Les meilleurs ambassadeurs des voitures électriques Tesla, ce sont pour beaucoup les taxis et VTC qui totalisent des kilométrages impressionnants. Comme Philippe Marchal, de Jarod Electric Transport, qui témoigne à nouveau sa satisfaction d’avoir choisi une Model S pour assurer son activité dans les environs de La Ciotat (13).
Autres temps, autres symboles
Des voitures cumulant plus de 500 000 km, et occasionnellement même dépassant le seuil symbolique du million, des chauffeurs de taxi s’en réjouissaient en France dans les années 1970 en roulant quotidiennement avec une Peugeot 504 à l’Indenor claquant ou circulant avec des Mercedes 220 D type W115. Ces modèles continuent d’ailleurs parfois en Afrique à incrémenter des compteurs hors d’âge.
Dans notre pays, désormais, ce sont les taxis et VTC en Tesla qui alimentent la chronique. Philippe Marchal est passé du premier au deuxième statut. Il était déjà VTC lorsqu’il a été interrogé par Hugo Lara en octobre 2019. Sa Model S qu’il utilisait depuis 2015 venait de dépasser les 300 000 km.
Trois ans et demi plus tard, les chiffres ont franchi le cap peu courant des 500 000 km : « Le Covid au milieu a cassé l’élan. Mais aujourd’hui, je suis fier d’y être arrivé. Ce n’était pas gagné à l’avance. On ne savait pas comment ces voitures évolueraient dans la durée. Je suis très content du choix que j’ai effectué en 2015 ».
Batterie d’origine ?
« Grâce à ma Tesla Model S, 115 tonnes de CO2 n’ont pas été relâchés dans l’atmosphère. Son contrôle technique professionnel est vierge », se réjouit Philippe Marchal à l’enthousiasme communicatif.
« La voiture reste fraîche, aussi bien au niveau du cuir clair qui a très bien vieilli que de la peinture noire qui n’est émaillée que de micro-rayures causées par les lavages aux rouleaux. Pour l’entretien des sièges, rien de mieux que les lingettes pour bébés. On n’a jamais vu leurs petites fesses se fissurer avec ces produits », s’amuse-t-il.
Et pour la batterie ? « Elle a été remplacée dans sa septième année, quand la voiture avait environ 420 000 km. Un jour, elle n’a pas voulu démarrer, affichant un problème de tension. J’ai appelé l’assistance. Au bout de 10 minutes, la situation s’est débloquée, mais une anomalie a été identifiée sur la batterie ».
Une opération coûteuse ? « Non, gratuite, grâce à la garantie sur huit ans. Quand j’ai appelé le centre du constructeur, le pack de remplacement avait déjà été commandé. Pendant les trois jours d’immobilisation, une Tesla Model 3 m’a été prêtée ».
À lire aussi Témoignage – François a choisi un Tesla Model X Plaid en attendant le CybertruckJusqu’à 1 000 km exceptionnellement dans la journée
Tristesse de ne pas pouvoir continuer avec la batterie d’origine, mais joie de pouvoir compter sur un pack neuf ! « Pas neuf, en fait. Dans le cadre de la garantie, Tesla remplace un pack défectueux par un reconditionné qui présente la même capacité énergétique exploitable. Je n’ai donc pas retrouvé les 500 km d’autonomie de 2015, mais les 415 km que j’avais au moment de la panne ».
Une situation que comprend parfaitement Philippe Marchal : « Le problème du recyclage des batteries est souvent évoqué pour les voitures électriques. En procédant ainsi, le constructeur joue vraiment le jeu. Grâce aux superchargeurs Tesla qui sont de plus en plus nombreux en France, l’actuel rayon d’action de ma Model S est satisfaisant ».
Et ce, en enchaînant les centaines de kilomètres au quotidien : « Une journée moyenne, c’est entre 300 et 400 km. J’arrive exceptionnellement à passer le millier en commençant à 4 heures du matin pour finir 21 heures plus tard, à 1 heure le jour suivant. Là, c’est fatiguant. Ma femme étant bretonne, on prend la Model S pour rejoindre le bout du bout de la région ».
