Les écrans tactiles XXL qui concentrent de trop nombreuses fonctions peuvent distraire dangereusement le conducteur.
Dans la liste de ce qui caractérise une Tesla, il y a l’écran tactile. Bien sûr, la firme américaine n’a pas été la première à proposer ce type de technologie dans une voiture. Mais dès son premier véhicule de grande série, la Model S, elle a frappé fort dans ce domaine. En 2012, sa grande berline était dotée d’un écran 17 pouces. À cette époque, la moyenne des écrans pour les GPS était plutôt de 7 pouces !
Un équipement que l’on a donc retrouvé dans la Model 3. Si pour elle, l’écran ne fait « que » 15 pouces, il reste nettement plus grand que ce qui est proposé chez la concurrence. Tesla osait même supprimer l’instrumentation derrière le volant. Sur ce point, Tesla n’a pas encore été très suivi.
En revanche, Tesla a grandement participé à la démocratisation de l’écran tactile XXL. Avec une conséquence : la disparition des boutons physiques pour les différentes fonctionnalités de l’auto. Même Porsche a mis fin à son sacro-saint « une fonction = un bouton » avec l’ère du tactile !
Rien ne vaut le classique bouton
Le souci est que cette mode pose des questions de sécurité. Vous l’avez probablement déjà noté si votre voiture accorde une part importante au tactile. Peut-être vous êtes-vous déjà fait une frayeur en vous perdant dans un réglage de clim.
Le magazine suédois Vi Bilägare s’est penché sur le sujet en effectuant un test avec onze véhicules dotés d’un écran tactile. Le conducteur devait réaliser un ensemble de tâches, par exemple allumer la radio et trouver une station définie, activer le siège chauffant, augmenter la température de la clim de deux degrés, lancer le dégivrage…
Le point de comparaison était une Volvo de 2005, non dotée d’un écran tactile. Avec elle, la liste de manipulations a été réalisée en 10 secondes pile. Avec la Tesla Model 3, c’était 23,5 secondes, plus du double. La berline américaine n’est pourtant pas la pire du lot. Il a fallu 25,7 secondes dans la Volkswagen ID.3 et même 29,3 secondes avec la Seat Leon. En revanche, preuve qu’on peut faire bien avec du tactile s’il est bien pensé et secondé des boutons physiques nécessaires, les opérations ont demandé 13,7 secondes dans le nouveau Volvo C40 Recharge.
À lire aussi Crash-test Euro NCAP : le Tesla Model Y et des Chinoises impressionnentCarton rouge pour le MG Marvel R
Reste que Tesla peut vraiment avoir une mauvaise influence quand des marques essaient de le copier pour proposer à leur client une expérience similaire, ce qui devient très fréquent dans les véhicules électriques, le grand écran donnant l’image futuriste que l’on attend dans ce type d’auto. Dans le très techno BMW iX, le temps du test a été de 30 secondes.
Si l’on voit une logique surenchère chez les firmes de luxe, par exemple l’Hyperscreen de Mercedes, le phénomène touche aussi des marques plus accessibles. Dans son nouveau « haut de gamme » électrique, le Marvel R, MG a installé un écran vertical XXL, proche de celui de l’ancienne Model S. Avec ce modèle, les opérations du test de Vi Bilägare ont pris 44,9 secondes ! De plus, l’implantation de l’écran demande au conducteur d’incliner fortement la tête pour voir une fonction qui serait en bas. Une telle ergonomie représente un réel danger pour le conducteur, ce temps passé à chercher étant du temps à ne pas regarder la route.
Les marques ne devraient pas faire marche arrière en matière de tactile, qui a des avantages pour le design et les coûts. Mais elles doivent bien réfléchir à l’utilisation des menus. Pour améliorer la sécurité routière, il faut aussi garder en commandes physiques, rapides d’accès, les fonctions essentielles.
