Que pensez-vous de la citadine électrique solaire Sono Sion ?

La suite de votre contenu après cette annonce

Sono Sion

Mise au point par la startup allemande Sono Motors, la Sion est unique par ses technologies novatrices. Sa présentation à Las Vegas vous a-t-elle convaincu ?

C’est sans doute ce que cherche à savoir l’équipe au moyen d’un nouveau sondage disponible en anglais et allemand. Cette démarche est conforme à une habitude communautaire prise par Sono Motors dès le début de son projet : recueillir l’avis de ses sympathisants, qu’ils aient ou non formulé une intention de commande.

La nouvelle enquête fait suite à la présentation il y a quelques jours à Las Vegas du prototype définitif de la Sono Sion (séance virtuelle du CES 2021 en raison de la pandémie de Covid-19). La carrosserie accueille davantage de cellules photovoltaïques. Elles sont 248 à recouvrir l’engin, en alimentation complémentaire d’une batterie lithium-ion 35 kWh.

En préambule au lancement du sondage, il est précisé que l’état d’avancement du projet ne permet plus d’effectuer des changements majeurs au niveau des caractéristiques techniques de la Sono Sion. La révision de certains équipements reste cependant possible.

La sympathique équipe formule 2 autres précautions : ne pas déduire du formulaire électronique des modifications déjà actées ni chercher à comparer avec une Tesla la citadine orientée vers l’écomobilité.

Les questions – plusieurs dizaines – portent sur l’aspect du véhicule, l’autonomie et le surcoût acceptable pour une batterie de plus forte capacité, la recharge rapide, la réparabilité des équipements, le rôle de la console centrale, l’importance d’y intégrer le smartphone personnel, le nombre et la taille des écrans, les raisons de ne pas partager le véhicule, etc.

Si des items sont ouverts, de nombreux autres cherchent à classer les souhaits des clients par ordre d’importance.

Comptez entre 20 et 30 minutes pour boucler sérieusement le sondage, et même plus si vous souhaitez apporter de nombreux détails.

Avis de l'auteur

En faisant défiler les questions de ce énième sondage proposé par Sono Motors pour sa Sion, l’impression très nette peut se dégager d’une certaine incertitude concernant la présentation de la carrosserie et de certains équipements à bord. Les retours sur ses sujets, à la suite de la présentation à Las Vegas de la citadine électrique et solaire, auraient-ils été très nuancés, et peut-être même franchement négatifs ? Personnellement, je reconnais que cette face avant façon Fiat Punto du début des années 2000 ne me séduit pas du tout. Ni même la ligne en général ou l’intérieur. Est-ce grave docteur ? Le véhicule que j’utilise le plus aujourd’hui est une Citroën C-Zero. On ne peut pas dire que sa ligne soit très séduisante non plus. Je l’ai surnommée « La bestiole ». Et pourtant, parmi les 50 voitures que j’ai possédées, et après plus de 8 ans d’usage (un record chez moi), elle est dans le Top 3 de mes voitures préférées, en termes de capital sympathie, de fiabilité, d’usage et d’agrément. Et pourtant elle a en face d’elle des Mercedes, Volvo break et berline, diverses Citroën (XM break, CX, DS, etc.), Opel Rekord, Kia Soul EV, etc. Tout ça pour dire que ce qui est important et doit le rester avec la Sono Sion, c’est son niveau de service, son originalité, ses partis pris pour la durabilité, et son comportement routier. C’est ce qui la fera apprécier de ses utilisateurs si elle est performante sur ces sujets.

Philippe SCHWOERER

Cet article vous a plu ? Rejoignez la discussion !

Accéder au forum
Zockrail y a 5 ans

J'ai perdu confiance puisque ça fait plus d'un an que je demande le remboursement de ma réservation et que je ne vois rien (re)venir.

oberlaurentil y a 5 ans

J'ai aussi l'impression qu'ils s'enlisent... mais j'y ai répondu, et en effet, le reproche est que cette voiture prévue pour 202..1..2...3...4? ait une ligne de monospace des années 1990/80. mais encore une fois, ce n'est pas le point primordial. je crois qu'en effet, la batterie de 35kwh pour une voiture devant sortir pour 2023 environ, ce sera bien peu. Vu le prix actuel, sans rien changer à leur tarif, une 50kwh permettrait de passer la barre des 350km d'autonomie.
Pour le photovoltaïque je trouve l'idée très bonne au contraire, pour les trajets quotidiens (je suis sur la côte d'azur et pas à Munich), je pense que la voiture serait totalement autonome en énergie, voir plus si elle reste garée 2j de temps en temps. Pour les plus longs trajets, il faudra passer par la prise, comme pour les autres V.E.
Reste que ce qui fait peur sur un tel projet, c'est qu'il va forcement y avoir des défauts de jeunesse, donc des retouches à faire, des mises à jour, des rappels, et sans réseau... c'est inquiétant, surtout quand l'usine est à 2600km...

Philippe SCHWOERERil y a 5 ans

Le CES, c'est Las Vegas, comme le Mondial de l'Auto, c'est Paris. Que ce soit une présentation réelle ou virtuelle, ça change quoi pour le véhicule et le sondage ? La manifestation reste connue comme telle.

Votre intervention a cependant bien eu un impact positif au niveau du texte, puisque j'ai aussitôt ajouté une précision sur le côté virtuel de la présentation à l'attention des lecteurs qui pourraient être gênés pas mon raccourci.

Nos guides