0 + 0 = 0
Chaque nuit, la voiture électrique est rechargée au domicile de notre fidèle lecteur. Toujours avec la prise P17 32 A ? « Non, depuis j’ai investi dans une wallbox Tesla. C’est juste esthétique, ça fait propre, plutôt qu’un câble qui traîne. Mais la recharge n’est pas plus rapide, limitée par mon abonnement électrique. Il faudrait que j’en augmente la puissance pour obtenir mieux. Dans la journée, je passe quand il le faut par une station Tesla ».
Aujourd’hui, pour Philippe Marchal, l’opération est simple : 0 + 0 = 0. « Oui, vous avez tout compris. J’ai fini de payer la voiture en 2020, et je bénéficie de la recharge gratuite. Ma comptabilité est donc super légère. D’autant plus que les réparations sont rares. Les freins sont encore d’origine à l’arrière. Les plaquettes et disques ont été remplacés à 337 000 km à l’avant ».
Rien d’autres ? « La barre de direction, une de suspension, et un bloc optique à l’avant, car le phare s’éteignait. Le premier diagnostic n’était pas bon et on ne m’a pas fait payer la première intervention, juste le bloc quand il a ensuite été identifié qu’il était la cause du problème ». Son appréciation du centre Tesla où il se rend très ponctuellement : « C’est une bonne équipe, très pro, à l’écoute et efficace. J’en suis vraiment satisfait ».
Vers le million de kilomètres ?
On peut imaginer qu’avec le temps, les clients se montrent moins surpris ou enthousiastes de monter dans un VTC Tesla : « Pas du tout. Tesla reste la référence à leurs yeux, et j’embarque toujours des personnes agréablement surprises en me voyant arriver. Certains confondent parfois Model 3 et Model S. Quand je leur donne le kilométrage et l’année de sortie de la voiture, ils sont époustouflés de sa longévité ».
Et après ? Vous envisagiez en 2019 d’atteindre les 800 000 km ? « Même le million si c’est possible. La Model S est une voiture simple qui marche bien. Je vais la garder, et peut-être la passer à mes enfants ensuite ».
Dans ce cas, ce serait pour passer à quelle voiture ? « De toute façon, ce serait une Tesla. En particulier pour la disponibilité du réseau de recharge. Mais aussi pour la fiabilité des véhicules. Quelles autres marques peuvent arriver à ce niveau ? Kia, probablement, mais sans réseau de recharge constructeur ni des autonomies équivalentes ».
L’activité se diversifie…
La flotte de Jarod Electric Transport ne se réduit plus qu’à la seule Model S acquise en 2015. Un Tesla Model X 90D est arrivé dans l’entreprise il y a environ un an : « Cette voiture était exploitée par un partenaire qui s’est équipé à la place d’un Tesla Model Y et d’une Skoda essence pour ses courses de 400-600 km. L’électrique n’est pas très pratique dans ces cas-là ».
Ce qui est amusant, c’est que le Model X bénéficie de la même présentation que la Model S de Philippe Marchal : « Il est également noir avec l’intérieur beige. C’est un modèle de 2016 qui bénéficie aussi de la gratuité aux superchargeurs de la marque. Son compteur affichait 360 000 km à l’achat. Il en est déjà à 420 000 km ».
Pourquoi ce second véhicule ? « J’avais envie de diversifier un peu l’activité de mon entreprise, en louant des voitures électriques. En 7 places, mon Model X convient pour des mariages, mais aussi pour les déplacements d’une équipe d’entreprise. Mon tarif démarre à 200 euros pour une journée, dégressif au-delà. Une semaine complète, par exemple, cela correspond à 1 000 euros. Ce qui comprend le plein des batteries grâce à l’accès gratuit aux superchageurs. C’est imbattable ».
À lire aussi Témoignage – À près de 80 ans, ce passionné d’anciennes BMW a craqué pour la Microlino… Et ne demande qu’à de développer
« Pour cette activité de location, je passe par un prestataire de services qui prend 15 % au passage. C’est lui qui s’occupe de la mise en relation, du paiement, de la caution, et de l’assurance », détaille Philippe Marchal.
