Après l’abandon du projet de voiture électrique Sion, Sono Motors veut désormais ouvrir un nouveau chapitre. Mais cette restructuration n’aura pas lieu sans un coup de pouce du gouvernement.

Sono Motors veut se restructurer pour proposer ses solutions solaires pour des entreprises. Mais avant de faire cela, l’entreprise a besoin d’assainir ses finances. Pour cela, elle a demandé à bénéficier d’un bouclier protecteur que propose le gouvernement allemand.

Il s’agit d’une procédure proche d’une mise en administration ou d’une procédure d’insolvabilité. Mais grâce au bouclier mis en place par l’État en Allemagne, ce n’est pas le même système. Cependant, les objectifs sont les mêmes, et Sono veut pouvoir rebondir après l’arrêt du programme Sion, qui a eu des conséquences sur l’entreprise et sa valorisation.

La première conséquence est le remboursement de la campagne participative. En effet, les réservations de la Sono Motors Sion finançaient le développement du projet, qui ne verra pas le jour.

“Un plan de remboursement a été élaboré pour traiter les réclamations des clients concernant les réserves de Sion. Le financement supplémentaire nécessaire à cette fin a été initialement proposé par un financier”, peut-on lire dans un communiqué.

“Toutefois, en raison de l’insolvabilité de la Silicon Valley Bank et de la vente en catastrophe du Crédit Suisse à UBS, ainsi que de l’incertitude croissante sur les marchés des capitaux liée à ces événements, ce financement n’a pas été réalisé. D’autres pourparlers avec d’autres partenaires financiers potentiels n’ont pas abouti non plus. De fait, la direction a dû demander l’ouverture d’une procédure de bouclier protecteur.”

À lire aussi VinFast : des licenciements aux USA avant même les premières livraisons

L’optimisme reste de rigueur chez Sono

L’entreprise explique que cette procédure va lui permettre de remettre ses finances et sa structure en place. Le communiqué précise que cela offrira une flexibilité dont Sono Motors a drastiquement besoin.

Avant d’entamer son nouveau chapitre, elle veut ainsi “se restructurer durablement, se recapitaliser et se réaligner dans l’intérêt de ses créanciers, ses fournisseurs, ses clients et ses employés.”

Malgré la tâche colossale qui l’attend, Sono Motors est optimiste quant à son avenir. Ses fondateurs sont toujours aux commandes et veulent continuer à contribuer à l’électrification de l’automobile.

“Les détours font partie du processus de création et nous continuerons à nous efforcer de mettre en œuvre des solutions durables avec nos partenaires et de contribuer ainsi à la décarbonisation du marché des véhicules”, a déclaré Jona Christians, co-fondateur et directeur de Sono Motors.

À lire aussi Aiways se restructure mais assure ne pas être en danger