Dans le cadre d’une réflexion globale sur son empreinte carbone, Eric a complètement revu sa mobilité et sa manière de consommer l’énergie.
D’abord une Volkswagen ID.3
Installé à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées, Eric est un gros rouleur : « Avec mes deux voitures, je cumule à l’année entre 35 000 et 45 000 kilomètres ». Toutes les deux électriques ? « Oui, ce sont toutes les deux des Tesla Model 3 Propulsion. La blanche pour mes déplacements professionnels, celle en gris anthracite pour ma vie personnelle. Non pas que je sois un adorateur de la marque, mais bien plutôt très à cheval sur l’efficience. D’où d’ailleurs mon choix du modèle à petite batterie et deux roues motrices ».
Notre lecteur a pourtant longtemps été un client de Volkswagen : « J’ai eu des Golf, Scirocco, Tiguan, T-Cross, etc. Ma première voiture électrique a été logiquement une Volkswagen ID.3, pour mes besoins professionnels. Je l’avais commandée à sa sortie. J’ai tout de même parcouru 56 000 km, mais je n’ai eu que des problèmes avec cette voiture. C’était vraiment catastrophique. C’est dommage, sinon c’était un modèle sympa ».
Sa déception a été telle qu’il a restitué de façon anticipée le véhicule en LLD sur 36 mois : « Il y a eu des problèmes d’affichage, de propulsion, etc. Elle a même été immobilisée 3 mois chez Volkswagen. Au bout d’un an et demi, elle avait perdu 100 km d’autonomie. Quand elle est revenue du centre spécialisé en batteries, la situation ne s’était pas améliorée ».
Guidé par l’efficience
Pour remplacer l’ID.3, la Tesla Model 3 s’est imposée : « J’ai bien sûr essayé d’autres voitures, comme la Kia EV6 ou la Hyundai Ioniq 5, mais trop énergivores. La berline américaine est remarquable à ce point de vue. Là où je consommais 22-23 kWh/100 km l’été sur autoroute avec l’ID.3, j’enregistre des 15-16 kWh avec la Model 3. Sur route, je suis entre 11 et 13 kWh/100 km, contre 15-16 avec la compacte allemande ».
Ce qui donne une consommation moyenne très contenue : « C’est simple, en comprenant de la ville, de la route et de l’autoroute, elle n’est que de 13 kWh/100 km. Et pourtant je suis aux pieds des Pyrénées. Celle-là, je l’avais commandée début 2022 en profitant d’une première baisse importante. Le délai d’attente a été de 6 mois ».
Adopter l’électrique pour son usage professionnel a amené Eric à y passer aussi pour ses besoins personnels : « J’ai pu l’avoir après les différentes baisses qui ont donné son prix actuel. J’ai même bénéficié de 5 000 km gratuits aux superchargeurs. Dans les deux cas, j’ai eu la chance d’obtenir mes deux Model 3 à batterie LFP [NDLR : Lithium fer phosphate] 60 kWh aux meilleurs prix ».
À lire aussi Témoignage – En trois ans, Frank a économisé plus de 10 000 euros de carburant grâce à sa Renault ZoéLes avantages à la recharge
Désormais, Eric ne craint plus d’effectuer de grands déplacements en électrique : « Avant, avec l’ID.3, entre ses problèmes et la recharge pas autant développée en France qu’aujourd’hui, quand je me déplaçais loin, j’avais des sueurs froides. Plus maintenant. Il y a la sécurité des superchargeurs Tesla, bien sûr, mais les autres réseaux se sont bien développés aussi ».
Entre les deux voitures électriques, il a aussi observé une grande différence de rapidité devant les bornes à haute puissance : « Au mieux, j’ai vu la recharge grimper jusqu’à 77 kW avec la Volkswagen ID.3. La Tesla Model 3 atteint régulièrement les 170 kW. La compacte allemande me permettait de manger tranquillement un bout au MacDo et d’aller ensuite voir quelques boutiques. Ce n’est plus le cas avec la berline américaine : la régénération de la batterie est terminée avant la fin du repas ».
Les voitures diesel ou essence, pour lui, c’est fini : « Des automobilistes veulent encore s’y accrocher en raison de quelques longs voyages dans l’année. Mais est-ce raisonnable de payer plusieurs milliers d’euros de carburant pour juste de rares déplacements importants ? ».
La révolution de septembre 2022
La motivation d’Eric est très claire concernant son passage à l’électrique : « On a bouffé toute notre connerie en matière d’environnement, avec 50 ans d’immobilisme. Il va maintenant falloir prendre ses responsabilités. Si on ne fait rien, ce n’est pas la peine de venir se plaindre ensuite. C’est pourquoi ma démarche ne s’arrête pas aux voitures électriques. Elle comprend aussi des choix au niveau de l’énergie chez moi ».
Aujourd’hui, le toit de sa maison est recouvert de cellules photovoltaïques : « J’ai 16 panneaux solaires pour une capacité de 6 kW crête. Ce qui doit représenter une surface d’environ 30 m². En revanche, je n’injecte pas ma production sur le réseau électrique national. Pas de rachat par EDF. Je dispose d’une unité de stockage de 15 kWh composée avec des batteries LFP ».
Une rencontre avec un installateur a été décisive : « Ce n’est pas un vendeur ou démarcheur, mais un véritable artisan qui travaille par passion. Il m’a très bien expliqué ce que je n’arrivais pas à comprendre jusque-là. C’est lui qui m’a présenté cette solution qui me permet de consommer ma production en autonomie ».