Jamais de mauvaises surprises ? « Non, plutôt des retours amusants parfois. Comme quand, après une location, on m’a dit que la batterie de la voiture était usée, car l’autonomie était loin de celle annoncée par le constructeur. Je suis allé voir dans les infos de conduite. La personne a roulé à 160 km/h sur l’autoroute. Lourd et avec un profil désavantageux à cette allure, le Model X consomme forcément beaucoup dans ces conditions ».
Les assureurs restent-ils abordables avec les Tesla ? « Pas de problème avec une Model S. En revanche, c’est très compliqué avec le Model X. Les assurances se montrent frileuses avec lui du fait du prix des réparations potentielles, notamment au niveau des portes papillon à l’arrière ». D’autres Tesla pourraient venir grossir la flotte si l’activité de location devait se développer.
Automobile Propre et moi-même remercions beaucoup Philippe Marchal pour son témoignage et sa sympathie.
Commentaires
Compliqué de tirer des conclusions sur quelques modèles...
Un modèle 3 au Canada a passé les 500kkm avec sa batterie d'origine. Soh 80% et elle lui rend encore service sur highway tout les jours.
Si on veut des voitures plus durables, une batterie échange standard et c'est reparti.
"une batterie échange standard" à quel prix tout est là.
L’intérêt que des "non constructeurs" prennent le marché afin d'éviter le changement systématique.
Je fais un //, PC portable Acer bouton MA cassé sur un pc de 3 ans. Poubelle car irréparable. Tout est soudé et les pièces inexistantes. J’ai racheté un Lenovo avec indice de réparabilité 8/10. Tout est démontable.
Il faudra faire pareil sur les VE! Obliger de donner un indice de réparabilité normé international. Ça obligera les constructeurs dans leur R & D. Si je prend par ex les batteries structurelles, ça pose question en cas de défaillance prématurée, même sur la durabilité du produit en général. Une batterie de Zoé qui était prévue à l’origine pour le better place, ca se démonte du regard.
Oui, de (mauvaises) surprises en perspective pour des acheteurs d'occasion !
Lenovo beaucoup mieux que Acer, bien que le mien, d'où je vous réponds, fonctionne, mais pas rapide.
Ce témoignage est sensé rassurer mais moi, au contraire il m'inquiète : une fois de plus, un VE a fort kilométrage a du remplacer sa batterie. C'est systématique.
On nous bassine que les batteries peuvent théoriquement faire 1M ou 3M de km, que les moteurs durent 200ans mais ce n'est jamais le cas.
Les problèmes de batterie des premières générations de Model S (2012-2015) sont connus. Ce sont l'étanchéité du pack et certains composants qui sont en cause, pas les cellules.
Ces problèmes ont été résolus, les 2016 et suivantes (à partir des 75/90/100) ont des packs vieillissant bien mieux. Comme toute nouvelle technologie les premiers utilisateurs payent ces incertitudes...
Reste que 420 000km pour un pack au design imparfait et alors qu'il n'y avait aucun retour d'expérience à l'époque de la conception de la voiture ça reste impressionnant.
Oui c’est vrai, que des thermiques sans entretien ou pratiquement en 420000 km c’est très courant!
C’est pour ça que le TGV est un diesel…ha non, c’est vrai, on a arrêté il y’a 50 ans…😂
Replacement de la batterie à 420.000km, cela vous choque ? Combien de thermiques sont à la casse largement avant ces 420.000km ? La plus grande partie.
J'ai le même avis que vous. Surtout qu'il ce VE fait parti de ceux dont la batterie est plus grosse que la moyenne. Lui permettant de faire moins de cycles de charge pour un même kilométrage. Mais malgré ça...
il reste une fausse idée ancrée dans les esprits : le réseau Tesla est certes le plus fiable et celui qui offre le plus de bornes par station, mais il n'est plus reservé aux VE Tesla > la moitié des points de charge est ouverte à tous en France, il n'y a donc aucune raison de choisir une tesla pour ce motif !
