A travers un nouveau tweet, Elon Musk a confirmé que la Tesla Model 3 se passera d’instrumentation « classique » pour se concentrer sur un large écran logé en position centrale.
Lors de la présentation initiale de sa Model 3, il y a près d’un an, Tesla avait créé la surprise en présentant un intérieur au look particulièrement épuré. Depuis, le sujet faisait largement débat, certains estimant que le modèle définitif ne pourrait se passer du système d’instrumentation classique tandis que d’autres évoquaient un système à affichage tête haute pour le compenser. Une fois encore, c’est par l’intermédiaire de son compte Twitter qu’Elon Musk apporte la réponse, confirmant l’absence d’affichage derrière le volant. Toutes les données seront synthétisées sur un large 15 pouces qui, contrairement à la Model S ou au Model X, sera disposé en position horizontale.
Un choix que le patron de la marque justifie par les capacités autonomes de sa petite dernière. « Plus une voiture est autonome, moins vous avez besoin d’information sur le tableau de bord. Regardez-vous souvent les compteurs du taxi qui vous transporte? » précise t-il sur Twitter.
@arctechinc The more autonomous a car is, the less dash info you need. How often do you look at the instrument panel when being driven in a taxi?
— Elon Musk (@elonmusk) 24 mars 2017
Il n’empêche que pour ceux qui souhaitent encore conduire manuellement, et ce sera le cas lors de la sortie du véhicule puisque la réglementation n’est pas prête à autoriser les voitures 100 % autonomes, cette position centrale de l’écran n’est pas des plus ergonomique et oblige le conducteur à détourner les yeux pour consulter les différentes données liées à la conduite.
Reste toutefois à savoir comment Tesla présentera les informations sur ce vaste écran tactile. Sur l’image en tête du présent article, il semblerait que les indications de conduite soient concentrées dans le coin en haut à gauche de l’écran ce qui permettrait de faciliter la visibilité des données tout en permettant au passager de naviguer sur les différents menus interactifs.
Et vous ? Que pensez vous de ce choix ? Auriez-vous préféré une instrumentation plus classique ?
Vraiment un peu trop dépouillé…finalement je pense garder ma model S…
je suis étonné que dans tout ça personne n’ait parlé du fait que toutes les commandes étaient regroupées sur l’écran tactile. Je sais que je dois être trop vieux et trop nul pour écrire ça, mais je trouve que le tactile est vraiment chiant en voiture. Avant, je n’avais aucun problème pour appuyer sur un bouton physique sans quitter la route des yeux, mais dans ma Zoé, dès qu’il me faut changer un truc sur l’écran tactile, ça me demande de quitter les yeux de la route bien plus longtemps pour être sûr que mon doigt va bien aboutir au bon endroit et faire le bon mouvement.
Donc je n’ai pas de problème avec les informations mises au centre plutôt que derrière le volant (quoique, je préférerais que l’écran soit plus distant pour limiter l’effort d’accommodation des yeux), mais je trouve ça mal venu que tout soit centralisé sur un seul endroit tactile où on aura des choses importantes pour le conducteur et d’autres plus secondaires, pour le passager. Les manipulations du passager vont distraire le conducteur.
C’est où qu’on met le clignotant ? (je précise tout de suite que la conduite autonome n’est pas une réponse à ça, il y a des tas de fois où je mets le clignotant bien avant que la voiture ne puisse deviner que j’ai besoin de mettre le clignotant).
Tesla vient d’annoncer son nouveau volant, et ça résoud ce que certains ici trouvaient insupportable à savoir que l’absence de tableau de bord derrière le volant, le tout en gardant l’écran à sa place !
http://3.bp.blogspot.com/-Svt1Wmgx418/UwOOp6oWZdI/AAAAAAAAaBg/Wxzy-iA8wdo/s1600/xc_32_dwn_29_2014_hres.jpg
Trop fort !
Moi cet écran central ne me dérange absolument pas. En revanche si le tableau de bord fait vraiment cheap…ça va poser soucis pour une voiture de ce prix là.
Alors que Mercedes , Bmw et Audi mettent de plus un affichage tête haute sur de nombreux modèles, chez Tesla on invente la régression technologique.
Je suppose que avec une option à plus de 10 000 € ils nous proposeront de retrouver cette affichage, mais la voiture retournera alors dans la tranche à plus de 60000€.
