Voyage en Norvège en Tesla Model 3 avec tente sur le toit

Le projet de vie de Julie et Romain était de partir en vacances en étant léger sur l’environnement et en renforçant les liens familiaux. En installant une tente sur le toit de leur Tesla Model 3, ils ont pu se réveiller chaque matin dans un petit coin de nature enchanteur.

Sortir d’une situation peu satisfaisante

Au début de l’année 2022, la mobilité de la famille de Julie et Romain était assurée par des Peugeot 5008 et 207. Aujourd’hui, leur flotte 2.0 est composée d’une Tesla Model 3 Propulsion et d’un vélo cargo longtail à assistance électrique Decathlon sur lequel ils embarquent parfois tous les 4, en comptant leurs enfants de 8 et 4 ans.

L’intérêt du Papa de 35 ans pour l’électrique remonte cependant à plus loin : « Au début des années 2010, je m’étais renseigné sur la Peugeot iOn. Le conseiller commercial de la concession n’était cependant pas bien armé pour pouvoir répondre à mes questions. En outre il s’agissait d’une location alors que je voulais acheter la voiture ».

Plus de dix ans après, le couple souhaitait sortir d’un processus qui ne leur convenait pas : « Je disposais d’une voiture de fonction que je devais changer tous les deux ans. C’est pas vraiment écologique ! J’avais à choisir dans une liste assez frustrante en termes de motorisations et d’équipements. Mon Peugeot 5008, par exemple, c’était celui avec le moteur sous-dimensionné, donc un manque de reprise, du bruit et une consommation relativement élevée ».

Passage à l’électrique

L’entreprise de Romain a commencé à intégrer l’électrique à sa liste : « C’était dans le cadre de l’évolution de sa politique RSE. Mais je ne pouvais recevoir qu’une Peugeot e-208 peu adaptée à mes déplacements. Pour la recharge, je devais impérativement passer par les bornes Total. Si je branchais par exemple la voiture chez moi, l’électricité n’était pas remboursée. Il y avait aussi la possibilité de prendre un Toyota Rav4, mais je ne voulais pas d’hybride ».

Notre lecteur a donc passé un accord avec son entreprise : « J’ai échangé la possibilité de disposer d’un véhicule de fonction contre une prime. Même si cette dernière ne couvrait pas tous les frais, je préférais bénéficier de la souplesse de cette formule. Dans la foulée, en février 2022, j’ai réservé chez Tesla Nantes un essai de la Model 3 ».

Il ne s’est pas rendu avec sa femme sur place : « J’étais avec mon beau-frère. A la suite de l’essai, nous avons chacun commandé une Model 3. De retour chez moi, Julie était étonnée de cette rapidité. Sans vraiment l’être totalement, puisque le déplacement chez Tesla avait pour objectif de valider notre choix. Cette précipitation a été bénéfique pour nous, car nous avons touché notre berline à 37 000 euros bonus déduit. Le lendemain, le prix catalogue de cette voiture prenait 5 000 euros ».

À lire aussi Témoignage : Thierry abandonne sa Ford Mustang V8 pour une Tesla Model 3 Performance

Cadeau de Noël

Le délai pour recevoir la Tesla Model 3 était insupportablement long : « La livraison a été retardée progressivement jusque fin décembre. En guise de dédommagement, et pour inciter les clients concernés à récupérer la voiture avant la fin de l’année 2022, le constructeur offrait 10 000 kilomètres d’accès gratuit aux superchargeurs. La voiture et ce crédit de recharge, c’était comme un cadeau de Noël, à quelques jours de cette grande fête. Nous avons eu l’idée d’en profiter en imaginant un voyage en Norvège ».

Le projet de départ s’est étoffé : « Initialement, nous voulions rendre visite à des amis installés à Bergen et qui venaient d’accueillir leur premier enfant. Avec Julie, nous avons déjà pas mal voyagé. Pour nos enfants, nous avons eu envie de le faire autrement, en modérant l’empreinte de nos déplacements sur l’environnement, et en resserrant les liens familiaux ».

