Tesla a publié ce mercredi 3 avril ses résultats du premier trimestre 2019. Alors que le record de livraisons du trimestre précédent n’aura pas été battu, les livraisons de Model S et de Model X chutent lourdement.
Malgré ses efforts pour accélérer ses livraisons à la fin du mois de mars, le constructeur californien n’est pas parvenu à égaler le record établi au trimestre précédent où les livraisons avaient dépassé les 90.000 unités. Communiquant sur ses derniers résultats, la marque américaine indique avoir livré 63.000 véhicules au cours des trois derniers mois, dont 50.900 exemplaires de la Model 3 et 12.100 Model S et Model X. Pour la Model S et le Model X, la chute enregistrée est vertigineuse : – 56 % par rapport au dernier trimestre 2018 où 27.100 livraisons avaient été réalisées pour les deux modèles.
Côté production, les chiffres du constructeur reculent également au premier trimestre. Au total, 77100 total véhicules ont été assemblés par le constructeur, 62,950 Model 3 et 14,150 Model S et X. Par rapport au trimestre précédent, la production des Model S et X a diminué de 30 %. En revanche, celle de la Model 3 reste stable avec une production moyenne de 5.000 exemplaires par semaine.
S’il ne précise pas les raisons de cette baisse de production, Tesla justifie l’écart entre volume de fabrication et livraisons par les problématiques rencontrées. En Europe et en Chine, où les livraisons de la Model 3 ont début en février, le constructeur a du gérer un taux de livraisons cinq fois supérieur à la normale. « Pour la première fois, nous n’avions livré que la moitié des chiffres du trimestre au 21 mars, soit dix jours avant la fin du trimestre » explique le communiqué du constructeur qui indique que quelque 10.600 véhicules sont en transit vers leurs différents lieux de livraisons.
Sur la partie financière, Tesla ne communiquera ses chiffres que début mai. Le constructeur prévoit toutefois que le retard des livraisons aura une « incidence négative » sur les résultats nets du premier trimestre.
La marque reste par ailleurs confiante sur ses objectifs. Aux Etats-Unis, la Model 3 reste l’une des voitures les plus populaires malgré une contraction de la demande due à la fin du crédit d’impôt fédéral. Aux US, le délai de livraison moyen d’une Model 3 tourne désormais aux alentours de deux semaines contre 2 à 3 mois en moyenne chez la concurrence. Pour 2019, l’objectif du constructeur reste de parvenir à réaliser un volume de livraisons de 360.000 à 400.000 livraisons sur l’ensemble de l’année.
Je pense que les Tesla quelle qu’elles soient ne sont pas dans les moyens des français qui peinent à finir le mois comme le disent les gilets jaunes. Pour ce qui me concerne j’aimerais bien en prendre une mais il me faut un attelage et là il y a un hic les électriques actuelles ne sont pas prévues pour tracter même une petite charge inférieure à 500 kgs et çà c’est ce qui me retient de passer d’un gros break Volvo V70 Diesel qui pollue bien à une Tesla et je le regrette
Quand on pense que la Ampera-E (Bolt) devait avoir une nette avance. Et comme pour la Ampera (Volt) en Europe on ne commercialise pas.
Bah Tesla va leur prouver encore une fois qu’ils avaient tort.
