
La plupart des analystes prévoyaient pour Tesla un nombre de ventes légèrement supérieur à 100.000 voitures au 4e trimestre 2019, le précédent record étant de 97.000 à a fin de la période précédente. Mais cet après-midi, le constructeur californien a surpris en annonçant avoir produit près de 105.000 véhicules au cours des trois derniers mois, et en avoir délivré environ 112.000 à ses clients. Peu après l’annonce, l’action Tesla (TSLA) était en hausse de 2% sur le Nasdaq
Sur l’ensemble de l’année 2019, 367.500 nouvelles Tesla ont été immatriculées. Bien qu’inférieur aux prévisions annoncées par Elon Musk en début d’année, ce chiffre représente toutefois une progression spectaculaire de 50 % par rapport aux livraisons en 2018.
Voici comment se répartissent les ventes de Tesla au 4e trimestre.
Produites | Livrées | |
Tesla Model 3 | 86.958 | 92.550 |
Tesla Model S/X | 17.933 | 19.450 |
Ces dernières semaines, le boss de Tesla avait exhorté ses « troupes » en répétant que la livraison de tous les véhicules en stock était une priorité. Il semble donc que ses employés aient produit les efforts nécessaires pour atteindre l’objectif. Celui-ci était particulièrement important aux Etats-Unis et aux Pays-Bas notamment puisque dans ces deux pays la fin de l’année correspondait à l’arrêt de certains dispositifs d’aides publiques à l’achat des Tesla. S’ils n’étaient pas livrés à temps, les futurs propriétaires des voitures perdaient donc le bénéfice des avantages fiscaux.
Ainsi, pendant la nuit du réveillon, on a assisté à des scènes extraordinaires devant l’usine de Fremont en Californie, où les files des automobilistes espérant pouvoir prendre possession de leur Tesla avant minuit, s’allongeaient. Les attentes étaient tellement longue que des employés de Tesla ont organisé la distribution de nourriture et de boissons chaudes. Elon Musk en personne et sa mère (Maye Musk) sont venus pendant la nuit encourager leurs collaborateurs qui s’étaient dévoués pour réaliser ces livraisons de dernière minute, et saluer les futurs propriétaires qui patientaient dans les files. Des volontaires d’un club local de fans de la marque ont également mis la main à la pâte pour venir en aide.
Aux Pays-Bas, les ventes de Tesla ont franchi un nouveau record, avec 11.000 immatriculations sur le seul mois de décembre. Et en Norvège la Model 3 a été la voiture la plus vendue en 2019 avec une part de marché impressionnante de 11 %.
En fin de journée, sur les marchés boursiers où les actions de la plupart des constructeurs automobiles comme FCA, GM, Honda, Ford, BMW, Daimler ou VW étaient en net recul de 1,3 à 3,2% à cause des regains de tension au Proche Orient, l’action Tesla était en hausse de 3,5%, atteignant en cours de séance, un sommet historique de 454 $.
Dans son communiqué le constructeur précise évidemment que ces records de vente ne présagent pas les résultats financiers du trimestre, lesquels dépendent de nombreux autres facteurs comme les coûts de production et de vente. Ces résultats ne seront connus que dans quelques semaines.
Tesla est trop tributaire de sa 3.
Il y a un an et demi, on avait cet article annonçant le coût de prod à 28k€ :
https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/tesla-model-3-ne-couterait-que-28-000-dollars-a-produire-plus-rentable-que-prevu_592788
En suivant, les constructeurs allemands annonçaient des investissements massifs sur l’électrique.
ça ne m’étonnerait pas que Tesla marge plus que Mercos et BMW à prix identique.
112000 voitures DÉLIVRÉES ? Attention aux traductions un peu trop hâtives on va croire qu’Elon séquestre ses voitures. C’est pas Kia tout de même !
Depuis 2017, Tesla a :
– lancé son modèle très grand volume (M3) aux USA
– ouvert ses ventes M3 en Europe et Asie
Au final le total des ventes est passé de 120 000 unités (S et X) à 360 000 (essentiellement M3 ; S et X en recul).
C’est une forte progression mais qui était absolument indispensable (et suffisante ?) au regard des ‘énormes investissements consentis.
Un nouveau triplement des volumes de vente d’ici 2021 semble peu probable (car pas de lancement de modèle entrée de gamme programmé)
On scrutera avec attention les comptes 2019 qui pourraient ressortir une nouvelle fois en perte.
Pouvez vous donner plus de précision sur la baisse des aides aux US et aux pays Bas ? Aux US, c’est uniquement Tesla ?
En France, Tesla va aussi être impacté par la modification du bonus (mais ce n’est pas un gros marché pour Tesla). Par contre, il me semble que d’autres pays pourraient avoir des approches similaires à la France avec une suppression du bonus pour les véhicules trop cher ou trop lourd.
ça pourrait avoir un impact sur Tesla en 2020.
Ils sont fort, quand même, chez Tesla. Quand on voit le prix de leurs voitures (c’est quand même pas donné), arriver à en vendre 367.500, en hausse de 50% par rapport à l’année précédente, c’est fort.
Les autres constructeurs doivent faire la grimace, parce que mine de rien, Tesla leur pique une partie de leur business.
Il n’y a qu’un truc qui ne marche pas encore chez Tesla, c’est la rentabilité. C’est leur point faible.
Quelqu’un aurait-il des nouvelles de PETRUS, qui nous annonçait depuis 3 ans l’inévitable failite de Tesla ???
En tout cas je lui souhaite tous mes voeux pour cette nouvelle année, sans faillite de cette « odieuse » entreprise Américaine …
Bon , plus sérieusement, les Fançais (Renault et PSA), c’est pour quand une plateforme spécifique avec un VE proposant 600 Km, une recharge ultra rapide (150 kW), une VRAIE gigafactoty de batterie en France, et enfin une participation chez Ionity, avec un plan de développement rapide chez nous ???
Des files d’attente pour récupérer son véhicule à la sortie de l’usine avant le 1er janvier… digne de l’époque des pénuries dans le régime communiste :-) bon là c’est pour un joujou qui avoisine les 4ans de SMIC… c’est assez ridicule.
Je salue tout de même ce bon chiffre même si je ne serais pas client à ce prix… j’attendrai les occasions à 25000 Euros d’ici 4-5ans ?
C’est surtout la mise en route de l’usine en Chine qui est assez impressionnant en terme de délai… ils capitalisent l’expérience très vite.
J’espère qu’il y aura des bénéfices et que les salariés seront correctement remerciés de leurs efforts !
Haaa, mais non, allons ! Puisqu’on vous dit que les ventes de TM3 s’essouflent, et que Tesla va faire faillite il y a deux ans…
Et pour ce trimestre: priorité à la France SVP, on veut nos TM3 avant le 31 mars !!