La reine des électriques en France, c’est elle. Récemment retouchée techniquement, la Peugeot e-208 promet plus d’autonomie et de polyvalence. On la passe au Supertest.
Avant de passer sous l’étendard Stellantis, le groupe PSA a entamé sa course vers l’électrification totale, et ce malgré les hésitations de quelques-uns de ses dirigeants. Ainsi est arrivée sur le marché la Peugeot e-208, qui a inauguré une nouvelle plateforme dédiée et une inédite mécanique 100 % électrique, partagées avec de nombreuses autres voitures au sein du groupe. Sa mission, et non des moindres : couper l’herbe sous les roues de la Renault Zoé, la plus populaire des électriques en France.
Et les performances commerciales sont au rendez-vous puisque la citadine électrique s’offre la très prisée première place du classement au premier semestre, avec un volume total de 9 712 immatriculations. La Dacia Spring, la plus abordable des électriques, est derrière avec 9 203 unités. Mais que vaut-elle réellement sur la route ? Réponse avec notre Supertest.
Présentation de la Peugeot e-208
La technique
La Peugeot e-208 repose sur la plateforme e-CMP développée par PSA et dispose d’une motorisation unique depuis son apparition. Elle est animée par un moteur électrique avant de 136 ch (100 kW) pour 260 Nm de couple. Mais précisons que cette cavalerie est uniquement disponible avec le mode Sport, alors qu’il faut compter sur 110 ch avec le mode Normal (par défaut à chaque démarrage et que nous utiliserons tout au long de cet essai), ou 82 ch en mode Eco. Cela lui permet de viser un 0-100 km/h en 8,3 s et une vitesse maximale de 150 km/h au chapitre des performances homologuées.
Sous le plancher trône une batterie de 50 kWh de capacité brute, dont 46 kWh utiles. Voilà qui suffit à limiter la polyvalence de la citadine, qui ne peut pas techniquement s’offrir une unité bien plus généreuse. Reste que l’efficience serait au rendez-vous puisqu’elle promet désormais 362 km d’autonomie selon la norme WLTP. Une valeur revue à la hausse (+ 25 km) récemment grâce à un réducteur revu, un meilleur pilotage de la ventilation grâce un nouveau capteur d’hygrométrie sur le pare-brise et quelques retouches logicielles.
Côté recharge, les spécificités demeurent avec un chargeur embarqué de 7,4 kW en charge AC en série, et une puissance maximale de 100 kW en recharge DC. Selon le constructeur, il faut 7 h 30 au minimum pour un plein complet sur une borne lente et 30 minutes pour récupérer 80 % d’autonomie sur une borne rapide.
Toutes nos mesures de consommation de la Peugeot e-208
Autonomie mixte : 301 km
Petite et légère (1 455 kg selon la fiche technique), la Peugeot e-208 montre rapidement ses avantageuses caractéristiques au moment de relever les consommations. Surtout dans cette configuration d’essai proposée par le constructeur, en finition Allure, qui, si elle n’a pas le regard sulfureux de la GT Line, repose sur des jantes Elborn de 16 pouces et des pneus Michelin e-Primacy. Aussi, précisons que la température lors de ces essais s’est montrée on ne peut plus favorable avec 22 °C au thermomètre et pas de vent.
À lire aussi Essai – Renault Megane e-Tech EV60 : quelle différence de consommation entre été et hiver ?En ville, son terrain de jeu favori, la e-208 a présenté une moyenne de 13,3 kWh/100 km. C’est presque aussi bien que le MG 5 sur le même parcours, ce qui lui permet de viser 346 km d’autonomie dans ces conditions. Sur route, nous avons noté une consommation de 14,4 kWh/100 km, alors que l’appétit est monté à 18,1 kWh/100 km sur voie rapide.
Au final, la Peugeot e-208 a présenté une consommation moyenne de 15,3 kWh/100 km. C’est l’une des plus basses que nous avons pu enregistrer à ce jour, ce qui lui permet d’avouer une autonomie mixte selon notre protocole de 301 km. Un score plutôt correct, puisqu’il représente une baisse de 16,95 % par rapport à la moyenne WLTP.