Un résumé sur un site généraliste http://www.leblogauto.com/2017/03/tesla-model-3-sera-voiture-minimaliste-huppee.html
Le but de mon commentaire est que je veut être sûr que les sacs gonflabes me frappe avant le coin de la tablette!!!!!!!!
Et qui sait , peut être que Elon va proposer en option ou en série l’affichage tête Haute sur le M3 définitive ! Et puis n’est ce pas un peu distrayant un tel ecran dans une voiture ! Çe qui est déjà un gros problème dans la plus part des voitures ! De plus , ça ne va pas arranger la relation auto/moto déjà pas très simple , à cause d’automobiliste distrets par le smartphone et autres écran GPS multifonctions , musique/radio etc … le tout Bien installé dans leur siège ! Parce que les » je ne vous ai pas vu arriver » sont très fréquent !
Ce positionnement ne doit pas etre une géne pour l’utilisateur et existe déjà depuis des années sur certains modeles (citroen C4 p ex)
Il faudrait que la tablette soit encastrée par mesure de sécurité
Bonjour , Bon Ok , c’est bien beau ( ou pas ) mais Apres la garantie terminé , combien va coûter le remplacement de cette tablette ? Parce que ça ne se réparer pas ça se remplace direct comme ça déjà le cas chez la plus part des concessionnaires â l’atelier qui ne se compliqué plus la vie â réparer , mm Çe qui est réparable !!!
Il faut impérativement avoir la vitesse dans le champ de vision. Bien sûr si le régulateur est enclenché pour rouler à 50, 90, 130 on ne doit pas craindre un radar. De toute façon, pas question de devoir chercher sur l’écran central.
En fait, la suppression du tableau de bord derrière le volant est peut être une référence à l’EV1 ;-). Histoire de rappeler à GM que contrairement à ce que dit le service marketing la Bolt n’est pas le premier EV de GM et que la dernière fois ça s’est très mal terminé !
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/eb/GeneralMotors-EV1-ElectricCar.jpg
https://fr.wikipedia.org/wiki/General_Motors_EV1
Ça n’a rien à voir avec l’intérieur du modèle 3 mais félicitations à SpaceX pour avoir réussi à envoyer en orbite un satellite, à l’instant, avec un lanceur qui avait déjà lancé un satellite, était revenu sur Terre, et vient de nouveau de se poser sur sa barge. Elon Musk vient d’annoncer a « Huge revolution in space fly » :-). Outre la baisse des coûts (le lanceur coûte une fortune, bien bien plus que le carburant), ça ouvre la porte à des aller-RETOUR sur d’autres planètes comme Mars.
Bon, je n’étais pas né pour le premier pas sur la Lune, mais ça fait plaisir de pouvoir assister en direct à la suite :-).
https://www.youtube.com/watch?v=xsZSXav4wI8
Par contre ce n’est peut-être pas une super nouvelle pour notre Ariane nationale/européenne, mais espérons que ça sonnera le réveil, et aussi que ça va aider à comprendre aux constructeurs de VT que Musk sait ce qu’il fait et que s’ils ne passent pas au VE (« pour de vrai ») ils feront bientôt parti de l’Histoire. Idem pour Hyperloop, les toitures solaires, etc.
Il y a de nouvelles vidéos sympas en ligne sur une présentation officielle du modèle 3 qui a eu lieu a priori du 30 mars, j’ai fait en commentaire mais hélas il est encore parti en modération pour au moins 12h, probablement parce que trop long, ou à cause du lien sur la vidéo, alors allez voir vous-même via Google ! On voit bien l’écran !
Toujours à propos de l’écran, une vidéo plutôt récente :
https://www.youtube.com/watch?v=TiWOKBMTDvc
Les détracteurs de l’écran vont adorer cette vidéo car elle laisse penser que l’écran est trop présent, une distraction, on ne voit que lui. Mais toute personne qui a déjà filmé dans une pièce sombre avec un écran sait que ça ne rend pas justice à la situation car la luminosité de l’écran rend impossible une balance des blancs automatique correcte.
J’ai un petit doute sur les noirs, je pense que ce n’est pas de l’OLED, non pas qu’on ait besoin de noir profond comme pour un film mais parce que du coup même le fond noir introduit une source de lumière dans le véhicule ce qui est gênant pour conduire de nuit. Mais là encore, sur une vidéo dans le noir il est impossible de juger correctement. L’écran n’a pas de raison de gêner d’avantage que celui d’un modèle S ou X puisque la surface est inférieure, sans compter que dans les S et X il y a la lumière du 17″ et celle de l’écran au dessus du volant donc potentiellement encore plus de pollution lumineuse.
