je te fais un kwh pas cher si tu me l’achètes quand j’en ai plein de disponible, ce qui évitera de fabriquer d’autre centrale (tout type) pour juste garantir de tenir les pique de production quelques heures par an.
Ca va créer une véritable explosion des ENR, et c’est à mes yeux la seul technologie valable pour sortir progressivement de toutes les productions électrique thermique, puis du nucléaire.
Tout dépend du prix du kWh et de la durée de vie (nombre de cycles complets ou équivalents complets).
Trader de l’électricité, c’est faire « en tout petit » le travail d’une STEP. Comme il n’y aura pas de subventions ni de tarif de rachat super élevé « PV », on pourra juste jouer sur des différentiels HC/HP ou mieux encore avec le tempo. En France. Dans d’autres pays il y a p’tet des schémas tarifaires plus flexibles.
On avait déjà calculé qu’au prix actuel du kWh, c’était totalement non rentable. Idem si le prix du kWh (de capa de stockage) était par exemple divisé par 2 par Elon.
Alors exit le mode « STEP »? Oui sans doute. Il existe toutefois un marché mondial en partie inexploré de l’alimentation électrique hors réseau, en résidentiel isolé, ou dans des pays au réseau électrique pourri. Dans ces cas la solution classique est le bête « groupe diesel », p’tet qu’une batterie Tesla plus un chargeur-onduleur et des panneaux PV pourraient offrir une alternative compétitive et surtout « propre »…
Par exemple pour alimenter les hôtels ou bungalows des îlots de rêve aux Maldives ou ailleurs, qui ont de plus en plus de mal à camoufler leur géné diesel qui ne fait rêver personne.
Qui dit que c’est du lithium?
Waouh, des batteries Li-Ion de TESLA à la maison !
Oups-là, il faut voir en effet pourquoi seraient-elles plus « convaincantes » que les autres ? TESLA utilise des batteries bâtonnet « grand-public » d’ordinateur, en quoi seraient-elles plus adaptées à la maison ? Ayant déjà des doutes sur la faiblesse de leur BMS (électronique de surveillance), je me vois mal mettre ces batteries à la maison. Avant de répandre en masse ces batteries Li-Ion (encore trop jeunes dans un usage intensif), il vaut mieux attendre qu’elles soient vraiment fiabilisées technologiquement. L’idée est bonne mais il ne faut pas avoir peur du refus probable d’intervention des pompiers pour toutes ces installations et avoir une bonne assurance !
Peut-être alors dans la « cabane au fond du jardin » …, mais à quel prix le kWh en Li-Ion ?
Car au plomb avec 36 batteries en standard 12V-60Ah, cela ne coûterait que 2800€ !
§