Dépassant les attentes des analystes, Tesla clôture le premier trimestre 2020 avec un total de plus de 88.000 livraisons, dont une grande partie de Model 3 et de Model Y.
Sans parvenir à égaler le record historique de 112.000 livraisons réalisé au dernier trimestre 2019, Tesla a largement dépassé les prévisions des analystes. Alors que la plupart annonçaient des performances inférieures à 80.000 unités, le constructeur boucle le trimestre avec un total 88.400 livraisons.
Malgré la fermeture de l’usine de Fremont sur la dernière semaine de mars en raison de la propagation du COVID-19 aux Etats-Unis, Tesla est parvenu à tenir un rythme de production conséquent. Au total, 102.672 véhicules ont été fabriqués sur la période, soit presque autant que les 105.000 réalisés au trimestre précédent. Sans préciser les chiffres, le constructeur annonce avoir atteint des « niveaux de production record » au niveau de sa Gigafactory de Shanghai, également impactée en ce début d’année par la crise de coronavirus.
85 % de livraisons pour la Model 3 et le Model Y
Livré aux clients depuis quelques semaines, le Tesla Model Y ne bénéficie malheureusement pas d’une comptabilisation à part et s’intègre aux volumes de la Model 3. Au total, les deux modèles ont représenté 76.200 livraisons au cours du trimestre écoulé, soit 85 % de l’ensemble des véhicules livrés par la marque. Côté production, la proportion est similaire avec 87.282 Model 3 et Model Y assemblés.
Avec 12.200 unités écoulées, les Model S et Model X ne représentent plus que 15 % des livraisons du constructeur.
Côté financier, Tesla devrait annoncer ses résultats au début du mois de mai.
Production | Livraisons | |
Modèle S / X | 15 390 | 12 200 |
Modèle 3 / Y | 87 282 | 76 200 |
Total | 102 672 | 88 400 |
La Zoé restera une très bonne voiture, la 208 n’a pas encore prouvé quoi que ce soit….
Ne nous emballons pas, l’etron allait faire tremble tesla, résultat flop monumental
Attendez un peu que la e 208 sorte ses griffes et la Zoé sa locabat ! Ah vous rigolez moins maintenant les « Tesla addicts » ah ah !
Bon en résumé cela fait pour Tesla 7 trimestres d’affilé avec le même volume de 80-90000 livraisons.
Donc les livraisons stagnent alors même que Tesla vend aujourd’hui sur 3 continents contre 1 seul il y a 2 ans.
Et comme le marché mondial VE est en forte croissance, c’est que la part de marché Tesla baisse.
Normal : le marché se démocratise et les voitures Tesla restent chères.
Et ce n’est pas la Y encore plus chère que le 3 qui résout le pb de prix.
La qualité et la finition des Tesla s’améliorent selon les derniers articles US. Même en terme de fiabilité maintenant la marque devient une référence la bas.
En outre, Elon Musk a créé un centre de fiabilité et de finition (Début janvier) constitué d’une équipe de 300 Personnes, et à débauché des Rockstars chez la concurrence allemande.
Le but étant d’améliorer la production (finitions etc.) des voitures en cours, Mais Également, améliorer les voitures déjà en cours de circulation…
L’ambition d’EM, est de mettre le coup de grâce Final aux thermiques sur ce qui pouvait encore manquer à la marque.
Quand on connaît le degré d’exigence du personnage, J’ose pas imaginer le résultat, d’autant qu’ apparemment ça bosse très dur dans ce centre !
Constatons ensemble que le model X devait conquérir la Chine, que le model 3 lui devait conquérir la planète et maintenant ce faisant il faudrait imaginer une petite auto. Même certains d’entre vous oublient la Y c’est pour dire. Pour la 3 avant le covid-19 ce véhicule a déjà marqué le pas aux US, Pays Bas (raison fiscale,) Norvège. Cette voiture vient de sortir, pour Renault ou Peugeot on parlerait d’échec dans un cas pareil, outre la polémique qui a bon dos, il faudrait quand même regarder les choses en face et assumer les résultats, cocorico.
ça fait jaser les trolls anti-tesla ce genre d’information, le consommateur n’est pas idiot, mais le troll si…
Chiffres de Tesla : les ventes de VT plongent massivement et les VE sont à contre courant et progressent ou chutent bien moins vite. MAIS !! ?? on a déjà vu çà ?! si si , en 2019 en Australie. Petit rappel mémoire :
– Australie : chute sur tout 2019 des ventes de VT (-17%) alors que l’économie se porte bien. Malgré les nouveaux modèles (série 3 BMW par ex. )
– les Model 3 sont prises d’assaut, Tesla n’arrive pas à suivre
– les journalistes enquêtent et il en ressort (je résume) :
a) mon VT fonctionne bien, ouais les nouveaux VT sont sympas mais çà me fait dépenser pour un progrès faible et toujours une voiture à pétrole donc j’attends que le VE de mes rêves soit dispo à la livraison
b) acheteur livré de Tesla model 3 : on a attendu sans changer notre VT on vient de le vendre d’occase
les stats : model 3 livrée à/p de aout 2019 => 70% du marché des VE
c) 2 premiers mois de 2020 : 1167 model 3 , une cinquantaine de S/X et même pas 200 autres VE dans un marché auto qui chute de 11% sur les 2 premiers mois de 2020
Certes, le prix de la model 3 freine les acheteurs mais elle se vend et sur le segment des voiture à plus de 50 k$ australiens, elle fait un carton – elle sera probablement soit la 1ère soit la 2ème voiture la plus vendue sur ce segment en Australie en 2020
vivement la model C de Tesla :)
Le vrai chiffre sera entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020 comme tout les autres.
Avec la casse économique à venir, l’achat d’une voiture risque de ne pas la priorité numéro 1 pour beaucoup.
S et X vont avoir besoin de grosses évolutions sinon…
Et à quel point le Model Y va prendre de parts au Model 3 ?
Chute des ventes de 20 % d’un trimestre sur l’autre, alors que si il manque 2 petites semaines de production en mars, l’usine Chinoise avait commencé à livrer en janvier et que les TMY étaient censées exploser les chiffres: dur dur (d’ailleurs à ce sujet il est significatif que Tesla n’ait pas communiqué les ventes respectives de TM3 et de TMY)… Au moins cela fait moins d’exportations polluantes à travers le monde!
J’espère que les gens vont comprendre avec le.covid19 entre autres que l’important ce n’est pas la forme de la voiture comme le fait Peugeot mais l’efficacité de la technologie et sa maitrise ainsi que les services et les mises a jours apportées aux consommateurs.
Ca fait vraiment plaisir de voir que Tesla avance malgré toutes les controverses et tous les détracteurs. L’innovation est payante et les consommateurs pas idiots. Lorsque Tesla proposera une voiture dans le segment en dessous de la M3, ça sera l’engouement total du public je penses.