Une idée s’est vite imposée : « Nous voulions trouver le même esprit de liberté qu’avec un van. Nous avons pensé à une tente de toit, alors que nous ne sommes pas des adeptes du camping. J’ai recherché des renseignements sur Internet, mais pas de trace de Model 3 ainsi équipée. Ca devait bien être possible puisque Tesla vend des barres pour recevoir un coffre en haut de la voiture ».

Il fallait encore trouver un modèle de tente adaptée : « Ca, ça n’a pas été simple et le choix s’est retrouvé limité. Dans nos contraintes : mn modèle pour 4 personnes, et ne dépassant pas les 68 kilos imposés par les barres flexibles en roulant. Le modèle X-Cover 2.0 de iKamper cochait toutes les cases. Il supporte 400 kg, mais les barres de toit limitent le poids à 250 kg. Lorsque nous sommes tous les quatre dans l’unique pièce de 2,20 x 1,80 m, la charge totale tourne autour des 220 kg ».

Des aménagements réalisés

Reçue en mars 2023, la tente de toit a lancé les opérations de préparations que la petite famille a immortalisées dans une série de vidéos rassemblées sur leur chaîne Youtube Les P’tits chalets : « Ce qui a donné l’idée de cet espace, ce sont les 150 ou 200 commentaires que j’ai rapidement trouvés sur notre page Facebook en déposant une photo de l’ensemble. Nous n’en avions jamais eu autant. Nous avons créé notre chaîne Youtube dans une envie de partager sur les longs voyages en voiture électrique notamment à l’étranger, et sur la recharge ».

Des petits et gros aménagements ont dû être réalisés. Ainsi en meulant des pattes de fixation de la tente pour ne pas endommager le toit en verre de la Model 3, mais aussi en transformant le coffre arrière en camping-box : « Sans hayon, avec des niveaux pas partout identiques, et un seuil assez étroit, ce n’était pas évident ».

C’est avec son père que Romain va travailler les panneaux en contreplaqué de 15 mm. La bonne horizontalité de la boîte de rangement de 1,03 x 0,47 m a été obtenue grâce à des pieds réglables en hauteur. Offrant un plan de travail d’une longueur de 1,22 m pour préparer le repas, l’aménagement à structure coulissante réalisé maison à coûté un peu moins de 200 euros. Le matériel de cuisine trouve place dans des compartiments de 25 cm de haut.

Un périple de plus de 5 500 km

« Entre le 8 juillet et le 1 er août 2023, nous avons parcouru très exactement 5 523 km en voiture, sans compter les portions réalisées en Ferry, notamment pour passer du nord du Danemark au sud de la Norvège. Depuis la région Centre, nous sommes montés jusqu’au milieu de ce pays scandinave. Nous avons pu dormir au pied des fjords, en entendant le soir les animaux. Les lieux où nous nous arrêtions nous servaient de grands jardins », revoit Romain.

« Les enfants ont adoré la tente qui leur faisait comme une cabane. Ils grimpaient dedans pour jouer et lire des histoires. Le sol est tapissé de matelas confortables de 7 cm d’épaisseur. La tente sur panneau de contreplaqué se déplie en deux, l’échelle télescopique servant de support à la sorte d’auvent ainsi obtenu. Nous ne pouvions pas nous tenir debout dessous car la Model 3 est basse », témoigne-t-il.

Ce qui est un moindre problème pour lui : « Ce serait mieux effectivement avec un Tesla Model Y. Mais au moins, à pas plus de 1,85 m de hauteur avec la tente repliée sur la berline, on passe partout, même lorsque des barres ont été installées pour empêcher l’accès à des vans et camping-cars. En ne dépassant jamais le 110 km/h pour ménager le toit de la voiture et la charge sur les barres, nous avons enregistré une consommation moyenne de 16,6 kWh. Nous n’avons branché la Model 3 que dans des stations Tesla pour profiter de notre crédit recharge de 10 000 km ».