Route | Voie rapide | Ville | Total | |
Conso. moyenne A/R (kWh/100 km) | 14 418 113 | 3 | 15,3 | |
Autonomie totale théorique (km) | 319 | 254 346 | 301 |
Longue distance sur autoroute : 221 km
Si elle fait montre d’excellents résultats sur un parcours mixte et à des allures quotidiennes, la Peugeot e-208 affiche plus vite ses faiblesses lors des longs trajets autoroutiers. Elle prouve une fois de plus que la voiture électrique peine à sortir de sa zone de confort et du champ d’utilisation pour laquelle elle a été imaginée : plus que jamais, une citadine galère sur autoroute. On a du mal à affirmer que la consommation moyenne observée de 20,8 kWh/100 km est haute. Dans l’absolu, elle reste intéressante, bien que certains d’entre vous pourraient dire qu’elle tutoie de près celle d’un Tesla Model Y Performance autrement plus imposant et lourd. Mais en relatif, l’autonomie se montre plus élevée de l’ordre de 36,2 %, ce qui correspond à l’un des plus grands écarts que nous avons pu observer.
Avec sa petite batterie, cela se traduit par une autonomie moyenne de 221 km au total sur notre trajet de référence, soit 155 km avec un plein utile entre 80 et 10 % de charge. Dans le détail, nous avons relevé une consommation de 19,1 kWh/100 km en contournant Lyon, et 22,1 kWh/100 km maximum sur une étape exclusivement absorbée à 130 km/h. Il faudra alors se montrer prudent, surtout que la e-208 ne présente qu’une estimation non linéaire de l’autonomie restante, et non pas de jauge en pourcentage (indisponible avec l’instrumentation classique de cette version).
Consommations instantanées de la Peugeot e-208
Toujours dans notre étude complète des consommations, nous avons également effectué des relevés à des vitesses fixes quasi instantanées. À 110 km/h, le e-208 a présenté un appétit de 17,1 kWh/100 km, soit 269 km d’autonomie. À 130 km/h, la consommation grimpe à 22,1 kWh/100, ce qui est cohérent avec nos mesures lors de notre long trajet. L’écart d’autonomie total entre ces deux vitesses est de 61 km, ce qui n’est pas négligeable dans un véhicule doté d’une si petite autonomie sur autoroute.
110 km/h | 130 km/h | |
Conso. moyenne (kWh/100 km) | 17,1 | 22,1 |
Autonomie totale théorique (km) | 269 | 208 |
Le grand écart : un record sur la route
La Peugeot e-208 est capable du pire comme du meilleur. Là encore, non pas que ses consommations sur autoroute soient délirantes dans l’absolu, mais elle se sent bien mieux à l’aise à des vitesses plus basses, notamment sur un parcours très favorable. Sur notre parcours, elle a toutefois décroché un record en bouclant l’exercice à 11,1 kWh/100 km. Un record dans notre rubrique, et de loin : la MG 5 était jusqu’alors en tête avec un relevé de 12,6 kWh/100 km. Voilà qui lui permet en théorie de viser une autonomie de 414 km dans le meilleur des cas. À l’inverse, sur une portion autoroutière plate de 50 km qui nous sert de référentiel pour cet atelier, la consommation est grimpée à 21,7 kWh/100 km.
L’écart de consommation est sensible, puisqu’elle avoue 48,85 % de plus dans la situation la moins favorable. L’autonomie est alors presque deux fois plus importante (95,5 %), soit l’un des plus grands écarts que nous avons pu mesurer.
À lire aussi Essai – MG 5 Autonomie Etendue : les consommations, autonomies et performances mesurées de notre SupertestPerformances de la Peugeot e-208
La Peugeot e-208 est équipée à l’avant d’un moteur de 136 (100 kW). Mais celui-ci n’est disponible qu’avec le mode Sport, qui améliore à peine les performances avec 0,3 s de mieux sur le 80-120 km/h à taux de charge équivalent. C’est correct, mais pas forcément mieux que ce qui se fait ailleurs. En revanche, la puissance annoncée n’est jamais fixe dans la citadine, et décroit sensiblement au fur et à mesure que la charge disponible dégringole. D’un chrono de 5,80 s en kickdown sur le 80-120 km/h, elle est passée à 14,93 s aux alentours des 10 % de charge, sans jamais montrer de stabilité dans ses performances !