L’installation dans les grandes lignes
Tous les systèmes ont été revus chez notre lecteur : « J’ai viré la chaudière à gaz. Au bout de 22 ans, elle était en fin de vie. À la place, j’ai une pompe à chaleur air/eau 12 kVA qui assure le chauffage et l’eau chaude sanitaire. L’architecture électrique compte 2 onduleurs hybrides de 10 kVA chacun. Ce sont eux qui me permettent de me passer de l’injection de ma production sur le réseau. Je peux obtenir 180 A en décharge si j’en ai besoin ».
Fonctionnement de l’ensemble en quelques illustrations : « Si je n’ai pas assez de luminosité chez moi, ce sont les batteries qui me permettent d’obtenir de l’éclairage. Après une nuit avec la climatisation en route, il me reste encore 35 % des 15 kWh de stockage. La production avec les panneaux compense. Là, avec seulement un timide rayon de soleil, j’ai déjà une puissance de 2 500 W. Le surplus va recharger les batteries ».
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : « J’ai une grande maison de 200 m² avec piscine et Spa et les 2 Model 3 à recharger. Ma dernière facture EDF sur 2 mois s’élève à 76 euros TTC, comprenant 36 ou 37 euros au titre de mon abonnement 12 kVA ».
Objectif : 2 000 euros d’économie par an
Au bout de presque un an avec sa nouvelle installation, Eric peut déjà chiffrer les économies : « Sur un an, je vais déjà avoir 1 300 euros de gaz en moins et 500 euros d’électricité. Ce qui fait environ 1 800 euros économisés. Mon objectif est d’aller jusqu’à 2 000 euros. Cette performance s’appuie aussi sur le passage au tarif Tempo d’EDF, conseillé par mon installateur ».
Le Tempo avec un chauffage électrique ? « Oui, dans mon cas, il est parfaitement adapté. En hiver, je ne chauffe quasiment que la nuit, en puisant en priorité sur ce qui est disponible dans les batteries. Je profite de l’inertie thermique la journée et passe un pull en soirée. Par ailleurs, une clim réversible est bien moins gourmande. Les jours rouges du tarif Tempo ne s’appliquent pas aux fériés ni aux week-ends. Les 22 jours concernés, la gestion de l’énergie est un peu plus particulière à la maison ».
Et la recharge des Tesla ? « Si c’est de jour, il va y avoir potentiellement une grande part de solaire. Si c’est de nuit, avec le tarif bleu Tempo aux heures creuses, un plein de 60 kWh me coûterait de l’ordre de 6 euros ».
À lire aussi Témoignage – Roulant beaucoup, Catherine est passée du diesel à l’hybride, avec un Renault ArkanaUne installation complète pour 19 000 euros
Eric est vraiment très satisfait de son installation : « J’avais reçu des devis avec des systèmes en injection et des batteries de seulement 5 kWh pour des montants de 30 000 à 32 000 euros. Je n’ai payé que 19 000 euros pour la mienne ».
Le fonctionnement de cet ensemble ne serait-il pas meilleur si les Tesla Model 3 disposait des fonctionnalités V2H ou V2L ? « Si, ce serait très intéressant. Ça me permettrait d’utiliser au besoin une des voitures comme extension de source d’énergie. Je pourrais même envisager d’être alors totalement autonome en électricité. Les jours d’hiver les plus rudes, je ne roulerais qu’avec une seule voiture. Si on veut pousser la réflexion sur la décarbonation, on peut aller très loin ».
Notre lecteur avance sereinement : « Je sais bien que tout le matériel de l’installation et les deux Model 3 ont libéré du CO2 lors de leur production. C’est ensuite, au fil du temps, qu’on y gagne. Je considère avoir apporté à mon niveau ma contribution pou améliorer la situation de la planète, en pensant à nos enfants au sens large ».
Automobile Propre et moi-même remercions beaucoup Eric pour sa réactivité, son accueil téléphonique et son très intéressant témoignage.
Eric pourrait aussi penser à réduire son nombre de kms par an (45 kms ça fait déjà pas mal !), prendre le vélo pour les trajets courts, ou utiliser un 2 roues élec (consomme bcp moins, impact à la construction bien inférieur à une grosse bagnole, et encombrement sur les routes bien moins élevé), au moins quand le temps le permet (dans le sud-ouest c’est souvent le cas ;-)) et quand il est tout seul.
Il est dommage aussi qu’il ne fasse pas partie des innombrables personnes qui peuvent utiliser leur véhicule pro pour les déplacements perso, ça lui éviterait d’avoir les 2 mêmes voitures (j’imagine qu’il ne doit pas pouvoir les conduire toutes les 2 en même temps ;-)).
Sinon la démarche est intéressante, mais comme le disent d’autres dans les commentaires, une maison de 200 m², c’est vraiment utile ?
Pour information, j’ai une démarche assez similaire à celle d’Eric65:
La seule différence, c’est que je n’ai pas de batterie physique pour utiliser mon électricité produite non consommée directement : j’ai fait le choix d’une batterie virtuelle JPME. Cet organisme me rachète 17 centimes le kWh produit et non consommé, alors que je paie environ 10 centimes le kWh pour mes recharges de VE en heures creuses. Pour bénéficier de l’offre JPME, il y a un droit d’entrée : je l’aurai remboursé en 3 ans, si ma production estimée en autoconsommation se confirme dans la durée.
A la lecture de quelques in******, je ne suis pas prêt de me revendiquer écologiste 🤔
Même si ce sujet ne m’est pas indifférent .