Je ne comprends pas les réactions négatives: Ma lecture des chiffres est la suivante. Tesla a produit pratiquement autant de model 3 au q1 qu’au q4. La différence de vente entre les deux trimestres sur la model 3 vient des voitures sur les bateaux pour l’Europe et la Chine, environ 10000 ce qui correspond à deux semaines de production soit le temps pour traverser l’océan, donc c’est normal puisque les exportations vers l’europe Ont commencé au q1. Cet effet de stock ne jouera plus sur les trimestres suivants. Ok les ventes de s et x sont moins bonnes. Mais le chiffre d’affaires par rapport à la même période de l’annee dernière va être largement supérieur et va permettre à Tesla à amortir ses investissements. Concernant le milliard à rembourser il l’a déjà été, donc pas la peine de psychoter. Ce qui est impressionnant c’est que tesla vend tous les model3 au fil de l’eau. il n’y a pas de stock, et cela continuera tant qu’il n’y aura qu’une usine. Mais tesla vend maintenant en Amérique, en Europe et en chine les model 3. Il faut bien repartir. En attendant, la model 3 mange dans la gamelle des voitures haut de gamme et sportives. Porsche le sent passer en baisse en France, a égalité en Allemagne son pays natal, les ventes d’alfa s’effondre, Bmw perd 15% alors qu’il a plus de modèles et des carrosseries différentes. Bref, même si Tesla ne gagne pas beaucoup d’argent, les autres vont en perdre, car ils gagnaient beaucoup sur le haut de gamme. Tesla va trop vite y compris pour lui. Il faut qu’il adapte son réseau aux volumes de la demande. A Mérignac le parking est plein de model 3, toutes à livrer. L’histoire est loin d’etre finie. Quand l’usine chinoise va se mettre à produire des model 3, cela va libérer de la production pour l’Europe et les us, et ce sera pire pour les constructeurs habituels, qui ne peuvent pas produire autant de voitures électriques. Quand les gens verront que Tesla sait produire en quantités et que la qualité est acceptable en voyant de plus en plus de Tesla sillonner les routes, les ventes augmenteront et la model y terminera d’enfoncer le clou sur le segment des sportives haut de gamme.
Au passage, j’ai la mienne depuis hier et je ne suis pas déçu. C’est vraiment une voiture d’exception, qui ne coûtera pas cher en fonctionnement contrairement à Bmw et Audi et qui assure du plaisir sans forcer. Et la qualité est largement suffisante, pour qui une voiture c’est d’abord 4 roues et un moteur…et elle en a 2
Moment difficile, mais d’un autre côté le succès de la model 3 en Europe est énorme. Le marché européen souvre pleinement. Il est énorme. alors oui la logistique et les délais de livraison prennent du temps. Mais une fois lancer plus de surprise.
Tesla model3 livrées
Q3+Q4 (2018)+Q1 = 167289
Je ne prend pas le début 2018 qui correspond à la montée en puissance de la prod du m3.
Lissé sur 1an ça fais du 223k.
Sur la même période, tous modèles confondus:
=233542
Lissé sur 1an ça fais du 311k.
au Nasdacq -9 % à 16 h
le seul probléme de Tesla se situe dans AP rubrique « Retour expérience aprés livraison Model 33 » pas trés vendeur pour les avertis !!!
Oui, une « petite baisse de forme » Elon, qui a dû s’investir pour le gros challenge des exports en UE + Chine. Bon, il semble aussi « normal » que la sortie des TM3 fasse un peu d’ombre sur les TMS-X. Pas de panique, c’est aussi arrivé chez les autres constructeurs historiques lors de la sortie de nouveau modèle. Après il y a eu l’annonce des SC V3, non confirmée être compatible TMS-X, les gens attendent donc un « status » clair sur ces voitures. Par-contre, son effet « yoyo » sur les prix ont dû sûrement plus jouer sur les reports de commandes. Il y a même eu à Singapour, une grosse manifestation des possesseurs de Tesla MX, qui n’avaient pas « apprécié » la « dépréciation » de leur voiture « fraichement » acquise au prix fort.
Ce qui est plus inquiétant pour ses finances, c’est le relatif faible volume de vente des TM3 (toutes cumulées). Tesla sera donc effectivement encore très négatif sur ce premier trimestre, mais plus grave, il doit honorer les premiers 920M$ de remboursement de sa dette, et aussi payer une partie de ce qu’il doit (très en retard) à ses fournisseurs. Ses créanciers doivent donc être sur des « charbons ardents », Elon va devoir s’expliquer et, par son bagout commercial, réussir à les convaincre sur son « forcast » 2019.