Aussi, nous avons pu passer la Peugeot e-208 au chrono avec notre nouveau boîtier de mesure GPS. Une nouvelle méthode que nous conserverons avec toutes les voitures électriques qui passeront au Supertest désormais, et plus encore. Avec 80 % de charge disponible, la citadine a avoué un 0-100 km/h en 8,38 s et un 400 m D.A en 16,32 s.
Pourtant, les sensations sont bien au rendez-vous avec un répondant satisfaisant, bien que la vivacité caricaturale de la pédale d’accélérateur en mode Sport soit moins plaisante quand le rythme se détend. À n’utiliser que rarement donc. Petit volant en main aux commandes d’un châssis bien affûté, la citadine donne le sourire avec son comportement dynamique. Si bien qu’on peut même imaginer la présence de pneus de la gamme supérieure. Sur le sec. Car lorsque la chaussée est humide, leurs limites sont vite atteintes et l’on perd vite le train avant. Si elle propose un mode B à qui l’on pourrait réclamer plus de force de décélération, on prend souvent les freins avec la e-208. Dommage, la consistance de la pédale n’est pas des plus convaincantes avec des hésitations entre freinage régénératif et mécanique, faisant alors osciller la course de la commande.
SoC à 80 % | SoC à 50 % | SoC à 20 % | SoC à 10 % | |
Reprises 80-120 km/h (en s) | 5,80 | 7,50 | 9,8 0 | 14,90 |
Confort et vie à bord
Disposant de plus de châssis que de moteur (même s’il n’est pas à la peine), la Peugeot e-208 excelle là où on l’attend : en ville. La douceur de conduite est au rendez-vous et l’amortissement bien calibré, surtout avec ces petites roues. Aussi, la direction et son angle de braquage font des merveilles. L’agrément de conduite se retrouve aussi sur les routes et autoroutes, où l’on apprécie son insonorisation travaillée, lui permettant d’être parmi les plus silencieuses de notre rubrique.
Une fois la bonne position de conduite trouvée, mais surtout le bon réglage du volant pour ne pas occulter la vision vers les compteurs, le confort apparaît comme satisfaisant. Il est même possible d’envisager des longs trajets à son bord, bien que son autonomie mesurée vous permettra de vous dégourdir les jambes très souvent. Mais c’est avant tout une citadine, et elle offre peu de place à bord. Lorsque les deux passagers avant auront pris leurs aises, ceux installés à l’arrière pourraient suffoquer. De plus, avec 311 l de volume, le coffre se montre trop juste : avec 102 cm entre les passages de roues arrière, une trottinette électrique ne peut pas y prendre place !
à 50 km/h | à 80 km/h | à 110 km/h | à 130 km/h | |
Niveau sonore à bord (en dB) | 66 | 707 | 2 | 75 |
Supertest Peugeot e-208 : le bilan
La Peugeot e-208 excelle dans l’exercice pour lequel elle a été imaginée : affronter le quotidien en ville. Légère, maniable et silencieuse, elle offre une autonomie moyenne décente pour la semaine. De vraies qualités de citadine électrique, qui s’associent à un agrément de conduite plaisant. Mais les éloges s’arrêtent là puisque sa polyvalence est vite limitée, que ce soit en matière d’habitabilité ou d’autonomie en dehors des villes. Car si les consommations sont toujours basses, la petite batterie ne permet pas de s’aventurer loin sans avoir une boule au ventre. Une inquiétude d’autant plus renforcée par une jauge difficile à appréhender, et par l’absence de planificateur de trajet embarqué. Des points que nous soulèverons dans la seconde partie de ce Supertest dédié à la recharge et aux longs trajets.
La Peugeot e-208 en finition Allure d’essai s’affiche au prix de 34 230 € avec un équipement suffisant, bien que moins aguicheur que la GT haut de gamme, mais bien plus onéreuse. La note est dans le cœur du segment et finalement pas si éloignée d’une Renault Zoé équivalente, moins plaisante à rouler, mais un peu plus habitable.
