Présentée ce jeudi 27 juillet à Munich, la voiture électrique solaire de Sono Motors sera lancée au second trimestre 2019. Prix de vente annoncé : 16.000 euros hors batteries.

Hasard du calendrier ou acte délibéré, c’est à la veille de l’événement Tesla Model 3 que le jeune constructeur allemand Sono Motors a choisi de présenter sa toute nouvelle voiture électrique : la Sion.

Publicité


A priori dotée d’un pack de 30 kWh, la Sono Sion revendique 250 kilomètres d’autonomie. En termes de motorisation, la Sion fait appel à un bloc moteur de 80 kW et s’annonce capable de tracter jusqu’à 750 kilos via un système d’attelage clairement apparent sur les visuels présentés par le constructeur.

Achat ou location batterie

Côté prix, le constructeur annonce un prix de départ de 16.000 euros dans une formule avec location batterie dont les mensualités n’ont pas été précisés. Et pour celles et ceux qui souhaitent un achat « intégral », l’option sera possible moyennant 4000 euros supplémentaires, soit 20.000 euros pour une Sion batterie comprise.

Panneaux solaires et charge bidirectionnelle

Sur le plan des fonctionnalités, la Sono Sion intègre plusieurs innovations.

Baptisé viSono, le système solaire de la Sion se compose de 330 cellules photovoltaïques recouvertes de polycarbonate pour éviter tout dommage lié à l’environnement. Présenté comme léger et résistant, le système viSono s’annonce capable de récupérer jusqu’à 30 kilomètres d’autonomie par jour selon les conditions d’ensoleillement.

Dotée d’un dispositif de charge « bidirectionnel », la Sion se charge jusqu’à 7.6 kW en AC et peut se transformer en solution de ravitaillement électrique. Grâce à une simple prise domestique, les appareils électroniques peuvent utiliser la Sion pour se recharger avec une puissance limitée à 2.7 kW.

5000 réservations pour débuter la production

Si la Sion a reçu un excellent accueil sur la plateforme de financement participatif Indiegogo lors de son lancement l’an dernier, le constructeur doit à présent passer le cap de la production et a besoin de 5000 réservations pour lancer une fabrication en série prévue pour le second trimestre 2019. Selon le constructeur, 1500 réservations avaient déjà été enregistrées avant la présentation du véhicule.

De 500 à 14.720 €, Sono Motors propose différentes formules pour valider sa réservation. Selon le montant initial versé, la remise va de 2 à 8 % sur le prix du véhicule.

Publicité


En tournée à travers l’Europe

A compter du 18 août, la Sono Motors partira en tournée à travers l’Europe pour présenter et faire essayer la Sion au grand public. Au total, douze étapes sont prévues dont une à Paris du 26 au 28 septembre…

Et vous ? Que pensez-vous de la Sono Sion ? Seriez-vous prêt à la réserver ?

La Sono Sion en vidéo

Publicité