Oui oui, et le prix de la charge est même moins chère pour les non Tesla!
Ah non mince,,c’est l’inverse…😂
Oui mais recharge beaucoup plus chère, et comme vous dites, la moitié n'est pas ouverte
Les diesels jusque début des années 2000 étaient très fiables, 500 000 km juste normal et peut de frais. Ce qui à changer la donne : la dépollution et l'électronique.
Nous n'avons pas assez de recule pour acter que le ve et plus fiable et moins couteux à l'usage, surtout avec le prix d'achat, la batterie, le cout de l'électricité. Mais nous n'avons pas le choix il faudra bien y venir le tout c'est de trouver LE modèle qui nous convient au BON prix. Exemple une Sandèro vaut 12 000 euros mini et peut faire 1000 km sans arrêt avec 5 personnes à bord. Aucun Ve ne peut faire cela pour ce prix.
Peut être faudrait il comparer les rendements d’un moteur thermique et d’un électrique non?
Un thermique restitué au mieux 40% de l’énergie fournie contre plus de 80% pour un électrique .
Pas de vidange , pas de perte dans des chaînes cinématiques energivore, très peu d’usure de freins car un ralentit grâce au système de régénération …bref, rien avoir.
Les conteurs défendent le thermique car ils veulent amortir leurs les chaînes de fabrication de moteurs et surtout gaver leurs actionnaires!
Le thermique est mort, vive le thermique et merci pour la planète qui chaque jours nous montre l’urgence de la situation .
Toujours cette rengaine sur les rendements sans parler du référentiel. Vu des ressources puisées sur notre planète, le rendement du moteur électrique équivaut au thermique, sa machine thermique est seulement déportée sur les grosses cheminées de nos centrales. De l’U235 à la roue, cela fait du 25.7% pour le véhicule l’électrique.
Rendement moteur thermique : 25%
Rendement centrale au fioul : 40%
Même pour brûler du pétrole, vaut mieux faire tourner des centrales au fioul et rouler en électrique.
D'ailleurs, c'est plus intéressant de se chauffer au fioul et de rouler en électrique, que l'inverse. Car la chaudière au fioul est nettement plus efficace que les radiateurs électrique et a un meilleur rendement qu'un moteur thermique.
Le moteur thermique a un mauvais rendement car il n'exploite pas la chaleur, c'est bien dommage.
Le thermique est mort, vive le thermique et merci pour la planète qui chaque jours nous montre l’urgence de la situation .
Vive l'électrique, non ? nous sommes d'accord, mais à part acheter Chinois il n'y a pas l'offre pour remplacer du jour au lendemain la vente du thermique, alors que faisons nous pour les 85% de vente/achat en thermique ?
Ce sera une mutation progressive qui s’accélère un peut plus chaque jours.L’irresponsabilité de nos dirigeants trop conciliants avec les constructeurs pour des questions de gavage d’actionnaires, et aujourd’hui, ces constructeurs demandent d’être favorisés alors qu’ils ont traînés les pied???
Il font du chantage à l’emploie et nous devrions donc alimenter le système?😂
Même pas en rêve !
Quand ça les arrangent, ils fabriquent la spring en chine et disent ouuuuu, les vilains Tesla de Shanghai…on nous prend vraiment pour des imbéciles.🤔
Réaliser 1000 km sans arrêt avec une Sandero et 5 personnes à bord mérite quand même une médaille. C’est d’ailleurs dommage que le réservoir n’est pas plus grand sinon vous aurez pu atteindre les 1200 voire les 1500 km sans arrêt et là, c’est le Guiness Book!
Faut être fou à lier pour faire 1000 km sans aucune pause...
Réalité : il faut s'arrêter toutes les 2h (soit ~200 km) pour faire une pause de 15 minutes. C'est ce qu'on apprend au code de la route.
Faut juste pouvoir le faire, nous ne sommes pas tous égaux. Je pouvais le faire il y a encore 10 ans, maintenant je ne le peux plus (âge). Combien conduise sous alcool, stup, ou les deux, moi jamais. Pour le code il est dit qu'il faut s'arrêter au STOP, ce que je fais mais pas tous le monde !
