
Le géant français de l'énergie poursuit son offensive électrique et présente sa panoplie de services destinés aux flottes de véhicules zéro-émission.
Fabrication et installation de bornes de recharge, assemblage de batteries, fourniture d’électricité : au pas à pas, Total investit l’écosystème du véhicule électrique. A l’occasion du salon Flotauto qui ouvre le 6 février à Paris, le groupe pétrolier présente l’ensemble de ses services réservés aux flottes « vertes ». Sa filiale Total Fleet propose un carte multi-énergies bien connue des professionnels. Au-delà des services habituels (lavage, péage, parking, entretien, carburants), elle permet depuis peu d’activer la recharge sur un lieu de travail comme sur bornes publiques.
La société commercialise également des bornes de recharge destinées aux entreprises, lieux publics mais aussi aux logements individuels ou en copropriété. Les professionnels peuvent confier leur supervision à Total Fleet, qui gère donc la facturation et les modalités d’accès aux bornes (par exemple offert aux employés, payant au public). Un service accompagné d’un espace client en ligne permettant de visualiser l’ensemble de la flotte de véhicules électriques et thermiques. L’utilisateur peut aussi vérifier en temps réel le fonctionnement des bornes installées dans l’entreprise comme au domicile des collaborateurs. L’interface propose un outil qui permet de calculer les coûts d’utilisation (TCO) de la flotte.
Il est tout à fait normal que les stations services cherchent à se diversifier. Elles vont vendre de moins en moins de carburants, par contre comme elles ont un certain maillage sur le territoire, il est tout à fait légitime qu’elles cherchent à « rendre service » en vendant de l’électricité. Par contre il faudrait absolument que le gouvernement légifère pour obliger la tarification au kwh et interdire les forfaits et autres cartes d’accès prépayées ou non. Seul devrait être autorisé le paiement par CB comme dans les stations services 24/24h. ET tant qu’à y etre il faudrait que chaque station soit obligé d’indiquer ses bornes, capacité de charge, tarif sur le site http://www.prix-carburants.gouv.fr . Marre des applis qui indiquent des bornes qui n’existent pas, en panne ou pour lesquelles il faut charger aux heures d’ouverture du magasin ou avec la carte machin ou bidule.
Bravo total… Ionity monte ses tarifs… il est incompréhensible qu’avec Total et EDF nous soyons dépendant de ce distributeur aux visées monopolistique
Les géants du pétrole savent que le vent est en train de tourner…
Flotauto, c’est des véhicules à énergie hydraulique? :-)
En tout cas ils prétendent faire une offre « totale »!
Reste à savoir s’il y a un intérêt pour quelqu’un, entreprise ou particulier, à disposer de divers « services » proposés via ce qui n’est rien d’autre qu’un énième « intermédiaire » qui veut forcément faire du profit sur la pose des bornes, leur exploitation, la fourniture d’énergie, la gestion d’un badge, la facturation globale etc etc…