A noter que le chauffeur — a priori un « ingénieur » (attention ça n’a je pense pas le même sens aux USA) — précise que l’interface utilisateur est provisoire.
Pour revenir au choix d’un écran unique et au centre, je suis toujours plus (ie davantage) convaincu que c’est volontairement minimaliste, ce n’est clairement pas un soucis d’économie mais un choix stylistique. Le bandeau noir sur toute la longueur (la ventilation) va dans ce sens. Clairement ça tranche avec ce qu’on à l’habitude de voir pour une planche de bord, Musk vise la rupture. Personnellement je suis pour, mais je comprends que ce ne sera pas le cas de tout le monde…
Il est fait mention d’un point je pense intéressant, à savoir qu’une motivation pour l’écran centrale est que « l’expérience » soit aussi bonne pour les passagers que le conducteur. Je trouve ça intéressant car ça confirme mon expérience personnelle à savoir que ma femme et mes enfants sont tout autant intéressés que moi par les informations lorsque je conduis (GPS central), notamment la carte, l’heure courante et l’heure d’arrivée, le morceau joué, MAIS AUSSI la vitesse actuelle, la vitesse autorisée, les éventuels bouchons à venir, etc. Bon, ça ne va pas dans le sens de la remarque de Musk (dans un taxi on ne regarde pas l’instrumentation) mais ça va selon moi dans le sens d’une voiture où il n’y a pas que le conducteur qui compte, que les passagers soit sa famille, des amis, ou des inconnus (autopartage). Accessoirement dans une voiture autonome on n’a plus 5 mais 6 passagers lorsque la voiture est en monde autonome, donc « l’expérience passager » prend un nouveau sens. Par ailleurs dans une voiture autonome il y aura je pense le besoin d’avoir des méta-informations, sur le trajet comme actuellement, mais aussi sur ce que « voit » la voiture, sur la façon dont elle interprète la route, etc. Pour établir une confiance progressive. Comme sur les images de droite de cette vidéo déjà en ligne de puis pas mal de temps :
http://www.dailymotion.com/video/x52vje5_comment-l-autopilot-d-une-tesla-voit-le-monde_news
Enfin bon c’est mon point de vue ;-).
Sinon les passages dont plusieurs ont un modèle S semblent penser que l’accessibilité de l’écran est meilleure, notamment par rapport au bas de l’écran d’un modèle S. Ils ne se plaignent pas de la luminosité ce qui me fait penser que sur la vidéo c’est bien du à une mauvaise balance des blancs notamment dans le noir…
A noter que sur une autre vidéo faite durant la même soirée il est dit que les véhicules sont des « prototypes de production qui représentent pleinement la direction qui va être poursuivie ». Un des véhicules testé est même une version à traction intégrale, qui ne sera hélas pas commercialisée au début.
Voilà, c’était quelques réflexions du soir ;-).
Longue vie aux VE, longue vie à Tesla !
Le plaisir de conduire: c’est toi, le volant, la route et le paysage. Aucune relation avec un écran ou des instruments. J’ai un grand plaisir de conduire avec ma bicyclette, surtout en descendant avec des virages, et il n’y a ni écran ni instruments. Parfait !
Pourquoi un écran (et pas d’instruments) tue le plaisir de conduire, comme beaucoup de commentaires disent ?
Eh bien, alors là, cela va en décourager certains qui espéraient tant sur elle. Cela devient finalement un « ordinateur à roulette » …
Bonjour l’écran tout noir d’un seul coup, plus rien d’affiché et si en plus, vous êtes en mode « autonomus , catastrophus et panicus ! Elon, il est où le gros bouton rouge d’arrêt d’urgence ?
« Easy, in the screen » … Amen !
Décidément, vous y allez un peu fort ! Je suis franchement déçu, cette course aux écrans s’adresse finalement aux Geeks. Déjà qu’elle ne pourra pas faire ce qu’elle est sensée faire (contrairement à ce qu’en pensent certains), là carrément, cette « ordi-voiture » ne sera jamais pour moi. Les traditionnels sont maintenant rassurés car elle va décevoir … Nous attendons avec impatience les confirmations des pré-réservations pour voir !
