
Essayez Sono Sion ?
Configurez votre véhicule Sono Sion ou demandez un essai gratuitement.
Mise au point par la startup allemande Sono Motors, la Sion est unique par ses technologies novatrices. Sa présentation à Las Vegas vous a-t-elle convaincu ?
C’est sans doute ce que cherche à savoir l’équipe au moyen d’un nouveau sondage disponible en anglais et allemand. Cette démarche est conforme à une habitude communautaire prise par Sono Motors dès le début de son projet : recueillir l’avis de ses sympathisants, qu’ils aient ou non formulé une intention de commande.
La nouvelle enquête fait suite à la présentation il y a quelques jours à Las Vegas du prototype définitif de la Sono Sion (séance virtuelle du CES 2021 en raison de la pandémie de Covid-19). La carrosserie accueille davantage de cellules photovoltaïques. Elles sont 248 à recouvrir l’engin, en alimentation complémentaire d’une batterie lithium-ion 35 kWh.
En préambule au lancement du sondage, il est précisé que l’état d’avancement du projet ne permet plus d’effectuer des changements majeurs au niveau des caractéristiques techniques de la Sono Sion. La révision de certains équipements reste cependant possible.
La sympathique équipe formule 2 autres précautions : ne pas déduire du formulaire électronique des modifications déjà actées ni chercher à comparer avec une Tesla la citadine orientée vers l’écomobilité.
Les questions – plusieurs dizaines – portent sur l’aspect du véhicule, l’autonomie et le surcoût acceptable pour une batterie de plus forte capacité, la recharge rapide, la réparabilité des équipements, le rôle de la console centrale, l’importance d’y intégrer le smartphone personnel, le nombre et la taille des écrans, les raisons de ne pas partager le véhicule, etc.
Si des items sont ouverts, de nombreux autres cherchent à classer les souhaits des clients par ordre d’importance.
Comptez entre 20 et 30 minutes pour boucler sérieusement le sondage, et même plus si vous souhaitez apporter de nombreux détails.
En faisant défiler les questions de ce énième sondage proposé par Sono Motors pour sa Sion, l’impression très nette peut se dégager d’une certaine incertitude concernant la présentation de la carrosserie et de certains équipements à bord.
Les retours sur ses sujets, à la suite de la présentation à Las Vegas de la citadine électrique et solaire, auraient-ils été très nuancés, et peut-être même franchement négatifs ?
Personnellement, je reconnais que cette face avant façon Fiat Punto du début des années 2000 ne me séduit pas du tout. Ni même la ligne en général ou l’intérieur. Est-ce grave docteur ?
Le véhicule que j’utilise le plus aujourd’hui est une Citroën C-Zero. On ne peut pas dire que sa ligne soit très séduisante non plus. Je l’ai surnommée « La bestiole ». Et pourtant, parmi les 50 voitures que j’ai possédées, et après plus de 8 ans d’usage (un record chez moi), elle est dans le Top 3 de mes voitures préférées, en termes de capital sympathie, de fiabilité, d’usage et d’agrément. Et pourtant elle a en face d’elle des Mercedes, Volvo break et berline, diverses Citroën (XM break, CX, DS, etc.), Opel Rekord, Kia Soul EV, etc.
Tout ça pour dire que ce qui est important et doit le rester avec la Sono Sion, c’est son niveau de service, son originalité, ses partis pris pour la durabilité, et son comportement routier. C’est ce qui la fera apprécier de ses utilisateurs si elle est performante sur ces sujets.
J’ai perdu confiance puisque ça fait plus d’un an que je demande le remboursement de ma réservation et que je ne vois rien (re)venir.
J’ai aussi l’impression qu’ils s’enlisent… mais j’y ai répondu, et en effet, le reproche est que cette voiture prévue pour 202..1..2…3…4? ait une ligne de monospace des années 1990/80. mais encore une fois, ce n’est pas le point primordial. je crois qu’en effet, la batterie de 35kwh pour une voiture devant sortir pour 2023 environ, ce sera bien peu. Vu le prix actuel, sans rien changer à leur tarif, une 50kwh permettrait de passer la barre des 350km d’autonomie.
Pour le photovoltaïque je trouve l’idée très bonne au contraire, pour les trajets quotidiens (je suis sur la côte d’azur et pas à Munich), je pense que la voiture serait totalement autonome en énergie, voir plus si elle reste garée 2j de temps en temps. Pour les plus longs trajets, il faudra passer par la prise, comme pour les autres V.E.
