Suzuki n’est clairement pas en avance en matière de véhicules électriques. Mais le japonais transformera rapidement sa gamme, à partir de 2025.
Chez Suzuki, l’électrification de la gamme se fait par étapes très progressives. Après avoir misé sur la micro-hybridation, le japonais s’est mis à l’hybridation simple et rechargeable à l’aide de nouveaux modèles empruntés à Toyota : le break Swace et le SUV Accross, clones des Corolla et RAV4. Puis Suzuki a proposé de l’hybride sur ses propres baroudeurs, les Vitara et S-Cross.
Et le 100 % électrique ? Pour cela, Suzuki se presse encore moins ! Son premier modèle branché sera lancé chez nous en 2025. Suzuki sera le dernier constructeur de cette envergure à s’y mettre. Mais les choses vont ensuite aller rapidement. La marque n’a guère le choix si elle veut rester bien implantée en Europe.
Et elle le veut. Alors que d’autres labels asiatiques ont décidé de réduire la voilure chez nous, par exemple Mitsubishi, Suzuki a confirmé, lors de la présentation d’un plan stratégique qui le mène jusqu’à la fin de la décennie, que le Vieux Continent reste un marché important pour lui.
Ainsi, si le premier modèle électrique attendra 2025, quatre autres seront ensuite lancés avant 2030. Au total, ces cinq véhicules représenteront 80 % des ventes de la marque en Europe à la fin de la décennie. Preuve que le Vieux Continent est à part, si Suzuki compte lancer six véhicules électriques au Japon sur la même période, ils représenteront en 2030 seulement 20 % des ventes dans ce pays !
À lire aussi Un premier scooter électrique Suzuki en 2024 ?Dans la présentation du plan stratégique, Suzuki a montré les silhouettes des véhicules électriques prévus. Le premier sera un SUV compact, long d’environ 4,30 mètres, annoncé par le concept eVX. Pour le reste, on devine un petit véhicule façon kei-car japonaise, ce qui ressemble à une citadine polyvalente, d’autres SUV… et le Jimny.
Le petit baroudeur de Suzuki va donc devenir électrique chez nous. De quoi faciliter sa commercialisation ! Suzuki a en effet dû stopper la vente de la version particulière du Jimny chez nous à cause de son mauvais bilan CO2, le modèle ayant un bloc essence sans hybridation. Pour contourner la chose, la marque a mis au point une version utilitaire, limitée à deux places (non soumise au malus donc).
Pour se développer, Suzuki a prévu un investissement colossal de 32 milliards d’euros d’ici 2030. Près de la moitié servira à l’électrification. En plus de concevoir des véhicules électriques, Suzuki compte construire une usine de batteries.
Commentaires
Uniquement des SUV, des 4x4, bref, des trucs au SCx de camion. Pas une seule berline là dedans.
Un Jimny découvrable, ça serait parfait pour combler le vide laissé par l'échec de la e-mehari.
J'attends depuis des années un VE qui pourra remplacer ma Golf Cab à tout faire.
Absolument, quel dommage qu’ils aient arrêté. J’ai eu à la campagne un Grand Vitara décapotable, c’était super pour les balades sur les pistes agricoles. Un jour je l’ai mis en vente a 17h sur LBC, à 17h05 il était vendu! 4500€, le prix que je l’avais payé.
Les baroudeuses baroudant, les vitesses sont faibles et donc favorable à l’autonomie, même chose en franchissement. A part sur le Dakar, en Europe de l’Ouest peu de gens font 200km d’une traite sur du sentier peu roulant. Avec en plus un V2L (on ne va pas s’empêcher de rêver) elle pourrait faciliter la vie de son utilisateur rejoignant une habitation/campement isolé(e). Une (vraiment) mini F150 Lightning, ce serait archi cool.
C’est plutôt sur les portions d’autoroute que son Cx de parpaings couplé à des pneus à grosses structures poseront problème à l’autonomie.
Une bien belle perspective que de pouvoir quitter l’asphalte en silence à bord de ce mini Jimny.
Il n’y a plus qu’à attendre.
C'est moi ou le lineup électrique de Suzuki est plus enthousiasmant que celui de Peugeot ?
Rien que pour le Jimny, oui :)
Et la kei car, kawaii !
Ah oui ! J’aime aussi, trop rigolote comme « caisse » (au propre, comme figuré), mais jusqu’à présent elles n’ont jamais été importées :(
Dans le cas contraire, cela ferait une citadine archi compacte bien pratique, abordable (?) et sympathique :)
Kawaii aussi 😀
Jimny une p’tite Suz sur la table.
Excellente nouvelle, santé !