§
réfléchissons bien. Quelle information recherche-t-on régulièrement sur la console devant nos yeux ? La vitesse actuelle.
Et pourquoi ? Pour ne pas la dépasser et se prendre une prune !
Je gage que la TM3 saura réguler sa vitesse en s’adaptant aux informations lues sur les panneaux et ou extraites du GPS comme le font déjà d’autres autos.
Dans ce cas l’anxiété de dépasser la vitesse réglementaire va complètement disparaître et la nécessité de surveiller le compteur disparait.
Quelle autre info essentielle je cherche sur mon tableau de bord actuel ? La nuit, mes phares sont-ils allumés quand je croise une auto ? La aussi, il suffit que la voiture gère le basculement en feu de croisement seule. Je n’ai plus besoin de vérifier sans cesse le statut d’allumage de mes phares.
Si effectivement Tesla a réussi à rendre inutile mes contrôles visuels « urgents », aucun intérêt de mettre ces infos au centre de mon regard.
une autre photo ici:http://insideevs.com/elon-musk-no-central-driver-speedometer-hud-tesla-model-3/
L’intégration est beaucoup plus jolie que sur la photo présentée dans l’article prise sous un autre angle.
De toute façon avant qu’elle arrive en Europe, il y aura eu du nouveau ! (Déjà les 4 roues motrices !)
ce style épuré (et économe) me semble étrange et je me demande si les consommateurs vont suivre. J’ai mis les pris dans une Mini récemment et j’ai été étonné du nombre de gadgets qui clignotait.
En l’occurrence, c’est un modèle à plus de 30000 euros.
Mais peut-être que Tesla va proposer cela à l’acheteur à condition qu’il débourse …
Dans les années 90, il y a bien eu la Twingo avec son instrumentation centrale mais avec quand même quelques voyants au centre derrière le volant.
Mais cet unique écran, il faut surtout le voir comme une vraie économie avant que ce soit de l’ergonomie utile ou non…
Pour revenir au post de Musk, je pense que vous sous estimez l’avancé de la conduite autonome, voici par exemple ce que Renault et Nissan envisagent de commercialiser pour 2020 pour la Zoé et la Leaf :
https://www.youtube.com/watch?v=cfRqNAhAe6c&feature=push-u&attr_tag=ePSSCBE4SmxmZEhh-6
hypothèse #0 : Le volant mettra tout le monde d’accord.
hypothèse #1 : il n’y a que l’écran car l’autopilot est de série et pas en option.
hypothèse #2 : çà incite à souscrire à l’option autopilot à X milliers de $
J’attend juillet pour en savoir un peu plus sur la totalité des informations de la model3. La capacité de la batterie et l’autonomie me semble des points beaucoup plus important.
Tout cela n’est que pure spéculation, au lieu de disserter sur ce qui semble être le seul moyen d’avoir des informations, attendre l’annonce officielle de ce qui sera présent à l’intérieur de la voiture de base et en option est encore le meilleurs moyen d’éviter des conversation qui ne font pas avancer le chmilblick
Perso ce qui me tracasse le plus avec cette mode à la c** du « ultra-super-connecté-c’est-trop-cool », ça va surtout etre de trouver un moyen de débrancher toute cette merde =)
Problème qui risque d’être de plus en plus difficile à régler au train ou vont les choses malheureusement -_-
Après au pire si vraiment on veut forcer les gens en leur imposant toutes ces conneries, je sens que je vais me lancer dans la conversion électrique d’un vieux modèle et pi c’est tout, m**de à la fin ! Si c’est vraiment le seul moyen qu’il nous restera pour qu’on nous foute la paix, et bien qu’il en soit ainsi.
Une voiture c’est aussi le sentiment d’évasion, d’aventure, de prendre la route et bouger, voyager. Peut-être c’est aussi une dose de testostérone, et d’adrénaline. On fait équipe avec cette machine puissante qui nous amène ou on veut, juste en appuyant sur une pédale.
Mais là c’est tout le contraire. C’est stérile, mort. On est complètement détaché. On regarde la télé. Le sentiment de se retrouver devant le bureau, même sur la route. Horrible. « 1984 » – la voiture.