Ah un détail, j’aime les grillades !🤣
Je regrette, mon commentaire n’a pas vocation à être insultant mais ce genre d’article commence à me rendre dingue, et beaucoup d’autres avec moi. Il ne faudra pas s’étonner après si certains ont des réactions épidermiques quand ils entendent parler de VE. Je vois qu’Eric répond et donc je me montre respectueux dans la forme, et je vais essayer dans le fonds aussi. Quand on a une maison de 200m2, avec une climatisation (hmmmmm) , une piscine (re hmmmmmm) , un spa (re hmmmmmm), deux berlines de prêt d’1M80 de long et qui pèsent pas loin de 2T, on ne parle pas d’écologie. Par pitié arrêtez ça. Si ça vous fait plaisir d’être plus autonome en énergie et que vous payez moins cher tant mieux pour vous (pour rentabiliser l’investissement bon courage quand même). Mais le bilan carbone d’une personne qui possède tout cela est CATASTROPHIQUE ! Et je pèse mes mots. Comment, mais comment peut-on parler d’écologie dans cette situation ? Vous vous rendez compte que vous émettez 10 fois plus de charbonne qu’une personne vivant en France dans un petit appartement et roulant au diesel rassurez moi ??? Si tout le monde faisait comme vous nous ne pourrions plus vivre sur cette planète depuis longtemps, et c’est un fait. Heureusement que les pauvres sont là pour équilibrer. Et en plus on les fait culpabiliser parce qu’ils roulent dans une Citroën Saxo qui a 200 000 kms au compteur. Je précise que ce n’est pas une tirade contre les riches, j’en suis un. C’est une tirade contre les leçons de morale lorsque l’on ferait mieux de ne rien dire…
La justification de l’achat doublon de 2 voitures identiques me parait avant tout « contractuelle » = limite de kilométrage LLD.
Il me parait plus pertinent d’en avoir 1 pour utilisation pro et perso, et une 2ème plus petite d’occasion.
On pourrait aussi imaginer 2 identiques : 1 qui roule pendant qu’1 recharge au solaire.
On reste sur des solutions de riches, de confort.
« est-ce raisonnable de payer plusieurs milliers d’euros de carburant pour juste de rares déplacements importants ? »
Je pense qu’il vaut mieux parler de la distance annuelle tout compris.
Pour exemple : 10.000 kms me coûtent 800€ de carburant (et en entretien pas grand chose parce que j’ai bien choisis mon VT). En VE j’estime à 270€.
J’ajoute que pour faire de longs voyages il faut aussi payer les péages autoroutes/tunnels/ponts et parfois l’hébergement. Globalement, voyager peut vite coûter cher. Le VE permettra sûrement de compenser le coût global mais pas tant que çà.
« On a bouffé toute notre connerie en matière d’environnement »
Je ne comprends pas cette phrase.
« En hiver, je ….. passe un pull en soirée. »
Cela dénote avec le spa, la piscine, les 2 Model 3, la PAC, les PV avec batterie ; d’un côté du confort, de la high tech et de l’autre de la low tech.
J’en viens à me demander pourquoi mettre un pull quand on dispose de high tech.
Ce qui m’étonne dans ce témoignage et d’autres c’est qu’à aucun moment il est question d’isolation du bâtiment. C’est la base.
Ok on parle de voiture mais tout de même !
Il y en a qui se sont se sont dit : on isole bien et on mets une PAC. Ils se sont retrouvés avec une PAC surdimensionnée.
Avec un logement bien isolé, un ballon thermodynamique pour l’eau chaude et un petit chauffage deviennent suffisants.
Pour aller plus loin, si on le peut matériellement surtout, on peut mettre en place : un puits provençal/Canadien pour amener le l’air propre préchauffé l’hiver et rafraichit l’été, des grandes baies vitrées + arbres caduques pour laisser passer le soleil l’hiver et le bloquer l’été.
Ce sont des solutions très durables et peu carbonées.
Pour l’électricité, EDF sait faire, le réseau en France est très bon. Les VE peuvent recharger la nuit avec les centrales nucléaires Françaises bas carbone qui n’attendent que çà.
C’est une solution qui fonctionne bien en France.
« Les jours d’hiver les plus rudes, je ne roulerais qu’avec une seule voiture. »
Zut, je pensais que l’usage d’1 voiture n’était pas possible parce que kms limités par la LLD.
« Je considère avoir apporté à mon niveau ma contribution pou améliorer la situation de la planète »
Chacun considère ce qu’il veut, c’est un peu le souci. Celui qui trie ses poubelles, celui qui diminue sa consommation de viande rouge, celui qui achète des légumes du coin etc… peut le dire aussi.
Au final on considère tous contribuer et le taux des émissions de CO2 continue d’augmenter.
D’où la question : ratio carbone à l’usage entre la vie d’avant et la vie d’après ?
Il faut compter l’investissement carbone 2x Tesla M3 + PV + batterie + PAC et voir en combien de temps cela s’amortit.
On peut ajouter investissements carbone confort+ de la piscine et du spa.
On peut même faire un bilan carbone complet habitat / transport / alimentation / etc… et puis de sa vie avec scope 1 2 3.
J’ai mémoire d’une entreprise de bateaux mouches Parisiens qui a fait son bilan carbone. 90% sont liés au déplacement en avion des touristes. Les bateaux vont être passés à l’électrique. Ils auront apportés leur contribution tout en polluant « mondialement » pas beaucoup moins. La réalité est dure.
