Au Salon de Tokyo, Suzuki présentera à nouveau un concept qui préfigure son premier SUV 100 % électrique, mais avec un look plus proche de la série.

Comme ils jouent à domicile, les constructeurs japonais vont venir au Japan Mobility Show, le nouveau nom du Salon de Tokyo, avec de nombreuses nouveautés. Ce sera le cas de Suzuki, qui vient de détailler son riche programme.

On pensait y trouver son premier modèle électrique, un SUV compact, qui avait été annoncé par un concept-car en janvier 2023. Au final, Suzuki expose à nouveau ce concept eVX, mais son look a tout de même évolué, afin de se rapprocher des lignes du véhicule de production qui sera dévoilé en 2024.

Les changements les plus visibles se trouvent au niveau des phares, en forme de “Y couché”, avec une signature lumineuse en 3 parties. Le logo est remonté au niveau du bandeau qui lie les optiques. Pour le reste, les modifications se font par toutes petites touches, l’eVX conserve sa silhouette plutôt charpentée.

Le véhicule est un SUV long de 4,30 mètres, une taille semblable au S-Cross. Le constructeur montrera à Tokyo l’habitacle, ce qui n’avait pas été fait en début d’année. Les informations restent d’ailleurs maigres, on sait juste que l’engin a quatre roues motrices et promet une autonomie de 500 km.

À lire aussi Suzuki prévoit cinq modèles électriques en Europe, dont un Jimny

A Tokyo, il y aura un autre concept électrique, cette fois totalement inédit : l’eWX. Il s’agit d’une kei-car, ces mini-voitures japonaises qui profitent d’une fiscalité avantageuse en respectant des contraintes de taille et de puissance. Le véhicule reste ainsi sous les 3,40 mètres. Sa silhouette est cubique, avec un court capot plat et un visage bien droit face à la route. Ce visage est encadré par des crochets lumineux. Les roues sont rejetées dans les coins, le pare-brise est quasi vertical et le vitrage est mis en avant par un contour coloré. Pour cet eWX, Suzuki annonce une autonomie de 230 km. A noter que la marque compte importer en Europe un petit engin électrique, mais on ne sait pas encore lequel.

L’autre événement sur le stand Suzuki, c’est l’annonce de la toute nouvelle génération de la Swift, exposée sous forme de concept… identique à la série. L’auto étant un joli succès, notamment en Europe, le constructeur ne prend pas de risque et fait à nouveau évoluer en douceur le design de sa citadine.

Suzuki ne répond toutefois pas à la grande question que l’on se pose : alors que l’actuelle est dotée d’une hybridation légère, est-ce que la nouvelle reçoit aussi une “vraie” hybridation ? On espère bientôt avoir la réponse, et on espère qu’elle sera positive !