Associé au fabricant de véhicules électriques StreetScooter, DHL expérimente un dispositif de filtre à particules sur plusieurs de ses utilitaires électriques. Une initiative qui peut surprendre…
Et non ! Le pot d’échappement, dont est dépourvu tout véhicule 100 % électrique, n’est pas la seule source d’émissions de particules. Les systèmes de freinage et les pneumatiques ont aussi une grosse part de responsabilités. Nous en parlons peu mais le sujet fait régulièrement débat parmi nos lecteurs… Selon des chiffres publiés en 2018 par l’Observatoire de la qualité de l’air en Ile-de-France, 41 % des particules fines en suspension (PM10) émises par le trafic routier en Ile-de-France proviendraient des pneus, du revêtement routier et des freins.
C’est en partant de ce constat que la société Streetscooter, qui fabrique de petits utilitaires électriques pour le compte de la poste allemande, a décidé de s’associer au spécialiste de la filtration Mann + Hummel pour intégrer à son utilitaire un système filtre censé absorber les particules lorsque le véhicule roule. Intégré sous le châssis, le système ne vient pas amputer la charge utile.
Encore expérimental, le dispositif est testé depuis décembre sur 5 utilitaires StreetScooter de DHL, le tout associé à un ensemble de capteurs censés évaluer les performances du système de filtration. Si l’expérience est concluante, la poste allemande pourrait décider de déployer le système beaucoup plus largement. Affaire à suivre…
Bonjour,
Est-ce qu’on a des nouvelles de cette campagne d’essai ? qui à du finir il y a fort longtemps maintenant. Le système de filtre a-t-il été généralisé ?
Merci.
Le pb de l’échappement est réglé avec le VE, comme les poussières de freins ! Si maintenant le VE se permet en plus de nettoyer les particules des autres véhicules, ça va devenir compliqué de le dénigrer … Mais je suis certain que certains y arriveront très bien malgré toute logique !
En gros il ramasse les grosses particules et disperse les plus petites, comme tous les aspirateurs.
L’aspirateur qu’on voit sur la photo est parfaitement placé pour filtrer les particules produite par l’axe des roues arrière. Ce n’est qu’une partie du problème ! (Si problème il y a : quelle saloperie ces axes !)
Pourquoi ne pas obliger tout véhicule à posséder cette sorte d’aspirateur/filtre à particule à l’avant ? Il existe bien des mode de filtrage d’air dans les Tesla à titre personelle, ça serait intéressant de faire contribuer tout le monde au recyclage de l’air ambiant extérieur.
En fin de compte, ils sont en train de réinventer l’aspirateur pour nettoyer la route et la couche d’air qui est au-dessus!
http://www.airparif.fr/calculateur-emissions/resultats.php
« En Île-de-France, pour un trajet simple de 1 km, en marche, j’émets à titre individuel : 0 g de particules PM10 et 0 g d’oxydes d’azote. »
« En Île-de-France, pour un trajet simple de 1 km, à vélo, j’émets à titre individuel : 0 g de particules PM10 et 0 g d’oxydes d’azote. »
« En Île-de-France, pour un trajet simple de 1 km, en VP diesel, j’émets à titre individuel : 0,06 g de particules PM10 et 0,6 g d’oxydes d’azote. »
« En Île-de-France, pour un trajet simple de 1 km, en VP essence, j’émets à titre individuel : 0,03 g de particules PM10 et 0,2 g d’oxydes d’azote. »
« En Île-de-France, pour un trajet simple de 1 km, en VE, j’émets à titre individuel : 0,03 g de particules PM10 et 0 g d’oxydes d’azote. »
« En Île-de-France, pour un trajet simple de 1 km, en mode ferré, j’émets à titre individuel : 0,01 g de particules PM10 et 0 g d’oxydes d’azote. »
« En Île-de-France, pour un trajet simple de 1 km, en bus, j’émets à titre individuel : 0,0 g de particules PM10 et 0,2 g d’oxydes d’azote. »
innovation intéressante, j espère qu ils pensent a une version pour Metro….le filtre risque de faire la taille d un wagon entier lol
Faut pas oublier que sur un VE, avec une conduite expérimentée, on doit réduire l’utilisation des freins mécaniques de 80 à 90% par rapport à une thermique avec le freinage récupératif, qui n’émet aucune particule
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/inventaire-energetique-et-des-a2181.html
Page 27 « la prise en compte dans les particules, des particules liées à remise en suspension et à l’usure des routes, des pneumatiques et des freins. Cette usure représente 66% des émissions de PMtot du secteur routier en 2014. »
De toutes façons peanuts par rapport aux PM10 du chauffage au bois cf. les tests dans la vallée de l’Arve.
Tandis que du côté des particules ultra-fines, celles qui pénètrent plus profondément dans les poumons, c’est du côté des motorisations essence qu’il faut regarder comme l’a démontré à maintes reprises le JRC, le centre de recherche de l’UE situé à Ispra.
c’est la voiture de gaston lagaffe !
Christophe, Christophe,
On a enfin trouvé la voiture de vos rêves !