En étant taquin je pourrais dire qu’un couple avec les 2 enfants qui sont partis pourraient libérer leur maison de 200 m2 pour aller dans un logement plus petit et vendre à un couple avec enfants. Ce serait écologiquement pertinent.
Ne pas taper… chacun fait ce qu’il veut.
Les PV… je continue d’avoir des doutes au niveau carbone et énergie. Économiquement c’est une autre histoire.
On sait qu’il faut leur adjoindre du stockage et cela fait monter leur EROI.
Je trouve cela pertinent en 1er lieu dans des zones longuement ensoleillées. En 2ème lieu sur des parkings où pourraient notamment se recharger les voitures (en direct du producteur au consommateur !), sur des grandes toitures, sur des bâtiments publics. Je suis plutôt contre financer des infrastructures privées, je préfère que l’argent public aille dans des infrastructures publiques.
« donner de l’intérêt à une démarche passe aujourd’hui nécessairement par un intérêt économique’
Comme le dit JMJ, on peut par exemple aller au boulot à vélo plutôt qu’en voiture et y trouver un intérêt de santé. On peut se déplacer en train parce que c’est plus reposant. Etc…
Perso je suis végétarien parce que tuer des animaux de m’a jamais plu, pas parce que la viande coûte cher et que ne pas en manger est bas carbone.
On peut utiliser des modes de transports doux parce qu’on a envie de mieux respirer.
L’interdiction des VT en 2035 pour l’Europe, est ce un but principal économique ? Je pense que c’est avant tout énergétique et la raison de santé publique est également forte.
Cela dit, les prix ont de l’effet, c’est indéniable mais… le lien n’est pas parfait.
Avec le prix des carburants qui augmente les Français devraient réduire leur vitesse, ce n’est pas ce qu’ils font ; ils étaient même pour remonter à 90 km/h et certains à passer à 150 km/h sur autoroute.
« Engraissent les pays démocratiques comme la Russie ou les producteurs du Golfe, sans parler des pétroliers. »
On continuera de les engraisser tant qu’il y aura du pétrole, du gaz, et même du charbon.
Ces énergies fossiles servent à produire une grande variétés de choses : engrais, ciment, vêtements, chaussures, transport maritime et routier, smartphone, outils médicaux, … la liste est interminable.
Vivre sans pétrole aujourd’hui est juste impossible.
Et après cela continuera sûrement. Total est devenu Total Energies, ce n’est pas qu’un changement de nom. Hier ils vendaient de l’essence, aujourd’hui ils vendent de l’électricité.
Pour l’instant personne sait ce que sera un monde sans pétrole.
« ce n’est ni vous ni moi qui avons choisis de délocaliser beaucoup de production en chine »
C’est nous qui faisons des calculs économiques (parfois très basiques, un prix Français ou EU vs un prix Chinois) et voyons que cela nous coûte moins cher de produire et d’acheter Chinois… donc c’est bien nous qui avons orienté le lieu de production.
En nous défaussant de nos responsabilités on avancera pas bien vite.
« Bon nombre de personnes ayant des moyens beaucoup plus importants que les miens ne font rien »
De l’autre côté il y a aussi des gens qui ont des moyens plus bas que vous et qui font plus d’effort (il y en a même qui réduisent leur confort). Il y a de tout.
A mes yeux, utiliser un chéquier bien rempli pour limiter son empreinte carbone est un bon effort et un effort très modérément héroïque.
En tous cas j’ai bien aimé le commentaire de « jph073 » sur la high-tech et la low-tech. Dans le cas présent on est dans la solution high-tech qui nécessite un investissement carbone aujourd’hui pour décarboner demain.
A Mr Schwoerer, du low-tech il y en a à foison sur internet, notamment en vidéos Youtube.
« je n’ai pas demandé à personne de m’aider, j’ai réduit ma consommation sur d’autres domaine pour faire cela. »
Avez vous toucher des primes, bonus, avantages fiscaux y compris barème kilométrique ?
Si oui, se serait vos efforts + l’argent public qui aurait permis de faire cela ; les autres pourraient peut-être en faire autant.
Quand on compte les € : 2 Tesla Model 3, des PV, une PAC, une piscine, un spa, … on doit dépasser les 100.000€ et on a pas encore de murs et de toit.
Cela donne un témoignage « vitrine » comme beaucoup d’autres sur AP. Encore une fois, ce n’est pas un jugement. Chacun peux piocher dans les solutions appliquées en fonction de ses envies, de ses besoins, de ses capacités.
Je me mets à avoir envie d’articles à contre courant : des témoignages de personnes qui ne passent pas au VE et leurs raisons. Ces gens là ne manquent pas et c’est bien le souci si je peux dire. On peut prendre le sujet par les 2 bouts.
Je persiste à dire qu’avec l’électricité bas carbone Française, il n’est pas déconnant de bien isoler son logement et de se fournir chez EDF pour sa maison/voiture/etc… sans mettre de PV ni batterie. La PAC est une bonne idée à mettre en place après l’isolation (et message perso : si possible, cachez vos PAC de la vue du voisin et trouvez en des silencieuses).
Un témoignage qui permet de mieux connaître le Eric65 qui sévit (c’est du second degré, ne frappez pas) sur AP.
Beaucoup de cohérence entre les idées et les actes.
