Contraint de fermer provisoirement sa Gigafactory de Shanghai en raison du Coronavirus, le constructeur californien vient d'annoncer un report des livraisons de la Tesla Model 3.

Véritable crise sanitaire en Chine, l’épidémie du Coronavirus impacte sévèrement l’industrie. Alors que plus de 24.000 cas ont été recensés à travers le pays, le gouvernement prend des mesures drastiques pour limiter la propagation du virus. Outre la mise en quarantaine de plusieurs villes, des usines sont également soumises à des fermetures temporaires. Inaugurée à Shanghai il y a seulement quelques semaines, la Gigafactory de Tesla fait partie des sites concernés. « Les livraisons prévues début février seront retardées. Nous rattraperons le retard de production une fois que la situation épidémique s’améliorera » a déclaré Tao Lin, vice-président de Tesla Chine. A ce stade, on ne connait pas le nombre de véhicules impactés par ce retard.

Pour Tesla, cette situation n’est pas vraiment une surprise. La semaine dernière, un haut-responsable de la marque envisageait déjà un tel scénario. « À ce stade, nous nous attendons à un retard de 1 à 1,5 semaine dans la production de la Model 3 à Shanghai » avait déclaré Zach Kirkhorn, Directeur Financier de Tesla, qui restait toutefois confiant quant aux conséquences économiques pour le groupe. « Cela peut avoir un léger impact sur la rentabilité du trimestre, mais reste limité car la contribution aux bénéfices des Model 3 produites à Shanghai ne fait que commencer » avait-il indiqué.

Outre les quelque 500 morts recensés, le Coronavirus a des conséquences désastreuses sur le plan économique. Une situation telle que la banque centrale chinoise a annoncé il y a quelques jours qu’elle allait injecter 1.200 milliards de yuans (156 milliards d’euros) pour faire face à l’épidémie .