Se former avant de prendre la route
Car sur ce point aussi, Tesla peut être un mauvais exemple à suivre. Si la Model 3 s’en sort au final assez correctement face à d’autres modèles dans l’évaluation suédoise, le test s’est focalisé sur des opérations courantes où le tactile devient quasiment automatique. Or dans la petite Tesla, le bouchon est poussé très loin, puisque même le changement de la cadence des essuie-glace demande de passer par l’écran. L’Américaine a ainsi été épinglée dans un autre test mené par l’organisme suisse TCS.
Celui-ci a aussi évalué le risque d’inattention lors de l’utilisation de fonctions liées aux phares, essuie-glace, clim et GPS. La Model 3 a eu un score global de 34 %, contre 72 % pour une autre 3, celle de Mazda. Si la Model 3 a eu de belles notes pour la partie navigation, elle a eu un très mauvais résultat pour les éclairages et essuie-glace. Fait cocasse : même avec un bouton physique, la Model 3 s’est plantée. Aucun des testeurs (ils ne connaissaient pas le modèle) n’a trouvé la fonction warning, celle-ci étant située au niveau du plafonnier, avec une commande noyée dans la masse.
Évidemment, tout s’arrange quand un véhicule a été correctement présenté à son futur conducteur. La commande vocale est aussi un bon moyen de garder les mains sur le volant. Et pour les fonctions qui passent par l’écran, après un temps d’adaptation, beaucoup de conducteurs seront à l’aise et trouveront la chose évidente.
À lire aussi Voiture électrique : faut-il des crash tests pour la protection de la batterie ?
Pas plus que les autres constructeur ,ou meme avec un autoradio sans ecran , GPS,ou de fumé , etc .
Ce qui est surtout dangereux, vu la photo d’illustration, c’est de conduire masqué (seul dans sa voiture…) avec des lunette AR et une gros manteau type camisole !
MDR.
Sans compter le temps perdu à nettoyer avec un chiffon antistatique les traces de doigts bien grasses sur la surface de l’écran, qui font tâche, c’est le cas de le dire, sur un véhicule de ce standing !
Un ecran dans une voiture n’a que deux fonctions indispensable La vision pour la camera de recul et le GPS, les autres fonctions de la voitures devraient pouvoir se faire par des boutons, beaucoup plus intuitif
On peut toujours comparer tout et n’importe quoi.
Si on change de voiture régulièrement il est certain qu’avoir des boutons physiques à peu près au même endroit est confortable et sécurisant, sinon on les cherche.
Si on conduit toujours les mêmes voitures on apprends à les utiliser efficacement.
Par contre si, après un temps d’apprentissage, on mets plus de temps pour activer les mêmes fonctions qu’auparavant et que l’on doit détourner le regard de la route plus longtemps… il y a régression… une mauvaise régression.
La présence d’un contrôle vocal n’est pas un argument suffisant. Il faut que tout le monde puisse se servir efficacement de la voiture que cela soit en vocal ou pas.
A noter qu’il y a de plus en plus de fonctions donc on ne peut que comparer les temps sur les fonctions qui existait avant.
La multiplication des fonctions ne va pas dans le sens d’un conducteur plus attentif à la route.
Il y a plus d’aides, certes, mais aussi plus de fonctions. Il faut qu’elles soient bien conçues sinon cela peut vite augmenter le risque. Il y a même des ajouts de fonctions d’aide qui apportent elles même des risques.
Il restera toujours la question du niveau de responsabilité du conducteur.
En dehors des écrans intégrés par les constructeurs il y a les smartphones qui me paraissent être potentiellenent plus dangereux. Et puis il y aura toujours le problème du comportement du conducteur vis à vis des autres, question de respect de l’autre, que bon nombre n’ont toujours pas intégré puisque il n’y a pas grand monde pour leur faire intégré.
Pour ce qui est de Volvo… ces voitures ont toujours été réputées fiables, robustes, fonctionnelles. Rien d’étonnant à ce qu’elles s’en tirent bien.
Avec d’autres marques on aurait sûrement les mêmes résultats puisque les fonctions étaient à peu près les mêmes sur toutes les voitures avec des boutons physique facilement identifiables.