Merci à lui.
votre installation est intéressante, néanmoins je vous ferais quelques remarques concernant votre alimentation électrique: 15kWh de batterie contre 2 onduleurs 10kW et 6kWc de panneaux: vous risquez de détériorer rapidement votre batterie stationnaire. Pour un onduleur hybride 10kW, il faudrait au moins 20 à 25kWh de batterie et 8 à 10kWc de panneau. Pour 2 onduleurs hybride, il faudrait au moins 30kWh de batterie
j’ai une installation photovoltaïque avec laquelle je recharge le V.E. avec un chargeur 7kW, et j’ai un onduleur hybride 10kW avec 10kWc de panneaux et une batterie LFP de 35kWh, et ainsi j’alimente la maison en électricité avec le chauffage PAC et l’eau chaude
De part l’emplacement, j’ai 2 mois déficitaires de fin Novembre à fin Janvier (le soleil se cache dès 14h30) et j’ai une conso de 8 à 900kWh de pris chez EdF
Jusqu’à maintenant je suis avec un abonnement de 3kW et je vais passer à 6kW en Tempo.
j’ai fait le calcul, malgré les jours rouges, je serai encore gagnant: pour 800kWh de conso annuelle, l’écart est déjà important passant de 304€ à 267€ malgré l’augmentation de l’abonnement
Ma petite contribution pour rappeler qu’il n’y a pas que la PAC pour chauffer une maison. Après 15 ans de Daikin Altherma, et vu mon investissement dans un VE en 2022, je me suis dit que ça serait sympa de réduire ma conso élec à la source, et délester par la même nos chères centrales. J’avais déjà démarché les fabricant de chaudières pellets avant la PAC, mais la chaudière restait beaucoup plus cher à l’époque. L’année dernière j’ai eu le bonheur de tomber sur un installateur local qui a su me proposer une Okofen automatique + silo à 15.000 euros aides déduites. J’ai sauté sur l’occasion. J’avoue ne pas avoir (encore) fait mon bilan carbone précis avant/après, mais j’estime réduire ma conso élec d’environ 7000 kWh/an (conso de mon ex-PAC, ECS intégrée). Au final, je compense largement ma conso VE (2500 kWh/an), tout en me souciant très peu des jours Rouge Tempo. Je ne vois pas aujourd’hui d’intérêt de rajouter photovoltaïques & Co. En plus, j’ai la satisfaction d’avoir investi dans du matériel Européen et d’utiliser une ressource combustible renouvelable produite à 50 km de chez moi… ;)
Bravo Eric !
J’ai fait la même démarche il y a 6 ans et je suis le plus heureux.
Mais les gens ne comprennent pas ou ni croient pas.
Je viens de finir de payer mon investissement et nous avons gagné du pouvoir d’achat et une qualité de vie meilleure.
Je ne dépends plus des hausses de prix de l’électricité, de carburant ou des grèves.
Je me sens plus libre !
Et la liberté n’a pas de prix !
Bonjour,
Belle démo technique, chiffrée et bien étayée, Instructif!
Pa sur qu’un tel arsenal ai un meilleurs impact environnementale. En CO² peut-être, et encore)
Eric, devrait maintenant prendre ses responsabilités environnementales comme il le précise plus haut.
2 voitures electriques de 1,7 tonnes au moins, une maison de 200m² + piscine + spa + 30000-40000km/an : On n’est pas dans la sobriété là! Ni dans ce qui peut être déployé à l’échelle du pays et encore moins du monde.
Je vous suggère :
– une maison plus petite, 100m² pour 4 par exemple,
– une seule voiture qui parcours moins de kilomètres : convaincre son employeur de pouvoir utiliser son véhicule pro moyennant finance et fiscalité dument payée. A défaut, un vélo ou une petite voiture electrique (1 tonne suffira)
– Combler piscine et spa pour boiser et végétaliser vos extérieurs et préférer des piscines/ lacs collectifs.
Et la, l’impacte environnementale d’Eric commencera à baisser.
Merci Eric pour votre témoignage, il est intéressant et témoigne d’une volonté de réduire son empreinte carbone et ce avec beaucoup d’humilité ! les solutions sont pertinentes , je ne peux qu’approuver.
Possesseur depuis peu d’une Tesla, (en plus de mon e-golf) je confirme qu’elle est vraiment efficiente, c’est pourtant la grande autonomie AWD.
bonne continuation à vous.
Je trouve ça surprenant qu’un site comme AP laisse croire à ses lecteurs qu’installer des panneaux solaires soit une démarche vertueuse pour l’environnement… 90% des panneaux installés en France sont produits en chine avec de l’électricité provenant de centrales à charbon. L’empreinte carbone de production de ces panneaux ne sera jamais compensée par leur production photovoltaïque. La seule possibilité serait d’avoir des panneaux produits en france (électricité nucléaire…) mais là le prix n’est pas du tout le même et le retour sur investissement quais impossible. Pareil pour l’installation PAC + splits.
Donc soit cette personne ignore ces éléments soit cette démarche n’est pas écologique mais avant tout économique (je ne la blame pas, n’importe qui ferait pareil s’il le pouvait pour éviter la hausse à venir des tarifs de l’électricité et du gaz…)
On a tendance à confondre rentabilité € et rentabilité CO2 des installations. Si l’on se concentre sur le sujet vraiment intéressant qu’est le CO2, les projets ont des impacts très différents. Les chiffres ci-dessous se basent sur les facteurs d’émission ADEME
AVION
partir en couple en avion 2 fois par an pour des voyages moyen à 5000 km (total A/R 40 000 km.passager) coûte 10 tonnes de CO2
ramener les 40 000 km à 10 000 km fait économiser 7,5 TONNES CO2 / an
CHAUFFAGE :
consommer 20 000 kWh / an (maison ancienne) en gaz émet 5 tonnes de CO2.
