Subaru Solterra : le clone du Toyota BZ4X en détail


Annoncée à travers une longue série de teasers, la première voiture électrique de Subaru se dévoile. Conçu sur la même base que BZ4X de Toyota, le Subaru Solterra arrivera en Europe à compter de mi-2022.

Publicité

Chez les constructeurs nippons, l’union fait la force. Alors que Suzuki s’est associé à Toyota pour lancer ses propres versions de la Corolla et du RAV4, rebaptisées Swace et Across, Subaru fait de même avec le Solterra, un SUV électrique qui n’est autre que la copie conforme du Toyota BZ4X.

Un air de déjà vu

Avec 4 690 mm en longueur, 1 860 mm en largeur, 1 650 mm en hauteur et 2 850 mm d’empattement, le Solterra affiche des dimensions similaires au modèle de Toyota. La capacité du coffre n’est pas indiquée, mais devrait être quasiment identique à celle du BZ4X (542 l).

Côté design, les différences avec le Toyota BZ4X sont mineures et se résument à une calandre hexagonale, une signature lumineuse et des jantes spécifiques. À l’arrière, les feux à LED reprennent la forme en « C » caractéristique des modèles de Subaru.

À l’intérieur, la philosophie est la même. Le Solterra hérite ainsi d’une instrumentation et d’un ordinateur de bord similaires au modèle de Toyota. En revanche, Subaru délaisse le volant Yoke, présent sur le BZ4X, au profit d’un classique volant circulaire.

Deux motorisations

Équivalente à la e-TNGA de Toyota, la nouvelle plateforme e-Subaru Global Platform sert de base au nouveau SUV électrique. Sans surprise, la fiche technique est identique à celle du BZ4X. On retrouve ainsi une batterie de 71,4 kWh pouvant être associée à deux motorisations :

  • En traction, la première cumule 150 kW de puissance pour une autonomie jusqu’à 530 km selon le (généreux) cycle d’homologation japonais (WLTC)
  • En transmission intégrale, la seconde associe deux moteurs électriques de 80 kW. Répartis entre les deux essieux, ces derniers cumulent 160 kW de puissance combinée. Plus énergivores, ils limitent l’autonomie à 460 km.

Les caractéristiques de recharge sont identiques sur les deux versions. Comptez jusqu’à 6,6 kW en courant alternatif (AC) et 150 kW en courant continu (DC).

Commercialisation en 2022

Modèle à la carrière internationale, le Subaru Solterra sera lancé au Japon, aux États-Unis, au Canada, en Europe et en Chine à compter de la mi-2022. Outre le BZ4X, il viendra s’opposer à d’autres grands SUV familiaux dont le Nissan Ariya ou le Skoda Enyaq.

Pour l’heure, les tarifs n’ont pas été annoncés.

 

Publicité


Sur le même sujet

Commentaires

Copyright © 2022 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre