La plupart des analystes prévoyaient pour Tesla un nombre de ventes légèrement supérieur à 100.000 voitures au 4e trimestre 2019, le précédent record étant de 97.000 à a fin de la période précédente. Mais cet après-midi, le constructeur californien a surpris en annonçant avoir produit près de 105.000 véhicules au cours des trois derniers mois, et en avoir délivré environ 112.000 à ses clients. Peu après l’annonce, l’action Tesla (TSLA) était en hausse de 2% sur le Nasdaq

Sur l’ensemble de l’année 2019, 367.500 nouvelles Tesla ont été immatriculées. Bien qu’inférieur aux prévisions annoncées par Elon Musk en début d’année, ce chiffre représente toutefois une progression spectaculaire de 50 % par rapport aux livraisons en 2018.

Voici comment se répartissent les ventes de Tesla au 4e trimestre.

ProduitesLivrées
Tesla Model 386.95892.550
Tesla Model S/X17.93319.450

 

Ces dernières semaines, le boss de Tesla avait exhorté ses « troupes » en répétant que la livraison de tous les véhicules en stock était une priorité. Il semble donc que ses employés aient produit les efforts nécessaires pour atteindre l’objectif. Celui-ci était particulièrement important aux Etats-Unis et aux Pays-Bas notamment puisque dans ces deux pays la fin de l’année correspondait à l’arrêt de certains dispositifs d’aides publiques à l’achat des Tesla. S’ils n’étaient pas livrés à temps, les futurs propriétaires des voitures perdaient donc le bénéfice des avantages fiscaux.

Ainsi, pendant la nuit du réveillon, on a assisté à des scènes extraordinaires devant l’usine de Fremont en Californie, où les files des automobilistes espérant pouvoir prendre possession de leur Tesla avant minuit, s’allongeaient. Les attentes étaient tellement longue que des employés de Tesla ont organisé la distribution de nourriture et de boissons chaudes. Elon Musk en personne et sa mère (Maye Musk) sont venus pendant la nuit encourager leurs collaborateurs qui s’étaient dévoués pour réaliser ces livraisons de dernière minute, et saluer les futurs propriétaires qui patientaient dans les files. Des volontaires d’un club local de fans de la marque ont également mis la main à la pâte pour venir en aide.

Aux Pays-Bas, les ventes de Tesla ont franchi un nouveau record, avec 11.000 immatriculations sur le seul mois de décembre. Et en Norvège la Model 3 a été la voiture la plus vendue en 2019 avec une part de marché impressionnante de 11 %.

En fin de journée, sur les marchés boursiers où les actions de la plupart des constructeurs automobiles comme FCA, GM, Honda, Ford, BMW, Daimler ou VW étaient en net recul de 1,3 à 3,2% à cause des regains de tension au Proche Orient, l’action Tesla était en hausse de 3,5%, atteignant en cours de séance, un sommet historique de 454 $.

Dans son communiqué le constructeur précise évidemment que ces records de vente ne présagent pas les résultats financiers du trimestre, lesquels dépendent de nombreux autres facteurs comme les coûts de production et de vente. Ces résultats ne seront connus que dans quelques semaines.