passer sur une pompe à chaleur divise les émissions par 10
cela fait économiser 4,5 TONNES CO2 / an (une PAC à un rendement de 3,5 et 1 kWh élec en France émet 3 fois moins de CO2 qu’1 kWh gaz)
notons qu’isoler la maison et diviser les conso par 2 (ambitieux) va alors faire économiser 500 / 2 = 250 kg CO2 / an : pas énorme
VE
rouler 40000 km / an en VT émet 10 tonnes de CO2 ; en VE, 3,2 tonnes
économie 6,8 TONNES CO2 / an
mais rouler 20000 km vs 40000 (c’est beaucoup) ferait encore gagner 1,6 TONNES CO2 / an
ELEC
L’électricité est une énergie très décarbonnée en France.
consommer 10 000 kWh d’élec / an (maison + recharge 20000 km VE) émet seulement 800 kg de CO2 / an (80 gCO2/kWh)
monter une installation de PV amène le bilan à 40 gCO2/kWh (fabrication panneaux en Asie, installation, recyclage en fin de vie). Soit 2 fois moins que l’élec EDF. Et encore on ne compte pas les émissions liées à l’armoire de batteries du système présenté …
Donc gain en émissions = 800 / 2 = 400 kg CO2 / an ; c’est franchement négligeable
Un peu comme les brosses à dent avec le manche en bambou…
Sur le PV, on confond intérêt € et intérêt CO2. L’intérêt CO2 est faible et très négligeable vs les sujets du dessus
perso je ne comprends toujours pas l’intérêt de produire de l’élec chez moi sur mon toit avec une installation compliquée à souhait quand EDF le fait très bien pour pas cher …
Enfin on parle de V2x… ou plutôt, de combien ça serait mieux si cette techno était proposée par les constructeurs ! Merci Philippe et Éric d’avoir abordé le sujet.
Sinon, 19k€ pour 16 panneaux et surtout 15kWh de stockage !? Typiquement, 1000€ par panneau… il reste 3000 pour la batterie. Éric, pourriez-vous confirmer ou préciser ?
Non non et trois fois non. Il y a une erreur fondamentale dans cet article et l’approche de ce Monsieur. Ce qu’a fait cette personne est d’investir fort pour maîtriser mieux voir pour réduire sa facture énergétique. Point. A aucun moment son approche peut être considérée comme vertueuse du point de vue de l’environnement. Et il n’a pas non plus revu sa mobilité, il a juste changé de carburant ce qui n’a rien à voir. Vous ne pouvez pas, en conscience, valider l’idée que l’approche décrite répond aux problèmes posés. En revanche, on a ici un exemple concret de la manière dont on peut se rendre plus autonome. C’est sympa, ça démontre que c’est faisable, et c’est tout. Passer de deux voitures à une seule en la conservant le plus longtemps possible, diminuer sa consommation énergétique au quotidien, son eau, etc là oui on parle réflexion globale emprunte carbonne. Le reste c’est du greenwashing.
Bonjour Eric, un petit conseil : ne perdez pas votre temps avec des personnes qui ne pensent qu’à critiquer car d’après l’adage bien connu « j’évite de parler aux idiots, ça les instruit 😊 ». Pendant que nous agissons, les allemands vont rouvrir plusieurs centrales à charbon… et c’est nous qui sommes pointés du doigt !?
Sinon, très belles initiatives que vous faites : c’est à quelque chose près mon plan. Pour ma part, faute de budget, j’ai installé 8 panneaux (chinois) en autoconsommation (sans injection), une MG4 (chinois), une Twingo de 2007 que j’entretien moi même. L’étape suivante est comme vous l’avez fait : ajout de 8 panneaux supp + le stockage + tempo (je précise l’origine de mes panneaux et de mon VE spécialement pour Pragmatic et je ne lirai pas son futur commentaire 😂). Mais si j’avais eu la possibilité, j’aurai acheté une TM3 justement pour son efficience même si certains détails me chiffonnent sur ce VE.
Pour finir, j’ai rajouté un variateur de vitesse pour ma pompe de piscine (60% environ d’économie d’énergie par rapport à l’été 2022) et système Drivia Netatmo Legrand pour ECS + éclairage extérieur + pompe piscine (avec une planification pour chaque saison). Après un peu plus de 2 ans d’autoconsommation, j’ai produit 7MWh pour une réduction de 5,1 tonnes de CO2 avec mes panneaux chinois !
Bonne continuation
Félicitation Éric je valide totalement la démarche. Pour moi, l’écologie, ce n’est pas régresser à l’âge de pierre, c’est inclure une volonté de réduire voir annuler l’impact négatif à long ou court terme de notre présence sur notre environnement, pas de renoncer au confort et au bien être que nous apporte le progrès. Tant mieux pour ceux qui peuvent se contenter de peu, mais avec ce qu’il y a maintenant ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous avons l’exemple que c’est possible, a un coup certain, mais c’est possible.
Je partage une grosse partie des points développés, par contre tempo que j’ai depuis 20 ans les jours rouge il faut gérer et ce n’est pas de la tarte. 4 jours d’affilé cela existe, ces dernières années dans l’ensemble on a eu des hivers très doux il faut en tenir compte, côté voiture (utilisation retraité Normandie) une bonne PEHV c’est le rêve, sinon je fais 2/3 aller-retour dans les Hautes Alpes chaque année en période hivernale pour du ski d’altitude, je ne veux pas me prendre la tête avec une contrainte quelconque sur ce type de trajet hivernal.