Nous attendrons donc son bilan fin Mai …
§
Ils avaient vendu 43% de voitures en plus le trimestre précédent
et avec un mix produit plus favorable
mais selon les inénarrables fanboys : Great Success
http://www.stockageweb.ovh/BoratGreatSuccess.jpg
Clairement :
– la model 3 cannibalise la S ; faute de model 3, je me posais la question d’une model S d’occaze. Ben non, çà sera une TM3 neuve fin d’année 2019 à crédit – surtout pas de model S, trop grande, trop chère, moins efficiente à cause de son poids et de sa surface frontale
– la model S / X a besoin d’un intérieur plus premium capable de rivaliser avec Jaguar
– la S/X a besoin d’une batterie bien plus importante que 100 kWh – ainsi la comparaison entre une jag à 80 / 100 k€ TTC (les options ) et une X au même prix, plus grande, qui consomme moins, avec une batterie plus grande et un réseau de SC => çà va remettre en selle les ventes de S et X – quitte à augmenter le prix des S et X ou de faire des options pour accéder à intérieur premium
et HW3.0 aussi mais çà , cela va venir très vite
Tesla n’est pas idiot. soit ils sont prêts ou presque prêts, soit çà va rester comme cela faute de développement de la mise à jour des S et X
à suivre …
C’est normal.
Attendons qu’ils la refresh avec toutes les avancées techno qu’ils ont dans les tiroirs.
Fin janvier j’alerte sur des chiffres très bizarre concernant la S et l’X. En effet j’avais essayé de faire quelques comparatifs de chiffres sur le site EV sales, fabuleux ce site pour l’embourbe, il ne donne tout compte fait que des estimations, le jour où vous voulez consolider une situation c’est la catastrophe intégrale, ce fut mon constat. J’ai émis donc quelques réserves sur mes propos, cela n’a pas empêché que je prenne une volé de bois vert, ben cette fois vous avez le pif dessus mes petits lapins.
Je crois que les énormes coup de volant sur les prix sont en partie responsables de ces méventes. Et si ça ne l’est pas encore aujourd’hui, ça le sera un jour. La plupart des gens veulent de la visibilité sur les prix. Le mois dernier, d’un seul coup, les possesseurs de Tesla ont perdu des milliers d’euros de patrimoine automobile quand Tesla a décidé de sabrer les prix. Ça n’inspire pas trop confiance à l’acheteur potentiel, et ça l’incite aussi à l’attentisme (attendons le dernier mois du trimestre pour acheter, ce sera moins cher…).
Je ne crois pas une seule seconde à la cannibalisation de la TMS par la TM3. Ça n’a pas été le cas de toute l’année dernière, et les écarts de prix sont suffisamment importants pour que les clientèles de l’une et de l’autre ne soit pas les mêmes. Par contre, la TMS commence à dater, elle n’évolue plus (hors MàJ à distance), et garde son design de startup avec des tarifs de marque établie et réputée. Ça peut marcher un certain temps à l’enthousiasme, mais ce n’est pas durable. Je pense que Tesla ne pourra pas couper beaucoup plus longtemps à un rafraîchissement de ses anciens modèles.
Difficile de juger les chiffres d’une nouvelle marque quand son modèle à gros volume n’est pas vendu depuis plus d’un an sur le marché mondial tout entier, mais les délais de livraison devrait lui permettre de s’installer durablement juste derrière les 3 premium allemands au niveau mondial et peut être les dépassera-t-elle lorsque l’usine de construction chinoise sera fonctionnelle, en tout cas c’est un véritable ouragan qui secoue actuellement les grands constructeurs historique avec la confirmation du succès de Tesla!
C’est quand même extraordinaire ce que Tesla est capable de faire avec un acharnement incroyable.
Ils avancent très vite (livraisons massives meme avec des secousses, mise à jour des superchargers à 250kW)
Qui va aussi vite qu’eux? Personne
En plus ils tirent toute l’industrie. Perso le format de leurs véhicules ne me convient pas (pas adapté aux villes françaises et à mon garage :-(
Cannibalisation de la gamme S par le telsa 3. Logique somme toute. Le prochain suv va enterrer la X. Est ce que Tesla sera tiré vers la bas au final. Y a des chances avec les gammes access Low range.
Je cite « Production stable de la tesla 3 ». Avec une chute de la production de presque 13 000 unités sur le graphe c’est bizarre.
Q3 2018: 90k livraisons
Q1 2019: 63k livraisons et 10k transport= 73k
Soit -17k dont 15 sont dû à la baisse des modèles S et X.
La model 3 maintien son rythme sur les grosses versions et forcément ça cannibalise
C’est comme ça que je vois les choses
Ben voyons! Jusqu’ici tout va bien, disait l’ex pdg de Tesla en passant en chute libre devant le troisième étage de son immeuble! Mort de rire…