Beaucoup d’agitation autour du mariage entre PSA et Fiat-Chrysler Automobiles. A la direction du groupe italo-américain, Mike Manley avance dans ce contexte qu’il imaginerait bien acheter des briques d’équipements technologiques Tesla plutôt que de créer le nécessaire pour produire de futures voitures électriques.
Moteurs, des batteries et des plateformes
Les propos de Mike Manley ont été publiés dans le média Business Insider le 31 octobre dernier, en pleine période d’officialisation d’une fusion entre les 2 groupes.
Le dirigeant de FCA a cité des moteurs, des batteries, des suspensions et des plateformes qui pourraient être fournis par le constructeur américain, afin de produire très rapidement et à grande échelle des voitures électriques.
Une confidence qui ne semble pas avoir eu de validation ni fait l’objet de commentaires rendus publics du côté français.
Cacophonie ?
PSA vient de réaliser des investissements importants pour lancer une palette qui s’élargit de véhicules électriques, aussi bien en voitures particulières qu’en utilitaires légers et dérivés.
Peugeot e-208 et e-2008, Citroën DS3 Crossback e-tense, Jumpy et nouveau Berlingo Van, Opel Corsa-e et Vivaro, etc. : la liste s’allonge sans cesse des modèles qui sont ou vont être lancés d’ici 2021.
Peut-on imaginer que le groupe français ouvert à la fusion passe commande auprès de Tesla d’équipements dont il dispose déjà ? Surtout concernant les plateformes et moteurs qui peuvent être exploités pour une très large plage de véhicules.
Pour les batteries, en revanche, ce serait plausible dans le contexte actuel où des pénuries sont à prévoir du fait de feuilles de route électrifiées particulièrement denses pour de plus en plus de marques en automobiles.
Quel intérêt pour Tesla ?
FCA a déjà frappé à la porte de Tesla pour obtenir de précieux quotas électriques afin de limiter les émissions de CO2 de sa gamme et ainsi d’éviter de lourdes amendes de la part de l’Union européenne. Et Elon Musk, le boss de Tesla, a souvent proposé d’aider les constructeurs au nom de son implication pour l’environnement et la santé publique.
Mais désormais l’américain produit à flux très tendus des volumes très élevés de véhicules électriques pour une structure qui demeure encore jeune, fragile, et surveillée de près par les investisseurs et analystes financiers. Est-il imaginable qu’il devienne dans ce contexte fournisseur d’un groupe en passe d’accéder au quatrième rang mondial et, il ne faut pas l’oublier, qui est susceptible d’être un jour un rival gênant ?
Tant qu’il s’agit de quotas électriques ou de brevets à exploiter, pourquoi pas, mais des moteurs, des batteries et des plateformes, ce serait vraiment étonnant de la part de ce cavalier libre !
On peut comprendre maintenant, en lisant les posts ci-dessous, pourquoi je ne veux plus m’inscrire sur un forum, pour discuter en l’air ça n’en vaut pas la peine. Peut-être qu’à partir du 5 décembre on verra moins ces gens là car ils feront de la marche à pied « vent debout » !
Et si c’était en fait le contraire. C’est à dire une intégration de Tesla dans le groupe FCA/PSA, qui ont une longue expérience dans le domaine de la production, et Tesla qui amènerait dans ce mariage son bagage technologique. Tout le monde aurait à y gagner… Affaire à suivre…
…en lisant les remarques, ici, je constate que la propagande anti-electrique et anti-tesla fonctionne bien en france….tout simplement affligeant…politique, economie, ecologie, agriculture, etc… j’ai tout simplement honte d’etre français… heureusement que je vais bientôt quitter ce pays de m…
Tesla est un gros client de PSA pour les tableaux de bord des M3, et pour le Y a venir,
Il réduira ces coût, bien vu tesla
L’avance de Tesla réside uniquement dans sa technologie embarquée. Tout le reste PSA sait faire, et rien n’empêche PSA d’investir dans la techno comme Tesla l’a fait… Les revenus de Tesla se stabilisent, tout juste rentable, un beau jouet de milliardaire.
Et si Tesla ne produisait pas, mais vendait sa technologie par le biais de brevets, de prestations d’ingénieurs, de partages de briques logicielles ?
Après tout ils sont performants sur ces éléments, pourquoi pas se faire du cash en vendant uniquement des prestations intelectuelles.
Les constructeurs ont déjà les usines, pourquoi aller faire produire en quantité ailleurs ?
Saufs pour les batteries
réflexion ,
le véhicule électrique a le vent en poupe , alors il faut en construire à tout prix sans aucune recherche technologique .
et voilà ce qui en résulte et tous les tests réels le confirme .
pour le look il n’y a pas trop de problème les grands constructeurs savent faire ,
mais côté électrique ils sont dépassés , il apprennent sur le tas , quitte à demander de l’aide à Tesla !
Tesla a des années de recherche,
c’est moche pour la conversion électrique .
