Sono Sion - Version de production (2022)

La Sono Sion pourrait finalement ne pas voir le jour. La start-up allemande lance une nouvelle opération de financement participatif qui décidera du sort du projet de monospace électrique et solaire.

Les milliards ont cessé de tomber sur les start-ups du secteur automobile et Sono peine à boucler le financement du développement et de l’industrialisation de la Sion, en reconnaissant “ne pas avoir réussi à convaincre les investisseurs que la Sion a le potentiel pour devenir le premier véhicule électrique / solaire abordable au monde et qu’il y a une forte demande pour elle”. Le monospace compact électrique couvert de panneaux solaires doit en théorie voir les premiers exemplaires de pré-série sortir de l’usine Valmet l’année prochaine et les exemplaires pour les clients au début de l’année 2024. Il pourrait tout simplement ne pas voir le jour.

Le projet fondateur de la start-up allemande est au bord du précipice et chez Sono, on envisage de l’annuler pour se recentrer sur la fourniture de technologies pour d’autres constructeurs. Sono a ainsi présenté au Salon d’Hanovre en septembre dernier des solutions pour courir de panneaux solaires des camions, des utilitaires, des remorques ou des bus.

Sono se donne donc aujourd’hui 50 jours pour sauver le projet. Ou plutôt donne au public et à ses clients potentiels 50 jours, en lançant la campagne #saveSion. Durant ces 50 jours, Sono espère convaincre 3500 personnes ayant déjà une précommande de la transformer en commande ferme moyennant un acompte. Cet acompte ne sera encaissé que si la campagne est un succès et propose en contrepartie une réduction sur le prix final allant jusqu’à 3000 euros.

Sono rappelle que le développement de la Sion a couté moins de 500 millions en 5 ans, soit moins de la moitié du coût habituel pour développer une voiture de grande diffusion. Le portefeuille de commandes, ou plutôt de précommandes, est plutôt bien fourni : 21 000 pour des clients particuliers, soit un potentiel de 465 millions d’euros de chiffre d’affaires. On y ajoutera 22 000 commandes de la part de flottes, pour 600 millions d’euros.

En 2019, Sono avait déjà levé 50 millions d’euros via une opération de financement participatif.

À lire aussi Sono Sion : la version finale de la voiture solaire abordable se dévoile