Ce n'est pas parce-que les autres sautent par la fenêtre qu'il faut les suivre
1er cause de mortalité sur autoroute, c'est la somnolence
Somnolence car il y a des fous à lier qui ne savent pas s'arrêter 15 min après 2h de route et qui se prennent pour Superman... C'est méprisable.
Pour ça l'électrique est intéressante car les pauses sont obligatoires.
dans quel monde nos enfants et petits enfants vont vivre.
EM veut implanter des puces connectées dans les cerveaux des humains.
Je ne suis pas volontaires, je garde mes imperfections.
Il y a des fous qui boivent ou prennent de la dop et qui conduisent, il y a des gens qui aiment conduire et qui fatiguent moins que d'autres qui n'aiment pas et veulent un autopilote. Le droit à la différence, non ? J'aurais aimé avoir une mémoire bien meilleure que la mienne, ou être plus grand, plus beau, etc.. et bien non mais j'ai (j'avais) un pouvoir de concentration très bon qui me permettait de travailler 8/9 h / jour, avec une pause déjeuné, sur des machines outils sans protection particulière. J'étais comme ça et je comprends que l'on puisse avoir un avis contraire, de grâce évitez d'avoir des avis trop tranchés, bien que ce soit également mon cas !
Et bien "pauses obligatoires pour le Ve" la vous me refroidissez direct je me renseignerai avant d'acheter une voiture qui me commande, merci pour cette info.
Cordialement
Je vous accorde 1 arrêt de 10 mn, un peu d'essence et changement de chauffeur et c'est reparti.
Avec ma modeste R21 de 74 ch j'ai fait 1000 km en 8H tout rond, 145 max soit 125 de moyenne, et seul à conduire.
J'ai deux couple de ma famille qui font 2000Km en 17/18h pour le Portugal, à deux chauffeurs et 4 dans chaque voiture. Les ve ne sont pas prêt de pouvoir le faire.
Vieux diesel de 2000 : 7L/100 de conso
7L x 1.7€ = 12€ / 100
500 000 km = 60 000€ de carburant
Je pense que la Tesla est assez rentable...
Tout à fait @bernard42 parler du bilan écologique final (cycle de vie complet) ! Sans parler de continuer à rouler (indirectement maintenant) avec du pétrole poutinien ou provenant de giga projet d’exploitation ultra polluante comme Total dans la réserve naturelle d’Afrique de l’Est où même la Fédération internationale des droits de l’Homme alarme la communauté internationale (rien que ça). Et le cycle de vie des voitures ne prend pas en compte ce type de paramètres, un voyage en bateau depuis Shanghai c’est pinups à côté.
Mais la réalité économique (coût d’acquisition) est encore un sérieux frein comme le stipule @Pragmatic et @v6turbo
Pour la fiabilité des véhicules équipés d’électronique, ils le sont tous, certain maîtrise, d’autre moins.
Et question mécanique, les constructeurs de thermiques (et pas qu’un seul) savent bien tricher (acte volontaire) sur la pollution réelle de leurs véhicules #DieselGate. Et pour ce qui est de la fiabilité de leurs moteurs, les 2000 plaignants des casses moteurs Renault-Nissan peuvent vous en parler.
N’oublions pas la sécurité active permise par l’électronique, la baisse énorme des accidents avec les générations non pourvues (ABS, AFU, ESP, TC, ……………..).
Une 504 ou une TM3 à l’approche d’un carambolage, qui roule dans quoi, vous êtes joueurs ?
En conclusion, tous ceux qui peuvent devraient évoluer vers le VE afin de permettre de réduire les coûts (effet de masse), d’éliminer les thermiques en les recyclant, d’alimenter le marché essentiel des VE d’occasion et la filaire du recyclage des batteries (ce qu’à fait Tesla dans cet exemple est économiquement et écologiquement vertueux). C’est cela la transition.