Le Supertest, c’est quoi ?
Amoureux des chiffres et allergiques aux fiches techniques officielles, le Supertest, nouveau format d’essai d’Automobile-Propre, est fait pour vous, rassemblant des données collectées lors d’un essai en conditions réelles et selon un protocole transparent et précis. Nous les ajouterons le mercredi suivant la publication du second volet consacré à la Peugeot e-208 à notre article récapitulatif permettant de confronter les valeurs relevées des modèles essayés, ce qui fera toute la valeur de la rubrique.
Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à consulter nos essais et à échanger avec la communauté sur notre forum de discussion.
Vous voulez être sûr de ne rien rater de l’actu des voitures électriques ?
Bonjour aux lecteurs, Ayant eu hier l’occasion de me faire prêter une e208 GT pour la journée, j’avoue avoir aimé cette voiture et regretté qu’elle ne puisse pas être équipé d’un attelage qui m’est fort utile pour me rendre en déchetterie avec ma remorque. Sans ce problème, j’ai bien aimé cette voiture et je vais attendre que la marque comprenne que tirer une remorque ne relève pas de l’impossible. Renault sait le faire avec sa belle eMégane qui devrait changer de nom
:-D, Merci Automobile propre pour ce nouveau test
il semblerait que Peugeot ait bien fait progressé son véhicule
Perso je préférais l’allure de la Corsa… mais dans la logique familiale, bien que DS et Corsa soit aussi des marques prémium et généraliste ++ ; il n’y a que la 208 qui progresse au fil de l’eau… donc oublions le reste et savourons
merci AP, mais dans la rubrique autonomie peugeot E208
https://www.automobile-propre.com/simulateur-autonomie-voiture-electrique/peugeot-e-208-electrique/
les valeurs ne sont pas à jours
faut il faire du versioning
J’aime bien cette voiture… mais quand même + 15000 euros pour une version électrique
peugeot est quand même très (trop) gourmand… bon forcément avec les aides « ce n’est plus que » 9000 euros de surcout… mais c’est encore un acte volontaire.. pour autant il y aura toujours quelqu’un pour vous la racheter (contrairement à une version diésel)
Bon c’est la meilleur vente en france (pour l’instant car la mégane est quand même plus attirante)
Et cela ce comprend facilement (réseau, renomé de la marque, prestation)
Vivement la nouvelle version du salon dans un mois
au niveau du tableau avec les décibel selon la vitesse, il y a vraisemblablement 2 coquilles :) ou quelque chose m’echappe
Notez que le 0-100 n’est pas homologué, il est juste déclaré par le constructeur.
Il est sur que certains ne seront encore pas content des perfs de cette Superbe belle voiture. Mais nous sommes dans un pays ou la critique est aisé, mais ne fait pas avancer le schmilblick.
Je suis étonné de lire que la e-208 est considérée comme silencieuse, alors qu’elle siffle constamment autour de 70-80km/h, en particulier à l’accélération et à la décélération. C’est très désagréable à la longue, et c’est le seul VE où j’ai pu constater cela.
C’est un vrai yoyo cette voiture
Impossible pour moi d’avoir une voiture aussi « élastique » dans toutes ces valeurs… La variation de conso ok normal, mais l’accélération et surtout la décélération ne doivent en aucun cas varier a ce point, je trouve même qu’on est limite niveau sécurité !
Le décollage dans les performances : d’autonomie et polyvalence de la 208 ne pourra ce fait qu’avec une nouvelle plateforme totalement étudié pour les VE. Cela accompagné d’une véritable volonté de la part de la direction de Stellantis de ce dirigée vers les VE. Et pas seulement un bricolage sur le qu’elle l’on vissé toutes les carrosseries qui leurs tombe sous la main. Juste pour être présent dans le monde des VE. Car cette stratégie ne conduit à avoir des VE plus tôt moyenne…
Une 208 n’est pas une citadine, c’est une voiture polyvalente qui est prévue en thermique pour faire de la ville, de la route et de l’autoroute sans aucun problème avec 4 personnes à bord avec des passagers avant normaux et intelligents qui ne prennent pas leurs aises et la trottinette on en a pas besoin, on marche ou l’on prend son vélo électrique et pas besoin de voiture en ville!!!!.