Le constat d’echec des généralistes dans le domaine des VE est affligeant. Incapable de concurrencer une start-up…Fiat, Chrysler et maintenant Ford qui va copier le concept de l’écran unique…pathétique
Cette intention de Fiat-Chrysler d’embarquer de la techno Tesla date peut-être d’avant l’avancée de la fusion avec PSA. Cette intention va ptêt devenir caduque avec la fusion, on verra… Comme pour l’exportation de la Chevrolet Bolt sous Opel Ampera-e, ça a démarré avant le rachat d’Opel par PSA et n’y a pas survécu, vu que PSA avait ses propres investissements et développements bien avancés sur sa plateforme électrique (et que GM aurait certainement facturé plus cher ces modèles rebadgés Opel)
Malgré l’investissement de PSA on parle d’une seule et même plateforme de 50 Kw qui développe 133 CV… qu’ils doivent décliner pour toute une gamme dont les SUV. En partant de ce constat on peut penser, à juste titre, qu’ils ont besoin d’une autre plateforme plus performante et efficience pour d’autre voitures de la gamme.
bonjour yen a marre des hydrocarbures des vannes egr et pot catalytique et ladebblue.
lelectrique aussi polution la fabrique et recyclage batterie.
ya des essai moteur pantome zero polution dans lair
non a lybride.
et a quand lhidrogene sa sen la revolution
on en a marre il fault de largent on aide toute la misere du monde
tous les constructeurs de VE s’aperçoivent qu’il est très difficile de concurrencer Tesla ;
il vaut mieux travailler avec avec Tesla que contre Tesla .
Tesla a trop d’avance « technologiquement « , une avance inatteignable !
https://www.teslarati.com/tesla-tsla-killers-not-easy-to-make-evs/
Mais alors on n’en parle pas pour quoi, alors, cette fusion ? Ah peut être car au niveau du technologie, Tesla, détient déjà 6ans d’avance et que ni Peugot ni Fiat ne seront plus jamais capables de combler a eux seuls. Ensuite faut juste regarder sur YOUTUBE (un moteur tesla démonté et ouvert (model S) pour comprendre a quel point c’est bien fait et le haut niveau technologique)
Le dénommé Mike Manley ne connait visiblement pas Carlos Tavares,et son obsession de la diminution du nombre de plateformes (2 pour tout le groupe (CMP, EMP2 avec des variantes électrifiées e-CMP ou rallongées…).
Je pense qu’il risque de vite se faire mettre au parfum par le boss !
Hola, le ds3 crossbroll, est un échec cuisant, comme presque toutes les casserole electrifiees….
Je ne pense pas que tesla autorisera la pose de boîtes à sardine sur leurs plate-forme….
Oui bien sur jaguar à utilisé une base range rover pour assembler son char électrique et audi à monté son étron,
Résultats, zéro pointés.
Vu le retard énorme de FCA et de PSA dans une moindre mesure c’est évidement une solution pour ne pas disparaître car c’est bien de cela dont il s’agit. La liste des pays ayant un taux de commande en véhicules électriques rechargeables au dessus de 10% s’allonge comme la Suède qui est déjà à 12%… avec dés croissance très importante.
ça peut être crédible, apres tout Musk avait bien ouvert ses brevets…
donc si PSFCA veut produire sous license des choses conçues par Tesla, tout le monde y gagnerait
« Elon Musk […] a souvent proposé d’aider les constructeurs au nom de […] la santé publique. » Vous y croyez vraiment à cette fable !? Musk a vu là l’occasion d’empocher quelques dizaines de millions de dollars en vendant ses crédits carbone, rien de plus.
Et si simplement FCA recherche une techno de « pointe » pour sa gamme sport Maserati et consort….Peut être plus rapide et « efficace » que de reprendre la techno PSA
Jamais de la vie !
PSA possède sa propre technologie bien moins chère …
§
FCA aux abois… quand on ne sait plus rien faire, on assemble des briques, puis après on vend les produits des autres… et on meurt !
Le gars il fait les yeux doux… juste pour se caser… avant la fin.
Les Tesla sont chères par la capacité des batteries, le « faible » nombre vendu compte tenu de l’investissement, le développement logiciel réalisé pour les automatisations, le coût du réseau de recharge… mais en aucun cas leur technologie « automobile » est très innovante ou performante (soyons raisonnables, ce n’est pas une critique de Tesla, juste une question d’en avoir pour son argent).
Vu le prix et la qualité des Fiat/Chrysler, il ferait mieux de s’inspirer de la Chine et de sortir un véhicule qui correspond à ce dont on a besoin !
Pourquoi ne pas accepter une baisse de gamme compte tenu du changement de technologie et des besoins ? marre des bagnoles pleines de technologie informatique (gadgets) dont on n’a pas besoin et qui tomberont en panne en premier !
Les écrans partout, les caméras, les radars/lidars, des vérins ou actuateurs…
Non mais quelle idée saugrenue !?
La seule chose qui a de la valeur dans Tesla, c’est la marque et ses fanboys prêts à patienter 3 ans et à cracher au bassinet pour une caisse mal finie.
Tout le reste c’est soit en retard (batterie), soit zéro plus-value (moteur, électronique de puissance) par rapport à ce que tout le monde sait déjà faire.
Même l’autopilot – la spécificité Tesla – sera à reprendre à zéro avec un Lidar.
Sans vouloir faire chauve en vain…, ni chauvin, qu’en est-il de la filière des batteries Aluminium-air bien plus performante en stockage d’électricité que les Li ? Et pourquoi pas l’ensemble de la carrosserie et du chassis alors à faire batterie en frottement dans l’air…!
Bon ce n’est qu’une suggestion de chauve qui peut ! il va d’abord falloir que je recouvre mon vélo en alu de revêtement électrolytique add-aise-squat !§!
/me regarde le calendrier, 04 novembre. Ah non c’est pas un poisson d’avril… mais ça m’as fait quand même bien rire.
Je doute que Tesla laisse sa réputation ternir par des constructeurs legacy qui se réveillent en retard… Sachant qu’être une référence en matière de VE (hormis la chine) est quand même assez incontestable…
Bon courage a PSA et ses nouveaux alliés…