Je vais faire un commentaire car cela demande une réaction.
Déjà premièrement l’installation n’est pas chère au regard de tout le matériel je pense qu’il y a beaucoup de made in china j’espère qu’il y a un bon suivie des garanties et du sav.
Un point qu’il serait intéressant combien d’énergie Éric consomme annuellement?
Il nous explique qu’il a fait des efforts mais uniquement financier.
Ça consommation me paraît très importante donc pas trop durable.
Et comme nous évoluons tous à differente vitesse sur notre conscience écologique, il lui reste du chemin a faire comme à nous tous. Il peut par exemple arrêter le MCDO temple de la mal bouffe, de la conso de viande industrielle et du coca.
Bonne route et merci de montrer qu’il existe des solutions pour gérer sa consommation en vrai énergie verte.
19000€ au regard des 2 Tesla l’investissement n’est pas insurmontable.
Une belle démonstration qui prouve une nouvelle fois que pour faire des économies d’énergie il faut disposer de moyens non négligeable pour investir dans l’électrique.
Alors, certes, c’est bien, mais avec 2 tesla, plus de 35000km/an, un pavillon, une piscine,etc… ce n’est pas très représentatif du couple moyen français.
Merci de faire un article avec un couple vivant en logement, en banlieue, sans garage, sans parking avec deux voitures de plus de 5 ans et deux salaire de 2000€ ce qui est déjà très bien… ils font comment pour économiser sur le chauffage (PAC?????), la voiture ( acheter deux Tesla????) et l’électricité (Panneau placés où????), etc….
Un article qui me fait penser à l’interview du patron de Total demandant au français de s’équiper de panneaux solaires, de VE, etc….
PS: je n’ai toujours eu qu’une seule voiture(actuellement une Yaris hybride) et pourtant marié et deux enfants. Mes enfants sont grands, un seul à une voiture par obligation pour le travail et l’autre, sans voiture, vivant à Paris et utilisant les transports.
En 45 ans d’activité, j’ai toujours pris les transports pour aller au travail et vivant majoritairement en centre ville, nous nous sommes toujours déplacés prioritairement à pied et n’avons jamais eu de piscine même avec le pavillon mais une PAC après le gaz!!! Consommation actuelle d’eau 118 litres par jours à deux!!!
Mon emprunte carbone doit encore être meilleure sur 50 ans, n’est-il pas??? les nouveaux « écolos », c’est bien, mais avoir pris conscience de la pollution etdu CO2 depuis plus de 50 ans, c’est encore mieux…….
Merci Eric pour votre témoignage, chaque situation étant différente il est difficile de comparer.
Nous avons passé beaucoup de vacances dans l’Ariège, Foix, les Cabannes, Ax, j’adore les Pyrénées. Je suis même tombé en panne de voiture, neuve 1500 km en 1990, à Tarbes.
J’envisage une installation similaire, mais votre témoignage ne fait que de renforcer mes craintes, comment trouver LE professionnel ?
Ma situation géographique, à 800 km de chez vous vers le nord au niveau de Paris fait que les contraintes sont différentes. Cet été je n’ai pas dépassé 25° à l’intérieur, pas besoin de clim. Bien que un puit Canadien me conviendrait, et vous ?
Je n’ai que 100 m2 et avec mon futur ve, pas Tesla, ne fera que 10000/an, la rentabilité de l’ensemble est tout à fait différente, merci à AP de ce témoignage et ne nous donner d’autres exemples.
Bonne journée à tous.
EDF oblige les gens qui veulent prendre Tempo a avoir un compteur communicant linky…une honte , une sorte de chantage car pas mal de français refusent ce compteurs pour toutes les raisons très souvent évoquées, donc même si cela doit me coûter plus cher tempo et edf pas pour moi ..le prix de la liberté !
C’est bien quand on a les moyens…!!!
Très intéressante installation, après le côté « faire attention à son empreinte carbone » quand on possède une piscine, un spa et une clim c’est pas cohérent.
Dans le calcul des économies, Eric ne compte pas les économies sur le carburant. Pour 45000 kms par an par rapport à 2 diesels, c’est minimum 1300€ /an, sans prendre en compte les tarifs tempo et la production des panneaux…
Eric, j’ai des doutes sur l’intérêt écologique des panneaux solaires.
A quel moment de la journée (et époque de l’année), as-tu besoin de l’abonnement EDF ?
J’ai également une remarque si l’id3.
Je suis assez étonné à chaque fois de tels témoignages…
C’est assez générateur d’inquiétude vis à vis de ce véhicule et pourtant j’ai l’impression qu’on me décrit un véhicule totalement différent du mien.
Ma Cupra Born est sur la même base, pourtant j’ai une moyenne de 13.7kwh/100 en 4500km…
Avec une majorité d’autoroute à 130 et 110.
C’est quand même assez bizarre.
Bravo Eric, très belle installation ! J’aimerais bien trouver un artisan comme le vôtre dans ma région. Il y a juste un point qui m’échappe ; vous indiquez avoir une PAC Air/Eau pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire et ensuite vous parlez de clim réversible. Ça voudrait dire que vous avez deux PAC (Air/Eau + Air/Air) ?
Sinon j’ai également chez moi un abonnement Tempo qui est clairement l’abonnement le plus intéressant actuellement surtout lorsqu’on est possesseur de VE (Zoé et TM3 me concernant). Par contre je conseille vivement, quand c’est possible, d’avoir un solution de chauffage complémentaire pour les jours rouges (poêle à bois ou pellet par ex.).