Il semblerait donc, qu’une 208e doive se contenter de ville et de la proche banlieue et bien pas étonnant que beaucoup, comme moi, attente pour passer à l’électrique et gardent, comme moi, leur Toyota Yaris Hybrid…….
PS: 1500kg c’est bien trop lourd pour une voiture de ce gabarit…….
erreur 2ème colonne c’est 254 km d’autonomie théorique…
Franchement, bon article.
Auriez-vous les consommations instantanées à 80 et 90 km/h ?
Près d’une tonne et demie pour une citadine c’est beaucoup trop.
Si sa vocation est la ville, 1500 kg et 30 k€, vaudrait mieux un vélo.
La 208 est elle un bon coup !!! Ou les vendeurs peugeot sont-ils de sacré embobineur.
On ne va pas cracher dans la soupe toutes nouvelle voiture electrique vendu est une bonne chose et remplacera avantageusement une thermique, en plus elle est partiellement française ce qui ne gache rien, peugeot fait un max de bénéfice donc tous le monde est satisfait.
La voiture a l’air tres competitive en utilisation locale ou sur route secondaire, elle n’est pas polyvalente a 34k€ ça la reserve à une deuxieme voiture.
8 utilisateurs de VE sur 10 ne reviendront jamais au VT…même chez peugeot.😅
« D’un chrono de 5,80 s en kickdown sur le 80-120 km/h, elle est passée à 14,93 s aux alentours des 10 % de charge » : information très intéressante : les performances sont donc très fortement indexées à la tension batterie. Dans l’absolu cela n’a rien d’anormal (sur les trains les performances sont classiquement indexées a la tension catenaire), mais c’est la 1iere fois que j’en entends parler sur un VE. Est-ce general ? Le phénomène est-il sensible sur d’autres VE ? Dans le cas présente dans cet article, la chute de performances est tellement énorme que j’espère que cela est clairement expliqué aux futurs acquereurs… (Quoique j’imagine qu’à 10 % de charge, on dout plutôt rouler sur des oeufs)
Perso je me suis assis une fois à la place conducteur et j’ai trouvé que l’on était « engoncé ».
On doit descendre, on est assis bas, ce n’est pas large, sombre, des boutons partout.
Pour moi c’est une voiture de « pilote ».
Je ne critique pas mais je trouve l’intérieur d’une Zoe bien plus aéré, grand, clair, haut.
La 2008 correspond plus à ma philosophie mais l’autonomie est vraiment basse.
J’attends avec intérêt le prochain essai que vous annoncez sur les temps de recharge de la 208.
Parce que je lis régulièrement des chiffres un peu décevant sur la vitesse de recharge en 100 kW DC – la seule vitesse qui ait intérêt à mon sens pour les longs trajets
Dommage de ne pas avoir essayé la nouvelle version avec 400 km d’autonomie WLTP promis. Espérons un second test prochainement, cela permettra de voir s’il y a une amélioration (et de combien) là où cela a un intérêt (parce que au jour le jour, 320, 360 ou 400 km, 95% des utilisateurs s’en moquent un peu), c’est à dire sur autoroute.
Oui et non, le « pied au plancher », en appuyant au-delà d’un certain « cran », envoie tout le couple, que ce soit en mode Éco ou normal. Rassurant en cas de dépassement un peu juste en mode Éco par exemple, et on sent bien la différence…
Je n’ai pas l’impression de perdre autant sous les 50% de batterie, c’est peut-être dû au nouveau réducteur et son logiciel embarqué.
Autre terrain de prédilection en terme de conduite pour cette électrique légère : la montagne.
J’attends le prochain article pour témoigner sur les longs trajets.
