En réponse aux incendies survenus ces derniers mois sur des Model S, le constructeur vient de renforcer sa voiture avec un bouclier en titane et souhaite démontrer que la sécurité est sa priorité.
Ces derniers mois, 3 incendies de Tesla Model S ont marqué l’actualité et cela même si aucun blessé n’est à déplorer. L’enquête ouverte par la NHTSA a d’ailleurs conclu que la voiture ne présentait aucun défaut en matière de sécurité.
Mais Tesla veut absolument rassurer et Elon Musk, le patron de la marque, vient d’annoncer que les Model S sont désormais équipées d’un « bouclier » en titane pour protéger le dessous de la voiture. Mieux encore, les propriétaires de Model S pourront également le faire installer gratuitement.
Pourquoi est-ce que Tesla propose un « bouclier » pour protéger le dessous de la Model S ? Deux des incendies qui ont fait la une de la presse étaient liés à des débris qui sont passés sous le véhicule. Avec ce bouclier en titane, Tesla indique avoir effectué de très nombreux tests avec tous les débris possibles, y compris des éléments en acier trempé à une vitesse similaire à celle atteinte sur une autoroute.
Voici quelques images fournies par Tesla sur l’impact d’éléments présents sur la chaussée contre son bouclier en titane :
L’impact de ce bouclier sur l’autonomie de la Model S est négligeable : elle est réduite de 0,1%.
Une fois de plus, la communication et le service après-vente de Tesla se révèlent exemplaires. Voilà qui est rassurant pour les clients de la marque…
Plus d’infos : Vous pouvez retrouver le billet d’Elon Musk traduit en français sur Tesla Mag
On sait pas en quoi sont les objets, effectivement on dirait du plâtre pour l’un d’entre eux. Cela fait un peu « images de synthèse ».
Vous avez-vu le boulon qui tombe du véhicule sur la 3ème vidéo? C’est une fixation de la plaque de titane? Si la plaque de titane tombe et si la Tesla suivante roule dessus? C’est l’effet Concorde….
Un petit HS: avant hier soir je suis passé à côté d’une Zoe bien écrasée à l’avant. L’accident s’était produit peu avant, les pompiers commençaient juste à sécurisé la scène et l’ambulance arrivait aussi derrière moi. D’après le journal de ce matin, la conductrice a voulu faire un demi-tour hâtif et s’est pris un camion. Elle s’en est sortie indemne et la Zoe n’a pas du tout brûlé, rien, nada!
Très intéressant l’article sur la sécurité de la Tesla Model S. même si éloignée du sujet:)
Tesla-mag.com
Pas sûr que le titane soit très efficace contre les pirates informatiques :
http://www.01net.com/editorial/617250/les-bolides-electriques-tesla-des-passoires-en-securite-informatique/
Eh bien, c’est spectaculaire, peut-être un peu trop dirais-je …
Il en traîne des choses sur la route. La même chose avec votre VT, et vous explosez le carter d’huile.
S’il faut ce genre de vidéo pour rassurer, eh ben, c’est raté.
Il y a un truc qui ma fait penser à un coup de COM, quand-même.
La voiture aurait dû se soulever franchement avec le bloc de ciment, ou alors c’était du plâtre !
Je reste septique sur ce bouclier.
§
Quid de l’échange de la batterie en 90″ ?
Prenons un peu de recul sur ce genre d’information, car à force de commenter ces imbécilités, on y perd son latin. La vidéo est une absurdité sans non, rien que de la com et seulement de la com. Attendons les essais européen et après on discute. A force d’opposer les techniques alors qu’elles sont forcément complémentaires (essence, gazole, elec, hybride) on rend le débat stérile, voire complétement stupide.
Pour le titane, le mieux est de récupérer des vieux sous-marins soviétiques à la casse, pour y découper des tôles de titane à bon compte. :-)))
J’attends toujours de voir ce que vont donner les crash tests des Model S aux tests EURO NCAP, autrement plus exigeants que les crash tests menés aux USA ou par les organismes d’homologation en Europe.
Combien de kilos en plus pour cette « petite » protection ? Un impact sur l’autonomie ?
En tout cas, c’est un constructeur réactif, bonne route à Tesla.
Ce mec est fort quand même. Ajouter une protection est bien vu,
les voitures ont une garde au sol faible et la batterie est en position basse.
Non ce qui est fort c’est le choix des mots, bouclier et titane. C’est solide, impressionnant, oui c’est du Iron Man ou du Captain America. Après ça qui ira couiner, du titane on vous dit !
Bonjour,
La modèle S a le bouclier d’iron man.
Waouww, impressionnant!! Bravo Tesla!!
En 2013, les 3 incidents ont fait la une des journaux, alors que 200.000 pétroleuses partaient en fumée, rien qu’en Amérique.
« These incidents, unfortunately, received more national headlines than the other 200,000 gasoline car fires that happened last year in North America alone. »
Bonne route en Tesla.
Cela s’appelle simplement de « la conscience professionnelle », a priori cela existe encore !
Images étonnantes.
Le nouveau Steve Jobs… J’vous l’dit!
Il est fort ce type…