Un autre pb à l'adhésion au ve : le manque de confiance dans nos dirigeants. Nous avons eu la prime pour acheter un diesel, la prime pour installer le gaz, maintenant c'est la prime pour l'électrique (pompe à chaleur), prime pour le ve avec reprise (prime) d'un diesel, quelle cohérence en si peu de temps.
Il y a 40 ans Nationalgéo. nous disait qu'un "continent" de plastique se promenait dans l'atlantique, ou sont les décisions, les actes, pour arrêter les dégâts des 5 continents plastique ?
Faire 500 000 km en 5 ans et 500 000 en 15 ans c'est pas pareil. Il y a encore des R21/25 qui roulent, certaines ont atteint le millions de km et en 30 ans sans incident outre l'entretien. Je peux en témoigner, R21 GTD 500 000 Km en 20 ans, tout d'origine, sauf embrayage, batterie, démarreur, alternateur. Consommation 4.5 l à 90, 7.5/8 l à 145 ou en tractant, impossible de consommer plus. Un chameau que je regrette, ma meilleure voiture et pas chère.
Sauf que la R21 avec 500 000 km, elle cote à 1500€ en occasion.
La tesla se vend encore à 30 000€.
Les thermiques décotent plus que les électriques. Il y a également plus d'entretiens et enfin, la fameuse conso d'essence qui est devenu bien cher.
Pour ça l'électrique est plus rentable pour les gros rouleurs.
Les taxi et uber qui ne prennent pas d'électrique, ils se tirent une balle dans le pied.
Calcul à revoir avec le gasoil partant de 0.85€ à 1.75€ en 20 ans. Et consommation de gasoil moyenne de 5L/100 pour le chameau, soit plutôt 32500€ de carburant. Quant à la Tesla, sa cote résiduelle dans 20 ans sera juste celle du métal. Donc pas mieux, s’il fallait vraiment comparer.
Le rapport entre R21 et Tesla, 30 ans d'écart incomparable; Oui pour les gros rouleurs, pas de pb.
Oui, je pense la même chose.
_ L’électronique à outrance a dégradé la fiabilité des voitures. Même la mécanique a subi des faiblesses (volant d’inertie, vanne EGR, réservoir & pompe d’AdBlue) pour des raisons de baisses forcées des prix (par les constructeurs sur leurs équipementiers, pour faire de la marge). Nous allons voir avec l’électronique des BEV dans quelques années.
_ Une famille type avec deux voitures, ne peuvent actuellement s’offrir qu’une Spring (ou un VE de segment B d’occasion à moins de 15000€), en gardant leur diesel pour les longs trajets et les vacances. Les gros BEV sont encore trop chers et les bonnes occasions à faible kilométrage ne font la une des concessions. A moins d’avoir le portemonnaies XXL, le marché accessible n’est pas encore là.
Un autre soucis, l'augmentation de la puissance au litre, avant un 2L faisait 100ch maintenant 1L pour 200, pour rouler moins vite 80 et 110 si certains pouvaient décider.
Et donc, rien d’exceptionnel. Il y a bien des 403 qui ont tourné leur compteur plus de deux fois en Afrique. Moi ce qui me chagrine dans cet exemple d’usage est le fait que la batterie n’a pas tenu plus de 1000 cycles en 7 ans avec pourtant des recharges très douces. Alors OK, c’est normal, les batteries Lithium s’usent. Mais alors que penser des gens qui usent et abusent des SuC, avec des puissances de charge faramineuses qui font vieillir plus vite les cellules. Avec une garantie constructeur limitée à 8 ans / 160000 km, la valeur marchande des TM3-Y va en prend un coup. Bref, cela ne rassure pas sur l’amortissement du BEV.
Une 403….😂…mette en perspective et comparaison une 403 avec une Tesla, pourquoi pas une charrette à bœuf avec un TGV…à non…pas les bœuf a cause du méthane 🤣
Ce ne sont pas les cellules qui sont abîmées, elles ont d'ailleurs sans doute été ré-utilisées dans un autre pack reconditionné. Les problèmes des packs des Model S de première génération sont connus, c'est de l'étanchéité et de l'électronique. Problèmes résolus vers 2016.