Musk dit : « Regardez-vous souvent les compteurs du taxi qui vous transporte? »
Non, comme je ne regarde pas le chauffeur de bus et ses instruments. Parce-que dans ce cas, la voiture/bus/tram c’est juste un mode de transport. Mais, choisir MA voiture, que j’utiliserai aussi pour le plaisir de m’y retrouver, et aussi pour voyager ou je veux, quand je veux, son argument est faux.
Perso je trouve cette configuration avec un unique écran horizontal planté comme une verrue au milieu du visage totalement improbable !! Pour un véhicule à plus de 40k€, afficher une donnée aussi importante que la vitesse sur un coin de bout d’écran déporté, même en conduite partiellement autonome, je trouve ça impensable car juste invendable ! Ce n’est pas pour gagner 30€ qu’ils vont supprimer un écran derrière un volant !! Musk à juste dit: « il n’y aura pas de dispositif HUD (vision tête haute) » puis « il n’y aura qu’un seul écran sur la TM3, contrairement à deux sur les TMS/X ». Il reste donc deux hypothèses: soit … rien, ce que tout le monde suppose, soit … autre chose ! Les HUD actuels restent bien une sorte d’écran avec projection d’infos sur un miroir polarisant (D comme Display). Rien n’empêche un nouveau dispositif de projection d’infos plus innovant… Pk faire croire à un équipement plus que minimaliste ds ce cas, surtout connaissant les « délires » de Musk toujours prêt à nous vendre la lune (voir mars) pour demain ? Tout simplement pour vendre de la TMS/X de suite, les précommandes de TM3 ayant sans doute débordées et les commandes actuelles un peu faibles pour finir l’année avec une capacité de production maximale, tous ses tweets récents n’ont que ce but. Si maintenant il sort sa TM3 avec uniquement cet écran central mal placé, j’ai peur d’une grosse désaffection pour ce modèle et d’un échec à très court terme … Comment imaginer sortir un véhicule sport (vu la puissance promise même en version d’entrée de gamme) sans un affichage sexy et visible à minima de la simple vitesse ?!
tant qu’on a bien un mode « avion » pour éteindre l’écran (comme sur la majorité des GPS intégrés) je dis pas non … car rouler la nuit avec un néon devant les yeux, c’est bien quand on est dans une série Américaine mais pas dans la vrai vie.
par contre, bonjour les reflets à l’arrière pour un soleil … mal placé …
A mes yeux (sans jeux de mots), rien ne vaut l’affichage de la P2. Il est très sobre, dans l’axe, et semble venir de sous le capot : en fait, ce que le conducteur voit, c’est le reflet dans un miroir à 45° d’un affichage caché dans la planche de bord, qui se retrouve aussi épurée que celle de la Model 3 – sauf que ma Prius date de 2007. Les yeux ont très peu d’effort à faire pour accomoder entre cet affichage et la route. Des cadrans classiques me font bien plus travailler les mirettes, et si en plus l’affichage est à 30° sur le côté… ce sera pour moi une raison de plus de ne pas acheter cette Model 3.
Ça n’est pas tellement l’unicité des informations au centre du tableau de bord qui me gène, mais beaucoup plus l’intégration de l’écran qui, j’espère, sera différente de ce qu’on a vu jusqu’ici. Pour l’instant, j’ai juste l’impression d’un truc rajouté à la va-vite sur un tableau de bord vide.
Un projecteur tête haute sur le pare brise serait indispensable
Personnellement je ne regarde jamais les infos sur ma prius rechargeable, trop d’infos.
Je conduit à l’instrument, régulateur de vitesse ou vitesse adaptative.
J’ai ouïe dire que la M3 lit les panneaux et adapte la vitesse.
La seule info intéressante serait effectivement la vitesse dans l’axe du volant.
Peut être prévu en projection HUD comme chez Toyota.
Je crois qu’ Elon Musk avait dit que la M3 ressemblerai à un
Vaisseau spatial !
J’ai conduit une Audi 4 break, le tableau de nord est très bon.
J’ai aussi conduit un C4 Picasso. Le tableau de bord au milieu ? Je suis pas fan du tout.
Je pense que je vais pas être fan si j’ai pas des infos placé juste devant moi.
Le tableau de la Zoé est très bien pour moi.
Il n’y a que moi qui trouve l’immense écran HORRIBLEMENT mal intégré dans le tableau de bord ?
Autant dans la modèle X c’est parfait, autant la on dirait que ça a été rajouté à la va-vite…
C’est pas trop dérangeant, par contre,j’ai un peu peur de la lisibilité au soleil.
