Le constructeur italien de véhicules électriques Tazzari a présenté trois nouveautés. Parmi elles, une concurrente à la Citroën Ami, un véhicule de livraison et un buggy électrique.

Le thermique étant promis à un bannissement dans les villes, le marché de la citadine électrique est en plein essor. C’est pour cela que de nombreux véhicules légers et « zéro émission » sortent ces derniers mois.

La Citroën Ami est évidemment le meilleur exemple de ce type de véhicules, puisqu’il s’agit d’un quadricycle électrique. En Chine, Wuling a également annoncé un véhicule semblable ces derniers jours. C’est désormais au tour de l’italien Tazzari de s’intéresser à la solution. Un temps en lice pour fabriquer la Microlino, le constructeur a présenté trois véhicules légers et électriques.

Deux versions, deux moteurs et deux batteries

Il va finalement sortir lui-même un véhicule électrique portant le nom Minimax. Celui-ci existera en deux versions, Minimax 45 et Minimax 80, en référence à la vitesse maximale de la citadine.

Le Minimax 45 est le véritable concurrent de la Citroën Ami, puisqu’il se conduit à partir de 14 ans. En revanche, le Minimax 80 est une petite voiture et il nécessite un permis B pour en prendre le volant.

Ce petit véhicule est conçu pour la ville avec ses 2,13 mètres de long, son mètre 20 de largeur et sa hauteur de 1,67 mètre. Son poids, qui se situe entre 425 et 450 kilos sans batterie, en fera une voiturette agile.

Le Minimax 45 embarque un moteur d’une puissance de 6 kW pouvant atteindre des pics de 10 kW. La version 80 possède quant à elle une puissance nominale de 11,5 kW pouvant atteindre 15 kW en crête.

Pour chaque version, deux configurations batteries sont proposées :

  • Le Minimax 45 peut embarquer une batterie de 5,6 kWh ou de 11,2 kWh. L’autonomie est alors de 81 et 162 kilomètres, respectivement.
  • Le Minimax 80 embarque une batterie de 7,8 kWh dans sa version de base et propose la version 11,2 kWh en option. Calculée à vitesse stabilisée de 45 km/h, l’autonomie respective des deux versions est alors de 112 et 162 kilomètres.

Le véhicule et la batterie s’accompagnent d’une garantie de deux ans. Un chargeur embarqué de 2 kW, un démarrage et une ouverture sans clé ainsi qu’un système audio avec Bluetooth font partie des équipements de série. En version de base, la Minimax 45 est annoncée à partir de 12 990 euros.

Pour la livraison et les loisirs

Tazzari ne compte pas arrêter son offre à ces deux modèles et en propose deux autres, nettement différents. Le Minimax Cubo est un mini utilitaire électrique, qui se décline en van et en pick-up.

Plus long d’un mètre que la Minimax, le Cubo pèse 600 kilos et peut embarquer 600 kilos de charge utile. Sa vitesse maximale est de 65 km/h, et il peut proposer jusqu’à 510 litres de volume.

Il présente la même puissance que le Minimax 80, à 11,5 kW, avec un pic à 15 kW. Les batteries de 7,8 kWh et 11,2 kWh sont disponibles, ainsi qu’un plus gros pack de 22,4 kWh qui permet de porter l’autonomie à plus de 300 kilomètres.

Le Minimax Cubo peut remplacer le chargeur embarqué de 2 kW par un chargeur de 3,3 ou 6,6 kW. Le prix de base du petit utilitaire électrique italien est de 17 990 euros.

Plus ludique, le Minimax Zero 4 s’inscrit dans la catégorie des buggys électriques. Long de 3,2 m, il nécessite un permis B et offre une puissance en crête de 25 kW (15 kW en nominal). Son poids est de 450 kilos sans batterie. Deux options batteries sont proposées : 8 kWh ou 14,2 kWh pour une autonomie allant de 103 à 180 km avec une charge. Le prix de base du Tazzari Zero 4 est de 18 990 euros.