tesla-batteries

Il y a quelques jours, Elon Musk nous a promis la présentation d’une nouvelle gamme de produits Tesla pour le 30 avril, en précisant qu’il ne s’agirait pas de voitures. On sait désormais qu’il sera question de batteries domestiques pour les foyers et entreprises.

L’information nous vient de Bloomberg : Elon Musk devrait dévoiler des batteries de stockage d’électricité à destination des entreprises et des particuliers le 30 avril. Ces produits doivent permettre notamment de stocker l’électricité issue des énergies renouvelables intermittentes comme le photovoltaïque ou l’éolien.

Publicité


Dans un email destiné aux investisseurs de l’entreprise, l’un des responsables de Tesla explique : « Nous montrerons les avantages de nos solutions et expliquerons pourquoi les batteries existantes ne sont pas convaincantes ».

La grande question est donc de savoir précisément quel sera l’avantage compétitif que mettra en avant la marque californienne. Si on voit assez bien les synergies avec l’activité voitures électriques de Tesla, il est difficile de percevoir en quoi les batteries Tesla seront plus convaincantes que l’offre existante.

Silicon Valley oblige, on peut raisonnablement penser que ces batteries seront couplées à du logiciel permettant de piloter le stockage de l’électricité et son renvoi éventuel dans le réseau. Il y a peut-être même là un business-model qui pourrait consister à « trader » l’électricité en fonction des besoins… avec une rémunération pour les propriétaires de ces batteries qui accepteraient de renvoyer l’électricité dans le réseau à certaines heures critiques. Avec à la clé, une baisse du coût de possession des batteries.

Le pilotage du stockage résidentiel d’électricité par un smartphone pourrait être une des options envisagées par Tesla et qui aurait beaucoup de sens.

Autre avantage que pourrait proposer l’entreprise : des batteries de faible encombrement. Selon certaines sources, il y aurait déjà 300 foyers américains équipés de ces batteries et elles seraient assez petites. Un chiffre de 90 cm est évoqué sans qu’on sache réellement à quoi il correspond.

Au final, l’annonce du 30 avril pourrait être le début d’un tout nouveau et énorme marché pour Tesla, celui du stockage d’électricité résidentiel. La bourse devrait apprécier, reste à savoir si ces produits convaincront les particuliers et les entreprises.

Avec ses activités dans le solaire (Solarcity), dans la voiture électrique et dans le stockage résidentiel, Elon Musk est en train de constituer un écosystème de produits qui font avancer la transition énergétique à pas de géant. Chapeau !

Publicité