Au conducteur d’être maître de son véhicule.
Au constructeur à bien concevoir pour que le conducteur soit maître de son véhicule.
En voiture, moins on tripote, mieux on se porte.
L’ergonomie pendant la conduite me semble aussi essentielle que tous les systèmes d’aides dynamiques (ADAS) qui nous confortent dans un sentiment de sécurité peut-être un peu surfait.
Un véhicule Volvo de 2005 qui fait mieux que la plupart des voitures récentes, j’avoue que cela m’a interpellé.
Etant aussi motard, je suis toujours aux aguets de ce qui se passe sur la route, en regardant loin, c’est pourquoi les commandes doivent être simples et instinctives.
Tout à fait d’accord avec la remarque sur le MG Marvel R – que j’ai essayé – avec un immense écran mal positionné mais également peu réactif, ce qui ajoute à l’insécurité dans son utilisation.
Le Kona 64kWh 2021 que je possède aujourd’hui se conduit de manière classique, sans stress et ça me va.
Le petit test des suédois est amusant mais la commande vocale est le « juge de paix » en terme de concentration au volant.
Ça c’était le plus important.
Accessoirement, ce test ne prend pas en compte les aides à la conduite du véhicule. En effet les aides avec centrage dans la voie et régulateur adaptatif apporteront plus de sécurité que les 2/3 secondes de différence entre deux véhicules.
Et dans les deux cas on ne parle que d’efficacité de l’interface utilisateur. Ensuite avec les aides on peut imaginer des projections en terme d’accidentologie. Mais ça c’est un tout autre débat… on peut penser notamment à la dangerosité du téléphone au volant voir de la cigarette dans les doigts ou qui tombe et la perte de maîtrise du véhicule en decoulant. Et cela existe depuis les débuts de l’automobile…
Le juge de paix, c’est l’accidentologie par km parcouru.
Nous voulons bien les statistiques des assureurs sur ce sujet… Le reste n’est que verbiage.
Read The Fucking Manual ?
Vous êtes marrants.
Vous lisez le manuel de votre Machine à laver/sécher/trier/ copier ?
Une Machine doit pouvoir être saisie instinctivement.
Jusqu’il y a 5 ans, une Voiture de Location ne posait pas de souci ( sauf Mercedes qui place toutes les commandes sur un seul levier).
Je suis désolé, je prends une voiture pour aller d’un point A à un point B, si je dois passer une heure à me farcir le manuel, cela ne va plus !
Les Automatismes en tout genre, phares, essuies-glaces, etc..
Cela a du bon,sans être indispensable.
Les nouveaux systèmes, du genre régulateur de vitesse adaptatif demande un aprentissage et des tests pour ne pas être surpris par les réactions du « système intelligent ».
Du coup, utilisation très prudente en cas d’usage dans une voiture inconnue !
Je comprends que les personnes, qui ont pris le temps d’assimiler le système de commande Tesla en dise du bien.
Normal, il est toujours possible d’appendre de nouveaux trucs comme un bon toutou.
Mais qualifier un processus d’économie financière de progrès, non.
Allez, je vous donne un secret à révéler aux suédois :
https://www.tesla.com/fr_FR/support/voice-commands
Pinez le nombre d’ultracrépidarianistes dans les commentaires, c’est juste dingue !
Autant de forces vives et d’experts sous-employés qui en sont réduits à commenter les articles de la presse au lieu de sauver le monde, mais quel gâchis :-)))))
« RTFM », tout devient plus simple ensuite… Ou comment avec un seul bouton au volant on commande toutes les fonctions essentielles en vocal.
Quand on voit le nombre de gens au téléphone ou qui envoient des SMS en roulant, parler de détournement d’attention de l’écran vs des boutons semblent bien surprenant.
Tout ça pour conclure que quand on connaît le véhicule tout se passe bien…. c’était utile comme étude.
