Comme chaque année, le Super Bowl sera l’occasion pour les marques automobiles (et les autres) de faire parler d’elles. En 2024, plusieurs voitures électriques sont à l’honneur. Voici les constructeurs qui ont décidé de se positionner et leurs spots publicitaires.

Super Bowl 2024 : le coup de pub de l’année

On ne présente plus le Super Bowl. Cet événement majeur dans l’univers du sport est devenu au fil des années un moment très attendu par des marques. La grande finale du football américain est l’occasion parfaite pour toucher une très large audience. Seules les entreprises qui ont les poches pleines peuvent se le permettre, cela va de soi. L’année dernière, le match a été suivi par 115,1 millions de téléspectateurs américains.

Un spot de 30 secondes pendant le Super Bowl coûte environ 7 millions de dollars. C’est extrêmement cher, mais c’est tout simplement l’une des audiences annuelles les plus importantes aux Etats-Unis et le moment idéal pour faire connaître sa marque ou mettre en avant une nouvelle gamme de produits. Historiquement, les constructeurs automobiles ont toujours été présents lors du Super Bowl.

À lire aussi La Maison Blanche prend une décision radicale au sujet des voitures électriques

Mais depuis quelques années, la somme astronomique que représente l’achat d’un spot publicitaire a découragé certains d’entre eux. Sauf lorsqu’il s’agit de promouvoir les voitures électriques. C’est clairement l’axe majeur sur lequel les marques de l’industrie automobile ont décidé de communiquer depuis cinq ans. On a par exemple déjà aperçu des spots de Polestar, Kia, BMW ou General Motors pour promouvoir leurs modèles électriques.

La BMW i5 sur le devant de la scène

En 2024, Kia, BMW, Toyota et Volkswagen ont décidé d’être présents sur le Super Bowl. Ces quatre constructeurs ont même déjà dévoilé des extraits de leurs spots publicitaires. L’acteur Cristopher Walken fera la promotion de la nouvelle BMW i5 dans un spot intitulé « Ad for an ad ».

Le grand retour de Volkswagen au Super Bowl

C’est le grand retour de Volkswagen au Super Bowl. La marque n’avait pas été présente depuis 2014. Dix ans après, l’entreprise fait un choix différent de BMW en mettant en avant sa communauté et son héritage. Dans le teaser dévoilé, on peut voir une succession de vieilles photos qui montrent des automobilistes à travers les années. Une publicité baptisée « An American Love Story » qui promet de valoriser le passé du constructeur automobile et son avenir électrique.

Kia joue la carte de la poésie avec l’EV9

Kia sera aussi de la partie ce dimanche 11 février. Le SUV EV9 sera notamment exposé devant l’Allegiant Stadium de Las Vegas, là où aura lieu le match. Un spot publicitaire très émouvant et intitulé « The Power Within ». Celui-ci promet d’être plutôt poétique et totalement axé sur l’EV9 et sa fonctionnalité de charge bidirectionnelle.

À lire aussi Selon les Etats-Unis, les voitures électriques chinoises pourraient envoyer des données à Pékin

Mais pas que…

C’est même une double présence pour le constructeur sud-coréen qui a également décidé de s’associer à l’application Door Dash pour mettre en scène l’EV9, encore une fois. C’est donc un très joli coup de communication pour Kia !

Toyota fait la promotion de son nouveau Tacoma

Enfin, Toyota fera évidemment une apparition à l’occasion du Super Bowl 2024. Le constructeur japonais est le partenaire automobile officiel de la NFL pour le match de cette année. A cette occasion, la marque a imaginé une série publicitaire qui met en scène Eli Manning, un ancien quarterback très célèbre aux États-Unis. Il est à la recherche d’une nouvelle voiture et s’incruste sur le tournage d’un spot pour le nouveau Tacoma. Un modèle décliné pour la première fois en version hybride.

Le jour du match, Toyota diffusera un autre spot publicitaire, toujours sur le ton de l’humour. Celui-ci met en avant les performances du nouveau Tacoma. On y voit des passagers s’agripper de toutes leurs forces aux poignées tellement les sensations sont fortes. Bref, des spots publicitaires pour promouvoir trois voitures électriques et un modèle hybride, alors que 2024 s’annonce comme un tournant majeur pour le marché américain.