On a bouffé toute notre connerie en matière d’environnement, avec 50 ans d’immobilisme. Il va maintenant falloir prendre ses responsabilités. Si on ne fait rien, ce n’est pas la peine de venir se plaindre ensuite. C’est pourquoi ma démarche ne s’arrête pas aux voitures électriques. Elle comprend aussi des choix au niveau de l’énergie chez moi ».
La démarche est bonne. Je me permets toutefois de dire que la meilleure chose à faire quand on veut être défenseur de l’environnement, c’est de moins consommer…
2 voitures d’une telle taille, est-ce bien utile?
Une maison de 200m2, est-ce bien utile?
Un spa où je ne sais quoi d’autre de sur confort, est ce bien utile?
Si on veut prendre ses responsabilités, cela se joue sur plein d’autres critères…
Exemple: je suis passé de 4 véhicules thermiques à 1 VE (et je conserve religieusement une ancienne de 1975).
Je n’ai pas de climatisation dans mon logement, pourtant je vis dans la Drôme.
Je ne prend pas l’avion, je suis végétarien depuis quelques années…
Et encore, je suis loin d’émettre seulement 2 t de co2 par an comme il le faudrait…
Merci pour ce super témoignage ! Même si pour le moment, ça peut paraître un truc de riches, surtout avec 2 Tesla, ça va dans le bon sens (à condition quand même de ne pas passer sa vie dans un avion !). C’est grâce aux premiers utilisateurs que ce mode de fonctionnement pourra se généraliser. Quand je me suis lancé il y a 5 ans, on me regardait bizarement, à tel point que j’ai fini par ne même plus en parler… Installation similaire à celle d’Eric avec 7 kWc de PV, 14 kWh de stockage et 2 VE (Zoé/eNiro). Conso électrique réseau résiduelle de 500 kWh/an pour un besoin total de 9000 kWh/an. Personnellement, j’intègre le (non)coût du carburant dans mon calcul d’amortissement. En gros, je regarde ce que je dépenserais avec 2 VT et pas de solaire par rapport à ma situation réelle et c’est spectaculaire: plus de 4000 euros d’économie par an, soit 20 k€ en 5 ans, largement de quoi financer tout ça.
Question bête : pourquoi posséder 2 ve pour une seule personne ? une contrainte professionnelle qui interdit d’utiliser le ve pour ses déplacements privés ? parce sinon, ça me paraît un beau gâchis de ressources…
Et voila ils ont tout compris , en plus il a du investir ( oui car c’est un investissement … pour ceux qui ne comprennent pas ce mot, chercher la définition dans un dico économique) dans les véhicules et l’installation PV quand les taux étaient bas ( crédit à 1% )…. dans 10 ans l’installation sera amortie, ils auront une énergie » gratuite » ( en attendant c’est l’économie sur l’achat qui compense le coût du crédit mensuel )… donc sauf a avoir une maison qu’on a prévu de vendre dans les 2 ou 3 ans un investissement dans PV est le meilleur qu’il soit….. après étrangement quand on dit qu’on met 8 ou 9K€ dans des panneaux on est riche mais je suis surpris de voir le nombre de magasin de cuisine et les prix pour une cuisine qui sera un élément ne générant aucune économie/gain….
En plus on a tendance a toujours calculer que le gain sur la facture EDF mais si on démultiplie le gain généré par le KWh solaire par rapport au prix du litre de carburant pour les Km parcourus, en gros ce que l’on paie par mois pour faire le plein couvre largement le cout mensuel pour le financement de l’installation photovoltaïque…. B R A V O ….
Je suis du département à côté (64), j’ai installé 9kw en revente du surplus, abonnement tempo, pompe à chaleur géothermie et poêle à bois.Je suis passé de 140€/mois à 64€/mois. Et j’ai encore de quoi réduire. Me manque la batterie et la voiture électrique.
Je ne roule que 10/12000km/an que je fait avec une voiture à 3000€. La voiture électrique est beaucoup trop chère à ce jour encore. Mais l’autonomie quasi totale est réaliste.
C bien qu’il y en ai qui se bouge plutôt que chialer et attendre
Dommage, avec cette conso sur autoroute, cela gâche tout le témoignage. De plus, près de 100k€ d’investissement ( 2x TM3 + PV + PaC ) ostentatoire, dont le bilan carbone reste à démontrer avec les VIN des Tesla et la provenance des panneaux, cela n’est pas enviable pour les lecteurs moins nantis. Encore à côté de la plaque …
Bravo ils ont tous compris.
je pense que l’espace encore disponible sur la toiture sera comblé d’ici quelques années pour aller chercher les 11kWc, avec le passage en triphasé. Les capacités de batteurs stationnaire grandiront certainement . Voilà comment je vois leurs futures.
De mon côté je commence à me poser sérieusement l’intérêt du Tempo que j’ai depuis 2006. On va analyser réellement mes conso pour voir l’intérêt.
Super intéressé pour avoir plus de précision
y a t’il un fil sur un forum ici ou ailleurs ?
Je ne comprends pas l’intérêt du contrat tempo chez EDF compare à mon offre verte véhicule électrique ?
J’ai les heures creuses de 21h20 à 5h20 à 0,15€ du kilowattheure ( avec la majoration de 10% à mi septembre et tout les jours de la semaine) et 0,29 en heures pleines et sans aucuns jours rouge qui tombent très souvent en hiver ou à des moments où il y a des grosses consos.
Cette offre est valable pour tout les propriétaires de VE.