Et rater les warning sue une model 3, effectivement ça peut être utile de survoler une fois la notice dans la vie du véhicule… et plutôt au début 🤭
et passer des textos ou rouler bourré .
rappelez vous, on changeaient les cassettes ou les cd, souvent en vrac dans la boite a gant :)
sur le Niro il y a des manettes, des boutons et un écran.
Les manettes et boutons sont nombreux sur et autour du volant, et c’est très bien.
Je préfère largement monter ou baisser le son de l’autoradio en bougeant mes doigts sur le volant, plutôt que de devoir regarder l’écran avant d’y poser un doigt à la recherche du curseur.
Idem pour les essuies glaces, l’automatisme c’est bien, mais le matin, le parebrise est mouillé de rosée, pas de pluie => les essuies glaces ne se mettent pas en route !
Cette étude est franchement foireuse. Le temps mis pour faire une série d’actions n’a aucune importance surtout que ce temps peut diminuer avec la connaissance de la voiture (ou pas d’ailleurs mais ça, ce n’est pas mesuré). Ce qui compte par contre, c’est le temps passé avec les yeux sur l’écran et pas sur la route !! Et ça, c’est le vrai problème du tout tactile. Quand on doit passer par un écran pour juste, monter/descendre le son de la radio (ce que je fais très régulièrement), c’est qu’il y a un pb ! Le controle vocale c’est bien mais bon, quand vous êtes en famille et que vous commencer à parler à la voiture, votre femme qui faisait autre chose vous répond quoi ?, vos enfants qui commencent à s’endormir se réveillent…bref. C’est comme sur mon smartphone, je ne lui parle jamais ^^
Devant la complexité pour effectuer certaines opérations, j’ai 3 attitudes :
La reconnaissance vocale est pour moi un réel progrès. En revanche, je ne suis pas pour l’obligation de passer par des menus sur un écran quand il s’agit d’effectuer des réglages fréquents, en particulier pour la ventilation.
Une étude suédoise qui trouve que c’est une Volvo qui s’en sort le moins mal… Sans doute une coïncidence.
Et oui, effectivement, tant que la conduite ne sera pas autonome niveau 5, il faudra regarder la route, sous peine de tuer des gens! Et les commodos, c’est quand-même commode.
Il y a 40 ans, quand j’apprenais à piloter des planeurs, déjà l’instructeur me recommandait de ne pas voler « tête verrouillée bas » autrement dit le regard rivé sur l’aiguille du variomètre. Il avait raison, il faut avant tout regarder dehors pour assurer la sécurité. Le bon sens n’a pas changé.
Et dans ces test trés scientifique la .. ils ont pris en compte les commande vocale ? tous ce qui est indiquer ici est realisable par commande vocale ce qui permet de ne pas quitter la route des yeux (du moins chez Tesla, je ne connais pas les autres véhicules)
Une étude d’un magazine suédois qui encense Volvo. Mouais!
Après, je suis relativement d’accord avec @kiwi35 sur les phares malgré que le passage aux feux de routes automatiques se fait plutôt bien sur ma Tesla contrairement à ce que beaucoup de gens disent.
Là où je me fais des frayeurs parfois, c’est en cherchant un titre sur Spotify, c’est pourquoi je mets l’autopilote dans ce cas. Dans le temps, on avait chaud quand il fallait retourner la cassette :-).
Y a du bon et du mauvais. Quand je vois certains véhicules qui ont tellement de boutons qu’il faut une formation de pilote d’avion de ligne pour trouver ou est ce satané bouton pour une fonction X ou Y.
L’autre exemple c’est les palettes sur le volant pour le freinage régénratif… je vais m’attirer les foudres d’un des personnes qui ecrivent/font de videos dans AP, mais personnellement ça ne sert a rien ou presque sauf pour une poignée de gens.
Si sur la Tesla c’est souvent poussé un peu loin, je préfère de très loin le KISS que les machins ou on passe sont temps à chercher un bouton. Surtout quand la voiture n’est pas celle dont on a l’habitude.
Seul points ou je suis d’accord :
C’est les deux seuls trucs où des boutons sont utiles. Tout le reste OSEF.