Possesseur d’une e208 (GT) depuis début Juillet 2022, je confirme dans les grandes lignes votre super test, après un peu plus de 5000kms parcourus (dont environ 3000 sur voie rapide limitée à 110). Il en résulte, au global, une conso moyenne de 14,2Kwh/100. Je dirai que, grosso modo, en ville je consomme, selon les trajets, entre 10 et 13kwh/100 (maxi) de moyenne, et sur voie rapide à 110 j’suis autour des 16kwh/100. Mes conso sont peut être un peu moindres que les vôtres, mais globalement je me retrouve dans votre retour d’expérience.
On sent très clairement que son terrain de jeu favori c’est la ville, elle est idéale dans ce registre, même si sur voie rapide sa bonne insonorisation en fait un très bon partenaire de route.
En revanche je n’irai pas m’aventurer sur des longs trajets autoroutiers, non pas à cause de son autonomie, mais plus de part son habitabilité limitée qui la rend peu adaptée à des trajets familiaux + bagages (j’ai un autre véhicule pour cela).
Tout ça pour dire que, me concernant, je suis très satisfait du véhicule (même si tout n’est pas parfait) il remplit parfaitement ce pour quoi je l’ai achetée (en premier lieu pouvoir engloutir mes 25 000 bornes par an pour le boulot), et mine de rien au tarif auquel elle est proposée, elle n’a finalement que peu de concurrentes :
On peut citer la zoe évidemment, la Fiat 500 (dans une moindre mesure) que je trouve très craquante mais vraiment trop riquiqui à bord pour être un minimum polyvalente. Après faut regarder du côté des SUV chinois (de type MG ZS) qui constitue une bonne alternative.
Les coréennes étant plus onéreuses que la/les Françaises.
trop cher , trop peu d’autonomie , pas assez puissante …inutile ! et pourtant je suis un pro peugeot et je n’attend qu’une vraie évolution dans ces domaines pour franchir le cap par rapport au thermique
C’est donc la version qui ne sera plus disponible d’ici quelques semaines ( arrivée des « nouvelles batteries » en production). Curieux de voir ce que donnera du coup la version FL de la 208 en 2023 avec le nouveau moteur electrique japonais ( fait une France ).
Les conso sont ce que les propriétaires de e208 constatent après la mise à jour de 2021 et la nouvelle boite transmission de 2022, bravo jusque là.
En revanche il est toujours assez difficile de comprendre autant d’approximation technique de votre part :
-Les 136ch sont accessibles dans n’importe quel mode, il suffit d’appuyer à fond sur la pédale jusqu’au fameux clic déclencheur.
-Le planificateur existe aussi pour les Stellantis, et est suffisant en étant loin d’être exceptionnel, à l’exemple d’ABRP bien mieux que tous ce qui se fait aujoud’hui, et mieux que celui de tesla d’ailleurs. Il faut pour cela l’application Free2move de Stellantis qui se connecte au GPS de la voiture.
Enfin il aurait été intéressant de montrer la conso à 120km/h (meilleurs compris conso/vitesse que beaucoup de voiture électrique pratique sur autoroute) et de donner les vitesses affichées au GPS, car d’une marque à l’autre la différence kilométrique est énorme (jusqu’à 9km/h relevé sur le CHR de toyota par exemple). Stellantis fait partie des constructeur ou les compteurs kilométrique sont très proches des valeurs GPS.
Toujours selon les propriétaire de e208, rouler à 120 km/h permet de faire aisément 250km.
-Dernière remarque, le 10 80% et les temps de charge sont où? c’est l’Indicateur avec un grand I des temps de trajets sur autoroute, bien plus que l’autonomie des voiture aujourd’hui. Sachant que la courbe de recharge revue depuis la MAJ de 2021 permet de charger fort jusqu’à 86%.
Voilà pour ma contribution, en espérant que vous réagirez et que vous modifierez les erreurs que vous présentez dans votre article plutôt d’assez bonne facture :)
À bon entendeur.
Plutôt agréablement surpris par les consommations de cette e-208. Les modifications techniques ont probablement porté leurs fruits car il me semble que les premiers modèles étaient sensiblement plus gourmands. En revanche, je trouve très décevante la perte de performances très sensible dès 50% de charge, et catastrophique à partir de 20% et moins…