Craintes et contraintes

Si l’enthousiasme est très présent maintenant que le premier long voyage avec leur voiture électrique est achevé, Romain confie ses quelques craintes d’avant le départ : « Nous avions voulu tester notre solution de couchage avant de nous lancer sur les routes de Scandinavie. Dès les premiers tours de roues, nous nous sommes demandés si les crochets tiendraient, si le toit n’allait pas casser. Nous entendions des bruits que nous ne connaissions pas jusqu’alors ».

Une fois la tente installée, d’autres questions se posaient : « Déjà la résistance aux intempéries. Déployée à l’arrêt, la X-Cover 2.0 est normalement capable de supporter des vents jusque 120 km/h. Elle est revêtue d’une toile imperméable que l’on peut retirer. En mai, lors d’un petit voyage, nous avons préféré partir quand un orage s’est présenté. Nous étions sous un parcours accrobranche avec des arbres et des câbles métalliques au-dessus. Qu’en est-il de l’exposition à la foudre quand on est dans une tente sur le toit d’une voiture ? ».

En Norvège, c’est la pluie qui a posé problème : « On en a eu tous les jours. Pour préparer le repas, c’est alors compliqué. On ne va pas cuire dans la voiture ou sous la tente. Une seconde pourrait servir à ça, mais où pourrions nous la mettre en roulant dans un espace déjà très chargé ? Là, on se serait bien vus dans un van Tesla. Avec nos chauds duvets, nous n’avons en revanche jamais eu froid, même par -2° C à l’extérieur ».

À lire aussi Témoignage – 6 000 km en 3 jours en voiture électrique, qui pourra battre Guillaume et Romain ?

Cap sur la Corse en octobre

En dehors des belles images de paysages qui restent en mémoire, ce sont les effets produits par le voyage en Norvège sur les enfants qui donnent à Julie et Romain une grande satisfaction : « Nous avons vécu des moments heureux tous ensemble à apprendre la vie. Les enfants se sont impliqués, par exemple en aidant à décharger le coffre ou en ramassant des bouts de bois pour faire un feu. Il y a vraiment un avant et un après les concernant. Ils ont appris à être davantage là l’un pour l’autre ».

Lors des arrêts, la petite famille a créé l’étonnement : « Des campings-caristes sont venus à notre rencontre. C’étaient principalement des Danois, Allemands et Français. Dans l’Hexagone, c’est lors des passages aux superchargeurs que nous avons intrigué les autres Teslaistes, moins en Norvège où on voit des voitures électriques partout, en particulier de la marque américaine. Là-bas, une Model 3, c’est comme une Renault Clio chez nous ».

Julie et Romain ont déjà imaginé d’autres projets de voyages : « Cette fois, nous irons chercher le soleil en Corse. Ce sera en octobre sur 10 jours. Ensuite ça pourrait être en Suisse, ou au nord de l’Italie. Depuis fin décembre dernier, nous avons au total déjà parcouru 16 500 km avec notre voiture électrique ».

Automobile Propre et moi-même remercions beaucoup Romain pour sa réactivité, son accueil téléphonique et son témoignage très intéressant.

Avis de l'auteur

Il y a quelques mois, je pensais que nous allions assez vite boucler sur des témoignages récurrents. Erreur. Chaque nouvelle interview apporte une nouveauté ou quelque chose de différent.

L’explication est finalement très simple : Les voitures électriques plaisent désormais à une palette très élargie d’automobilistes. Y compris les passionnés de mécanique et du son des moteurs.

Quand certains médias titrent sur les difficultés de partir en vacances en VE ou sur les électromobilistes qui regretteraient d’être passés à la mobilité durable, chez Automobile Propre, nos lecteurs témoignent du contraire. Cherchez l’erreur !

Au-delà de l’aventure en voiture électrique, ce qui m’a touché dans le témoignage de Romain, c’est la place qu’il tient à donner à son épouse, et l’importance qu’il accorde à la bonne entente entre ses deux enfants. Romain : Chapeau !