Reste que ce qui fait peur sur un tel projet, c’est qu’il va forcement y avoir des défauts de jeunesse, donc des retouches à faire, des mises à jour, des rappels, et sans réseau… c’est inquiétant, surtout quand l’usine est à 2600km…
Je n’aime pas les véhicules noirs donc, pour moi, l’affaire est entendue.
A l’ultime rigueur, si un système d’énergie à PV était vraiment efficace je pourrai éventuellement faire passer mes goûts en matière de couleurs au second plan, mais on en est très loin.
Plus le temps passe avant l’industrialisation et plus ça va être dur. Baisse du bonus, concurrence chinoise et européenne, marketing et promotion, réseaux, économie d’échelle, différenciation.
J’y ai cru au début, maintenant je leur souhaite courage et réussite.
Depuis maintenant de nombreuses années, on a mis beaucoup d’espoir dans les panneaux solaires, il faut bien reconnaître aujourd’hui que ça patauge pas mal. L’idée est séduisante, mais le résultat n’est pas à la hauteur, que ce soit sur cette voiture ou dans le domaine de la signalisation routière. Est il normal que la signalisation ne fonctionne pas l’hiver ? Pour moi ça constitue une faute grave. OK, je me suis un peu égaré, mais il fallait que je le dise.
Moche et banale, ses qualités sont ailleurs: pragmatique, intelligente, innovante, pratique, et d’un coût d’achat raisonnable. Finalement, pour se déplacer, n’est-ce pas le principal? Sauf que perso, j’ai toujours possédé des autos qui me séduisaient esthétiquement, sans pour autant me focaliser sur ce point précis.
C’est un projet que j’ai suivi avec enthousiasme au début, beaucoup moins aujourd’hui, cette voiture est loin d’être l’idéal de ce que je voudrais acheter en électrique. Design extérieur et intérieur niveau autolib, fiabilité inconnue, panneaux solaires inutiles, prix cher, batterie trop petite pour les standards actuels, c’est désolant, le pire la mousse en tant filtre me fait carrément peur, car c’est typiquement un bidule pour développer un problème respiratoire avec les bactéries que restent éternellement dedans, sans nettoyage régulier !
les mecs se posent des questions sur le design….lol
elle est objectivement affreuse ou au mieux totalement quelconque !
ça a l air d être vraiment conçu pour optimiser les couts de production et de montage.
mais comme le dit l auteur (avec sa c-zero tout aussi affreuse), on est nombreux, très nombreux a se foutre du design si, de un, ca rempli sa fonction et de 2, si le prix n est pas délirant.
(j ai aussi mon diplôme de voiture affreuse, ma 1ere caisse était une Toyota Corolla Wagon VI (E90) de 1988…j adorais ! pas chère, pratique, fiable, incassable)
je comprend pas pourquoi il ne font pas une version son PV ?!??! combien va couter le remplacement d une portière ?? les PV vont ils encore fonctionner après une rayure ou une petite « touchette » ??
par contre, la qualité des plastiques intérieurs, c est non !! on n est pas aux States ou dans les années 80 !
C’est à dire que, pour en penser quelque chose, il faudrait déjà que cette voiture…arrive jusqu’à la production un jour !!!
Franchement, avec un tant soit peu de lucidité, c’est franchement pas gagné, et on attend le prochain « appel » aux dons ( pardon investisseurs…).
Non, même si l’intention est louable, rien que d’un point de vue esthétique, cela démarre mal !
Son seul point fort reste de pouvoir tracter, ce que refusent les actuels VE de ce gabarit ( ou 300 kg insuffisant pour une simple remorque bagagère), mais pour le reste…
Le sondage est plutôt bien fait. Il reprend le même principe de choix collaboratif qui avait été mis en oeuvre pour le choix des optiques, des jantes, et de l’attelage.
Je me suis fait la même réflexion pour l’avant, que je trouve très fade, et finalement après avoir classé mes critères par ordre d’importance, je me suis rendu compte que le design n’était pas prioritaire pour moi.
On peut aussi noter que pour la première fois l’équipe (se) pose la question de la mousse, qui est emblématique du modèle, mais qui de mon point de vue n’apporte pas de vraie plus-value.
Enfin, la question de l’autonomie est aussi un bon signe : si une majorité de répondant est prête à mettre quelques milliers d’€ de plus pour avoir une meilleure autonomie, la capacité de la batterie sera peut être augmentée.
En tout cas, je trouve que l’initiative est très bonne. J’attends les résultats et les conséquences avec impatience.
Vous êtes sûr que la Sono Sion a été présentée à Las Vegas? Elle a été présentée au CES 2021, qui cette année était un événement uniquement virtuel, avec aucune présence physique à Las Vegas.