La position centrale pour un tachymetre ne me gene pas, à l’usage, je trouve meme ça super. Quelque soit sa position de conduite, c’est visible d’un simple coup d’oeil.
De meme, je comprends que par raison d’économie on veuille un écran standard unique plutot que dix indicateurs spécialisés.
Par contre, egonomiquement, tout regrouper me semble une mauvaise idée. Ca risque de faire très fouillis, peut-etre meme anxiogène. Enfin, on verra…
Une conduite électrique au volant de la nouvelle version
Malheureusement cette solution n’est pas pratique pour les personnes disposant d’un champs visuel réduit (amblyopes par exemple) qui devront entièrement quitter la route des yeux pour avoir une information quelconque…. Domage …
Plus cheap et plus dangereux que ça, tu meurs.
Autant, j’aime beaucoup Tesla, autant là je ne comprends pas et j’accroche pas du tout…. C’est simplement pour faire des économies, mettre ça sur le dos de la conduite autonome c’est trop facile et prématuré…
Franchement, je ne comprends pas cette polémique.
Des voitures avec l’instrumentation au milieu ce n’est pas nouveau.
Par ailleurs c’est quoi ces informations si importantes qu’elles devraient au moins s’afficher dans « l’axe de la conduite » voire avec un affichage tête haute comme sur un avion de chasse ? Sur une thermique et avec une conduite très sportive à la limite pourquoi pas, la température du liquide de refroidissement, le compte tour, etc. Pour monsieur tout le monde, en plus sur une électrique, à part peut être la vitesse ? Et encore le tachymètre est si imprécis (dépendant par exemple de la pression des pneus) qu’il est préférable de regarder son GPS que l’on colle rarement juste au dessus du tableau de bord ie en plein milieu du champ de vision !
Personnellement si il y a une chose que je regarde en conduisant et qui m’oblige à détourner les yeux de la route — bien plus souvent que le tableau de bord — c’est les rétroviseurs, si c’était vraiment une gène il se serait pas bien compliqué soit par un jeu de miroirs soit via des caméras et un écran de renvoyer cette informatique au dessus du volant. Après les rétros je pense que ce qui attire le plus mon regard c’est le GPS, pour voir la carte, pour voir l’heure qu’il est, pour voir l’heure d’arrivée, et le cas échéant pour vérifier ma vitesse par rapport à la vitesse autorisée (toutes deux affichées). Là encore, très rares sont les voitures qui renvoient ces infos dans l’axe de vision.
D’ailleurs c’est quoi « l’axe de vision », en ville il est autant important de regarder le trottoir à sa droite que les voitures devant soit. Et en parlant de droite, c’est là d’où les viennent les voitures prioritaires…
Enfin, ces infos (cartes, horaires, et même la vitesse) intéressent autant les passagers que le conducteur, si un passager est présent il est même préférable qu’il s’occupe de la navigation plutôt que le conducteur qui peut ainsi se consacrer sur la route. Même la vitesse est l’affaire de tous car en cas d’accident tout le monde est touché.
Pour finir, Musk est quelqu’un qui aime bien faire des surprises. Voiture à la vitesse limitée à la vitesse autorisée ? Informations affichées sur le volant ? Qui sait…
S’agissant de l’écran en lui-même, lorsque Tesla a sorti son écran de 17″ vertical la concurrence s’est moqué… avant de l’adopter ! Si Tesla a préféré un 15″ horizontal je pense qu’ils ont tant les compétences que l’expérience pour que ce choix soit le bon. Le pire que j’ai lu sur ce point est que c’est par économie, alors que la différence entre un écran 15 et 17 pouces est de moins de 10 euros…
Je pense que c’est une mauvaise idée, puis la voiture autonome ce n’est pas pour demain …
Bien que n’étant pas habituellement hostile à Tesla, je trouve critiquable ce choix de ne pas proposer, au moins en option, un répétiteur dans l’axe de vision, pour les principales info, la vitesse en autre qu’on est censé respecter en permanence (comme le dirait la « névrosée » Mme Perruchon).
Je faisais déjà ce reproche aux Citroën GS et à certaines générations d’Espace ainsi qu’aux Scénic …
« Toutes les données seront synthétisées sur un large 15 pouces qui, contrairement à la Model S ou au Model X, sera disposé en position verticale. »
Horizontale, non ?