Sono Sion

Mise au point par la startup allemande Sono Motors, la Sion est unique par ses technologies novatrices. Sa présentation à Las Vegas vous a-t-elle convaincu ?

C’est sans doute ce que cherche à savoir l’équipe au moyen d’un nouveau sondage disponible en anglais et allemand. Cette démarche est conforme à une habitude communautaire prise par Sono Motors dès le début de son projet : recueillir l’avis de ses sympathisants, qu’ils aient ou non formulé une intention de commande.

La nouvelle enquête fait suite à la présentation il y a quelques jours à Las Vegas du prototype définitif de la Sono Sion (séance virtuelle du CES 2021 en raison de la pandémie de Covid-19). La carrosserie accueille davantage de cellules photovoltaïques. Elles sont 248 à recouvrir l’engin, en alimentation complémentaire d’une batterie lithium-ion 35 kWh.

En préambule au lancement du sondage, il est précisé que l’état d’avancement du projet ne permet plus d’effectuer des changements majeurs au niveau des caractéristiques techniques de la Sono Sion. La révision de certains équipements reste cependant possible.



La sympathique équipe formule 2 autres précautions : ne pas déduire du formulaire électronique des modifications déjà actées ni chercher à comparer avec une Tesla la citadine orientée vers l’écomobilité.

Les questions – plusieurs dizaines – portent sur l’aspect du véhicule, l’autonomie et le surcoût acceptable pour une batterie de plus forte capacité, la recharge rapide, la réparabilité des équipements, le rôle de la console centrale, l’importance d’y intégrer le smartphone personnel, le nombre et la taille des écrans, les raisons de ne pas partager le véhicule, etc.

Si des items sont ouverts, de nombreux autres cherchent à classer les souhaits des clients par ordre d’importance.

Comptez entre 20 et 30 minutes pour boucler sérieusement le sondage, et même plus si vous souhaitez apporter de nombreux détails.

Avis de l'auteur

En faisant défiler les questions de ce énième sondage proposé par Sono Motors pour sa Sion, l’impression très nette peut se dégager d’une certaine incertitude concernant la présentation de la carrosserie et de certains équipements à bord.

Les retours sur ses sujets, à la suite de la présentation à Las Vegas de la citadine électrique et solaire, auraient-ils été très nuancés, et peut-être même franchement négatifs ?

Personnellement, je reconnais que cette face avant façon Fiat Punto du début des années 2000 ne me séduit pas du tout. Ni même la ligne en général ou l’intérieur. Est-ce grave docteur ?

Le véhicule que j’utilise le plus aujourd’hui est une Citroën C-Zero. On ne peut pas dire que sa ligne soit très séduisante non plus. Je l’ai surnommée « La bestiole ». Et pourtant, parmi les 50 voitures que j’ai possédées, et après plus de 8 ans d’usage (un record chez moi), elle est dans le Top 3 de mes voitures préférées, en termes de capital sympathie, de fiabilité, d’usage et d’agrément. Et pourtant elle a en face d’elle des Mercedes, Volvo break et berline, diverses Citroën (XM break, CX, DS, etc.), Opel Rekord, Kia Soul EV, etc.

Tout ça pour dire que ce qui est important et doit le rester avec la Sono Sion, c’est son niveau de service, son originalité, ses partis pris pour la durabilité, et son comportement routier. C’est ce qui la fera apprécier de ses utilisateurs si elle est performante sur ces sujets.